Aller au contenu

choix de mon 1er instruement ! aidez moi svp

johnchloe

Messages recommandés

Posté
C'est strictement incompréhensible.

Tu te fous ouvertement de la gueule du monde ou c'est indépendant de ta volonté?

Quelle agressivité !

Il y a des sports de combat pour se défouler.

Posté

Il y a réponse à un manque de respect, même involontaire. Le topic nous a été signalé et un avertissement a été donné, je suis persuadé que Johnchloe saura corriger le tir.

Toute discussion sur cet aspect se fera désormais par MP ou sera supprimé. Merci.

Posté

Bonjour

Es qu'une Barlow X3 serais vraiment utile avec mon 130?

A savoir que je n'ai que les oculaires de base 10mm et 25mm, c un vendeur dans un magasin qui me l'a conseiller mais je suis sceptique.

Merci et bon ciel

Posté

Tout est utile, rien n'est indispensable. Si tu interroges un vendeur, forcément qu'il te conseillera quelque chose, c'est son métier ! Mais si tu prends tous les conseils des gens que tu vas rencontrer, tu vas dépenser une fortune... :) Je te conseille de t'en tenir à l'indispensable : puisque tu as deux oculaires et une Barlow x2, il ne te manque aucun grossissement. Reste une carte des constellations, si tu n'en as pas déjà.

Posté

Bonsoir :)

Je pense qu'il faudrait surtout que tu observes déjà pas mal avec le matériel dont tu disposes afin d'affiner tes goûts.

En effet, tout le monde n'aime pas la même chose!

Prend Gégé, ce qu'il aime, c'est le champ, les images piquées (ça, je crois que tout le monde aime :p), la luminosité, les petits petits objets dans les grandes étendues étoilés... Du coup, il s'équipe en oculaires grand champ à longue focale d'excellente qualité, paracorr et cie...

Moi, je préfère le détail, grossir pour saisir le petit filament, l'ombre, la structure, mais j'aime aussi les objets assez important, pour pouvoir discerner ces structures: du coup, j'ai plutôt des focales moyennes et une excellente barlow pour grossir quand le ciel le permet.

Je n'ai qu'un grand champ qui me convient parfaitement vu mon utilisation et mon défaut d'oeil (je suis astigmate, et donc je vois "naturellement" des étoiles déformées si je ne grossis pas assez).

Il faut que toi aussi, tu saches ce que tu aimes, parce que ton équipement en dépendra. On ne peut pas choisir pour toi, même le plus altruiste et le mieux renseigné et équipé des vendeurs, tu comprends?

Posté
Bonsoir :)

On ne peut pas choisir pour toi, même le plus altruiste et le mieux renseigné et équipé des vendeurs, tu comprends?

Merci

Il est vrais que le vendeur veux par definition vendre!

J'utilise une aplication iphon starmap pro comme carte du ciel, une aplie tres complette pour moin de 20€!

J'ai pris bonne note de vos conseilles

Encore merci

Bon ciel ;)

Posté

Bonjour

Merci pour le lien gege, sa a confirmer les choix que j'avais fait!

Newton tub plein, 130/900 ! (pour le petit budget )

" " , 150/750 (pour mon budget limite)

J'ai decidé (non sans dificulter) de commencer avec le 130 et de consacré une partie de mon buget pour les occulaires, filtres, viseur etc ....

Merci et bon ciel

Posté

Dommage.

Le diamètre et la stabilité, tu ne pourras pas les acheter.

Il vaut bien mieux avoir un 150/750 et attendre pour un oculaire de 4 que se payer un 130 avec jantes allu.

Après tout, c'est tes sous.

Bon ciel

Posté

Je sais pas.... Ca se discute Leimury...

Tu sais, y'a bien des fous qui ont équipé des 114/900 avec des Naglers...

On raconte même qu'il y aurait parfois une EQ-6 sous le tube :ninja:

Blague à part, Johncloe, c'est l'éternel dilemne, surtout si on ne sait pas trop si la passion va durer... Diamètre ou accessoires?

Un 150 n'est pas un super tube qu'on gardera à vie non plus, en général....

Posté

Bonjour a tous

Je compte bien passer a un tube et surtout la monture en plus gros plus stable et efficace.

Le 130 c'est pour un peut pour me mètre a l'épreuve, si mes nerfs tienne avec un scope "bancale" (même si je ne doute pas, qu'il n'est pas un joué de chez joué club) alors quand je m'achèterais un 150 ou 200 avec une monture qui valent le coup, je saurais m'en sortire les doigt dans le pif (c'est qu'une hypothèse), et je pense que je prendrais encore plus de plaisir.

Le SW 130 a 90€ je pense que ce soit un vrais investissement comparé a un tube serte de qualité supérieurement indiscutable mais de prix également 5X supérieur!

Le monsieur qui me la vendu ma dit qu'il a u la même démarche que moi et qu'il est content de pas avoir miser plus sur un hobit dont il a étais refroidit a cause de(l'hiver???) la complexité, trop de paramètre aléatoire, temps , intempérie, oculaire, filtre lunaire, solaire , optique , diamètre , focal, site d'observation etc etc etc

A l'heur actuel je n'est qu'une envie un ciel degager et une bonne soirée d'observation!

