Aller au contenu

optimisation du barillet avec le logiciel plop

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train d'optimiser mon Orion 254mm pour la photo. Je me suis attelé au barillet. J'ai acheté les même triangles qu'utilisait Jean Marc Lecleire :

http://www.astrotelescope.com/suivi/rou1.jpg

Pour calculer l'emplacement j'utilise le logiciel plop. Je suis bloqué sur les valeurs qu'il rend. Il donne la dimension des triangles. Mais je ne sais pas où les placer. Je ne comprend pas les coordonnées du centre de gravité par rapport au centre du miroir (X of CG). Pour moi (en 2D) le centre de gravité est le même que le centre du miroir, non ? J'ai fait une capture d'écran :

http://img99.imageshack.us/img99/9079/plopm.jpg

D'autre part pour réaliser les 9 points, j'ai acheté des patins à mettre sous les meubles. J'ai peur que ce soit un peu mou, est-ce que ça peut jouer sur le maintien du miroir ? Sinon en métal je ne sais pas qu'est ce que je pourrais utiliser ?

Merci pour votre aide

Olivier

Posté

La valeur qu'il te donne en haut (X of CG et Radius of CG) est la distance entre le centre du miroir et le centre de gravité du triangle (la croix rouge au milieu). Donc il faudra placer le centre de gravité de tes triangles à 65,2mm du centre du miroir.

Dans la partie inférieure, les coordonnées du centre de gravité du triangle sont données au niveau de la croix rouge par rapport au coin en bas à gauche du diagramme: là il se trouve à 46,5mm du coin note (3) et à 15,3mm de la bse du triangle (3,2).

Quant aux points de contact, j'utilise des billes de plastique destinées aux pistolets à air comprimé: c'est très dur, assure un bon glissement du verre et ne risque pas de matraquer le dos du miroir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.