Aller au contenu

Colimation définitive

jdk

Messages recommandés

Posté

Je me posais une question ^^

J'ai une lunette, et donc pas de colimation a faire.

ma question est surement con, mais :s je me la pose :s :

Pourquoi les telescopes n'ont pas une colimation réglée d'usine, stable, et qui ne bouge pas ? Pourquoi ne fixent t'ils pas les miroirs de facon a ce qu'ils ne bougent plus du tout et que l'utilisateur n'ai pas à s'en soucier ?

voila c'était une pensée naze lol mais bon :s^^

Posté

Bonjour!

Non non, c'est pas naze!

La collimation des miroirs (comprendre: l'alignement optique) se fait à quelques centièmes de mm, ou microns, près. Cette précision est totalement incompatible avec l'assemblage des pièces multiples que constitue un téléscope, fabriqué en série. D'autant plus qu'un miroir est lourd! Donc les fabricants préfèrent rendre l'alignement réglable, c'est plus facile à produire.

Une lunette par contre ne comprend qu'une paire de lentilles, trois à la rigueur, très rarement quatre. Une fois positionnées, plus rien ne peut bouger.

Donc les lunettes ne sont que rarement collimatables, toutefois le haut de gamme comprend un barillet réglable. Et ces tubes sont très chers, comparativement à un réflecteur.

:)

Posté

Cette précision est totalement incompatible avec l'assemblage des pièces multiples que constitue un téléscope, fabriqué en série. D'autant plus qu'un miroir est lourd! Donc les fabricants préfèrent rendre l'alignement réglable, c'est plus facile à produire.

Les usines n'ont pas les moyens technique de "fixer" des miroirs ? même lourds ? ils fixent bien des ailes aux boeing lol :D:s

plus facile a produire mais j'ai lu dans certains post que des personnes n'ont colimaté leurs scopes qu'une fois ou deux en 5 ans ou je sais plus ( un post recent) il vous faut le regler souvent en fait normalement ? une sortie, un transport, un mouvement un peu "brusque" quand on le pose et hop ... il faut rerégler au micron ? :s

Ca doit etre une belle galere :s

Posté

Le prix d'un avion et le prix d'un scope ne sont pas les mêmes... :rolleyes:

Le réglage d'usine permet de rattraper les différences de cotes d'un scope à l'autre: c'est de la fabrication en série, à faible coût (un 150/750 tube seul est vendu 150€, fais les comptes il reste 50€ pour le produire!).

Une fois réglé, cela bouge peu. Je règle le mien, que je transporte beaucoup, deux fois par an environ. Et encore, c'est juste un ajustement du miroir primaire.

Le C8 de Zozo a été réglé deux fois en un an et demi, démontage et remontage de lame inclus. Et c'est très facile!

:)

Posté

Bonjour

En théorie, un miroir ne doit subir aucune contrainte.

Cela est difficile à réaliser sans laisser des jeux mécaniques à divers endroits.

Donc, un miroir correctement installé dans un télescope correctement conçu, doit pouvoir bouger de quelques fractions de millimètre selon la position du tube, les variations de températures, etc

Donc, on a obligatoirement, si on veut tirer la quintessence de son instrument, une collimation à faire, et même selon la zone du ciel pointée.

Bon ciel

Posté
Bonjour

En théorie, un miroir ne doit subir aucune contrainte.

Cela est difficile à réaliser sans laisser des jeux mécaniques à divers endroits.

Donc, un miroir correctement installé dans un télescope correctement conçu, doit pouvoir bouger de quelques fractions de millimètre selon la position du tube, les variations de températures, etc

Donc, on a obligatoirement, si on veut tirer la quintessence de son instrument, une collimation à faire, et même selon la zone du ciel pointée.

Bon ciel

Alors ils devraient faire en sorte qu'au moins il ne se decolimate pas, laisser des jeux mais pas assez pour "decolimater", mais bon apparement c'est pas possible ^^ mais bon ca viendra peut être, le progrès ne s'arrete jamais comme on dit ^^

Posté

Je sens une légère incompréhension ;)

En mécanique, la perfection n'existe pas, tout simplement

Soit le miroir est bloqué ( vous le coulez dans le béton) est il est contraint, soit on lui laisse un jeu

De même, la collimation parfaite ( axes optiques parfaitement en place) n'existe pas.

Toute mécanique se ramène à une chaine de cotes avec toutes les précisions ( ou imprécisions, c'est de même nature) qui s'y rattachent

Si votre miroir est contraint, les images seront déformées

Si votre collimation est mal faite, vos performances seront diminuées

Tout est affaire de choix ;)

Bon ciel

Posté
A noter qu'une lunette se décollimate aussi :)

Ah bon ? et comment on s'en rends compte ? et comment on la "collimate" ?

Elle se decollimate en cas de choc ou juste avec le temps ?

Posté

Ben, on se rend compte de la décollimation d'une lunette comme pour un télescope avec une étoile par exemple.

Posté
Ben, on se rend compte de la décollimation d'une lunette comme pour un télescope avec une étoile par exemple.

Mais encore ? :b:

Posté

Ben quand tu regardes une étoile à fort grossissement et par faible turbulence, tu dois voir un ensemble d'anneaux concentriques si c'est collimaté, sinon il se chevauche. Bon ça c'est le cas idéal, en général, c'est un anneau.

Le coup de la tache noire au centre de l'étoile défocalisée ne doit fonctionner car il n'y a pas de secondaire.

Posté

Je me permets d'intervenir car ce post m'amène à me poser une question qui me taraude.... : mais qui donc collimate le telescope hubble ???!!!!! Se collimate t il d'ailleurs ???

Posté
Je me permets d'intervenir car ce post m'amène à me poser une question qui me taraude.... : mais qui donc collimate le telescope hubble ???!!!!! Se collimate t il d'ailleurs ???

Bien le bonsoir,

L'alignement des miroirs ne devrait pas se dérégler, vu que le télescope ne subit aucun choc ( sauf thermique )…De toutes façons, en cas de nécessité, comme cela se résume à orienter les miroirs, étant donné le degré de sophistication de cet engin, il doit bien y avoir un système de moteurs pilotés par un logiciel qui fait tout automatiquement ….

Posté

Pas besoin de lunette trés chére quelle soit collimatable.

Par exemple Orion 100/600 est collimatable et c'est pourtant un bas gamme a 200 euro en neuf tube seul.

Pour les telescope je me suis souvant poser la question.En théorie sa doit etre possible.Aprés je me suis dit sa doit tout simplement venir des coup fabrication.Un miroir fixe parfaitement regler revient surment plus chére qu'un miroir reglable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.