Que mes neurones chauffe a cause d'une étoile introuvable! réussire ma 1er mise en station! une fois tout sa maîtriser alors sa vaudra le coup de mètre 800 ou 1000€ dans une passion, une flamme qui, a se moment la, je saurait ne s'éteindras jamais

Bon Ciel !!!

Posté

Salut !

Perso, je trouve ton idée de commencer par un 130 d'occaz' assez bonne. Cela te permettra de te faire la main avant de passer à plus gros quelques temps plus tard...

Une chose à prendre en compte est le temps... Non pas le temps qui passe ou le temps qu'il fait, mais le temps que tu as à consacrer aux étoiles : si tu es forrain, j'imagine que tu dois travailler surtout les soirs et les nuits...

Conjugue cela avec la Lune, et peut-être te retrouveras-tu à rester longtemps sans observer. Ce qui risque de ralentir tes apprentissages...

Je dis bien peut-être...

Mais ce serait dommage d'acheter du super matos (cher) qui reste au placard et sors 2 ou 3 fois par an...

En plus, on entend beaucoup de bien du 130/900...

:)

Posté

Il es vrais que j'ai plutôt un travaille nocturne(fin de journée de 1h, 1h30 du matin), mais se n'est généralement le cas que 2 ou 3 jour par semaine, le reste du temps on a pas mal de temps et je préfère lever la tête vers le ciel plutôt que devant la télé! lol

J'espère pouvoir m'en servire au moins 1 fois par semaine du moins au debout, par la suite peut être plus peut être moins!

Se qui compte c'est qu'il prend pas 4cm de poussière! ;p

Bon ciel

Posté

Comme je te comprends ! :D

si tu veux t'en servir 1 fois par semaine (sans parler météo) cela veut dire que tu observeras au moins 2 fois la lune... Mais c'est très beau la lune !!!!

Posté

voyons voyons a votre avis combien faut il de têtes nucléaire pour effacé la lune du ciel ?

quoi ? moi pas aimer la lune ? mais siiiiiii. pendant qu'elle est pleine j'adore. (surtout de l'autre coté du globe) ;)

Posté

En plus, on entend beaucoup de bien du 130/900...

C'est un bon petit soldat! Il mériterait une araignée beaucoup plus fine, et une monture EQ3-2. L'EQ2 n'est pas une bonne monture, elle risque de t'écoeurer des montures.

Mais bon, pour débuter why not?

Posté

Hmmm... c'est vrai que la monture est trop légère...

:-/

Arf ! On ne peut pas tout avoir !!!

:D

Posté

Bonjour!

Hiere!premier pointage sur polaris avec mon ptit tutube!

bien sui bien contant comme meme car meme avec des nuage fin quan a l'oeil on ne voi plus l'etoile, bien avec le 25mm on la voie encore !!!!

Et bien moi avec tout sa! je dit wouaiiiii!!!!!!!!! ;)

Posté
Bonjour a tous

Je compte bien passer a un tube et surtout la monture en plus gros plus stable et efficace.

Le 130 c'est pour un peut pour me mètre a l'épreuve, si mes nerfs tienne avec un scope "bancale" (même si je ne doute pas, qu'il n'est pas un joué de chez joué club) alors quand je m'achèterais un 150 ou 200 avec une monture qui valent le coup, je saurais m'en sortire les doigt dans le pif (c'est qu'une hypothèse), et je pense que je prendrais encore plus de plaisir.

Le SW 130 a 90€ je pense que ce soit un vrais investissement comparé a un tube serte de qualité supérieurement indiscutable mais de prix également 5X supérieur!

Le monsieur qui me la vendu ma dit qu'il a u la même démarche que moi et qu'il est content de pas avoir miser plus sur un hobit dont il a étais refroidit a cause de(l'hiver???) la complexité, trop de paramètre aléatoire, temps , intempérie, oculaire, filtre lunaire, solaire , optique , diamètre , focal, site d'observation etc etc etc

A l'heur actuel je n'est qu'une envie un ciel degager et une bonne soirée d'observation!

Que mes neurones chauffe a cause d'une étoile introuvable! réussire ma 1er mise en station! une fois tout sa maîtriser alors sa vaudra le coup de mètre 800 ou 1000€ dans une passion, une flamme qui, a se moment la, je saurait ne s'éteindras jamais

Bon Ciel !!!

Salut,

J'adore ton raisonnement, tu sais où tu vas, tu sais que tu dois essayer, jauger, juger... Tu as déjà un certain recul assez juste sur la pratique de l'astro.

Et on sent que ça va vite se peaufiner...

Au fait tu as l'air plutôt contre les montures dobson pour raison d'encombrement... Mais c'est en général l'inverse ; un dobson est moins encombrant.

Essaie si tu as l'occasion, tu pourrais bien changer radicalement d'avis ;)

Amicalement, Vincent

PS : stp essaie de soigner ton orthographe (utilise world et son correcteur automatique par exemple), tu n’es pas toujours très lisible et pourtant très intéressant à lire. C’est dommage un petit effort aller…

Posté

Bonjour daube-sonne !

Merci, de ton intervention, je pense qu'en plus de mon scop, en m'inscivent dans un club mon evolution se fera avec plus de douceur et d'harmonie.

Bon ciel

Ps: j'ai utiliser works pour se message.... mais la machine n'est pas aussi exigente que l'homme..... ;p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.