Aller au contenu

[GAL] Les siamoises au C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un portrait des soeurs siamoises dans la Vierge, tirées au C8 à F7 avec réducteur Antares. C'est un couple célebre en cours de telescopage... :p

80 mn avec des poses de 250 secondes à la Sigma de Fischer Electronik.

Guidage au petit MAK90 sur le dos du C8, le tout sur la G11 pilotée par MTS3 SDI.

Seeing correct compris entre 2.7 et 2.9 secondes d'arc.

RGB habituel : 20 à 25 mn par couche en bin2

n4567.jpg

Recadrage (full x 1.2)

Remarquer la bande de poussiére au point d'impact. Les 2 galaxies vont de traverser mutuellement. Les étoiles vont se croiser sans aucun dommage. Seul le gaz sera compressé au passage, avec formation de nouvelles étoiles.

Aprés cette séquence de collision les galaxies vont s'éloigner un peu l'une de l'autre pour finalement revenir et fusionner de façon définitive en formant 1 seul objet.

Les cercles pointent des galaxies trés lointaines.

Le chiffre 1 indique la position d'une galaxie naine de faible luminosité de surface appartenant au systéme, idem pour "2"

Noter la paire d'étoiles en "3", couple réellement lié.

n4567z.jpg

Une brute avec un relevé de FWHM, ici en moyenne à 2.4 - 2.5, soit 2.9 secondes d'arc de seeing :

n4567brute.jpg

Christian

Posté

Tres belle image et rien a signaler sauf beaucoup de details dans les deux galaxies et elles ont un sorte de halo autour d'elles. :)

Orion

Posté

Encore des beaux objets, les détails sur ces galaxies, c'est vraiment impressionnant !

a+

Posté

salut Christian,

vraiment très beau fin, doux et belle profondeur,il marche super ton setup.

je trouve qu'il y a une belle unité de traitement avec ta m104

Serge

Posté

Très beau !!!

J'ai observé ce duo lors d'une de mes dernières sorties, et hormis l'arrière plan et les détails dans les galaxies, je m'y retrouve !!!!

Posté

"Les étoiles vont se croiser sans aucun dommage"

C'est toi qui le dit,pense à tous ceux qui habitent dans cette région,va y avoir de la casse,

quand même.Les pauvres.

Bravo pour cette image avec un objet aussi culte que 51,enfin pour moi.

Un traitement égal à toi même.

Jean-Pierre

Posté

Donc tout va bien ? Fond de ciel pas trop foncé ? Couleur ? Etoiles ? RàS ?

Bon dans ce cas je ne corrige rien et je valide.

Christian

Posté

Salut Christian,

j'espère qu'elles ne vont pas avoir trop mal à la leur tête avec ce télescopage ;)=

les détails !!! et un fond de ciel bien rempli font encore une fois une bien belle image

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour Christian,

Faut que je rachète un dictionnaire des synonymes afin de savoir quoi écrire d'autre que magnifique, superbe...

Très drôle cette galaxie qui gratte l'autre, ça doit la démanger...

Quand tu penses à ce qui se passe là, ces deux énormes choses qui se mélangent, se traversent, j'essayais d'imaginer la Terre au milieu de tout çà !!! Elle en ressortirait dans un drôle d'état ou peut-être que les dimensions étant si grandes, on ne s'en rendrait même pas compte ?!

Tout çà paraît très calme alors que...

En tout cas, bravo pour tous ces détails que tu arrives à faire ressortir dans ces siamoises, le traitement...

Et aussi pour le complément maintenant habituel, avec les indications sur les objets très lointains ou/et exotiques. J'adore les deux étoiles voisines, elles sont splendides.:)

Monfreid.

PS: suite à la conversation des posts précédents, les cartes sont prêtes !!! ;):p Maintenant, si la météo voulait bien...

Posté
Quand tu penses à ce qui se passe là, ces deux énormes choses qui se mélangent, se traversent, j'essayais d'imaginer la Terre au milieu de tout çà !!! Elle en ressortirait dans un drôle d'état ou peut-être que les dimensions étant si grandes, on ne s'en rendrait même pas compte ?!

Oui, on ne s'en rendrait même pas compte.

J'ai lu un jour que certaines étoiles qui nous environnent traversent actuellement la Voie Lactée, sans doute font elles partie d'un systéme "nain" attiré par effet gravitationnel. L'exemple le plus proche c'est Arcturus, alpha Bouvier.

Une autre analogie intéressante : si le soleil mesurait 1 mm de diamétre, les autres étoiles de notre Voie Lactée seraient éloignées les unes des autres de 30 kms...

C'est pour dire qu'une collision ou un effet d'attraction entre étoiles de 2 galaxies qui se traversent est bien mince, pour ainsi dire inexistant.

Seules les forces gravitationnelles vont déformer les structures (marées...) ou comprimer les gaz (zone HII).

Je trouve tout cela intéressant. Cela permet de discuter un peu autre chose que l'imagerie :p

Ch

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.