Aller au contenu

Celestron CGE ou Losmandy G11 gémini?

Messages recommandés

Posté

Christian : depuis octobre ici, c'est bagdad météo, comme pour beaucoup. J'aimerai pouvoir en faire plus des images avec mon 300, pourquoi pas essayer avec une barlow même, mais on est pas aidé malheureusement.

Mais dès que ça pourra se faire, avec un FS2 dessus en plus, je m'y remettrai volontier à faire de l'imagerie avec la NJP160 (moi avoir une vieille taka) et le 300 dessus à 1m20 de focale (en charge limite de la monture une fois tout dessus).

La CGE (pour en revenir au sujet) elle charge oui, elle autoguide, elle suit, mais sur la durée, à l'utilisation, ben j'en ai vu se revendre pour changer : G11, ou NJP ou AP900. Oui c'est pas le même budget, quoi que, la G11 avec un goto (celui qu'on veut) elle est pas bien au dessus de la CGE, voir même en dessous.

En je maitiens que je conseillerai plutot la G11

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Salut Pascal

Rassures-toi c'était pas à prendre au 1er degré ;)

j'ai des images sur mon site

http://www.astroccd.eu

a+ philippe

De Superbes photos sur ton site !

Fait nous en profiter plus souvent !;)

Cordialement

Pascal

Posté
De Superbes photos sur ton site !

Fait nous en profiter plus souvent !;)

Cordialement

Pascal

Merci, c'est gentil :blush:

Posté

Chonum : AP c'est bien ... des montures c'est mieux :D

Mais moi je dirai une chose : tant qu'on est content avec son matos et qu'on se fait plaisir, qu'est ce que ça peut faire? Rien de particulier. Et puis quelqu'un qui a une CGE dans un groupe, ça met de l'ambiance quand il faut démonter la déclinaison en pleine nuit (c'est du vécu), quand il faut passer le méridien et que ça stoppe pendant les poses (vécu), quand ça fait un bruit de chignole au pointage (vécu aussi).

Mais bon, ça marche quand même, ça pointe très bien, c'est relativement convivial.

Pis on s'en fout : nous maintenant au centre astro quand on se fait des rassemblement y a : AP1200, AP900, G11, NJP, EM-200. On est pas raciste (mais bon avec une CGE on verra, loin des autres ça peut le faire :D:be: ) Et le but de nos soirées c'est pas de savoir qui a la plus grosse, qui suit mieux, qui fait quoi. On veut se faire plaisir :) et ça marche, en japonnais, en Américain, en ce qu'on veut.

Posté

ben quand tu seras dans le coin on se contacte et on voit comment on fait :) et y a pas de bizutage à part peut être être dans l'obligation d'amener une bouteille pour fêter ça :D

Posté

et oui c'est celui de st michel, je suis le même lantha que sur astrosurf qui t'avait demandé si tu étais sur vinon et à qui tu as répondu : a partir de juin si mes souvenirs sont bons (ah moins que je confonde)

Posté

Salut Younick

J'ai ouvert un post (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62728) qui à plus sa place ici.

Je m'accroche à ton fil de discussion plutôt que d'en créer un nouveau.

J'ai voulu faire un comparatif des montures pour donner des conseils au club, la CG11 Gemini me semble bien mais au vu des nombres de versionspour cette seule monture je suis vite paumé. Stepper Gemini décodeur... plein de trucs qui me disent rien.

Moi je cherche un truc simple, fiable et complet.

Il faut un trépied, une raquette de commandes style goto au cas ou le lub fait une soirée publique et a besoin de piloter la monture hors ordi, un viseur polaire facile d'utilisation et un suivi fiable permettant de la photo.

J'ai donné le gout de la photo au club, mais ils veulent qq chose de plus fiable que mon setup. Je suis bien content de leur avoir passé ce gout, et en plus je profiterai certainement un peu de cette monture.

D'ici l'automne le club peut réunir 4000 à 5000 € et je pense qu'on devrait trouver un truc sympa. Si vous pouvez m'aider à la tache je suis prenneur de conseils.

Posté

Wai je m'en fou moi.

J'ai eu un CGE pour moins 2000 roro .Le suivie est bon , l'autoguidage fonctionne bien , le go-to pas soucie même aprés un retournement a 180° , elle suporte sans problème mon CT10 .

