Aller au contenu

130/900 eq2

johnchloe

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens d'acheter mon 1er télescope!

C'est le SkyWatcher 130/900 sur une monture EQ2 motorisable.

Il m'a étais fournis un oculaire de 25mm et un de 10mm les deux de 50° de champ.

Ainsi qu'un Barlow X2.

Si quelqu’un a le même tube que moi n’hésitez pas a me donné votre avis ou/et des conseilles d’utilisation!

Merci et Bon ciel !

Posté

Une simple petite recherche sur le forum t'aurait permis de trouver la réponse.

Voici un lien vers la wapédia où tu trouveras plein de fiche pratique :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

N'hésite pas à bien chercher sur Webastro si tu te poses d'autres questions, et si tu ne trouves pas de réponses, là tu postes.

PS : Attention aux fautes !!!!!!!!!

Posté
Une simple petite recherche sur le forum t'aurait permis de trouver la réponse.

Voici un lien vers la wapédia où tu trouveras plein de fiche pratique :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

N'hésite pas à bien chercher sur Webastro si tu te poses d'autres questions, et si tu ne trouves pas de réponses, là tu postes.

PS : Attention aux fautes !!!!!!!!!

non! moi je veux des echanges personnel et des experiences vécue avec se tub! voila pourquoi j'ai ouver se sujet!

Posté

Pour ton information, la collimation s'applique de la même manière sur tous les télescopes Newton.

Sur le lien que je t'ai mis, tu as une fiche sur la collimation. L'as-tu lu au moins ????

Posté
Pour ton information, la collimation s'applique de la même manière sur tous les télescopes Newton.

Sur le lien que je t'ai mis, tu as une fiche sur la collimation. L'as-tu lu au moins ????

oui mais non lol :?:;):rolleyes::b:

j ai une connexion Internet limiter et mon ordinateur na pas bien suivie! j 'ai répondu ici et il m affichai un autre poste!??? pourquoi? seul dieux le sait! lol

alors pour ici....

j 'ai fait une recherche avec l onglet recherche et j ai rien trouver c pourquoi j ai ouvert se poste. merci pour lien

et pour les faute je passe mes message par works ....

chaqu'un fait se qu'il peut avec les connaisence qu'il a....:)

Posté

Je vais faire une réponse toute bête :rolleyes: ...

Il faut collimater :

- si tu n'es pas satisfait de la qualité de tes images (je dirais : ce qui se voit surtout à fort grossissement, quand tu fais du planétaire par exemple... Sur mon 200/800 qui est très sensible à la décollimation, je peux m'apercevoir qu'il faut collimater quand j'observe une planète à 225x, et que je n'arrive pas à faire la MAP car la planète semble se dédoubler un peu ... Je ne m'en aperçois pas forcément tant que je fais du ciel profond et que je reste à des grossissements de 45x et de 100x)

- et surtout, si tu es sûr qu'il n'y a aucune autre cause responsable de la mauvaise qualité des images ! Or, ces autres causes peuvent être multiples et variées, et sont plus souvent elles responsables d'une mauvaise qualité d'image qu'une mauvaise collimation : téléscope pas mis en température suffisamment longtemps, turbulence de l'air, mauvaise qualité des oculaires, humidité etc ...

J'ai eu un 130/900 SW acheté et collimaté chez Optique Perret à Genève pendant deux ans et demi, avec lequel j'ai intensément observé, et je n'ai jamais touché à sa collimation durant tout ce temps...

HS : tu es sûr que Works comprend des mots comme "connaisence" ...:rolleyes:

Posté
non! moi je veux des echanges personnel et des experiences vécue avec se tub! voila pourquoi j'ai ouver se sujet!

Bonjour,

Alors tu viens ici non pas pour apprendre l'astronomie mais pour discuter?

D'accord.

Mais sache que des débutants avec des questions basiques comme les tiennes, on en a en moyenne un par jour.

Ce n'est pas un reproche, on a tous besoin d'apprendre, et au début on ne sait pas où chercher.

Mais pour aller plus vite, nous avons mis sur pied des fiches standard pour les problèmes généraux, comme la collimation, la mise en station, le repérage.

Si tu ne veux pas les regarder, pas de problème, mais il ne faudra pas se plaindre si personne ne te répond: nous sommes là pour t'aider à trouver l'information, si tu ne veux pas t'en servir, tant pis.

Posté

Bonjour!

Répondre correctement à ta question demande des pages et des pages d'explications, et cette question revient souvent. C'est pourquoi des sujets ont été créés, avec moult explications et dessins, que l'on ne peut absolument pas recréer chaque fois que la question est posée. Donc, oui, merci de les lire.

Dit plus directement, il n'y a pas que toi ici, tu devrais le comprendre et comprendre que l'on a autre chose à faire que répéter mille fois les mêmes explications.

