Aller au contenu

[LB12] Ajouter un suivi des objets

damameri

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Dobson Meade LightBridge 12''.

Faisant du dessin astro, j'aurais besoin d'assurer le suivi de l'objet, dans le seul but qu'il reste dans l'oculaire une dizaine de minutes. La rotation de champ n'est pas un souci. Un GoTo serait un plus mais pas forcément nécessaire.

Mise-à-part la table équatoriale, dont la construction ne serait pas aisée du fait que je suis un bricoleur trop "aléatoire", y-a-t il une autre méthode avec un budget de 3/400 € ?

Merci,

Eric D

Posté

Je me souviens d'un "truc" tout bête à base de :

sardine (de camping, pas le poisson)

une ficelle.

Le but étant de fixer au sol judicieusement la sardine, de faire passer la ficelle entre ce point fixe et un point fixe sur le scope, de pointer un objet et de figer la position avec la ficelle.

Une fois fait le seul mouvement possible (contraint par la ficelle) consiste en un suivi de l'objet (qui reste manuel, le télescope devant être poussé).

Un peu de géométrie doit permettre de trouver la position de la sardine par rapport au scope et à la latitude d'observation.

Dans le principe je trouve cela génial, mais dans ton cas, le suivi reste manuel.

Un schéma vaut mieux que beaucoup d'explication :

http://home.freeuk.com/m.gavin/solatrax.htm

http://home.freeuk.com/m.gavin/crawford.htm

Sinon, il y a la solution de "facilité" avec une table équatoriale mais dans ton budget je ne sais pas si cela rentre comme tu dis (surtout si tu ne la construit pas toi même) !

Marc

Edit : cela a été traité sur WA déjà : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13238

Invité Victor-30
Posté
Bonjour,

Je possède un Dobson Meade LightBridge 12''.

Faisant du dessin astro, j'aurais besoin d'assurer le suivi de l'objet, dans le seul but qu'il reste dans l'oculaire une dizaine de minutes. La rotation de champ n'est pas un souci. Un GoTo serait un plus mais pas forcément nécessaire.

Mise-à-part la table équatoriale, dont la construction ne serait pas aisée du fait que je suis un bricoleur trop "aléatoire", y-a-t il une autre méthode avec un budget de 3/400 € ?

Merci,

Eric D

Je crois que cela existe la motorisation double axe sur ces appareils.

C'est pas donné http://www.astronome.fr/produit-motorisation-jmi-train-n-track-pour-dobson-lightbridge-971.html

Posté

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages et vos liens. En effet, je ne suis pas prêt à investir 500 euros pour un suivi de 10 minutes.

Pour la monture à fourche, le bricolage est génial et me plait mieux qu'une table équato, mais je ne suis pas assez précis dans ma manière de bricoler.

Pour la sardine, c'est la solution intermédiaire qui me semble correcte. il faut que je me penche dessus pour savoir à combien de cms de la base je dois attacher la "sardine" (avec un bricolage similaire à celui fait par un membre).

Merci,

Eric D

Posté

J'avoue ne pas avoir tout saisi au début quand j'ai vu le truc.

Mais à bien y réfléchir, c'est assez "génial".

La ficelle permet de maintenir un point fixe du télescope (idéalement sur l'axe optique) à même distance d'un point fixe au sol.

Ajoute à cela un point virtuel situé à l'intersection entre l'axe optique et l'axe de rotation en dec et à la verticale de l'axe de rotation en AD, et bien tu a reproduit une monture équatoriale. Les mouvements "du ciel" se faisant effectivement sur un arc de cercle centré sur le pole (point fixe au sol). En l'occurrence le pôle peut être "sud" et la déclinaison ... bin c'est la longueur de la corde !

Le point fixe au sol peut être solidaire de la base (fixe) horizontale et réglable en longueur pour prendre en compte la latitude du lieu.

Seul "inconvénient" c'est de positionner cet axe sur l'axe Nord/Sud ... tout simplement génial.

Bon bien sur, comme l'a dit patte à l'époque, la présence de la ficelle peut être gênante lors d'observation publique et pour ma part, je pense que cela limite l'observation "vers le nord" mais est-ce bien si grave que cela si d'un autre coté cela te permet d'un seul mouvement de retrouver ta cible ? Quelque soit le grossissement appliqué ?

Posté

salut eric,

la solution avec une planche de base au sol me semble plus fiable.

Il faut aussi faire des pré-trou dans lesquels viendront se mettre les pattes du rocker du LB12.

pour régler la longueur de la ficelle il y a ces trucs chez castomerlin :

A+.

tendeur.jpg.50c6a7d70aa70efce856a8f1ebb7f905.jpg

Posté

Bonjour ;)

Alors une planche au sol avec des pré-trous pour les pattes du rocker, je la pose au sol en l'orientant vers le Sud (avec une boussole ça suffit ?). Ensuite, je pose le rocker dessus, et j'attache la ficelle sur le secondaire. Je règle la longueur de la distance de la sardine avec un montage de ce genre :

794-1205697410.jpg

Logiquement, la distance entre le centre de gravité (point A, le centre des tourillons) et le sol (point B ) doit être la même qu'entre le point B et la sardine (point C) une fois le télescope pointant la polaire (assez précis de pointer la polaire ?) ?

Au milieu de la ficelle, j'inclus le "truc" proposé par pam-pg pour tendre la ficelle au max une fois l'objet centré.

Par contre je fais pas que du planétaire, surtout du CP, comment pointer en direction du Nord ?

Sinon, cette solution me plait bien et semble être à ma portée !

Merci !

Eric D

Posté

Le système de motorisation JMI semble suffisant mais son prix est carrément prohibitif.

Et dire que j'ai raté l'occasion d'en toucher un à 150 € au lieu de 400 lors des soldes de l'année dernière...:mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.