Aller au contenu

l'infini

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

a mon avis l'infini existe. c'est l'orgueuil humain qui le refute.

Invité Anonyme
Posté
a mon avis l'infini existe. c'est l'orgueuil humain qui le refute.

je voulais tester.

les taux de compression theoriques du trou noir permettent "parfaitement" l'existence de mondes paralleles a echelle reduite.

l'echelle de planck. ou s'arrete elle? il me semble evident que la relation entre le petit et le grand existe. elle ne se situe pas forcement au niveau planete mais peut etre etre au niveau galaxie ou univers meme. c'est que nous ne maitrisons pas encore les enormes distances de la mathematiques ou bien que cela nous paraisse trop gigantesque.

terrien... t'es rien... tu es rien.

voila, en trois mots ce que nous sommes par rapport aux possibilites gargantuesques et realistes.

a nous de prouver que nous existons et ne sommes pas des merdes.

Posté

Nous n'avons rien à prouver zed...

Tes pensées sont idéales et belles, merci de nous les faire partager...presque évidentes, tu vois.. et pourtant, tu parles à une "anti- infini" de la première heure... un peu mystique il est vrai...

L'homme est la mesure de toute chose.

Quand même, ce n'est pas rien...

:wink:

Invité Anonyme
Posté

dabord, je precise que je suis la pour partager des idees. En aucun cas, pour affirmer quoique ce soit.

Je pars donc des principes suivants

1) on accepte pas l'idee d'un univers fini

2) on accepte pas l'idee d'un univers infini

donc nous sommes dans un paradoxe.

de facon simpliste il est plus simple d'accepter

quelque chose d'inifini que que l'inverse. on est bien

daccord le fini n'existe pas. meme la theorie d'un univers

courbe n'est pas suffisante pour limiter l'imagination et

definir que l'univers aurait ainsi une limite.

Dans la derniere theorie en cours, l'espace aurait un univers courbe. Ainsi en marchant sur terre et en allant tout droit, nous reviendriont a notre point de depart. C'est vrai. Mais il n'en demeure pas moins que la terre n'est pas unique. La gravitation et la deformation de l'espace ne sont pas des elements suffisant pour determiner que l'univers serait fini.

Donc, je postule que l'univers est infini. Je Pense egalement avoir assez reflechi pour defendre mon point de vue. Bien sur, je ne detient pas la connaissance absolue, c'est pourquoi je serais ravi de discuter de ce sujet avec d'autres passionnes.

C'est un sujet passionnant.

A bientot.

Invité Anonyme
Posté

pourquoi t'es anti infini?

Posté

La barrière de planck existe t'elle déjà ? ou n'est elle pas un des nombreux grains de sable qui sape la méca de la théorie du big bang... et de ce qui se passe au coeur des trous noirs...

Cette barrière est d'ailleurs déjà celle de la "compression" en dessous de la quelle nos scientifiques avouent ne pas pouvoir prévoir ce qui s'y passerait.

Pour l'infini, vaste sujet aussi, tt comme zed, je pense que c'est avant tt un pb d'imagination et d'humilité.

Des pages persos d'un chercheur (que logastro m'a filé sur un msg sur le big bang) qui traite de l'infini sous un angle qui m'a pas mal amusé (façon de parler):

http://www.dstu.univ-montp2.fr/PERSO/magna...fini-encore.htm

http://www.dstu.univ-montp2.fr/PERSO/magna...nan/infini.html

Posté

logastro !oops!, je pense que la question s'adressait à lucie ? !oops!

D'ailleurs lucie, si ça t'embête pas, ta réponse à sa quest. m'interesserait aussi...

Je suis doué pour les trucs ambigüs et non voulus... c'est pas une agression :lol:. simple curiosité

Posté

Pas de problème mmm... j'avais bien compris que la question s'adressait à moi, mais pfffffff... bref pas d'excuse. !oops!

Je suis contre l'idée que l'infini puisse exister en physique.

Voilà ma référence, ce livre m'a beaucoup marquée et m'a fait réellement prendre conscience de trucs importants quand on commence à réfléchir rationnellement au monde qui nous entoure.

