Aller au contenu

Lune quand il pleut ...

patry

Messages recommandés

Posté

Et que fait l'astram quand il pleut (voire pire, il neige pas loin d'ici), bin il vide le disque dur et retrouve quelques images perdues, non traitées, qui datent de quelque mois (janvier).

Bon de mémoire, j'étais en période de réinstallation du C11 après nettoyage et j'ai eu peu de créneaux d'observation.

Là avant de jeter les vidéos j'ai fait un traitement rapide qui m'a interpellé quand même donc j'ai quand même pris le temps de faire tourner avistack.

Relative bonne surprise (au vu de l'état du C11 à ce moment là) avec deux images de la région d'Aristarque et de la vallée Schröter.

attachment.php?attachmentid=11953&stc=1&d=1273002215

attachment.php?attachmentid=11954&stc=1&d=1273002215

C'est pris au C11 avec la DMK21. Si la première est au foyer, la seconde je ne sais plus, mais avec filtre rouge systématiquement.

Bon ca casse pas trois pattes à un canard mais bon finalement cela méritait un petit post avant de purger les vidéos.

Marc

5aa580e42c44e_dmk10-01-2722-26-08r5.jpg.76294e669b19d4383987c3ad8e8393c6.jpg

5aa580e4371e0_dmk10-01-2722-31-12.jpg.fffa6ca69f266912aa03d1cbf545e598.jpg

Posté

Tu peux continuer de grater tes fonds de tiroir Marc, tu peux peut être encore trouver des petites merveilles du même style ! ;)

Posté

Bonsoir Patry,

Il aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter vu le temps pourri que nous connaissons tous en ce moment.Une préférence pour la 2 ième.

Amicalement

Pascal

Posté

Merci à vous.

Bon la résolution n'est pas au top pour un C11 loin de là mais la région est jolie ... cela compense un petit peu ?

Posté

Salut Marc :)

Si tu as encore des fonds de tiroir, tu peux en sortir et les poster. C'est tout beau. :cool:

Quel temps pourri par chez nous aussi.

A + Dauphin

Posté

albéric> bin pourtant il y a la même densité entre les deux images ??? J'ai corrigé le gamma justement pour éviter ce coté trop fort pour le gradient (dès que la zone de capture s'élargit cela devient toujours problématique, bien que la DMK soit incomparablement meilleure que la PL1M sur ce point).

Sinon, en effet, il y a un début de faille visible dans le fond de la vallée, mais la lunaison n'était pas tout à fait favorable et le plus souvent, la faille est dans l'ombre. Pan sur le nez, la prochaine fois j'attendrais une ou deux heure que le jour soit plus "levé" sur la région.

Marc

Posté

Il y a des gens qui, en faisant le ménage chez eux trouvent des objets perdus depuis des lustres, et d'autres, en faisant le ménage dans leur DD, trouvent des AVI non traitées :D

Sympa ces lunes Marc ;)

Posté

kiwi si tu savais tout ce que j'ai retrouvé ... faut dire que sur pas loin de 80Go il y avait de quoi faire. Mais bon c'était pas mal le musée des horreurs parfois.

J'ai aussi retrouvé une vieille Jupiter qui est passable du mois de septembre je pense mais avec laquelle j'ai joué au LRGB avec Registax (... une fois que Cor m'a expliqué comment cela fonctionnait) et des coins de lune (mais pas terrible, celle ci est la meilleure de mes essais je pense).

goto> faut que je fasse de la place, j'ai envie de reconfigurer la machine du coup (passer de 2 HD en raid0/raid1, à 3 disques en raid0/raid5, faut réinstaller tout le système par contre (pas de migration raid0->raid0), je fait un nettoyage en grand (j'ai pas franchement envie de sauvegarder/restaurer quelques dizaines de Go d'avis pourris si tu vois ce que je veux dire, plus les 20Go de photos des gamins, plus ...).

Marc

Posté

C'est quand même pas mal Marc, surtout la seconde ! A noter le petit exploit de montrer Schröter pas du tout cramé, c'est pas donné à tout le monde...:D;)

Tu as dû faire l'acquisition très sous exposée ?

Posté

Salut à Tous

Je me permets de rajouter que Rima Aristarchus III (357.437) & IV (346,445)

sont très nettement visibles (respectivement 0"45 & 0"32) en raison du contraste et bien évidemment du S-F de Marc en planétaire

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Valère> Pas sous exposée, mais exposée comme il faut à l'histogramme. Toujours remplir à 75% du maximum, jamais plus ...

TDO> Merci pour cette précision.

Posté

Les gouts et les couleurs ... c'est pourtant traité naturellement, le gamma n'est pas retouché et la capture très fidèle (je maintient l'historique éloigné de la saturation). La zone est très brillante (une des plus brillantes de la lune) et les contrastes un peu noyés. Loin à mon avis de la dureté d'un terminateur du premier quartier en tout cas.

Voila la même zone (avec une lunaison différente) mais prise par un des maitres de la discipline : Wes Higgins et un ... 450mm

moon-schroter-valley-higgins-starmaster18f4.jpg

Ca c'est une image un peu dure je trouve.

Sinon il y a aussi cette image (signée Thierry Legault rien de moins)

schroter_valley_w.jpg

Bon ce sont deux extrêmes à mon avis (l'une trop claire et l'autre trop sombre) entre lesquelles il y a moyen de faire "autre chose".

Personne n'est obligé d'aimer en tout cas :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.