Aller au contenu

Star Trek, La Science Rejoint La Fiction


NCC 1701-D

Messages recommandés

Salut !

 

Depuis quelques temps je m'intéresse à la série Star Trek, une véritable série ou fiction et science fond très bon ménage.

 

La série est extrémement crédible sur bien des points. pourant elle date de 1966.

 

Et depuis le monde de Star Trek à formidablement évolué.

Star Trek classic

Star trek next géneration

Star Trek Deep space nine

Star Trek Voyager

Star Trek Entreprise

+ 10 films

 

Au delà de ça, un scientifique avez dit, que régulièrement la science ce tournée vers la fiction pour y rechercher de nouvelles inspirations.

 

Ce fut le cas à de nombreuses reprises.

 

Star Trek à inspiré pas mal de recherche, qui ont aboutie :

 

Technologie : un phaser de type Star Trek pour l’US Army

 

L’armée américaine travaille sur une arme de type phaseur qui ressemble, selon des sources internes, beaucoup aux "rayons lasers de type Star Trek". Cette arme est destinée à la protection des sites nucléaires sensibles en cas d’attaque terroriste. Ce nouveau jouet est déjà critiqué aux Etats-Unis comme inadéquat et peu nécessaire. De plus il ne sera prêt qu’en 2008.

 

103 sites nucléaires civils sont concernés et l’arme pourrait immobiliser sans faire de mal tout intrus voulant pénétrer dans ces installations.

 

Mais selon la situation, un peu comme dans Star Trek, selon la fréquence, l’arme qui cause une douleur insoutenable pourrait se règler sur "étourdit" ou "tue". Certains militaires américains disent que dans le cas de la guérilla urbaine en Irak, ce "phaser" aurait pu être utile afin d’atteindre l’ennemi avant qu’il ne puisse se cacher durant les attaques de rue.

 

 

Technologie : ordinateur type star trek

 

La NASA installera bientôt un ordinateur à commande vocale sur la Station Spatiale Internationale, qui ressemblera de manière troublante aux ordinateurs de Star Trek.

 

En effet, ce système appelé Clarissa sera capable de recevoir 75 commandes de bases qui utiliseront un vocabulaire de 260 mots. A part reconnaître les mots et les commandes, Clarissa pourra réagir à celles-ci, lire la procédure qui doit s’ensuivre et activer les avertisseurs visuels et sonores de bord. L’astronaute John Philips devrait pouvoir commencer à tester ce système sur l’ISS dès le 27 juin.

 

Contrairement à Star Trek, il ne sera même pas nécessaire de dire "Ordinateur" pour faire démarrer la machine. Clarissa devrait être accessible à n’importe quel moment de la mission. Grâce à une programmation spéciale, le système sera capable de différencier une banale conversation et un ordre qui lui est adressé.

 

technologie : ComBadge

 

Il est peu de technologies qui passent du domaine de la fiction au domaine du réel. Une des technologies omniprésente dans quasiment tous les épisodes et films de la saga Star-Trek pourrait être de celles-là: le Com-Badge.

 

Siemens a en effet présenté au CEBIT 2005 un prototype de Com-Badge, du même nom que l'objet inventé pour l'univers Star-Trek. Tout comme sa contrepartie science-fiction, l'appareil de Siemens s'accroche sur soi comme un badge et permet de communiquer avec les différents appareils qui nous entourent. Il suffit de donner des ordres vocaux pour que le Com-Badge les retransmette par liaison Bluetooth à l'appareil concerné, permettant une nouvelle approche de la domotique (les logements communicants).

 

Plus de 30.000 mots sont déjà reconnus par le prototype, qui ne nécessite pas d'apprentissage de la voix. Parmi les ordres possibles: parler directement avec un visiteur extérieur via l'interphone, verrouiller/déverrouiller la porte, récupérer les appels téléphoniques, lire les e-mails, etc.

 

 

 

ici : http://www.nasa.gov/centers/glenn/research/warp/warp.html

la NASA et le mode de propulsion WARP.

 

l'USS Entreprise à été crée par la NASA, l'auteur de star trek voulait un vrai vaisseau crédible et fonctionnel

 

La réalité dépasse bientôt la fiction !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici NCC-1701-D :rolleyes:

 

J'avoue avoir toute la collection (jusqu'à une partie de ST Enterprise 2ième saison)

 

C'est intéressant et a évolué avec le temps. Mais ce dispositif pour dématérialiser les corps et les objets aurait dû annuler le besoin d'un vaisseau spatial!

