Aller au contenu

[GAL] Arp 72 dans le Serpent au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

bonjour

Voici une autre galaxie qui pourra intéresser les amateurs du genre. Ngc 5996 est un couple perturbé situé prés de Kap Serpent, une grosse étoile rouge qui perturbe les acquisitions.

La spirale envoie un jet de contre marée qui forme une boucle sur la droite, trés faible et vue difficilement sur cette image.

Elle est distante de 150 millions d'AL et sa plus grande dimension est de 1.6' d'arc.

Le fond de ciel est trés riche, avec des objets allant au dela de magnitude 20.

Conditions : C8 à F7, imagé la nuit derniére sous un ciel correct (SQM 19.2) et un seeing calme (2.8 secondes d'arc) malgré un vent du Nord présent;

La résolution sur l'image est estimée à 3 secondes d'arc.

Autoguidage MAK 90 sur G11 sans Gemini, avec la MTS3 SDI. Mise en station au VP méthode O&V 2010.

70 mn de pose par série de 280 à 300 secondes selon hauteur de l'objet. Fond de ciel constant à 3200 ADU.

L'image est parcourue par des bandes plus claires causées par la grosse étoile proche, en dehors du champ. Elles ont été atténuées au traitement.

n5996.jpg

Fond de ciel trés riche en objet lointains. Un extrait de la zone affichée par Sky Atlas et la base NED, les petit ovales sont des galaxies jusque magnitude 22 ... :

n5996ned.jpg

Enfin le comparatif avec la plaque Palomar de années 60.

A gauche le détail d'une brute de 300 secondes. La petite structure en forme de la lettre "C" mesure 7" d'arc environ, elle est bien séparée et résolue sur l'image.

n5996z.jpg

Christian

Posté

Encore une à mettre au tableau ;) et bien documentée ... les conditions semblent être moins bonnes que d'habitude ?

Posté

Désolé Christian: celle ci est trop petite

Le CDPTEACDM (comité des petites taches et autres chiures de mouches) a pris cette décision et elle est irrévocable

Rejoues encore:D

Posté

La vache, fallait la chercher celle là !!!!!

En tout cas, elle me plait bien. Toujours un grand bravo pour les explications et ces comparaisons toujours aussi intéressantes.

Merci Christian ;)

Posté

Bonsoir à tous

Oui, l'objet est petit, c'est un peu l'inconvénient des Arp :(

Pierre : les conditions étaient bonnes, 2.7" d'arc c'est une valeur basse. Habituellement je suis entre 2.8 et 3.0. Pourtant en pointant la Polaire j'ai vu au travers du viseur que ça scintillait beaucoup.

J'ai revu la façon de la faire la MES, si cela me permet de gagner 1 ou 2 diziémes de FWHM c'est bon à prendre.. Ici la G11 a guidé à plus ou moins 0.4" d'arc, aprés que le vent se soit calmé...

Actuellement le vent est un peu moins fort. On verra ce soir.

Christian

Posté
Actuellement le vent est un peu moins fort. On verra ce soir.

oui, venges nous

tu verrais ce temps de m.... dans le SO

tout à l'heure j'ai vu un ours re-rentrer dans sa grotte : dépité!!

Posté
tu verrais ce temps de m.... dans le SO

Oui j'ai vu à la télé :p

Mais c'est passager. Tout va rentrer dans l'ordre ce week end..

Christian

Posté

trés réussie,bien sur c'est petit mais tellement riche , çà ne me choque pas( je suis habitué avec mes propres photos !!!)sauf que tu images des objets de mag 17 et + ,alors que je bute à 16,5 .Au fait la MES au viseur polaire façon O & V c'est quoi?

amicalement

Gérard

Posté

Je comprends mieux maintenant les raies que j'avais sur une de mes images.Donc

ne pas shooter à côté d'une grosse étoile.

Beau tableau,galaxie toute belle et torturée.Des tâchouilles de partout,trés bien.

Une question me tarabuste depuis longtemps concernant l'ensemble de ton oeuvre,

voilà j'ai remarqué que tu fais à peu prés toutes les parties du ciel et jamais tu n'as

pris d'astéroïdes ,pourtant trés nombreux,sur tes images.Tu leur donnes l'heure

à laquelle tu shootes ou bien?

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir

Gérard :

Au fait la MES au viseur polaire façon O & V c'est quoi?

Le point faible de la G11 c'est le viseur. On doit le tourner sur lui même pour régler l'angle horaire du réticule, mais il tourne de coin, mécaniquement il n'est pas concentrique.

Donc on contourne le probléme et on ne tourne plus le viseur. On le prépositionne pour 6 mois et l'alignement horaire du réticule se fait en tournant l'axe avec la barre de contrepoids.

Il reste à pointer la polaire.

Si tu es utilsateur tu peux me contacter en MP.

JP :

j'ai remarqué que tu fais à peu prés toutes les parties du ciel et jamais tu n'as

pris d'astéroïdes

Je te rassure, quand je vise vers l'ecliptique je chope souvent des astéroides. Un petit coup de tampon PhotoShop et zou, on n'en parle plus :p.

Christian

Posté

Salut Oohh grand maitre Christian !!

je m'incline humblement devant ton talent !!

;)

ce qui m'impressionne vraiment c'est le fond de ciel !!!

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir,

Ahhhhh, l'apprécié cliché quotidien de galaxie exotique, chouette !!!

Donc, la formule est:

((Objet inattendu + Bon suivi) / traitement parfait) X (explications astro / une forêt de galaxies) = encore un cliché remarquable

Et c'est comme pour l'échantillonnage, ça fonctionne à tous les coups.

Et dire qu'arrivé à un certain stade dans les photos du CP, au lieu que tous les points visibles soient des étoiles, eh ben... c'est des galaxies !!! Ton cliché le montre bien. C'est un peu flippant niveau questionnement philosophique !

Merci pour tout çà, c'est parfait. Et demain ???

PS: effectivement, heureusement que tu bosses pour les sudistes car par ici, la météo est une véritable catastrophe, mais quand est-ce que ça finira ??? impression que c'est un temps de me... éternel !!! Faudrait revendre le tube et acheter un pluviomètre !!!:be:

Posté
Bonsoir à tous

J'ai revu la façon de la faire la MES, si cela me permet de gagner 1 ou 2 diziémes de FWHM c'est bon à prendre..

Christian

Ah,voila,c'est ce que je voulais savoir :rolleyes:

Belle image au passage ..........avec beaucoup d'objets lointains !

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.