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso...ini-encore.html

En revanche l'idée de l'infini ne me dérange pas dans l'absolu. Pour moi l'infini est du domaine de la foi et de la spiritualité (et des maths aussi...), et le fini de celui de la physique et des sciences expérimentales en général.

L'interface, si elle existe, est suffisamment ténue pour qu'il n'y ait pas de paradoxe.

Posté

Salut lucie,

Tu veux dire que ton bouquin c'est un bouquin écrit par magnan ? :?

Sinon je comprends bien pour la physique, mais la physique de l'homme n'est pas l'astrophysique selon l'homme, ce qui les unie est peut être cette interface ténue dont tu parles ou une partie... :wink:

Posté

Je pense également que l'univers est fini... Tout dans ce monde est fini un atome est fini! Et la dynamique d'un atome est l'analogie des mouvements celestes! Tout est lié ainsi je compare les 2 sur tous les plans.

Mais je penche dans l'infini en pensant aux multivers, je me demande si l'infini serait justement pas cette infinité de multivers et que chaque multivers est fini... vous voyez à quoi je veux en venir? C'est peut-être une vision un simpliste sans grands fondements, mais c'est ça ma définition de l'infini!

Invité Anonyme
Posté

tout a fait daccord avec l'idee des multivers

j'ai deja lu magnan. au debut, effectivement, on est un peu obligé d'adherer a l'idee que l'infini n'existe pas.

j'ai longtemps reflechi, tranquillement, et j'en reviens a l'idee que l'univers ne peut etre qu'infini.

meme si il etait ferme mathematiquement par la gravitation et la deformation de l'espace, il n'en demeurerait pas moins qu'au dela de cette deformation de l'espace il puisse y avoir autre chose. par exemple, les etoiles a neutron ou encore les trous noirs deforment l'espace dans des proportions quasiment inimaginables, pourtant ces trous noirs dont on ne pourrait theoriquement pas sortir sont quand meme contenus dans notre univers.

pour parler des limites de planck, je me contente d'imaginer car je ne maitrise pas les maths a ce point la. Par contre, je ne suis pas contre l'idée qu'il y a des sortes de "murs" spatio temporels qui seraient en quelque sorte le centre matiere / anti matiere, particule / anti particule, etc. Des murs qui separent des espaces aux proportion identiques, il suffit d'etre a la bonne echelle. D'ailleurs Estein precisait qu'a l'opposé des trous noirs, il devait y avoir les trous blancs. Qu'un trou noir pouvait amener un voyageur soit dans une autre zone de l'espace, soit dans une autre dimension.

Autre element interessant montrant bien que l'on connait encore peu notre univers: le phenomene EPR (la teleportation quantique) qui correspondrait a la vitesse de l'infini (avec un delai de transmission zero donc bien au dessus de la vitesse de la lumiere)

Le phenomene EPR tant a demontrer que les limites dont nous sommes absolument certains ne sont pas les limites ultimes.

Il est vrai que magnan expose un argument assez etonnant au sujet de l'infini qui impliquerait que l'on puisse avoir une nouvelle galaxie 100% identique a la notre (avec vous et moi ecrivant les memes messages dans un forum identique) l'infini autorise toute sortes d'idees a caractere aberrant, en effet. Neanmoins, il n'est dit que la varieté de possibilités soit egalement infini et qu'il soit impossible, ou presque de trouver deux configurations entierement identiques depuis l'atome de chaque planete jusqu'a la galaxie - les varietes sont autant infinies que l'univers.

Invité Anonyme
Posté

Magnan n'est pas tres clair dans sa vision du fini et de l'infini.

extrait:

La réponse, nous l'avons maintenant, finalement toute simple. En remontant dans le temps on arrive à une époque où l'échelle de temps et de distance s'est rétrécie au point d'atteindre la limite de Planck, avec des durées de l'ordre de 10-43 seconde. Or à ce stade nous venons de voir que la notion elle-même de temps disparaît.

Par conséquent, puisqu'il n'y a plus de temps, il n'y a également plus d'« avant ».

