Aller au contenu

HD60062, étoile qui varie ?


gabal

Messages recommandés

Vous vous ennuyez, en manque de cible pour votre spectro préférez :(

 

Ne cherchez plus ! Essayez HD60062 !

 

Haute dans le ciel, la girafe, et facile à faire malgré sa mag à faire fuir, vous aurez peut être la chance de découvrir la rapide variabilité du monstre bleu :wub:

 

En huit jours, trois spectres différents, un tout de même douteux par son rapport S/B mais les deux autres sont bon. Une nouvelle Sheliak !

L'essayez, c'est l'adopter :banana:

 

52779942.gif

 

Le reste est là: http://gabalou.canalblog.com/archives/2010/05/05/17800566.html

Modifié par gabal
Style et fôteux d'ortaugraffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant débutant en spectro !

 

Question :

 

Comment fait-on pour faire des graphiques comme celui-là (fixe ou animé).

 

Je compte acheter le Lhires III mi-juin 2010.

 

Merci d'avance pour les réponses !

 

Cordialement à tous.

 

star62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question.

Pour ma part j'utilise un logiciel tout intégré, réduction des spectres, animation, calcul atrophysique et bien d'autres choses qui s'utilise tres facilement sous fenêtres ou linux.

C'est Spc_Audace, sous Audela dévelloppé par une poignée de passionnés.

Tout est là, soft, tutoriaux et vidéos.

http://bmauclaire.free.fr/spcaudace/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des nouvelles de FF cam.

 

Aprés un mois et demi de surveillance (seul :cry:) il apparait bien que cette étoile Be a un comportement atypique. Le profils Ha varie énormément, en intensité (contraste avec le continuum), Fwmh (doppler), et en largeur équivalente (quantité de matière). Je ne ne lui connais qu'un équivalent c'est Sheliak, beta Lyrae.

Une source X lui est associé signe d'une accrétion de matière, peut être sur un compagnon invisible compact (fort puits gravitationnel), naine blanche (peu probable car une Be est une étoile jeune), étoile à neutron, trou noir.

Pas de courbes photométriques, signalée variable par Hypparcos, les seuls spectres disponibles sont ceux des amateurs de Bess. Bref un nouveau jouet pour les amateurs en mal de cibles étranges avec leur spectro.

Ce qui serait bien c'est de la faire sur tout le domaine visible an basse résolution et d'augmenter la fréquence des observations. Elle est haute dans le ciel, relativement facile malgré sa mag de 7.9, avec une fente assez large. Une résolution de 15000 et 1h de pose est suffisant pour caractériser la raie Ha avec un bon sigma. Evidemment si quelqu'un assez doué en basse résolution pourrait la suivre ça serait le pied ;)

54278889.gif

54278920.png

http://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-aladin.pl?-c=GCVS%20FF%20Cam&-rm=10&-server=Aladin,Simbad,VizieR&-source=GSC1.2

http://cdsarc.u-strasbg.fr/cgi-bin/afoevList?cam/ff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Évidemment si quelqu'un assez doué en basse résolution pourrait la suivre ça serait le pied ;)

 

J'ai catché le message, mais une déclinaison de +81, je ne peux pas à cause de la fourche du Meade : il faudrait que je passe le spectro à l'horizontale pour gagner un peu. Pour le moment, tout est réglé aux petits oignons, alors je ne touche à rien.

 

C'est sûr que sur une étoile qui varie autant et aussi vite, travailler seul est insuffisant. Il faut un travail collectif comme celui que vous aviez entrepris sur HD57682.

 

S'il y en a d'autres, n'hésite pas : de temps à autre je fais une petite Be pour le fun.

4 Her du 12 mai avec le spectre de référence B9 de Vspec

4%20her%202010512.gif

 

Amicalement

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Suite à l'alerte vers l'AFOEV, je l'ai prise en suivi photometrique (APN +200mm) qlq points dans les trouées entre les pluies (par exemple le 7 et 8 juin et 10-12-13-15-17-19 Mai ....

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry

 

Ah c'est pas malin de me mettre l'eau à la bouche, car après vérif c'est plein Nord et sur la cote d'azur on privilégie surtout le sud ! :-)))

 

Je compte me mettre au LHIRESIII 2400 ce soir s'il fait beau ! mon horizon : SudEst à Ouest !

Il y avait bien un truc dans ce secteur ?

 

A+

Pierre (sans la cagoule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Pierre, Etienne,

un vieux sujet cette étoile. J'ai découvert en 2010 que son émission H alpha était hautement variable. Je n'avais pas les moyens de la suivre intensément cette année là, une autre campagne sur HD57682 m'occupait beaucoup (publi en cour). Je l'avais gardé sous le coude et finalement proposé ce début d'année à un pro, Anatoly Miroshnichenko, spécialiste entre autre des binaires massives.

