Aller au contenu

Une comète visible à l'oeil nu en juin 2010!

Cyrilleb

Messages recommandés

Posté
Laurent, tu n'as pu voir ne serait-ce qu'un début de queue ?!? (bon ceci dit, depuis Marseille, avec la PL, je comprends un peu...)

Ben si, j'ai même vu deux queues que j'ai représenté sur le dessin... mais cette observation a été faite le matin. Le soir je n'ai pas réussi à la trouver car depuis 43° de latitude elle est bien basse. Mais je vais essayer de nouveau ce soir s'il fait beau. Sinon c'est vrai que depuis la ville c'est pas évident, mais mon balcon nord donne sur les collines et c'est un peu plus sombre de ce côté là. J'ai également employé un filtre Swan Band Comet qui a bien aidé à réhausser le contraste de la coma, mais pas vraiment celui des queues.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Ok, je ne vois pas ceci sur ton dessin, peut être mon écran !?! :?:

Ah bon! Pourtant je les ai plus contrasté que ce qu'elles étaient dans la réalité. Certainement un problème de luminosité de ton écran.

Posté
Ah bon! Pourtant je les ai plus contrasté que ce qu'elles étaient dans la réalité. Certainement un problème de luminosité de ton écran.

Sans doute, car je les vois bien sur mon écran.

Posté

Avec carteDuCiel ? Je ne suis pas sur que ça soit dispo sous linux, et en plus comme j'ai stélarium, je voulais savoir si il était possible de visualiser les comètes via ce logiciel ? J'ai trouvé ici des fichiers mais je n'arrive pas à les utiliser. Dans quel répertoire mettre le fichier .ini ?

Merci d'avance :mad:

--EDIT--

C'est bon, j'ai enfin réussi à mettre McNaught C/2010 !!! Mais y-a-t'il la possibilité de télécharger automatiquement les mises à jour lorsque de nouveaux objets intéressants arrivent ?

Posté
Avec carteDuCiel ? Je ne suis pas sur que ça soit dispo sous linux, et en plus comme j'ai stélarium, je voulais savoir si il était possible de visualiser les comètes via ce logiciel ? J'ai trouvé ici des fichiers mais je n'arrive pas à les utiliser. Dans quel répertoire mettre le fichier .ini ?

Merci d'avance :mad:

--EDIT--

C'est bon, j'ai enfin réussi à mettre McNaught C/2010 !!! Mais y-a-t'il la possibilité de télécharger automatiquement les mises à jour lorsque de nouveaux objets intéressants arrivent ?

Carte du ciel est sous linux !!! Il s'apelle skychart ...

L'atlas de la lune (des mêmes auteurs) marche également maintenant sous linux !

je met les liens : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

http://www.ap-i.net/avl/fr/start

Bon j'arrête le hors sujet ... désolé pour la pub mais des programmes comme ceci ça mérite que l'on en parle !

Léo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.