Aller au contenu

Qui a construit un télescope TOUT L'UNIVERS ?

PierreDesvaux

Messages recommandés

Posté

Au temps de ma jeunesse folle, à 12 ou 13 ans, j'étais un fervent lecteur des Encyclopédies Tout l'Univers. C'était une mine d'information sur tous les sujets. Et j'ai longtemps rêvé de fabriquer un télescope, comme celui qu'ils présentaient, polir le miroir, puis fabriquer la monture...J'avoue que je ne croyais pas que cela soit possible...

J'ai attendu 43 ans pour construire mon premier télescope...un 400...

Je viens de trouver ces liens:

Toutes les pages scannées des Tout l'Univers, décrivant la construction! Nostalgie...nostalgie...;)

http://astrocloclo.free.fr/documents.html

et puis, le premier télescope de Serge Bertorello, lui aussi, un Tout l'Univers!

http://serge.bertorello.free.fr/telescopes/toulu/toulu.html

Combien sommes nous à avoir rêvé de ce télescope ? Qui d'entre vous en a fabriqué un ?

Posté

Moi aussi j'ai passé des heures sur ce télescope" tout l'Univers" çà me fascinait , mais je ne l'ai pas réalisé à l'époque , qqs années plus tard j'ai lu le " guide de l'astronome amateur " par didier guodillon et c'est à ce moment là que j'ai réalisé ma premiére optique et mon premier télescope un 254mm , c'était en 1981 si mes souvenirs sont bons, j'avais 14 ans à l'époque:)

Posté

Ah la la, tout l'Univers! Tout un monde.... oui, c'était le bon temps!;)

Mais je ne me souviens pas de cette page! Mais j'ai connu une personne (adulte)

qui s'attelait à la construction de ce fameux télescope. Mais je l'ai perdu de vue

et donc ne sais pas si il est arrivé jusqu'au bout de cette aventure. C'était assez

coton d'après ce que j'en avais vu....

Ha oui, on avait peut-être pas le web... mais, qu'est ce que l'on pouvait rêver!

C'était quand même chouette dans le temps.....:wub:

Posté

C'est avec émotion que je viens de voir ces planches de "Tout l'Univers".

J'avais 13 ans à l'époque et j'étais déjà un observateur du ciel avec de simples jumelles. Lorsque que je suis tombé sur le premier numéro je n'avais plus qu'une envie, fabriquer ce télescope. Je me souviens que mon père m'a emmené à la "sovis", une usine de la ferté-sous-jouarre qui fabriquait des disques de verres pour télescopes. C'est le patron qui nous a reçu dans son bureau et après discussion il décida qu'il m'enverrait deux disques de 160mm. Et j'ai commencé comme indiqué dans la revue. Mais je n'ai pas réussi le polissage. Il restait du gris et pas mal de rainures. Les émeris que j'avais acheté Bd Richard-Lenoir n'étaient pas de bonne qualité et les indications n'étaient pas suffisantes. Je m'en suis rendu compte plus tard.

J'ai abandonné au bout d'un an ou deux. J'étais très déçu. Mais j'avais tenté. Pendant ce temps là les premières fusées saturne V décollaient vers la lune et j'étais fasciné de voir ça en direct sur une TV noir et blanc. Quelle époque mes amis...

Et 20 ans plus tard je suis tombé par hasard sur une copie du livre de Jean Texereau. Alors là, j'ai compris pourquoi je n'avais pas réussi. Je me suis donc remis au boulot avec une documentation sérieuse. Après quelques mois à raison d'une ou deux heures par jour, mon nouveau miroir de 300 était fini, sans défaut de surface à l'oeil nu. FD de 6 et un lambda/18.

Sans doute pas parfait. Mais quelle satisfaction. Après il y a eu la monture...

Merci pour cette séquence nostalgie.

Posté

bonjour,

Mes "Tout l'Univers" n'ont pas étés déballés depuis mon dernier déménagement, mais personnellement c'est la série d'articles, écris par l'acteur Christian Duvaleix publiés dans "le journal de Tintin" en 1959, qui ont étés à l'origine de mes premiers bricolages optiques, par contre il s'agissait de la fabrication d'une lunette.