Aprés une mini campagne de trois mois en ce début d'année on a réussis a trouver pas mal de chose. Le lien en anglais http://gabalou.canalblog.com/archives/2012/06/01/24391554.html

 

On tire un poster à l'Hvar2012 en Croatie et un article est prévue en 2013 en revue pro. Trois observatoires amateurs et un pro pour la spectro, deux observatoires pros pour la photométrie UBVRI et deux amateurs en photométrie différentielle. Des observations complémentaires seront tout de même nécessaire. On en rediscutera.

 

En gros. FF cam n'est pas une Be classique. C'est à dire une étoile massive de séquence principale avec un disque circumstellaire de décrétion (émis par l'étoile). On a ici un système binaire à courte période (7.6J) avec une primaire B7V, chaude, et une géante K0, froide. On estime par modélisation d'un spectre synthétique que le rayon de la K0 est de 20 rayons solaire ce qui fait qu'elle remplie son lobe de Roche. De la matière s'en échappe et est acrétée ensuite par la primaire, plus massive. Ce flux est assez instable ce qui explique les grandes et rapides variations de la raie H alpha et dans une moindre mesure les raies h beta, HeI et FeII. Le disque d'acrétion n'est pas stable non plus et doit être en permanence réalimenté car il subit le vent stellaire de l'étoile chaude.

On a aussi déterminé que le système est vue en pôle par dessus, sans eclipse. L'énergie contenut dans les raies de la secondaire ne montrant pas de variation. Ça a été confirmé brillamment par un relais photométrique amateur, suite à l'appel sur l'AFOEV et par les observations pros.

On a donc une Be symbiotique, comme l'est ups sagittaire. C'est assez rare parmis les Be et correspond à un bref stage de l'évolution d'une binaire massive.

Il reste quelques inconnues:

- Le système est associé à une source X d'un ordre de magnitude supérieur à celui lié à l'activité chromsophérique de la secondaire. D'oû vient ce X ? Point chaud sur le disque d'accrétion, troisième corps compact en orbite ?

- On a provisoirement d'aprés la SED (spectral energy distibution) classé la secondaire en K0 mais le disque d'accrétion participe à la SED et peu mimer une K0. On est donc pas sûr de cette classification

- enfin l'énergie contnue dans la raie H alpha est variable, instabilité du disque et du flux d'accrétion. Mais on est presque sûr qu'il y a une période de 27_28J. On a coupé trop tôt les observations.

On a besoins donc de plus d'observations ! comme d'hab :)

En spectro:

- reprendre un suivis en résolution intermédiaire (R>10000) pour échantilloner la période H alpha sans savoir si elle existe vraiment. Une observation par semaine pendant au moins 6 mois.

- On a besoins d'observations Hr (>20000) et haut SNR, optique et Ir, pour bien détacher le spectre de la secondaire de la primaire sur toute une période. Ca c'est hors de portée des amateurs mais peut faire l'objet d'une mission en observatoire pro. Enfin, je sens que ça va le faire, tout les prétextes sont bons pour faire mumuse avec de gros engins :)

En photométrie, on a besoins de mieux définir la SED et surtout dans l'Ir oû la contribution du disque d’accrétion est minime et celle de la K0 plus importante. Là aussi c'est pros.

Voilà oû on en est, une belle aventure avec des pros et des amateurs tous impliqués dans la défrichage de ce nouveau système exotique.

Je publierai le poster de l'Hvar2012 dés sa présentation.

On en discutera de vive voie à l'OHP avec ou sans cagoule. Enfin plutôt sans...

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'alerte vers l'AFOEV, je l'ai prise en suivi photometrique (APN +200mm) qlq points dans les trouées entre les pluies (par exemple le 7 et 8 juin et 10-12-13-15-17-19 Mai ....

 

A bientot

 

Salut Eric (et pas Etienne ;) )

 

Il serait intéressant de pouvoir compiler tes mesures avec celles qui ont déjà été faites sur FF Cam (je suis l'un des 2 amateurs dont parle Thierry). Nous avons également des points de mesures sur la période du 10 au 19 Mai, mais tout ce qui viendrait les renforcer est le bienvenu. 7 et 8 Juin, nous n'avons rien.

 

Je rebondirai sur le dernier mail que tu as laissé sur la liste AFOEV à ce sujet. Je l'ai vu passer il y a quelques temps, mais un nouveau p'tit bout d'choux m'a écarté de l'astro ces derniers temps :wub:

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

r il y a quelques temps, mais un nouveau p'tit bout d'choux m'a écarté de l'astro ces derniers temps :wub:

 

Emmanuel

 

Chouette une nouvelle étoile ! Je suppose que la campagne photométrique ne fait que commencer :)

 

"Salut Eric (et pas Etienne ;) )" tout le monde lui a fait celle là. Les pseudos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette une nouvelle étoile ! Je suppose que la campagne photométrique ne fait que commencer :)

 

C'est une étoile qui a un comportement de type cataclysmique avec une période d'environ 3 heures. Elle éclipse alors tous les autres bruits de la maison.

Elle montre tantôt des raies d'absorption à la longueur d'onde du lait maternel, et tantôt elle éjecte de la matière dans l'espace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.