Dans cette situation il paraît assez correct d'énoncer que temps et espace ont été créés, en voulant dire qu'ils sont nés, non pas dans le temps et l'espace, c'est-à-dire en un lieu repérable et à une date spécifiée, mais bien à partir d'une structure totalement étrangère à l'espace-temps, structure que la physique actuelle est d'ailleurs bien incapable d'imaginer

Posté
Autre element interessant montrant bien que l'on connait encore peu notre univers: le phenomene EPR (la teleportation quantique) qui correspondrait a la vitesse de l'infini (avec un delai de transmission zero donc bien au dessus de la vitesse de la lumiere)

Non, il n'y a pas "transmission" d'information dans les phénomènes dont tu parles, la vitesse de la lumière n'est pas dépassée.

C'est plus compliqué que ça: il faut considérer les deux photons conjugués comme un seul objet.

Je te renvoie à Alain Aspect lui même... Regarde absolument cette conférence, c'est passionnant.

http://www.canal-u.education.fr/canalu/aff...rogramme_id=214

Posté

effectivement, pourquoi?

C'est juste que les 2 liens que j'ai posté sont de lui, et que ce mec m'a particulièrement pas convaincu (d'autant plus par rapport à ma position sur le big bang): la médiatisation, l'absence de débat touche avant tout la théorie du big bang, avant d'en arriver au débat sur l'infini...

C'était juste pour ça :wink:

Posté

Ok, je ne connais pas tout magnan, mais ces idées là me semblent assez bonnes. (Et quelques autres aussi sur la condition de la femme par rapport à l'enfantement et au savoir)

La seule chose que j'ai sentie, c'est qu'il est un peu marginal dans ses domaines de pensée. (Et je ne dis pas que c'est un critère de qualité :wink: )

Invité Anonyme
Posté

1) univers mathematiquement fermé:

-------------------------------------------

on tend un baton vers le devant et miraculeusement il fini par nous toucher dans le dos (ou le cul lol)?

ce type d'univers est possible du fait de la gravitation. il impliquerait alors un concept a multidimensions. nous serions, par exemple, dans un trou noir lui meme contenu dans un univers equivalent au notre mais bien plus grand. la gravitation hyper importante aux abords de notre univers fait qu'il est impossible d'en sortir.

2) univers contenu:

----------------------

on tend un baton et il traverse le "mur" de l'univers pour penetrer un autre univers qui contiendrait le notre

notre univers grandit au sein d'un univers plus grand, il finira par se dissoudre dans son milieu ambient.

univers infini:

---------------

on peut tendre le baton, il y a pas de mur, il ne reviendra jamais dans notre dos.

l'univers est infini, partout ou l'on regarde, c'est plat. un univers casse tete.

---------------------------------------

l'univers mathematiquement fermé semble interessant car il reste dans le principe de la gravitation et de la deformation spatiale. il n'en demeure pas moins que ce type d'univers ne signifie aucunement qu'il n'y a rien autour. qu'il ne soit pas contenu dans un espace plus vaste encore.

pourquoi peut on croire a l'infini? un pourquoi qui ne demande pas de grande demonstration, juste un pourquoi tout simple.

he bien parce que nous savons que la limite de notre univers visible mesure environ 11 milliards d'annees lumiere, que la plus petite valeur que l'on sache mesurer se trouve vers 10-43. entre ces deux valeurs la distance est tellement colossale qu'il semble aberrant de penser que cela s'arrete la, simplement parce que nous n'arrivons pas a resoudre nos paradoxes.

je suis, pour ma part, assez interesse par la theorie des echelles (une extension de la relativité d'einstein) qui ouvre une porte relativement satisfaisante sur une possibilité de resoudre ces problemes de maniere elegante.

Invité Anonyme
Posté

existe t'il une difference entre ces principes ?

- voir loin

- voir large

est ce que voir tres loin permet de voir large?

a mon avis, c'est un autre probleme d'echelle

plus un telescope voit loin, moins il voit large en fait.

c'est compliqué, donc un exemple:

on prend une sphere (une sphere en bois, par exemple) et on suppose que c'est l'espace - notre univers. on place un point au centre de cette sphere et de ce point on fait partir une aiguille dans un sens quelconque vers l'exterieur de la sphere, jusqu'a ce que la pointe de l'aiguille frole la coque externe de la sphere - sans pour autant sortir.

