Aller au contenu

Nom de notre planète

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite question qui m'amuse:

Ne trouvez-vous pas le nom de notre planète inconvenant? Je veux dire, les noms des autres planètes sont beaux et plus originaux. J'aurais aimé que la Terre ait un autre nom comme Gaïa ou Aphrodite.

(La lune aurait pu s'appeler Hadès)

Qu'en pensez-vous?

Lucas

Posté
J'aurais aimé que la Terre ait un autre nom comme Gaïa ou Aphrodite.

(La lune aurait pu s'appeler Hadès)

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir Lucas, :)

As-tu déjà lu les deux albums de Hergé "Objectif Hadès" et "On a marché sur Hadès" ?

Tiens, voici une planche de "On a marché sur Hadès" : t'imagines-tu tout le travail qu'il faudrait faire pour remplacer les termes "Terre", "Lune" et "lunaire" ?...

Riens que pour la première case ça donnerait ceci : « Allo, allo, ici Gaïa... Allo, fusée Hadèsienne, répondez... Répondez... » :be: :be: :be:

2341_t17.jpg

Roger le Cantalien (de la planète Gaïa :D ). :rolleyes:

Posté

Et puis, une "salade de pommes de Gaïa"... ou quelqu'un qui, dans la rue, "tombe par Gaïa", tu imagines... ça ne ferait pas sérieux ! :p

Posté

Ceci dit, si ce terme était employé depuis des siècles cela nous semblerai étrange, à l'inverse, de l'appeler "La terre"; tout est question d'habitude :p

Mais bon, notre planète à un nom simple, la Terre, c'est court, clair, net et précis. Par le passé différentes divinités l'ont incarné sous des noms différents, mais encore une fois ce ne sont que des noms, seul compte l'importance que ce petit bout de cailloux, perdu dans l'immensité du cosmos, a pour nous.

Moi perso, je l'aime bien ma petite Terre, la planète bleue :)

Posté

Je trouve Terre très joli. Dire qu'un paysan travaille la terre, ce n'est pas gênant car il travaille bien la surface de la Terre.

Peut-être qu'un jour en vivant sur Mars, les paysans travailleront la mars pour avoir des pommes de mars.

Posté

ce sujet original me fait venir deux autres questions a l'esprit :

1) depuis quand appelle-t-on notre planete "Terre" ?

2) pourquoi dit on "la Terre" alors qu'on ne dit jamais "la Saturne" ?

Posté

Tiens au fait, y'a un truc qui me tracasse.

Les américain appelle la terre Earth, mais par exemple dans la série Stargate on nous appelle les "tauries".

Est ce du à la traduction ou dans la VO c est pareil?

Posté

Pour la civilisation établie sur la planète Ténébreuse dans une saga de sf, nous sommes des terranans. C'est pas une erreurs de traduction, c'est juste que l'auteur à choisis de nommer, aux yeux des autres races galactique, notre civilisation différement que le nom que nous lui donnons.

Posté
Pour la civilisation établie sur la planète Ténébreuse dans une saga de sf, nous sommes des terranans. C'est pas une erreurs de traduction, c'est juste que l'auteur à choisis de nommer, aux yeux des autres races galactique, notre civilisation différement que le nom que nous lui donnons.

Exact donc cela amène ma 2 éme question, pourquoi en Anglais/US on dit Earth et pas Terre ou Terra ou un truc ressemblant vu qu ils appellent dans leur fiction les habitants de la Terre des Terrans/tauri ect..

Posté

Parce que la traduction anglaise de Terre est Earth. Pourquoi en anglais on dit House et pas Maison ?

C'est pareil c'est la traduction. Notre langue diffère selon nos origine et donc les termes employés, même s'ils ont la même signification ne se prononce pas de la même manière :)

Mais où est Roger15 ?

Posté
2) pourquoi dit on "la Terre" alors qu'on ne dit jamais "la Saturne" ?

Parce qu'on la connue comme de la terre, avant de la concevoir comme planéte. C'est n'est pas un corps céleste, dans notre univers, c'est ici, le sol, chez nous...Alors que Saturne, Mars, ce sont des noms donnés à des astres errants, des points brillants aux étranges mouvements dans le ciel... Rien à voir avec le sol qui nous voyait naitre, vivre, et mourir...

Idem pour la Lune, ce n'est pas un satellite autour d'une planéte, c'est notre clarté nocturne, aux formes changeantes...

De même que nous parlons de la Voie Lactée, la Galaxie, et non pas une parmi des milliards...

C'est un très beau nom, la Terre, ce n'est ni original (:b:), ni marketing... Ca nous dit un peu de ce que nous sommes...

Posté

Ha bein voilà Jeff à une meilleure explication que moi, je commençais à me noyer dans mon bocal ^^

Posté
Exact donc cela amène ma 2 éme question, pourquoi en Anglais/US on dit Earth et pas Terre ou Terra ou un truc ressemblant vu qu ils appellent dans leur fiction les habitants de la Terre des Terrans/tauri ect..

Tau'ri comme disent les goa'ulds :D

Posté
C'est un très beau nom, la Terre, ce n'est ni original (:b:), ni marketing... Ca nous dit un peu de ce que nous sommes...

Bonjour Jeff, :)

C'est très bien dit comme d'habitude !... :be: :be: :be:Si tu n'existais pas sur ce forum, il faudrait t'inventer !... ;) ;) ;)

J'ajoute que selon moi la Terre, ou plutôt notre Terre est comme une île au milieu de l'océan intersidéral hostile ; elle se compose de trois éléments : la terre, la mer et l'air que nous respirons.

