Aller au contenu

Grands champs galactiques

Stéphane Zoll

Messages recommandés

Posté

Merci Stéphane pour tes judicieux conseils sur les réglages de Guide Master!

Donc je vais baisser l'agressivité en AD

Une photo de mon montage, je ne pense pas qu'il y ait des flexions !

8428-1232207210.jpg

Bien cordialement

Pascal

Posté

Ca a l'air effectivement pas mal, mais j'insiste: si tu vois une dérive en translation continue pose à pose alors que ton étoile guide reste sensiblement ronde dans GuideMaster, c'est obligatoirement un problème de flexion. Le point faible serait quand même alors à mon avis l'unique collier de fixation de l'objectif.

Coté réglage de vitesse de correction en AD, il faut aussi régler la vitesse de correction sur la raquette elle-même à 0.7x ou 0.5x (ou via EQ-MOD si tu utilises ça).

A+

Posté

1.3 s pour la PL1 M

Sinon les poses unitaires étaient de 300 s !

Je pense descendre aux alentours 200 s

Posté

Merci Chonum !

Pascal,

Autant pour moi ; j'avais un doute. Donc je maintiens ce que je disais dans un premier temps ;)

Et puis je baisserais quand même le temps d'acquisition pour le guidage ; avec ces montures chinoises, il faut être très réactif...

A+

Posté

Salut Stéphane et bravo pour ces superbes images, de même que pour celles qu'on voit de temps à autre sur les mensuels. Je me souviens particulièrement d'une dans la rubrique "Bravo" d'astromag, un rémanent de supernova du catalogue Sharpless je crois de mémoire, superbe.

Sinon la discussion avec Pascal m'intéresse beaucoup car étant équipé d'une EQ6 je rencontre les mêmes problèmes que ceux évoqués. Le temps actuel ne me permet de poursuivre les nombreux tests qui me permettront de trouver enfin le responsable de la dérive, toujours la même, d'une séance à une autre, que j'observe. Toi tu dis que les problèmes ont cessé lorsque tu t'es débarassé de ta platine, or c'est exactement le montage que j'ai: une platine très robuste, sur laquelle le collier de la FS60 est fixé, et de l'autre côté est vissé un TGM1 de Taka avec la lunette guide. Aucune pièce du montage n'est vraiment mauvaise je crois, avec quand même un ensemble correct, sur lequel j'avais planché avant de me lancer, dans le but justement d'éviter les flexions, peine perdue... Il semblerait qu'il soit possible de ne pas s'en sortir avec une double platine... Petite question, les deux tubes sur ta double platine (ou plutot les fixations des deux lunettes) étaient ils parfaitement parallèles?

Posté

Kevin,

Difficile de dire comme ça, mais il est clair que les flexions peuvent s'additionner... :confused:

Ma lunette guide est parallèle... à l'oeil, mais de toute façon je cherche une étoile guide suffisamment brillante à gauche et à droite en jouant sur les 3 vis de de mon collier de fixation. Je ne pense pas que ce soit un problème. J'ai testé à un moment une lulu de 900mm de focale avec le même montage que celui que j'ai actuellement pour ma FSQ, et le guidate était OK sur 10min !

Donc continue dans tes investigations ; si la platine est très costaud, ce sont peut-être les systèmes de fixations qui pêchent...

Posté

Salut à tous !

Après recherche, les flexions viennent de mon PO et d'une bague allonge GSO qui à la facheuse tendance à se décaler !

J'ai démonté & reglé le PO de la SW ED 80 !

Changement du montage de la CCD, donc de la bague !

A voir sur le ciel quand il ferat beau !

Mercki Stéphane pour ton aide !

@+

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.