maintenant, on applique ca a la terre et a un scientifique qui se trouve derriere un telescope. que voit le scientifique? il voit l'interieur d'un tunnel qui le mene tres loin sans pour autant lui fournir une vision d'ensemble de la sphere - et plus il regarde loin, moins il voit de chose, au sens litteral du terme "large"

le scientifique n'aura donc jamais une vision de ce que sont sensés representer des amas de galaxies et des amas d'amas de galaxies. plus il s'eloigne dans l'espace moins il peut apprehender ce que pourrait representer des amas d'amas de galaxies.

donc, le scientifique voit loin mais pas large. lol.

ne voyant pas large, il ne peut pas savoir ou se trouve la convergeance entre le macro et le micro.

autre exemple, dans le sens inverse - je regarde ma main au microscope, je m'approche de plus en plus, je ne vois pas large non plus sinon je verrais ma main puis mon bras, etc, je regarde de plus en plus loin encore une fois mais dans la direction opposée vers l'infiniment petit et plus je regarde loin moins je serait capable de comprendre que l'atome que je scrute fait partie d'un ensemble que j'appele "ma main".

alors la question est comment voit "large" au lieu de "loin". cette vision large permettrait en tout cas de mieux apercevoir certaines choses, je crois.

autre probleme lie a l'infini.... si une bille en verre quelconque contenait des univers emboités les uns dans les autres a l'infini, elle serait d'un poid egalement infini? he bien c'est pas sur puisque la reduction est egalement infinie et que j'accepte qu'il y'ai des constantes universelles comme les zones gravitationnelles et la deformation spatiale.

de ce point de vue, puisque chaque point aussi petit soit il dans l'espace qui nous entoure contiendrait lui meme un autre espace et ainsi de suite a l'infini, je serait tenté de repondre a Alain Magnan, que oui, il existe peut etre d'autres galaxies identiques a la notre avec les memes personnes repetant les memes choses a l'infini aussi.

C'est certainement une chose qui est a la portée de l'infini sans aucun probleme.

Posté

chapeau !! (ça aurait été encore plus cool si tu t'étais loggé, à défaut de mettre un visage, j'aime bien mettre un nom sur les gens, ça facilite la discussion :lol: )

Et la théorie des échelles c'est ce que tu exposes dans ton dernier message ? (je connais pas !oops!)

Je suis pour ma part aussi convaincu qu'il y a plus que du vrai dans la vision de nos anciens qui veut que le monde de l'infiniment petit rejoigne celui de l'infiniment grand. Voir que c'était une connaissance de notre monde que nous avons perdu...

Mais... dans quel mesure et dans quel sens... :f1:

L'anti matière entre autre choses devrait y avoir un sacré rôle... sinon c'est une putain d'impasse...

Saloperie d'ancetres (je plaisantes) vous auriez pas pu nous en dire plus ? On les aurait pas cru de tte façon...

Le saura t-on un jour ? je pense pas qu'on y soit prêt scientifiquement mais surtout philosophiquement... On a trop de merde dans les yeux...

On essaie de voir trop loin pour notre âge, et finalement on en mène pas large... :lol::p

Invité Anonyme
Posté

http:// En tant que Créationniste je suis en désacorrd avec la ( théorie ) du big-bang qui je le rapelle n'est qu'une théorie bassé uniquement sur des hypothéses non vérifiable.Si pour certains l'univers vient du big-bang qui en résumé viendrais de la rencontre entre 2 molécules qui ont ( créée ) tout se que l'on voit,d'ou viendrais ses 2 molécules? Il faut bien la présence d'une puissance pour créer ces 2 molécules,elles ne peuvent pas venir de rien.De plus; la facilité qu'ont trouver certains scientifiques pour appuier leurs ( Théories ) c'est de datée l'univers en ( millions d'années ) toujours basé sur des théories;ou comme la dadation au carbonne 14 qui est basé sur la radiation qui ne peut atteindre plus de 8000 ans MAXIMUM à cause du sol terriens remplis de radiations.Bien sur ces donné sont appuiée par des scientifiques créationnistes.

A VOUS DE CHOISIR !

Posté

Auteur Message

Stéphane de Thionville 57 a écrit

d'ou viendrais ses 2 molécules?