:)

Posté

Gégé et Fiontus ont tout dit.

Toi tu veux des échanges "personnels", et ceux qui répondent à 5 messages du même types que le tiens par jours en ont marre de les faire de puis plusieurs années (et de plus en plus maintenant que wA grossit) et souhaiteraient des débutant qui prennent la peine de considérer le travail qu'ils ont pu faire pour leur rendre service.

Alors, on fait quoi?

On grille des anims qui se lassent à force de devoir toujours répéter la même chose?

Une collim, ça ne se "fait" pas parce qu'on a décidé de se lever un matin et de la faire, ça se vérifie une fois que le tube est en température.

En plus, tous les tubes n'auront pas les mêmes exigences: le tien qui est un petit newton tube (avec un "e" à la fin) plein à F/D 7 sera bien moins instable optiquement -à condition qu'il soit bien traité- qu'un dobson serrurier qu'on démonte après chaque utilisation.

Et on sera toujours obligé de te renvoyer à des tutos sur la collim, parce qu'il y a des images d'alignement à obtenir, des formes de tache d'Airy particulières qui signent tel ou tel défaut et qui sont inexplicables via un "échange personnel", surtout avec un débutant qui ne maitrise donc pas (et c'est normal, il débute) le vocabulaire adapté qu'un astram plus chevronné utilisera, et qui a de plus du mal à s'exprimer dans un langage intelligible.

Et sinon, "bonjour" et "merci", c'est bien aussi quand on ouvre un topic... Va faire un tour dans la rubrique "matériel" (par exemple): tu y trouveras des gens bien plus chevronnés que toi et bien plus ancien sur WA qui prennent pourtant le temps de la politesse, étrange non?

Regarde

...

Comme dirait Jeff: "la neige fond au sommet du mont Fuji".

Posté

Remarque importanet : Johnchloe ne demandait pas comment collimater son télescope, mais comment savoir s'il faut le faire. Attention, ce sont deux choses radicalement différentes. Vérifier la collimation, c'est rapide à faire et archi facile : on inspecte une étoile au plus fort grossissement disponible (avec un bon oculaire) et on regarde, en défocalisant un petit poil en avant et en arrière (un tout petit poil, hein), si l'image reste symétrique. Si oui, on refait la mise au point précise et on regarde si c'est bien un petit disque et non pas un truc allongé par exemple. S'il y a un problème, là il faut lire attentivement les fiches.

Posté

Oui, mais les fiches et ton tuto commencent justement par là!

Alors donc, pointe la polaire à environ 100x de grossissement. Fais la mise au point dessus. Puis dérègle ta mise au point dans un sens ou dans l'autre jusqu'à voir un disque blanc (le primaire) avec, au centre, un petit disque noir (le secondaire). Les deux doivent être bien ronds et concentriques, et tu dois obtenir la même image en déréglant dans un sens ou dans l'autre (intra ou extra focale).

Puis grossis environ 250x, si le ciel le permet. Tu dois voir, tout près du réglage de netteté optimale, une série d'anneaux concentriques. Ils doivent aussi être bien ronds concentriques.

Ensuite... lis les fiches ou le tuto de Bruno!

Posté
Bonjour,

Alors tu viens ici non pas pour apprendre l'astronomie mais pour discuter?

D'accord.

Mais sache que des débutants avec des questions basiques comme les tiennes, on en a en moyenne un par jour.

Ce n'est pas un reproche, on a tous besoin d'apprendre, et au début on ne sait pas où chercher.

Mais pour aller plus vite, nous avons mis sur pied des fiches standard pour les problèmes généraux, comme la collimation, la mise en station, le repérage.

Si tu ne veux pas les regarder, pas de problème, mais il ne faudra pas se plaindre si personne ne te répond: nous sommes là pour t'aider à trouver l'information, si tu ne veux pas t'en servir, tant pis.

Si mais se forum est bien grand!

Il y a un booutons ou "onglet" recherche sur se site, et si quand on s'en ser il ne donne pas les "fiches" je n y peut rien......

Je suis ici autant pour discuter que pour apprendre, on m'a toujour dit, c'est en ecoutent que l'on apprend. Alors j'ecoute...

Bon ciel

ps: Excuser mes fautes svp !c'est la dernieres foix que je m'excuse. si ici on est sur un forum de langue francaise et de grammaire, virez moi sinon, arreter de me fair ces reflexion sur mon orthogaphe, gramaire,conjuguaison ect !!!!

Sa me les casse! :mad::mad::mad:

Posté
Oui, mais les fiches et ton tuto commencent justement par là!

