Aller au contenu

Jeu dans mon adaptateur 2'' - 1,25''

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens vers vous pour une petite question qui a son importance.

Equipé depuis Novembre d’un Dobson 254mm, je multiplie les cibles et en apprends tous les jours.

Après avoir nettoyé mes miroirs, et re-collimaté à l’aide d’un Cheshire en janvier dernier, je me suis dit dans la semanie « tiens, pourquoi ne pas vérifier avec un laser », histoire de tester cette manière de collimater.

Donc, avant-hier soir : mise en place du laser dans le P.O., puis vérification. C’est alors que j’ai constaté que mon adaptateur 2'' - 1,25'' avait un « certain » jeu, à savoir que la vis servant à serrer l’oculaire (ou Cheshire ou laser de collim) dans le P.O. n’assurait plus son rôle de blocage.

Après avoir changé cette vis par une plus longue, le serrage contre la bague en bronze est maintenant efficace pour bloquer l’oculaire (ou Cheshire ou laser de collim).

Cependant, je constate que, suivant la force de serrage de la vis de blocage, le faisceau du laser de collim. bouge sur le miroir (d’un demi-centimètre sur le primaire entre un serrage faible et un serrage fort).

Ma question est donc la suivante : cette différence de serrage, qui visiblement génère une modification de l’axe optique, est-elle normale, admissible, ou est-ce que mon matériel n’est pas top ???:b::b:

J’espère que mes explications sont suffisamment claires pour pouvoir m’apporter une réponse !...

Merci par avance, bye Jérôme.:)

Posté

Bonjour

C'est une bonne observation, il n'y a pas deux bagues "usinées" sur les mêmes cotes ;)

il faut faire des essais, le cas échéant caler avec du scotch ou du papier,

vérifier les orthogonalités, serrer modérément...

Sur mon laser de colim, "je sais" que je dois positionner la vis de serrage "entre" deurx ergots..

Sinon, il existe des serrages annulaires de qualité correcte

bon ciel

Posté
Bonjour

C'est une bonne observation, il n'y a pas deux bagues "usinées" sur les mêmes cotes ;)

il faut faire des essais, le cas échéant caler avec du scotch ou du papier,

vérifier les orthogonalités, serrer modérément...

Sur mon laser de colim, "je sais" que je dois positionner la vis de serrage "entre" deurx ergots..

Sinon, il existe des serrages annulaires de qualité correcte

bon ciel

Merci pour ta réponse!!

Mais comprends pas :

- caler avec du scotch???? (tm????) du papier???

- vérifier l'orthogonalité??? Comment???

Désolé, mais je ne pige pas tout.... Merci Jérôme

Posté

Commence juste par vérifier la position de la vis par rapport à la bague de serrage ;)

Cette vis doit appuyer à la moitié/au milieu de la bague (celle-ci est forcément coupée), C'est ainsi que tu auras les meilleurs serrage et centrage.

Cette bague avait tourné dans un de mes PO (enfin, RC plutôt) et j'avais un serrage vraiment bof. Une fois recalée, tout était de nouveau impeccable.

Pierre

Posté

est de l'humour car "scotch" est une marque ;) ;)

il existe des portes oculaires et des bagues avec serrage annulaire, pas en un seul point de la vis : c'est plus précis mais plus couteux

quand on a une pièce qui n'est pas "à la cote qui va", soit on a un tour, on retaille une pièce, soit on fait un bricolage, et un tour de papier ou de scotch PEUT permettre de rattraper une cote...

bref... on peut bricoler...

bon courage

Posté

il y a souvent du jeu avec le laser dans le PO ' sauf laser avec bague spécial '

mais de toute façon lors d'une collimation au laser tu le places puis tu n'y retouches pas jusqu'à finalisation du primaire'

tout comme l'infinie de placement d'œil à l'oculaire ' le petit jeu n'est pas important puisqu'il représente aussi l'infinie de micro positionnement du laser dans le PO 'et donc l'infinie de réglage possible d'alignement entre le secondaire et le primaire.

Ce qui compte c'est de le placer dans une seule position, serrer, sans le retoucher jusqu'à réglage complet' ensuite cheshire.

Mais avant tout vérifier la collimation du laser '

Posté

Ok, merci à vous tous!!

Je vais tester le coup du "scotch", histoire de rattrapper le petit jeu.

Mais bon, ça fait un peu bricolage du dimanche je trouve.

Pour du matériel qui est censé être précis, ça fait un peu "tâche" je trouve....

Merci encore! :)

Posté

Pour du matériel qui est censé être précis, ça fait un peu "tâche" je trouve....

Merci encore! :)

Quand il fait -5°, tu es bien content qu'il y ait un peu de jeu à 20° ;)

Pierre

Posté
Quand il fait -5°, tu es bien content qu'il y ait un peu de jeu à 20° ;)

Pierre

Pas faux mon cher Pierre!!

Sauf si tu utilises les mêmes matériaux de construction entre réducteur, et bague d'oculaires!! Non????

Posté

Heureusement que les PO ne sont pas en bronze ou acier comme les jupes des oculaires ;)

Et une jupe en alu serait un peu trop fragile (cf le serrage par vis)

Tout n'est pas hasard ou économie.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.