Aller au contenu

Rien d'original mais avec M101

fildefer

Messages recommandés

Posté

Salut,

un temps pourri m'a permis de terminer le traitement de cette image faite le 17/04.

Bon rien de tres original pour cette photo, si ce n'est que j'ai essayé de choper un max de galaxies autour de m101 avec le cadrage, je suis un peu décu que l'on ne voit pas entierement la petite galaxie en fuseau en haut a gauche de l'image la faute au dithering et au passage au méridien qui ma légèrement décaler le cadrage.:confused:

Concernant les conditions de prises de vue l'absence de vent et une MES bien peaufiner mon permit d'avoir un bon guidage.

Pour le setup c'est toujours pareil canon eos350d non défiltré au foyer de la tsa102, guidage via pl1-m et orion short tube le tous sur monture atlas eq-g goto. Le tous géré par maxim dl.

La photo se compose de 55 poses de 5min a 400iso.

La fwhm est de 3.9" sur l'image composité des 55 poses pour un echantillonnage de 1.6"/pixel.

le prétraitement a été fait sous maxim dl, les courbes et niveaux sous pixinsight le et le traitement sous toshop.

6561-1272969794.jpg

La full est là:

http://www.astronomike.net/fr_image_32526.html

Critiques et commentaires sont les bienvenus

Amicalement

vincent

Posté

slaut,

très très belle image,

la full montre énormément de détails dans le cœur de la galaxie

le fond de ciel est très riche

amicalement

guillaume;;)

Posté

Très belle image!!!

Pour la FWHM, je pense qu'il vaut mieux la calculer sur une de tes brutes plutot que sur l'image finale... Ca me semblerait plus logique.

Mais notre ami Christian va probablement passer par là et t'en dire plus...

Posté

C'est vrai des points blanc sur fond noir, pas très original. Si tu avais fait du vert sur jaune, c'est un carton assuré.

Entout cas je préfère rester dans le classique, une valeur sure, plutôt que d'investir dans l'original.

Niveau détail très symmpa, la full est un peu rappeuse meis avec des détails bien agréables.

Il y a qq étoiles avec des aspects curieux, point brillant central. en dirais pluss des petites glx que des étoiles.

Le rehaussement des extensions faibels est bien dosé.

Posté

Bonjour,

Très joli cliché !!! Traitement vachement bien, on voit bien les extensions des bras et effectivement beaucoup de détails dans la galaxie sur la full.

On dirait un bijou cette galaxie, posée comme çà !!!

Bravo !!!:)

Monfreid.

Posté

Salut Vincent,

Elle est bien belle ta M101 en plus elle est bien détaillée et le coeur bien traité. Par contre, je ne comprends pas comment se fait-il qu'il y ait des points blancs au centre des étoiles !!!

Amicalement.

Franck

Posté

Bonjour Vincent tu me donnes vraiment envie de tester 400 ISO alors que je suis toujours en 800 . Bien vue aussi pour le cadrage serait il possible de voir une de tes brutes pour comparer avec les miennes pour le niveau bruit éventuellement en mp.

Amicalement Lucien.

Posté

salut

belle image et champ riche pour une galaxie pas facile a imager.

bravo

amicalement

Lin et Loulou

Posté

Oula!

Je m'absente un peu et hop tout plein de messages super simpa en plus.

Merci a vous pour toutes ces éloges arrétaient je vais rougir:be:

Quelques réponses à vos questions:

bradisback, j'ai fait la mesure sur une brute et j'obtiens sensiblement la même FWHM, sur certaines je doit être un peu meilleurs et un peu moins bon sur d'autre. Mais je pense être dans la moyenne avec les 3.9".

Siegfried_M31 et franckiM06, au sujet des étoiles ceci arrive lorsque j'utilise une luminance synthétique sous toshop, j'ai bien réaliser un masque d'étoile mais j'ai pas trouvé les bons réglages.

Je vais essayer de reprendre ca car c'est vrai quelles ne sont pas trés esthétiques.

LGT150 y a pas de souci envoi moi ton mail par mp est je te fais parvenir une brute.

yaplusdenuit, merci mais s'il te plait ne pleure pas sinon moi aussi je vais pleurer:be:

A tous les autres merci encore de votre gentillesse.

Amicalement

vincent

Posté

Oui oui, tu as fait là une belle image! Tu y as mis les moyen aussi, bravo.

Le traitement est un peu dur pour moi. Mais les gouts etc....;)

Posté

Voila j'ai un peu triché en attendant de refaire le traitement j'ai bidouiller celle ci pour attenuer cette effet bizarre des étoiles qui d'ailleurs aprés verification n'est pas du au masque de luminance synthétique.

Car elles apparaissent ainsi dés la sortie des courbes et niveaux de pixinsight, j'ai probablement trop protégé les hautes lumières ou un truc dans ce genre.

Voici donc le lien vers la nouvelle version que j'espère vous apprécierez:

http://www.astronomike.net/fr_image_23498.html

RV merci, qu'est ce que tu trouve dur? Le centre de ma galaxie ou c'est que j'ai trop poussé les curseurs et fait ressortir le bruit? Pourrait tu s'il te plait me le préciser j'en tiendrais compte lors du retraitement. Merci

Amicalement

vincent

Posté

Attention Vincent, c'est mes gouts hein! Je l'aurais préféré avec un traitement

un peu plus doux. C'est à dire avec moins de bruit. Alors, comme je n'ai pas

Photobidulemachin! Je l'aurais adoucie dans ajuster les niveaux de couleurs

dans Gimp par exemple! ;)

Posté
Attention Vincent, c'est mes gouts hein! Je l'aurais préféré avec un traitement

un peu plus doux. C'est à dire avec moins de bruit. Alors, comme je n'ai pas

Photobidulemachin! Je l'aurais adoucie dans ajuster les niveaux de couleurs

dans Gimp par exemple! ;)

Y a pas de souci RV j'ai pas du tous mal pris ta remarque bien aux contraire c'est avec des critiques et des conseils que l'on progresse.:be:

Donc lorsque je la retraiterais, si j'en ai le courage, promis je te reserve une version plus soft:)

Amicalement

Vincent

Posté

Et bien comme les autres: c'est du beau travail

c'est une impression de finesse qui se dégage de ce ciel doucement colorié

Posté

Bonjour Vincent,

Quel superbe photo de M 101, quel finesse et que de détail, plus toutes les autres galaxies plus petites autour.

Bravo

Chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.