J'ai entendu l'interview de Roddenberry ,un jour, où il explique qu'il a imaginé ce stratagème pour ne pas avoir à filmer les personnages au cours de descentes vers des planètes. Et évidemment, toutes les suites devaient aussi tenir compte de l'existence de ce transmetteur de matière.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Raoul tu parles du téléporteur.

 

Effectivement, une solution pour éviter des scénes au trucages couteux, pour une série TV.

 

La science y pense malgré tout, mais impossible à réaliser pour le moment !

 

Je conseil le livre "la science de star trek" ou un physicien décrypte la technologie star trek, surprenant sur bien des points !!!!

 

Je suis devenu Fan également, cette série est un livre scientifique à elle toute seule, mélangeant science du 20é siècle et technologie futur.

 

J'ai pas mal de collector rare, comme le phaser Type II, réplique exacte de ceux utilisés lors des tournages des films. Collector construit à 1500 exemplaires dans le monde.

 

Je conseille aux passionnées de technologie, d'astrophysique ect...de regarder un film récent de star trek, le meilleur "First Contact", écouter bien les dialogues techniques et scientifiques, ils ont tous un véritable sens, même le vaisseau reste du grande crédibilté pour un film de sf, quasiment tout à été pensé de façon rigoureuse et scientifique (participation de la NASA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout cela est vrai.

 

Je suis un fan de Star Trek et plus particulièrement des 3 derniers longs métrages (premier contact, insurrection et Nemesis).

 

D'ailleurs, ce qui est amusant, ce sont les références à la série originale. Dans ST Nemesis, l'Enterprise en facheuse posture opère un plan de contre-attaque qui porte le nom de Kirk.

 

Ce que j'aime, c'est l'évolution qu'a connu la série. C'est une véritable saga, aussi riches, voir plus que Star Wars. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis fan de Star trek, :) que j’avoue avoir découvert sur le tard. !shifty! Mais une question me turlupine. Je ne sais pas si la réponse se trouve dans des épisodes que je n’ai pas vu (est ils sont nombreux), mais je vous la pose : J’ai remarqué que les ennemies de l’Entreprise utilisaient une technologie nommée « occultation » qui permet de rendre leur vaisseaux invisibles ; or l’Entreprise et Starfleet en général n’utilise pas cette technologie alors que la Fédération est sensée être plus avancé que ces adversaire. C’est un truc que je ne comprends pas !?

 

PS : Ce n’est pas une blague, la question et plus que sérieuse :<<: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par CFC@01/09/2005 - 16:41

J’ai remarqué que les ennemies de l’Entreprise utilisaient une technologie nommée « occultation » qui permet de rendre leur vaisseaux invisibles

 

Mon avis ( pas très éclairé, mais tant pis, je me lance).

Je ne sais par trop à quels ennemis tu fais référence, mais à ma connaissance, l'occultation était une particularité des vaisseaux de guerre Klingon (je suis pas sûr de l'orthographe), les "oiseaux de proie", avant que ceux-ci ne rejoignent la Fédération.

 

Alors, il est possible que la Fédération n'est pas adoptée cette technologie car elle est considérée comme un moyen d'attaque un peu "lâche" (:m1: ). En d'autres termes, éthiquement, un vaisseau de la Fédération ne doit pas prendre son ennemi en traitre.

 

C'est mon analyse, mais elle n'engage que moi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par NCC 1701-D@29/07/2005 - 09:58

l'USS Entreprise à été crée par la NASA, l'auteur de star trek voulait un vrai vaisseau crédible et fonctionnel

 

A noter aussi que la Nasa a "renvoyé l'ascenceur" en batisant "enterprise" la première version de la navette (l'orbiter qui n'a jamais volé et qui a été utilisé pour les essais atmosphériques)

Je crois que c'est Stephen King qui a parlé de l'enterprise (celui de Star Trek) comme "d'une improbable poêle à frire à deux manches" ... :lol:

Celui dit, moi aussi, je suis un grand fan de la série.