D'où viennent-elles? Bonne question! Alors que proposerais-tu? Il y a bien fallu de la matière avant et personne ne peut dire ce que c'est ce qqch on peut même pas dire Dieu, il y aura toujours la question "oui mais, elle viennent d'où" ou " Comment s'est-il formé", je pense qu'il faut arreter de se poser ce genre de questions, c'est comme demander a qqn pourquoi il existe des champs magnétiques! On sait ce qu'il les crée, mais pas pourquoi il existe, tu me peux remettre toutes les loi de la physique avec un raisonnement pareil et au bout du compte c'est toi qui est perdu plus qu'autre chose... :?

J'ai lu dans un science et vie sur l'Univers qu'un prof d'Université a exposé une nouvelle théorie qui est approuvée par beaucoup et qui je l'avoue m'a séduite!

Notre big bang n'est pas LE big bang, mais un parmi tant d'autre! Chaque big bang créant un nouvelle univers. Il faut voir c'est univers comme un ballon finissant en pointe. Cette pointe est "la fin" de l'univers qui a son tour engendre un nouveau big bang.

Invité Anonyme
Posté

Dans le meme ordre d'idee,

je pense que pour que le mouvement existe il faut que l'univers soit infini. Si l'infini n'existe pas tout devrait être figé.

Ca me pose pas de problème de conscience que l'univers soit infini. Par contre, ça m'en pose beaucoups plus d'essayer d'admettre le contraire.

On peut me dire que si je marche tout droit sur la planete, je reviendrais un jour a mon point de départ mais cela ne m'empeche pas de comprendre que la terre n'est qu'un point dans l'infiniment grand.

Si j'allais tout droit dans l'univers et que je finisse par revenir a mon point de depart, je ne pourrait qu'en deduire que je suis victime de la gravitation ou de quelque chose comme cela et non que l'univers a vraiment une fin. Je n'aurais alors qu'une idée en tête, trouver la vraie ligne droite, celle qui permet de traverser la courbure de l'espace qui me retient prisonnier. Quelle serait la vitesse de libération à atteindre dans ce cas pour s'arracher à cela? Peut être une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Ceci dit, puisque l'on ne peut pas aller plus vite que la lumière et que la lumière doit probablement faire un demi tour complet sur elle même dans ces régions ou l'espace est extremement déformé, il est possible que nous puissions plus alors sortir de cet univers pour voir l'exterieur. Au mieux ca ferait comme dans ces jeux ou l'on sort par le coté droit de l'ecran et ou l'on rentre aussitot apres par le coté gauche. Au pire, comme le temps doit etre également hyper déformé, on se retrouverait dans une sorte de temps inverse.

J'avais d'ailleurs apprecie ces notions de vitesse et de vieillissement - paradoxe des jumeaux qui vieillissent plus moins vite en fonction de la vitesse a laquelle ils se deplacent. On ralentirait tellement le temps que l'on pourrait voir les galaxies vieillir à vue d'oeil. A ce même titre des infinis, il serait alors possible de ralentir le temps a l'infini sans pour autant avoir une chance de l'arrêter un jour.

On voit un exemple assez comique de cela d'ailleurs dans le film cube2 ainsi que le principes des univers clones.

Invité Anonyme
Posté
d'ou viendrais ses 2 molécules?

D'où viennent-elles? Bonne question! Alors que proposerais-tu? Il y a bien fallu de la matière avant et personne ne peut dire ce que c'est ce qqch on peut même pas dire Dieu, il y aura toujours la question "oui mais, elle viennent d'où" ou " Comment s'est-il formé", je pense qu'il faut arreter de se poser ce genre de questions, c'est comme demander a qqn pourquoi il existe des champs magnétiques! On sait ce qu'il les crée, mais pas pourquoi il existe, tu me peux remettre toutes les loi de la physique avec un raisonnement pareil et au bout du compte c'est toi qui est perdu plus qu'autre chose... :?

J'ai lu dans un science et vie sur l'Univers qu'un prof d'Université a exposé une nouvelle théorie qui est approuvée par beaucoup et qui je l'avoue m'a séduite!

Notre big bang n'est pas LE big bang, mais un parmi tant d'autre! Chaque big bang créant un nouvelle univers. Il faut voir c'est univers comme un ballon finissant en pointe. Cette pointe est "la fin" de l'univers qui a son tour engendre un nouveau big bang.

Je ne vois pas en quoi on se perd? Personne ne detient la clé et ne la detiendra probablement jamais.