Jusqu'à décembre 1968 aucun terrien ne s'en souciait vraiment. Et puis un jour de ce dernier mois de l'an de grâce 1968 cet homme a fait à tous les Terriens un cadeau inestimable :

479px-William_Anders.jpg

Cet homme s'appelle William Anders, il faisait partie, avec James Lowell et Franck Borman, de l'équipage de la mission lunaire Apollo 8. Cette mission était une grande première dans l'histoire de l'humanité : un vaisseau spatial avec trois êtres humains allait pour la première fois quitter l'orbite terrestre pour effectuer un vol circumlunaire, avec 20 heures en orbite autour de la Lune. Lors de la première des neuf orbites autour de la Lune Franck Borman donna pour la première fois une description de la surface de notre satellite : « La Lune est essentiellement grise et sans couleur ; elle ressemble à du plâtre ou encore à du sable gris ». Les premiers êtres humains à la voir en "gros plan" ne furent pas, loin de là, emballés par elle !... :( :( :(

Mais revenons à William Anders, quel était son rôle lors de la mission Apollo 8 ? Eh bien, tout simplement de prendre des photographies de différents endroits du sol lunaire, ceci pour déterminer les sites d'atterrissage des futurs missions Apollo qui verraient des hommes se poser sur la Lune. En tout, Anders pris 700 photographies en très gros plan de la surface lunaire, comme celle-ci :

616px-As8-13-2225.jpg

En bas au premier plan c'est le cratère "Glolenius" (72 x 54 km) dans la mer de la Sérénité.

Mais William Anders prit également 150 photographies de la Terre vue depuis l'orbite lunaire. Et dans la dernière semaine de décembre 1968 (la mission Apollo 8 a amerri le 27 décembre 1968 dans l'Océan Pacifique) les hebdomadaires du monde entier diffusèrent cette extraordinaire photographie : :wub: :wub: :wub:

600px-As08-16-2593.jpg

Ce fut un choc !... Pour la première fois les Terriens voyaient leur planète en entier !... Et qu'elle était belle à contempler cette merveilleuse boule bleue !... C'est d'ailleurs depuis cette époque que la Terre est appelée "la planète bleue".

Cette très belle planète bleue, c'est MA planète, c'est TA planète, c'est NOTRE planète ; prenons-en soin car c'est le seul endroit dans le système solaire (et sans doute dans notre galaxie) où l'homme peut vivre. Il faut la préserver car l'humanité ne peut vivre que sur elle, il n'y a aucune chaloupe de sauvetage possible pour tout ce qui vit sur Terre. :cry: :cry: :cry:

Pour cette merveilleuse photographie de NOTRE très belle planète Terre, merci Monsieur William Anders !... :) :) :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : pour ceux, je pense notamment notamment aux récents inscrits sur le forum Webastro, qui voudraient en savoir davantage sur la mission circumlunaire Apollo 8, je leur conseille l'excellent sujet fait par Will : "40ème Anniversaire d’APOLLO 8 : un vol HÉROÏQUE" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39392).

Posté

Salut Roger

Ce fut un choc !... Pour la première fois les Terriens voyaient leur planète en entier !... Et qu'elle était belle à contempler cette merveilleuse boule bleue !... C'est d'ailleurs depuis cette époque que la Terre est appelée "la planète bleue".

Je me demande, tu es sûr que cette appellation de planète bleue date de cette photo ? J'ai l'impression de l'avoir toujours entendue (et je suis un peu antérieur à Apollo 8 :be:).

Posté
Je me demande, tu es sûr que cette appellation de planète bleue date de cette photo ? J'ai l'impression de l'avoir toujours entendue (et je suis un peu antérieur à Apollo 8 :be:).

Bonsoir Jeff, :)

Je suis en effet tout à fait persuadé que tu es réellement "antérieur à Apollo 8" :D :D :D . Je te félicite d'avoir "toujours entendu" cette appellation de "planète bleue" pour la Terre. Moi, je ne l'avais jamais entendue auparavant... Mais je sais très bien qu'avant décembre 1968 tu étais déjà un gros lecteur de livres, ce qui n'était pas mon cas... ;)

J'ai cependant vérifié ce soir dans un livre, lui aussi très antérieur à Apollo 8, puis qu'il date du troisième trimestre de 1955 (il est donc même antérieur au lancement du premier satellite artificiel "Spoutnik 1" le 4 octobre 1957 ;) ) : il s'agit de "l'Astronomie Populaire Camille Flammarion" édition entièrement refaite sous la direction de Gabrielle Camille-Flammarion (Secrétaire Générale de la Société Astronomique de France) et de André Danjon (Directeur de l'Observatoire de Paris).

Et dans ce magnifique ouvrage, vieux de 55 ans, on peut lire ceci au chapitre premier "La Terre dans le ciel", en bas de la page 10 et en haut de la page 11 : « Un être placé dans l'espace, non loin de l'orbite idéale que la Terre parcourt dans sa course rapide, frissonnerait de terreur en la voyant arriver sous la forme d'un astre grandissant, s'approcher, globe épouvantable, couvrir le ciel entier de sa masse énorme, traverser sans arrêt le champ de sa vision effrayée, rouler sur elle-même et s'enfuir dans les profondeurs de l'espace.

(...)

Malgré les apparences, la Terre est donc un astre du ciel, comme la Lune, comme les autres planètes, qui ne sont pas plus lumineuses qu'elle en réalité, et ne brillent dans le ciel que parce qu'elles sont illuminées par le Soleil. Vu de loin dans l'espace, la Terre apparaîtrait comme un disque circulaire brillant ; vue de plus loin encore, on la verrait comme une étoile. Vue de Vénus, elle serait l'astre le plus brillant du ciel. »

Désolé Jeff, point de "couleur bleue" dans cette description de la Terre vue de l'espace en 1955... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.