Alors donc, pointe la polaire à environ 100x de grossissement. Fais la mise au point dessus. Puis dérègle ta mise au point dans un sens ou dans l'autre jusqu'à voir un disque blanc (le primaire) avec, au centre, un petit disque noir (le secondaire). Les deux doivent être bien ronds et concentriques, et tu dois obtenir la même image en déréglant dans un sens ou dans l'autre (intra ou extra focale).

Pour un debutant (moi en l occurence) c'est du chinoi, primaire, seondaire, c'est indique nul part a quoi sa correspond! Meme sur la notice!

Alors avec un peut de bon sens on trouve , certes, mais se son le genre de detailes que les astrames confirmés qui cree ses fiches peuvent oublier, (puisque se sont les bases meme pourquoi en parler?) mais, un petit conseille, avant de nous donné un lien, (merci bruno) sa peut deja rendre service.

Je ne savais pas si mon tubE etais a collimater, maintenant je sais que non.

Si sur un forume on ne peut pas avoir d'echange, a quoi bon serves les forumes!

Bon ciel

Posté

ps: Excuser mes fautes svp !c'est la dernieres foix que je m'excuse. si ici on est sur un forum de langue francaise et de grammaire, virez moi sinon, arreter de me fair ces reflexion sur mon orthogaphe, gramaire,conjuguaison ect !!!!

tu dis plus haut passer par works pour taper tes messages, il doit y avoir un correcteur orthographique nan???

pour répondre à ta question que j'ai remis en gras, non, on est pas sur un forum de langue française, mais sur un forum en langue française.

Ta façon de "parler" c'est à peu près comme si tu demandais l'heure dans la rue à un inconnu en te grattant les couilles....

un petit effort c'est pas du luxe, d'autant que Kiwi te l'a demandé super gentiment!

Posté

Johnchloe,

Ce n'est pas de la méchanceté. Où as-tu vu cela dans les réponses ????

Ce que l'on essaie de te faire comprendre, et comme tu l'as dit toi même, nous sommes sur un forum. Nous sommes là pour partager une passion commune : l'astronomie.

Bien sûr que nous ne sommes pas là pour pinailler sur les fautes d'orthographe, mais on te demande juste de faire un effort. Tout le monde fait des fautes.

Tu dis utiliser works... Quand je lis certains mots, permet-moi de douter...

Par contre, quand je lis ceci-ci :

ou encore :

Vous etez mechants!

je me dis alors que tu n'as pas tout compris... Alors je vais t'expliquer une petite chose, toute simple :

sur un forum, on est là pour discuter. On est pas là pour se défouler après une dure journée ni rien d'autre.

Lorsqu'un membre post un sujet, la moindre des choses est d'écrire convenablement (j'ai pas dit "écrire sans faute"). C'est tout simplement de la politesse.

Comprends-tu cela ???

Posté

Bien, alors on passe a autre chose !?

Je vien de changer le 1er message de se poste.

C'est plus la raison de celui ci.

Bon ciel

ps: Si sa c'est pas des efforts!

Posté

ps: Si sa c'est pas des efforts!

Si!

:D..... :p

Et donc ton Tuyau n'a pas besoin d'être collimaté, c'est cool.

Et il faudrait qu'on trouve un ou des liens qui expliquent comment est fait un téléscope? C'est à discuter, en tapant "telescope" sur Google on en trouve plein.

J'ai bien envie de de te dire de taper Serge Bertorello sur Google, et de plonger là-dedans! Si la technique du téléscope t'intéresse, tu vas prendre ton pied!

Posté
J'ai bien envie de de te dire de taper Serge Bertorello sur Google, et de plonger là-dedans! Si la technique du téléscope t'intéresse, tu vas prendre ton pied!

Allez j'y vais !

vivement un ciel degagé

Posté

Bonjour

On dirais que la chance a tournée!

Cela fait bientôt une semaine que j'ai mon télescope, et, impossible de m'en servire a cause du temps catastrophique!

Quand es que le ciel noir et dégager reviendras il ???

Svp ,monsieur météo, soit sympas fait nous de belle nuit!!!!! :p

sur ce, bon ciel comme même! Il ne pleut pas partout dans le monde! ;)

(clin d’œil a Coluche !)

Posté

Bonjour

Je pose comme même la question au risque de passer pour un idiot, comment lit on la coupole graduer RA de la monture EQ2 ???

Si vous pouvez me répondre en image sa serais cool

Merci et bon ciel!!!

Posté

bonsoir bruno

bien j'ai chercher sur la wapedia mais j'ais pas trouver c'est pour sa que je pose la question ici.

comment lit on la couple graduer en assencion droite?

merci!

je pale bien de la graduation par elle meme, comment trouver dison; 19h16min(cohordoné de vagas actuelement) sur la coupole graduer une fois la mise en station effectuer?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.