Ce genre de discours fait plutot penser a ce qu'il se passait pendant l'inquisition: Comme on ignore, alors on met une limite et on interdit a tout le monde de philosopher sur un ailleurs.

C'est une discussion philosophique. En plus, en terme probabilistes, j'ai franchement tendance a penser que ceux qui ont vu des "limites absolues" dans leurs calculs de math se sont gravement plantés. L'univers n'a aucune raison d'etre "fini". Ca voudrait dire que le rien, le neant au sens propre du terme existerait. Qu'a la limite, quand tu decedes, tes molecules pourraient reellement disparaitre aussi et ne plus etre presentes dans l'univers. C'est le point zéro. Un debut et une fin, une allegation simplement inconcevable mathematiquement parlant. Le chiffre PI en est d'ailleurs une excellente preuve. Le cercle ne sera jamais parfait et il y aura perpetuellement un moyen de l'arrondir encore un peu.

N'est ce pas simplement les limites intellectuelles d'Alain Magnan qui s'expriment dans ses ouvrages? Une preuve irrefutable du deni scientifique devant une réalité difficile à digérer. Le scientifique croit trop que le monde lui appartient, son orgueuil est démesuré et parfois il refuse simplement d'admettre les plus simples logiques du fait qu'elle sont parfois terrifiantes.

Posté

Je ne dis pas qu'il ne faut pas penser ou ce posé des questions et devenir dogmatique ou bien relativiste (en terme philosophique)!

Je n'interdit pas de philosopher loin de là, car j'adore ça! Je te met juste en "garde" car se poser trop de question sur ce genre de sujet c'est à ne plus dormir!

Personne ne peut savoir comment tout se créa ou comment sont les choses c'est certains, mais certaine personnes croivent dur comme fer à certaines hypothèse, alors il ne faut pas les "mépriser" car ils ont besoin de croire en qqch, c'est de ça que je voulais parler...

mdr, c'est bien ce que je pense , la science fait plus peur qu'elle ne rassure là nous sommes bien d'accord!

Et puis les limites en math il y a rien de plus ch***... mdr!

Posté
Le scientifique croit trop que le monde lui appartient, son orgueuil est démesuré et parfois il refuse simplement d'admettre les plus simples logiques du fait qu'elle sont parfois terrifiantes.

C'est drôle, parce que c'est justement contre cette idée là et contre ce genre de scientifiques que Magnan semble être parti en guerre...

Il doit donc y avoir un mal-entendu.....

Invité Anonyme
Posté

Je répondrais en ce qui concerne la question de la création que rien ne peux démontrer que se n'est pas la Puissance de Dieu qui à crée l'unniver et tout se qui existe.Pourquoi chercher compliqué quand la Bible nous explique les choses si simplement afin que n'importe qui puisse comprendre surtout avec les nombres de prophéties attestant la véracité de la Bible qui est la Parole de DIEU;à ce jour personne n'a pu trouvé une faille dans les recis Biblique.Je suis convaincu qu'il y a des choses qu'ont ne peut pas expliquer,d'ou la recherche philosophique de l'être humain sur de nombreux sujets.Je laisse le droit à chacun de penser se qu'il veut, et je n'est aucune crainte en ce qui concerne la science,car dans les deux cas elle peut surment prouver la présence de DIEU comme étant le seul créateur de tout. A chacun d'accepter la simplicité de croire ou pas à la création. [/url]

Posté
Je répondrais en ce qui concerne la question de la création que rien ne peux démontrer que se n'est pas la Puissance de Dieu qui à crée l'unniver et tout se qui existe.Pourquoi chercher compliqué quand la Bible nous explique les choses si simplement afin que n'importe qui puisse comprendre surtout avec les nombres de prophéties attestant la véracité de la Bible qui est la Parole de DIEU;à ce jour personne n'a pu trouvé une faille dans les recis Biblique.Je suis convaincu qu'il y a des choses qu'ont ne peut pas expliquer,d'ou la recherche philosophique de l'être humain sur de nombreux sujets.Je laisse le droit à chacun de penser se qu'il veut, et je n'est aucune crainte en ce qui concerne la science,car dans les deux cas elle peut surment prouver la présence de DIEU comme étant le seul créateur de tout. A chacun d'accepter la simplicité de croire ou pas à la création. [/url]

Tu prêches à une convertie, c'est un autre mal entendu.... :wink:

Pourtant vois tu, bien que profondément croyante, j'ai aussi une pensée scientifique et je suis émerveillée par la puissance des méthodes scientifiques.