Aprés tout c'est ce qu'on demande a une monture , on lui demande pas de faire le caffée IoI .

Bon ok si j'avait le fric j'aurai pris un G42 et pas une G11 :p

:dehors:

Posté

Je pars sur une G11 Gémini, les avis ont l'air plutôt positif.Le budget est respécté ,madame est contante :D.

Je vous remerci pour les commentaires ;).

Pour les montures EQ6 modif,EM 200,trop léger,le C8 sera remplacé à l'avenir par un plus gros tuyau.

G42 et JP-Z trop cher pour moi.

yves

Posté

Une G11, ah.

Tu pourras tjrs revenir si tu rencontres des pb de MES. Le viseur est trés disons... aléatoire :p.

Je pourrais te filer des recos.

Christian

Posté

salut,

Tu ne seras pas déçu de la G11. A ce prix tu n'as pas non plus un choix très large.

Les quelques problèmes de la G11 (surtout le viseur polaire) se contournent facilement. Ca prend juste un peu plus de temps sur le terrain.:be:

LDM psycho : manquerait plus que t'aies eu une CGE qui ne fonctionne pas ! Ca aurait été le bouquet. La G42 est aussi une belle monture, trop peu connue hélas.

a+

Posté

Pour un C8 pourquoi pas une EQ6. ça marche bien jusqu'à 20Kg. La mienne marche très correctement avec le C11 et une lunette de 100 acro en suivit (EP +/-8")...Peut être un peu moins à l'aise que sur la G11, mais tout à fait faisable et pas le même budget du tout.

Posté

Donc,je peux me passer du viseur polaire?

Vu le prix,ça serait une économie!

Avec ma monture à fourche il n'y avait pas de viseur,et je me débrouillais sans!!!

OK pour l'aide Christian,merci.

Olivdeso,oui je suis d'accord avec toi,

mais à l'avenir le tube C8 sera remplacé par un plus gros,donc pas d'EQ6 .

yves

Posté

oui le C8 peut aller sur une EQ6 mais Yves veut changer de monture pour un investissement à long terme afin de pouvoir, plus tard, changer de tube.

Une EQ6 sera vite limitée s'il veut faire évoluer son setup.

La G11 présente donc un excellent compromis.

Posté
Donc,je peux me passer du viseur polaire?

Vu le prix,ça serait une économie!

Non, le VP n'est pas trés cher (en regard du cout global). Si tu veux faire de grosses économies il faut prendre une G11 sans le Gemini et la piloter avec autre chose. C'est mon cas.

Si ta monture est destinée au fixe tu n'as pas forcément besoin du VP. Mais si tu fais du "mobile" il te faut le VP. Car la MES au Gémini prend beaucoup trop de temps (plusieurs dizaines de minutes). Au VP la MES me demande 1 à 2 mn maxi.

Je te conseille de lire la page consacrée à la G11 sur le site de Laurent :

http://www.scopepage.com/

Christian

Posté
oui le C8 peut aller sur une EQ6 mais Yves veut changer de monture pour un investissement à long terme afin de pouvoir, plus tard, changer de tube.

Une EQ6 sera vite limitée s'il veut faire évoluer son setup.

La G11 présente donc un excellent compromis.

Complètement d'accord. La G11 me semble aussi le meilleur choix.

De plus elle est évolutive: on peut ajouter le gemini en cours de route.

Dans un premier temps on peut même faire du goto sans le gémini mais le slewing est très lent...

De même on peut ajouter la vis sans fin de précision de chez OV.

Ceci dit avec les EQ6 récentes sont de bonnes montures aussi. Une bonne partie des problèmes a été corrigé: roulements graissés, hauteur de vis sans fin réglée correctement, pignons ébavurés...Pas besoin de tout changer comme sur les premières. En principe en changeant (éventuellement) juste les pignons du réducteur de l'AD et les petits roulements 6008 de la VSF de l'AD et surtout en réglant soigneusement je jeu de la VSF, on obtient une monture capable de porter 20kg et de faire du suivit guidé à +/-1" ce qui n'est pas mal du tout quand même... Seule précaution à prendre, légèrement déséquilibrer l'axe AD pour mettre un peu plus de poid sur le coté montant (comme toutes les montures...mais très important avec cette EQ6)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.