Aller au contenu

nouvelle question Canon EOS 500D

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je relance ma question que j´ai déjà posé sur la comparaison entre le canon EOS 500D et le EOS 1000D, car ca urge, je vais me décider demain ou après demain, j´ai déjà la confirmation que le 500D n´apporte pas grand chose de plus si on ne l´utilise que pour l´astrophoto, le 1000D est beaucoup moins cher, moi je veux utiliser mon futur appareil pour l´astrophoto mais aussi pour la photo de jour et la photo diurne, lequel me conseillez vous ?

Posté

On peux pas décider pour toi, pour l'astro de toute facon faut defiltré sinon il te manque 90% dans le rouge donc, on ne sait même pas ce que tu as comme matos, scope, monture ? pour faire quel usage photo, du ciel profond ? Ta une monture motorisé ? on ne sait rien. C'est dur de conseiller enfin si tu n'a jamais eu de reflex le 1000D te paraitra déjà très bon. et si c'est plus pour la frime alors pourquoi pas le 550D ? :)

Posté
On peux pas décider pour toi, pour l'astro de toute facon faut defiltré sinon il te manque 90% dans le rouge donc, on ne sait même pas ce que tu as comme matos, scope, monture ? pour faire quel usage photo, du ciel profond ? Ta une monture motorisé ? on ne sait rien. C'est dur de conseiller enfin si tu n'a jamais eu de reflex le 1000D te paraitra déjà très bon. et si c'est plus pour la frime alors pourquoi pas le 550D ? :)

Je ne comprend pas tes réponses, je ne demande pas qu´on décide pour moi, je demande seulement des avis à des connaisseurs, à ceux qui ont déjà utilisé ces deux appareils, et tu n´a pas bien lu apparement, j´explique pourquoi je veux le 500D, ce n´est pas pour la frime, mais parce que je veux aussi faire des photos de jour, et des vidéos de jour aussi, donc le 500D me correspond mieux, mais comme ma priorité est quand même l´astrophoto, je veux savoir si les photos prises avec cet appareil sont aussi bonnes qu´avec le 1000D vu le nombre de pixels trop élevé.

Posté

j'ai les 2, le 1000D pour l'astro et le 500D pour la photo de tous les jours, si tu ne veux pas defiltré pour l'astro tu peux toujours prendre le 1000D et t'acheter un objectif de meilleur gamme que le 18/55 fournis dans le 1e coffret vendu avec objectif. tu aura d'aussi bonne photos avec un bonne objectif avec un 1000D qu'un 500D avec l'objectif de base (18/55).

Posté

Bonjour,

J'ai eu le 1000D (que j'ai revendu) et j'ai maintenant le 450D car justement il me manquait la fonction Spot (dispo sur le 500D).

Cette fonction Spot est très utile pour ajuster la lumière sur un point, et c'est ce que j'utilise pour mes photos en Astro (avec un 500 mm).

Je te conseil vivement le 500D, ou même le 450D si tu n'as pas besoin de la vidéo, mais je pense qu'avec le 1000D, tu vas te retrouver limité.

Posté

salut

1) le nombre de pixels a rien a voir dans le choix d'un APN a part si tu veux faire des posters de 1x1.50m !!!! mais en 10x15 tu n'aura aucunes difference entre 4 Mpixel et 18 Mpixel !!

2) ce n'est pas le meme budget !!!

3) le 1000d est un tres bon reflex pour debuter generalement en photo et se familiariser avec ton boitier!!! (il ne fait pas video)

4) il faut previligier les objectifs (prend du L) que le boitier, par exemple un 1Dmk IV avec un vulgaire 70/300 sigma de donnera une photo de daube.

A mon avis prend le 1000D qui est un excellent rapport qualité/prix !!!

Posté
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de prendre "plus" qu'un 1000D pour de l'astro. Échantillonnage, échantillonnage...

Justement lit bien si je ne voulais faire que de la photo astro, je n´aurais même pas créé un post pour demander des conseils, j´aurais pris le 1000D sans hésiter.