Science et religion sont deux domaines de pensée bien distincts, qui peuvent coexister à condition d'être logique avec soi même.

Croire en Dieu n'a jamais été, et ne sera jamais une affaire de raison, c'est comme aimer quelqu'un... Je ne vois pas ce que la science à affaire là dedans: si je suis amoureuse et que quelqu'un vient me dire: normal c'est des hormones patati patata, je vais lui rire au nez car il n'aura rien compris.

Mais je ris aussi au nez des gens de religion qui prétendent expliquer le monde qui les entoure avec des phrases tirées des livres sacrés qui sont interprétables de plein de façons différentes. Ce n'est pas leur travail.

Le rôle d'une religion n'est pas de donner un cadre d'explication aux phénomènes naturels, c'est de fournir un cadre à un cheminement intime.

Les résultats que la science avance sont par définition réfutables, c'est à dire "pas sûrs", ils sont vrais jusqu'à preuve du contraire.

Aucun résultat scientifique n'a la prétention d'être définitif et absolu. Tout est discutable.

Au contraire, ce que disent les religions ne laisse pas de place à la discussion. Ce sont des "dogmes". On y adhère ou pas et c'est tout.

Souvent c'est sur ce dernier point que certains se crispent: comment admettre sans discuter?

Tout ce que je peux vous dire, c'est que quand on tombe amoureux, on ne se pose pas de question: on ne choisit pas, on le constate, et on l'admet.

Invité Anonyme
Posté

C'est joli.

C'est tellement grand, tellement "beau" qu'on s'en remettrait volontier a une intelligence superieure, a forme humaine de preference et possedant tous les attributs d'un "pere" voir d'un "amant" de temps en temps.

protecteur, grandiose, pensant a notre place...

de ce point de vue, je suis egalement athee grave. si un dieu existait, il se trouverait vers la limite de planck, n'aurait aucune conscience ou forme qui ressemble de pret ou de loin a l'etre humain et, a mon avis, ressemblerait a quelque chose d'helicoîdale et serait finalement une porte qui permet de passer en quelques instant de l'infiniment petit a l'infiniment grand...

pas de paradis, apres la mort, y a plus rien. on ne pense plus puisque physiquement y a plus de cervelle pour ca. lol. on devient poudre puis molecules, puis atomes qui se disperses et serviront a construire autre chose. nos atomes sont des millions de milliards d'ouvriers qui iront chercher un autre emploi apres notre mort.

c'est bien l'orgeuil de l'humain de vouloir imaginer qu'il vivra encore une fois qu'il sera mort dans le reel. moleculairement parlant, il ne disparaitra pas, mais pour le reste... On remarquera que ce sont generalement les gens qui vivent bien, sont riches et ont du pouvoir qui s'accrochent le plus a ces illusions desesperantes de vanité.

• 3 mois plus tard...
Posté

Moi, j'aime bien l'idée d'un univers fini et illimité: un univers multiconexe.

J'ai une théorie (c'est un grand mot) assez personelle sur le sujet. L'idée de base est que notre univers comprend au moins une dimension très petite, de l'ordre de la constante de plank, et que le temps n'existe pas réellement, mais qu'il est l'interprétation que nos cerveaux font de cette dimension (ou ces dimensions). Ce serait donc un univers statique et fini, mais "quand on arrive au bout", "on retombe" dans le même univers (un peu comme certains jeux du serpent sur certains NOKIA). Seulement dans ma théorie, l'univers dans lequel "on retombe" n'est pas exactement le même, il est très légèrement déformé, et les particules (statiques) y sont légèrement décalées. Ce n'est que la succession de plusieurs quasi-images de cet univers qui donne l'impression d'un réel dynamique à nos cerveaux (comme pour un dessin animé).

Je sais que cela parait fort inhabituel comme idée, mais j'aime bien y penser un peu de temps en temps et essayer d'y intégré les phénomènes observables dans le monde réel... mais c'est assez dificile... :?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.