Aller au contenu

Système solaire à deux soleils, révolutions en croix

Messages recommandés

Posté

je ne sais pas trop comment expliquer mon idée autrement : je voudrais savoir si il est possible qu'une planète tourne de façon "semi-croisée" autour des deux soleils... C'est à dire : la planète est assez attirée par le plus gros des soleils. De façon suffisante à ce que la planète soit "renvoyée" de plus d'un demi-tour vers l'autre soleil. Celui-ci ayant un g plus faible que celui du premier soleil, ne parvient pas à faire tourner en croix la planète... Étant donné mon langage très scientifique, j'ai essayé de faire un dessin (malchance, mon DDE est tombé en panne et j'ai plus gimp pour faire de beaux dessins)

eff992423fbf955c2e00d5916286b97f.bmp

Posté
je ne sais pas trop comment expliquer mon idée autrement : je voudrais savoir si il est possible qu'une planète tourne de façon "semi-croisée" autour des deux soleils... C'est à dire : la planète est assez attirée par le plus gros des soleils. De façon suffisante à ce que la planète soit "renvoyée" de plus d'un demi-tour vers l'autre soleil. Celui-ci ayant un g plus faible que celui du premier soleil, ne parvient pas à faire tourner en croix la planète... Étant donné mon langage très scientifique, j'ai essayé de faire un dessin (malchance, mon DDE est tombé en panne et j'ai plus gimp pour faire de beaux dessins)

Je pense qu'il faudrait sortir la machine à calculer pour être sûr, mais il me semble que si la plus grosse étoile n'a pas la force gravitationnelle suffisante pour capturer la planète, alors après le "renvoi" vers la seconde étoile, celle-ci ne devrait même pas pouvoir la retourner dans la direction de la première, et la planète irait se perdre dans le cosmos.

Tout du moins il n'y aurait pas d'orbite stable pouur celle-ci.

Est ce que j'écris une bêtise ? :?:

Posté

Et bien si je prend pour exemple ce qui est dit dans le numéro 479 de "Ciel&Espace" quand il parle du monde de Avatar dans le système d'Alpha du Centaure. il nous dise très clairement que :

"connaissant les paramètres orbitaux des deux étoiles, il est possible d'étudier le stabilité d'une orbite planétaire. Le résultat est sans appel : toute planètes situé à plus de 2UA de l'une des deux étoiles est déstabilisé par la graviter de l'autre et éjecter du système à plus ou moins long terme."

il dise plus avant que : "Ces deux étoiles orbitent l'une autour de l'autre avec une période de 80 ans, leur éloignement variant entre 11 et 36 UA."

Donc sauf cas entrainement particulier du au rapport de masse entre les 2 étoiles et la distance qui les sépare, une révolution en croix me parait impossible. Il serai déjà exceptionnel de trouver un système double aillant des planètes.

PS : c'est l'avis d'un astronome amateur débutant qui n'y connais rien en astrophysique, lol. Donc je peux me tromper !! hihi

Posté

Ha et bien je me trompe peut être sur le fait de trouver des planètes dans un système double.

Mais une planète avec l'orbite que tu décris ne serai probablement pas habitable dans la zone entre les 2 étoiles. Si une tel orbite est possible.

Mais avec toute les bizarrerie du monde où l'on vie ... Qui sais !! Il existe peut être , ce cas particulier. ^_^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.