Posté

Bonjour

essaye de trouver des images sur le forum avec les deux types d'appareils et compare ( à optique équivalente ...)

j'ai l'impression que tu voudrais le capteur du 1000 et les fonctions du 500 ...donc ça n'existe pas , il faudra choisir et donc renoncer ...

soit tu renonces à la sensibilité plus importante du 1000 avec ses plus gros pixels

soit tu renonces aux fonctions évoluées du 500 ...

le problème est il bien posé ? ( c'est déja le résoudre à moitié ...)

si la priorité c'est astro puis un peu de photo alors c'est le 1000 ( suivi d'un défiltrage obligatoire si tu accroches réellement à l'astrophoto )

si la priorité c'est photo/ vidéo puis un peu d'astro en troisième ou quatrième loisir alors c'est le 500

si c'est 50-50 c'est le 500 puisqu'il permet de faire plus de chose en photo ...

Moi perso je suis adepte d'un seul appareil par usage ....donc j'ai préféré acheter d'occasion un 350d défiltré (pas de live view , plus d'autofocus , mais sensibilité maxi avec de bons gros pixels ) et je ne mélange pas les torchons et les serviettes.

là en mélangeant les usages tu devras obligatoirement faire un compromis ....

tranche une bonne fois !!!!

quelle est ta priorité ? , astro ou photo /vidéo diurne ?

tu t'es renseigné , tu as lu des forums ( ou tu n'as jamais une réponse très claire de toute façon ou alors l'un des deux est une grosse daube et là on le saurait ...) à toi de te faire ta propre idée ,tes propres critères et fonce ...

est ce que la taille des pixels est vraiment LE critère important ...???

il y a des gens qui font des superbes photos astro avec des Nikon ...et pourtant si on en croit les forums seul canon gère bien le bruit dans l'obscurité ...

donc même un "mauvais canon parce que pixel trop petit" donnera de bonnes photos astro si ton optique est bien réglée , ta mise en station parfaite , ta mise au point réussie et vérifiée de nombreuses fois dans la soirée , ton guidage est bien dosé , ton nombre de pose est conséquent , tes darks flats offsets sont réussis ton traitement est doux et discret mais bien réalisé et si ton ciel a une bonne transparence et un bon seeing ...ouf

penses-tu que la taille des pixels d'un APN non défiltré soit le premier critère limitant la réussite d'un astrophoto ???

perso j'en doute !

je pense qu'il y aura bien des choses à améliorer quand tu nous présenteras tes premières images ....et je peux dire que je n'ai jamais lu " tes pixels sont trop petits" ou "tes pixels sont trops gros" comme critique d'une photo astro sur WA ... au pire il faudra quelques poses en plus ...

regarde aussi le matériel informatique dont tu disposes pour faire le traitement et le stokage des brutes darks flats offsets ....c'est plus pénible de manipuler de gros fichiers que des plus légers ...

voila redonne du sens à ton achat et je ne pense pas que tu puisses te tromper lourdement en achetant l'un ou l'autre suivant ta priorité d'usage .

à bientôt

Gg

Posté
Bonjour

essaye de trouver des images sur le forum avec les deux types d'appareils et compare ( à optique équivalente ...)

j'ai l'impression que tu voudrais le capteur du 1000 et les fonctions du 500 ...donc ça n'existe pas , il faudra choisir et donc renoncer ...

soit tu renonces à la sensibilité plus importante du 1000 avec ses plus gros pixels

soit tu renonces aux fonctions évoluées du 500 ...

le problème est il bien posé ? ( c'est déja le résoudre à moitié ...)

si la priorité c'est astro puis un peu de photo alors c'est le 1000 ( suivi d'un défiltrage obligatoire si tu accroches réellement à l'astrophoto )

si la priorité c'est photo/ vidéo puis un peu d'astro en troisième ou quatrième loisir alors c'est le 500

si c'est 50-50 c'est le 500 puisqu'il permet de faire plus de chose en photo ...

Moi perso je suis adepte d'un seul appareil par usage ....donc j'ai préféré acheter d'occasion un 350d défiltré (pas de live view , plus d'autofocus , mais sensibilité maxi avec de bons gros pixels ) et je ne mélange pas les torchons et les serviettes.

là en mélangeant les usages tu devras obligatoirement faire un compromis ....

tranche une bonne fois !!!!

quelle est ta priorité ? , astro ou photo /vidéo diurne ?

tu t'es renseigné , tu as lu des forums ( ou tu n'as jamais une réponse très claire de toute façon ou alors l'un des deux est une grosse daube et là on le saurait ...) à toi de te faire ta propre idée ,tes propres critères et fonce ...