Christian Duvaleix était membre de la SAF et avait aussi poli un miroir sous la houlette de Jean Texereau

(je suis de 63, mais je lisais la collection de Tintin de mon frère ainé;))

Posté

Ah les 21 volumes de "Tout l'Univers", je crois les avoir lu des dizaines de fois quand j'étais gamin ! Mes livres de chevet ! Et notamment ces pages sur la construction d'un télescope. Mais "gauche" comme je suis, jamais l'idée de m'y ateler ne m'a traversé l'esprit.

Toute une époque cette encyclopédie.

Posté

Bonjour,

Ahh, "Tout l'Univers" ! Ce sont sur ces pages, oui ces pages-là, que j'ai rêvé au ciel...

Et la page 24 : "Une fois dépassés les 30cm d'ouverture, on sort vraiment des possibilités, techniques et financières, de l'amateur". ...Toute une époque !

Tempus fugit...

edit : je n'ai pas construit le télescope... Il y avait aussi les pages consacrées au système solaire...:rolleyes: si quelqu'un les a...

Posté

Bonjour,

J'étais gamin, je ne sais plus quel age j'avais.

J'ai appelé le verrier du coin après autorisation de mes parents et budget, les galettes de verre étaient trop chères pour moi.

Heureusement, vu les infos approximatives ça pouvait marcher que par gros coup de bol.

Sans compter que l'alluminure n'est pas vraiment abordée.

Je sais pas trop ce que donnerait un miroir avec une alluminure à la porter du premier miroitier, même avec un L/16 tu te retrouves avec un machin au final.

Vu le prix des oculaires à l'époque et sans PO proposé, pas évident d'avoir un truc fini moins cher qu'un acheté même quant les scopes en boutique étaient à des prix impressionnants.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Il ne s'agit pas de moi, bien entendu, mais d'un certain C.M. Gaudibert, dans le Vaucluse, qui avait eu la bonne idée, en 1886, de se fabriquer lui-même son propre télescope (vu le prix astronomique d'un tel instrument à cette époque !)

Extraits de la "Revue Mensuelle d'Astronomie Populaire" de Camille Flammarion - oct. 1886.

Si le coeur vous en dit ;)

Bonne lecture.

attachment.php?attachmentid=12030&stc=1&d=1273949515

attachment.php?attachmentid=12031&stc=1&d=1273949543

attachment.php?attachmentid=12032&stc=1&d=1273949557

attachment.php?attachmentid=12033&stc=1&d=1273949574

attachment.php?attachmentid=12034&stc=1&d=1273949589

attachment.php?attachmentid=12035&stc=1&d=1273949603

attachment.php?attachmentid=12036&stc=1&d=1273949617

attachment.php?attachmentid=12037&stc=1&d=1273949630

attachment.php?attachmentid=12038&stc=1&d=1273949644

12-.thumb.jpg.2b990cb438d27a87a4ac025ef579ccd0.jpg

13-.thumb.jpg.ebb9fd8bc84f89bfbce47ef3e2d9e7e4.jpg

14-.thumb.jpg.17b0a530a77469180bb4afa4bf587184.jpg

15-.thumb.jpg.813e44cc33eb86f432ec2fddc182265b.jpg

16-.thumb.jpg.954b4896fe12b7a8ca2dcfed95d166ee.jpg

17-.thumb.jpg.bfb0690af12c2d7e116a5ba033291982.jpg

18-.thumb.jpg.8ba0d3dd929699dcb6b7eafdb0ee42ac.jpg

19-.thumb.jpg.93a74dd7377f1298709c8eda60b61ef1.jpg

20-.jpg.347b8afff142b63bcda2027c4e55249f.jpg

Posté

Qui a construit un télescope TOUT L'UNIVERS ?

PierreDesvaux, tu viens de déterrer un de mes plus vieux souvenir d'adolescence !

J'ai été élevé aux 21 volumes dont ce fameux n 20/21 dans lequel ces pages de construction de télescope ont été usées jusqu'à la corne.

D'abord pour y rêver mainte et mainte fois puis lors de la construction.

J'ai construit cette monture et tenter de tailler le miroir.

Quel boulot cette taille !

Pour une première tentative, il fallait être porte par la foi et une espèce de je ne sais quoi qui nous pousse, nous anime, que plus tard on appellera passion.

A l'époque, je suis allé jusqu'au test de Foucault et même jusqu'à observer une lumière blafarde toute pourrie mais c'était le miracle !

Merci a toi Pierre pour ce "revival"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.