Aller au contenu

Quelle caméra planétaire/autoguidage

Messages recommandés

Posté

Actuellement j'ai un C8 sur CG5 que j'équipe peu à peu. Je dispose d'un Canon eos 350d pour la photo CP en guidage manuel avec diviseur optique et oculaire réticulé, mais j'aimerais me lancer dans la photo planétaire et lunaire dans quelques mois. Je cherche donc une caméra qui aurait un double emploi : planétaire ET autoguidage.

J'ai lu quelques posts sur le forum mais je suis un peu perdu...Ce que j'ai retenu c'est qu'un capteur N&B est plus sensible qu'un couleur (oui mais moi je veux faire de la couleur :?:) et qu'en planétaire il faut des prises de vue rapides pour figer la turbu.

J'ai préselectionné quelques modèles au vu des discussions du forum :

- PL1M,

- DBK ou DFK21,

- DBK ou DFK31 (à priori la meilleure ??),

- Orion Starshoot planetary imager and autoguider.

Pour les caméra Imaging Source, on trouve les modèle N&B DMK, les couleurs sans filtre DBK, les couleurs avec filtre DFK. Filtre ou pas filtre, qu'est ce que ca va m'apporter ??

Bref...si quelqu'un peut m'aiguiller...

Posté

La PL1M, au delà de ses drivers un peu pourris, rempli très bien ce rôle. Grand capteur (1280x1024 pour 1/2") moyennement sensible mais tu peux associer les photosites par paquets de 4 pour 4x plus de sensibilité.

Et elle dispose d'un cordon ST4 qui permet de transmettre les infos d'autoguidage directement à la monture (un câble de moins depuis l'ordinateur). L'ordinateur transmettra les infos via le câble USB (PC/camera), le même que celui qui est utilisé pour rapatrier les images.

L'orion starshoot est la même que la PL1M ... donc même commentaire.

Les DxK sont bien plus orientés imagerie, elles ne disposent pas de port ST4 d'autoguidage (il faudra que l'information parte du PC vers la monture via un câble spécifique). Le prix n'est pas le même non plus.

Coté modèle, les '21 sont des capteurs de webcam (1/4", 640x480, max 60i/s), les '31 un peu plus grosses (1/3", 1024x768, max 30i/s).

DMK indique un modèle noir et blanc

DBK un modèle couleur sans filtre IRcut

DFK un modèle couleur avec filtre IRcut

Les modèles noir et blanc seraient à privilégier pour leur sensibilité, mais la DMK21 a un capteur tout petit. N'empêche qu'une pose d'une seconde devrait faire apparaître les étoiles je pense.

Marc

Posté

La PL1-M est donc le meilleur compromis ? Ce que je voudrais éviter c'est d'acheter une caméra et devoir la changer quelques mois plus tard.

Il s'agit donc d'un capteur monochrome. C'est bien pour la Lune mais c'est dommage pour les planètes.

Existe t'il une version couleur de la PL1-M ? ou alors quelles sont les techniques pour coloriser les images ?

Posté
La PL1-M est donc le meilleur compromis ? Ce que je voudrais éviter c'est d'acheter une caméra et devoir la changer quelques mois plus tard.

Il s'agit donc d'un capteur monochrome. C'est bien pour la Lune mais c'est dommage pour les planètes.

Existe t'il une version couleur de la PL1-M ? ou alors quelles sont les techniques pour coloriser les images ?

Salut,

Je débute aussi, et je me suis payé une PL1-m pour de l'autoguidage. J'ai pas résister à l'essayer sur saturne. Donc voilà ce qu'elle donne (en sachant que j'ai exactement la même config matos que toi C8+CG5 goto):

C8+flip mirror+PL1-m:

11216-1271350408.jpg

Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.