est ce que la taille des pixels est vraiment LE critère important ...???

il y a des gens qui font des superbes photos astro avec des Nikon ...et pourtant si on en croit les forums seul canon gère bien le bruit dans l'obscurité ...

donc même un "mauvais canon parce que pixel trop petit" donnera de bonnes photos astro si ton optique est bien réglée , ta mise en station parfaite , ta mise au point réussie et vérifiée de nombreuses fois dans la soirée , ton guidage est bien dosé , ton nombre de pose est conséquent , tes darks flats offsets sont réussis ton traitement est doux et discret mais bien réalisé et si ton ciel a une bonne transparence et un bon seeing ...ouf

penses-tu que la taille des pixels d'un APN non défiltré soit le premier critère limitant la réussite d'un astrophoto ???

perso j'en doute !

je pense qu'il y aura bien des choses à améliorer quand tu nous présenteras tes premières images ....et je peux dire que je n'ai jamais lu " tes pixels sont trop petits" ou "tes pixels sont trops gros" comme critique d'une photo astro sur WA ... au pire il faudra quelques poses en plus ...

regarde aussi le matériel informatique dont tu disposes pour faire le traitement et le stokage des brutes darks flats offsets ....c'est plus pénible de manipuler de gros fichiers que des plus légers ...

voila redonne du sens à ton achat et je ne pense pas que tu puisses te tromper lourdement en achetant l'un ou l'autre suivant ta priorité d'usage .

à bientôt

Gg

Merci d´avoir pris le temps de me répondre et de t´être creusé la tête pour moi, :1010: je crois que tu as bien répondu et tout ce que je voulais savoir justement, les points importants, j´ai pu les cerner et de ce fait cela éclaire mon achat, ca me confirme que ce qui est débattu parfois sont en fait de petits détails, je suis maintenant parfaitement sur de mon choix, il me reste juste encore une question, si je déffiltre et que je veux encore faire de la photo de jour, devrais je faire ajouter un autre filtre badeer, c´est l´info que j´ai eu, meri d´avance pour tes réponses.

Posté

bonjour

c'est aussi ce que j'avais cru comprendre : on enlève le filtre bleuté devant le capteur , on le remplace par un filtre plus transparent mais d'épaisseur identique ( plus exactement de chemin optique n . e identique avec n = indice et e = épaisseur ) et on retrouve à la fois la map en autofocus et un sensibilité plus grande au rouge , mais on peut quand même retrouver une balance des couleurs acceptables avec les logiciels de traitements pour les photos diurnes ....

le plus simple , renseigne toi auprès de ceux qui font le remplacement de ce filtre de manière "industrielle" ( galiléo , richard galli , pierro astro ) je pense que tu auras des réponses claires et nettes ...

pour info ....

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45605&highlight=defiltrage+galileo

à bientôt

gg

Posté
bonjour

c'est aussi ce que j'avais cru comprendre : on enlève le filtre bleuté devant le capteur , on le remplace par un filtre plus transparent mais d'épaisseur identique ( plus exactement de chemin optique n . e identique avec n = indice et e = épaisseur ) et on retrouve à la fois la map en autofocus et un sensibilité plus grande au rouge , mais on peut quand même retrouver une balance des couleurs acceptables avec les logiciels de traitements pour les photos diurnes ....

le plus simple , renseigne toi auprès de ceux qui font le remplacement de ce filtre de manière "industrielle" ( galiléo , richard galli , pierro astro ) je pense que tu auras des réponses claires et nettes ...

pour info ....

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45605&highlight=defiltrage+galileoà bientôt

gg

Grand merci pour tes conseils, ca demande effectivement réfléxion et prudence, j´avais il y a quelque temps entendu parler de quelqu´un de sérieux qui retirait le filtre anti-IR pour 140€ et refiltrait pour 240€ et qu´il se trouvait en alsace, donc pas loin de chez moi, mais je ne retrouve plus le post.

Posté
Grand merci pour tes conseils, ca demande effectivement réfléxion et prudence, j´avais il y a quelque temps entendu parler de quelqu´un de sérieux qui retirait le filtre anti-IR pour 140€ et refiltrait pour 240€ et qu´il se trouvait en alsace, donc pas loin de chez moi, mais je ne retrouve plus le post.

Salut,

C'est Richard Galli ;)

son site web :

EOS For Astro

Rapide et compétent ;)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.