Aller au contenu

SOS: le bon grain et l'ivraie!

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Derrière mon titre accrocheur se cache le dernier Save Our Sky, bulletin de l'ANPCEN. Il est tout en contraste, je résume.

Le bon grain...

Le concours Villes et Villages Etoilés a formidablement fonctionné, à tel point qu'il est reconduit cette année!

Nombre de communes se sont prêtées au jeu, et ont reçu leur diplôme avec fierté. Fierté légitime, car il s'agit toujours d'efforts accomplis en faveur de la diminution et de la régulation intelligente des éclairages, pour le plus grand bénéfice de notre loisir, mais surtout de la faune et de la flore nocturnes.

La liste, longue, des communes qui se sont lancées dans cette aventure témoigne d'une réelle prise de conscience, l'idée fait son chemin dans le pays.

Nous voyons même des comités directeurs de Parcs Naturels promouvoir la charte de l'ANPCEN aupès des communes, comme dans le Livradois Forez!

Cerise sur le gâteau, quelques grandes villes ont acquis cette conscience, Strasbourg par exemple est citée pour avoir maintenant totalement éteint les éclairages de l'autoroute qui la traverse, après une expérimentation de plusieurs années durant lesquelles la moitié seulement des candélabres est restée allumée.

Une mention coup de coeur pour La Chamba, la commune chère à notre Zozo, qui a reçu quatre étoiles, et pour la commune de Janville sur Juine, voisine de Bourray sur Juine, où Epsi a réalisé son rêve: dormir dans l'obscurité, même en banlieue parisienne!

Vraiment, l'optimisme est de mise!

...et l'ivraie!

Cet optimisme était d'autant plus légitime qu'en la personne de Nathalie Kosciusco Morizet, nous avions enfin une secrétaire d'état qui s'impliquait à nos côtés dans le combat.

Son éviction a été un coup de semonce, mais l'espoir restait permis puisque l'ANPCEN était invitée à participer au groupe normatif de l'AFNOR, aux côtés des représentants du ministre de l'Environnement et des industriels du secteur.

L'enjeu est de taille: la loi que nous attendons tous, fin de cette année.

Hélas, Paul Blu, président de l'ANPCEN, explique dans l'édito du bulletin que nos recommandations ne sont absolument pas prises en compte.

L'ANPCEN, et donc aussi France Nature Environnement, sont rejettées dans leurs cordes: le ministère de l'environnement ne nous soutient pas, les industriels dictent leur loi, qui se résume à des considérations sur la consommation des éclairages et des mesures savantes de photométrie.

Si bien que, pour ne pas cautionner ce qui semble une catastrophe annoncée, l'ANPCEN s'est retirée du comité.

Pas de quoi être optimistes!

Bref, plus que jamais, aidons les représentants départementaux, adhérons à l'ANPCEN (cliquez sur ma signature ;)), avec ses tout petits moyens elle fait un boulot formidable. Si l'idée fait son chemin, c'est nous qui traçons le chemin.

15€ par an, c'est le prix de dix litres d'essence... elle a besoin de nous, il suffit pour s'en convaincre de voir l'efficacité aux States de la puissante Dark Sky Association. Mais aux Sates, il paraît qu'il n'est pas un rassemblement où l'association ne distribue ses bulletins d'ahésion!

Sinon, nous risquons de regretter amèrement notre indifférence :(

Amitié,

GG :)

Posté

Merci d'en avoir fait cet excellent résumé tite Truche! il est en effet une chose certaine: plus nous serons nombreux à adhérer à l'ANPCEN, plus la nuit regagnera ses droits et tout le respect qu'on lui doit.

Et plus nous aurons tous à y gagner.

Cessons donc de nous plaindre chacun de notre côté et agissons, tant qu'il en est encore temps! :refl:

Posté

Oui, agissons et le plus simple est déjà d'adhérer à l'ANPCEN.

Faisons une ANPCEN forte. La Dark Sky Association a réussi à modifier l'éclairage d'une prison en construction proche d'une zone noire.

Allez une petite note d'optimisme pour la loi grenelle II, dans la Montagne, la pollution lumineuse était mise dans les points forts de la loi et classée dans la zone "santé" (même le bruit n'y figurait pas). On n'a jamais eu autant de prise de conscience de ce problème qu'en ce moment, donc battons nous tant que la brèche est ouverte et qu'il n'est pas trop tard.

Posté

Je roule au gazol... ca me fais plus que 10L.

Je vois que les considérations essentielles sont une nouvelles fois écartées.

"Monde de merde."

Posté

Je viens d'adhérer ... j'avais déjà tenté une fois en faisant par virement, mais il n'y a rien qui vient une fois qu'on clique dessus .. j'ai réessayé encore une fois là, et pareil .. :?: ... bon, j'ai fait péter la CB du coup , et ça marche ! donc un de plus dans le lot. :rolleyes:

Posté

Merci Super d'avoir adhéré! T'es Supeeeer! :p(je sais, elle était facile)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.