 

Il faut aussi que je retrouve un article qui avoue que la Nasa s'est inspirée d'un passage particulier de "La guerre des étoiles" : Luke Skywalker, apprenti-jedi, s'entrâine a esquiver "en aveugle" les attaques d'un robot sphérique volant autour de lui...

La Nasa a pondu une "sphère volante" (encore à l'essai), qui ne "vole" bien sûr qu'en apesanteur, et peut se déplacer et suivre un astronaute grâce à de petits jets d'air...

 

Fiction, réalité... Deux facettes d'un même concept ? :rolleyes:

 

Modération: et hop, article corrigé... :wink:

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par PAB@02/09/2005 - 09:37

La Nasa a pondu une "sphère volante" (encore à l'essai), qui ne "vole" bien sûr qu'en apesanteur, et peut se déplacer et suivre un astronaute grâce à de petits jets d'air...

 

Modération: et hop, article corrigé... :wink:

DavidG

 

C'est l'AerCam Sprint qui sert de caméra de télévision pour aider les astronautes.

 

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'occultation est employé par les klingons et les romuliens.

 

Star Fleet dispose de cette technologie employé à bord d'un vaisseau d'attaque de petite taille attaché à la station deep space 9 ce vaisseau ce nomme le Defiant.

 

jmrege très bonne analyse, s'est pour cela que seul le défiant posséde cette technologie qui reste à l'état de prototype.

 

Defiant.jpg

 

L'entreprise n'est pas une poele à friture.

 

car ce vaisseau fut crée par des ingénieurs de la NASA. Roddenberry voulait un vaisseau fonctionnel et réaliste en extrapolant la technologie du 20éme siécle.

 

Voilà donc à quoi le 23éme et 24 éme siécle pourrait ressembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

FFiou ! ça fait pas mal de mois que je suis pas passé sur Web astro ! Honte sur moi ! Mais je suis heureux de voir que quand je reviens je peux découvrir des sujets passionnants comme celui là !!

 

Moi aussi je suis fan de Star Trek, ce qui ne courre malheureusement pas les rues en France car cette série n'est pas très connue du grand public... :(

 

Pour répondre au sujet sur le bouclier occulteur, le seul vaisseau qui en est équipé est bien le Défiant.

Ce seul dispositif a été fournit à la Fédération et à Starfleet par l'Empire Romulien pour lutter contre le Dominion dans le quadrant Gamma (à l'opposé de la galaxie, on y accède par un vortex "naturel"). Son utilisation n'est "autorisée" que là bas.

 

La raison de l'unicité de ce système pour Starfleet est un traité signé avec les romuliens après la guerre contre ceux-ci (je sais plus quand, je crois que c'est une guerre qui opposait les romuliens aux klingons et humains, après la bataille de Khitomer pour ceux qui connaissent), la Fédération était plutôt perdant dans ce conflit il me semble. Une des clauses de ce traité était l'interdiction formelle pour la fédération de développer elle-même une quelconque technologie d'occultation...

 

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jmrege@02/09/2005 - 08:18

Alors, il est possible que la Fédération n'est pas adoptée cette technologie car elle est considérée comme un moyen d'attaque un peu "lâche" (:m1: ). En d'autres termes, éthiquement, un vaisseau de la Fédération ne doit pas prendre son ennemi en traitre.

 

 

J’me disait bien que sa devait être un truc comme ça, merci Jmrege pour ton l’analyse :) .

 

NCC 1701-D, merci a toi aussi pour toutes ces précisions et informations ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par dark yoda@02/09/2005 - 17:47

Salut !!

FFiou ! ça fait pas mal de mois que je suis pas passé sur Web astro ! Honte sur moi ! Mais je suis heureux de voir que quand je reviens je peux découvrir des sujets passionnants comme celui là !!

 

Moi aussi je suis fan de Star Trek, ce qui ne courre malheureusement pas les rues en France car cette série n'est pas très connue du grand public... :(

 

 

Merci a toi aussi et surtout bienvenu mon frère :beer: .

 

Comme disait Mr.Spok ; « que la paix et la félicité soi sur toi » ou un truc dans l’genre ^^ avec sa drôle de salutation avec sa main (je n’vois pas comment je pourrait décrire de façon courte la façon dont il joignait ses doigts :?: )

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.