Aller au contenu

saturne : pas facile

gglagreg

Messages recommandés

Posté

bonjour

petit test au C9 +barlow X2 + spc 900 couleur de base non modifié porté par une EQ6

500 images retenues sur un avi de 2000 ( 15 images par secondes )

réalisé le 29 avril au coeur de la nuit .

Traitement Iris ( bestof puis deux fois vancittert 5 3 )

10701-1272871452.jpg

D'autres essais avec une barlow X3 n'apportent rien de plus à cause d'une turbu très changeante ...il faut vraiment guetter le "trou" .

Ici c'est le deuxième avi sur une dizaine d'autres pendant une heure de tentative .

L'image montre l'élargissement de la planète à l'équateur (ou l'aplatissement au pôle ) à cause des forces centrifuge liée à la rotation rapide de la planète sur elle même .

Au niveau des couleurs on observe des pôles un peu plus bleus et la teinte pêche habituelle sur le reste de l'image avec deux bandes nuageuses équatoriales

Le bleu serait du à " un froid hivernal entraînant une atmosphère sans nuages dans les régions polaires et un ciel bleu comme sur terre "

( source " Saturne :de Galilée à la mission Cassini -Huygens aux éditions de la Martinière )

51ZTMTZ9SFL._SL160_.jpg

Je ne vous cache pas qu'une bonne partie du bleu de cette vient aussi du chromatisme bien présent ...( cf les anneaux ) :p

Au niveau traitement , il est très difficile de préserver la continuité de l'anneau au niveau du limbe de la planète ...

On se retrouve souvent avec un disque et deux petites ellipses à coté sans raccord entre ces deux portions d'anneaux ...pour peu que l'on force trop le traitement ....pas facile !

Toujours d'après le même livre :

" les anneaux ont une épaisseur de quelque dizaines de mètre ... les plus grosse particules mesurent entre 3 et 10 mètres et l'anneau entier est à peine plus épais "

On comprend qu'il n'est pas évident de l' avoir quand il est dans l'ombre /pénombre de la planète justement au niveau du limbe ...

Pour moi le planétaire a des "challenges" tout aussi intéressants que le CP et je n'arrive pas à m'en désintéresser ...(euphémisme )

An niveau de la division de Cassini , elle se devine , mais se confond avec le chromatisme du bord de l'image ...je vous laisse juge ...

je suis encore bien loin des magnifiques exemplaires récents sur wa ( image de Hama ...:pou: )

mais je suis content d'avoir une image avec les anneaux si peu ouverts dans ma petite collection

à bientôt pour du CP dès que la lune s'en va en emportant les nuages .:rolleyes:

gg

Posté

Salut Francki

merci , tu en a donné également quelques belles images avec une belle finesse il y a quelques jours !!

à bientôt

Gg

Posté

merci Jean luc , oui le traitement n'est pas des plus simple ...

merci Dauphin et Jack ....faut bien s'occuper ! , mais c'est vrai que c'est pas mon domaine de prédilection !

Posté

salut

elle est fine ta Saturne; on voit tres bien les bandes de nuages. bravo beau schoot.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Oui tu as raison Gg pour la finesse que j'ai eu sur les miennes mais je n'arrive pas encore à trouver la couleur que tu as sur celle-ci !

Amicalement.

Franck

Posté

Toute simple cette spc 900 mais trés sensible pour la couleur elle affiche de bons résultats je la controle avec WcCtrl - WebCam Control Utility

elle est superbe

Posté

Salut compère,

elle est très bien cette saturne, la belle aux anneaux ne se laisse pas si facilement imagée, hein ?? qu'est ce que tu croyais ;)

bravo !!

le temps n'est vraiment pas avec nous , c'est un désastre !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut GG,

Tu te mets au planétaire maintenant?

Bravo pour ta Saturne,j'aime bien son traitement.:wub:

J'ai vu que tu avais le C9,çà va dépoter en CP.:)

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit,mais ton site web est trés bien fait,et

tu l'as bien illustré.Amis astrams,allez y faire un tour.

J'espère aussi en faire un ,un de ces quatre.:?:

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Je me joins à l'avis général pour la trouver plutôt très bien réussie cette Saturne, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas de planétaire d'habitude.

Et vivement tes premiers résultats en CP avec le C9.25 !!! Sur l'eq3.2 ???!!!:be:

Encore bravo.:)

PS: Météo de... :cry::(:mad::(

Posté

bonjour à la bande d'habitués ...ça fait toujours autant plaisir de vous lire ...:wub:

:nono: le C9 ne vas pas sur l'EQ 3-2 ;) , merci Monfreid de ton message et des MP ;) oui je suis pas un vrai planéteux puisque je ne trie pas mes images à l'oeil ( je laisse faire Iris ) et que la turbu à Tourrettes est déja limite préjudiciable en CP alors en planétaire ...

J_P oui passage au C9 ...pas facile tout à réapprendre ...Merci pour la pub de mon site , pour l'instant il est encore gratuit , mais dès qu'il est payant je te verse les 10 % comme convenu :be:

Si tu veux te lancer , avec wifeo ,tous les outils sont en ligne , bon on ne peut pas tout modifier à sa façon ,mais au moins ça ne fait pas trop peur , on arrive vite à quelque chose de présentable ...

tu tapes avec google " réalisation site internet gratuit" et tu obtiens pleins d'hébergeurs du même genre que wifeo ...

Merci Guillaume ...Je suis allé au col de Vence le 28 avril de 21H à 23H 30 avec Drakkh pour régler les Pb de goto et faire une tentative d'autoguidage , mais on a pas fait de photo ( super lune ) , je n'avais pas pris mon matériel ... mais je me suis dit que ça faisait bientôt un an que l'on ne s'était pas revu !!!!et tu as raison le temps n'est pas favorable du tout ....

Merci LGT toi aussi tu as fait des belles images de Saturne , merci pour WcCtrl que je ne connaissais pas .... , et pour la couleur j'ai laissé faire la spc 900 avec QC-focus ...

Pour Francky tu peux toujours essayer un montage avec tes luminances super détaillées et mes 3 couches rgb , si ma couleur te plaît je te la donne bien volontiers ....

Merci aux deux Goto du périgord et Jean Louis pour vos messages sympas !!! et réguliers :pou:

à bientôt

gg

Posté

J'aime bien

l'absence de la Grande Tache Rouge est compensée par de belles couleurs:be:

ah, mais on me fait signe que ce n'est pas Jup....

autant pour moi: magnifique Neptune avec, à peine discernable, une fantomatique m31 à côté

un beau rapprochement ma foi:D

Posté

Merci Gérard ...que dire de plus car tu as fait le tour de la question :pou: ....

Ta grande connaissance et pratique des différents catalogues astronomiques

m'est d'une aide précieuse pour l'identification de mes différentes M31 :be:

Merci Noobuleux pour tes appréciations , à bientôt pour tes images ...

Posté

salut Didou

pour l'instant je boxe encore dans les deux catégories ...donc je garde encore le 150 -750 , je lui ai rechangé le PO essayé un mak en guise d'autoguideur donc il est encore pleinement fonctionnel !!! :wub:

je suis seulement en train de découvrir le C9 ...toujours pas d'autoguidage validé ( juste quelque tests ) ...il me manque toujours un truc et comme on arrive au voisinage des ponts du mois de mai ; les paquets vont lentements ....et le temps qui n'est pas de la partie ...

et toi tu en es où de tes hésitations sur le PO moonlight ? tu as franchi le pas ???

à bientôt

Posté

Superbe Saturne, vraiment a croire que l'on a pas le même climat entre la Tourette et Cannes.

Je remarques que tu arrives a maitriser la EQ6 bravo pour le suivit.

Sinon ben on voit les anneaux c'est a ca que l'on remarque que c'est Saturne et non la Lune, si je suis bien.

Pour le col de vence, la température commence a remonter, faut en profiter. Et j'espère voir des nouvelles têtes la haut.

Pour le site, je suis allez faire un tour sur wifeo, et il compatible avec joomla. Si toi ou d'autres veulent des trucs pour faire un site en 3h et sans code, tu sais qui appelé.

je profites du "beau temps" pour faire la mise au point de la lunette pour le suivi sur les lampadaires de l'Estérel vu que c'est les seuls étoiles visibles pour l'instant.

on voit bientôt pouvoir se faire de superbes soirées en interférométries avec nos 3 150/750 sur EQ 3.2 :)

Posté

Salut Gg,

une belle Saturne au C9 et c'est vrai qu'elle est très ch..... en ce moment ! :D

Posté

Ca y est baptème du feu pour le C9 ! ;)

C'est déjà pas mal du tout pour un premier test sachant que Saturne est n'est vraiment pas évidente cette année. Et ce sera encore pire les années à venir. :(

Par contre tu as de la trame sur le fond noir. Il est peut-être possible de l'éliminer sous Iris. ;)

Albéric

Posté

bonjour

Merci Xs effectivement une petite trame lors des vancitterts , je vais tenter d'améliorer , vu le temps à par reprendre le traitement ...il n'y a rien de nouveau à faire ici .

Merci VLe , et Xs semble d'accord avec tes impressions ....ça va être dur dans les années qui viennent

Merci Redfish , ça fait un moment que l'on ne t'avais pas vu !!!

et Merci Drakkh ...Ce serait déjà bien que l'on arrive à faire marcher nos 3 télescopes de manière individuelle un soir tous ensemble au col ....pour l'interférométrie ...dur dur ...il y a une table à retard à concevoir ...restons modestes !

Posté

merci Nunky , oui j'ai vu ton chouette dessin et ton message sur le post de Francky...

:pou:

pour moi impossible de grossir plus ce soir là !

( barlows X2 => 4,5m de focale ) les essais avec une barlows X3 ne donnent rien de bon => trop de turbu

à bientôt

Gg

Posté

Bonjour Gérald;

c'est une bien belle image que tu nous offres , là!

Tu diversifies tes talents, c'est bien!!

Tu as vu le temps de m......que nous avons ce matin, c'est plus que décourageant!!

Alain .

Posté

merci Chonum

c'est vrai que c'est plus facile et plus spectaculaire quand les anneaux sont ouverts ...

Merci Alain , ben ça permet de s'approprier le C9 ( collimation , MAP , champ ) en douceur ...de toute façon la lune encore bien présente en semaine dernière limitait les cibles en CP.

Depuis, le mauvais temps... avec en point d'orgue cette perturbation actuelle mêlant le vent et la pluie ! la totale !

à bientôt

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.