Aller au contenu

Accepter l’invitation

Pixajo

Messages recommandés

Posté

6 mai 2010 : 23h30 -> 1h, température 1°, humidité 82%, vent nul, turbulence faible (1/5), transparence moyenne.

Une journée d’averses de neige et de pluie, beaucoup de brouillard, la journée avait été déprimante. Et puis : tiens ! j’aperçois Saturne. Il est 22h. Le brouillard enveloppe le reste du ciel. Mais je me souviens du scénario d’hier, et surveille les mouvements célestes du coin de l’œil. 23h : l’histoire se répète, 80% du ciel est dégagé ;) . Je passe cinq minutes dehors pour essayer de deviner la suite. C’est bien du brouillard, les nappes passent assez vite, seul l’horizon sud-ouest semble encore un peu embrumé. Cela vaut quand même le coup de sortir le tube.

23h30 : je suis prêt :p J’ai certes remarqué les 82% d’humidité, mais on ne refuse pas une invitation du ciel, pas en ce moment ! :nono:

Ce soir, je n’ai rien de prêt, pas de skymap en attente. Je vais me balader tranquillement, paisiblement, en appréciant chaque instant.

Je commence par Bérénice. J’y suis passé hier mais je veux y retourner. Je ressens toujours un grand plaisir à retourner en un endroit du ciel que j’ai déjà parcouru la veille : le sentiment de connaître les lieux, de s’y déplacer encore plus facilement, d’en apprécier chaque recoin, amplifie le plaisir.

Je commence par le rectangle formé par 31 Com, 4725, 4565 (l’Aiguille) et 4559. J’ai vu une belle photo de 4725 ce matin, une belle spirale large. Je vois sa forme, mais fort peu de détails, tout juste une impression d’enroulement diffus autour d’un noyau assez lumineux. Un peu plus loin, l’Aiguille est encore belle ce soir, j’aime la voir dans le champ du 13mm, on dirait un éclair sans fin. Un peu plus haut, 4559 se fait discrète, elle ne montre rien, pas même un noyau, juste une spirale blanche posée sur le ciel.

Je reviens sur l’Aiguille, et me dirige vers un groupe d’étoiles assez brillantes (mag 4-5). Juste avant le groupe je vois 4494, une petite galaxie qui m’apparaît comme une tache ronde. Je traverse le groupe d’étoiles et le remonte vers le nord. Un peu au-dessus de Gamma Com je recontre un petit groupe de quatre galaxies : 4314, 4278, 4274, et 4245. 4274 est au centre d’un triangle formé par les trois autres ; elle est très faible. Les trois autres apparaissent rondes et plus lumineuses. Mais avec cette forte humidité, le ciel est d’une transparence moyenne. Je redescends vers M64 (l’Oeil Noir) qui n’est pas au mieux, en tout cas moins bien qu’hier soir.

Je passe ensuite voir le Lion, le Triplet, et puis 2903 une belle spirale sous le museau du Lion. Comme le Triplet, elle ne se montre guère. Pas le soir pour les galaxies. :confused:

Je décide alors de passer voir M3. Il est encore magnifique ce soir. Je le grossis 200x et me régale de ce cœur lumineux qui s’évase en un magnifique dégradé de gris. Les étoiles semblent disposées avec une grande régularité, et leur finesse donne à l’ensemble un spectacle dont je ne me lasse pas. Il me vient l’idée de comparer M3 avec M13. Cela tombe bien, Hercule est juste au-dessus du toit de la maison. Je file vers le grand amas. Il est indéniablement plus lumineux. La faible turbulence, me permet là aussi de le grossir 200x. Et là, on est loin de la beauté de M3 : Les étoiles sont disposées de manière plus anarchique, et en s’éloignant du cœur on passe rapidement à des étoiles nettement plus faibles. On ne trouve pas sur M13 cette impression de fin dégradé qui lui donne tout son charme. Je vote sans hésitation pour M3 ! :wub:

Après avoir passé pas mal de temps sur ces deux globulaires remarquables, je picore quelques galaxies dans la Grande Ourse : le trio M81-M82-3077 tout d’abord, qui n’est pas si mal, et puis M51 qui est un peu surprenante ce soir : ses deux composantes sont assez détaillées, je devine des bras sur M51, et quelques mouvements sur 5195 également. Par contre le pont de matière est invisible… M51 m’étonne toujours, elle montre tant de visages différents ! :b:

Je commence à avoir froid ; l’humidité et la température commencent à faire leur effet. Je décide de passer voir Saturne. Vu la faible turbulence constatée jusqu’ici, cela peut donner de belles images.

Dès qu’elle se trouve dans le champ du 13mm, la stabilité de l’image me saute aux yeux. Pas un poil de turbulence :rolleyes: Je monte les grossissements : 150x puis 200x, l’image est superbe. Les anneaux sont d’une extrême finesse, l’ombre des anneaux est d’une netteté incroyable. De plus, en dehors de Titan, je compte pas moins de cinq satellites : trois dans l’axe des anneaux, un qui joue à cache-cache derrière le disque saturnien, que je suspecte d’être Encelade pour l’avoir déjà vu dans cette position le mois dernier, et puis un cinquième de l’autre côté des anneaux. Stellarium me dira leurs noms au retour : les trois compères étaient Mimas, Téthys et Dioné, le petit plaisantin était bien Encelade, et le cinquième Rhéa.

Devant la qualité de l’image à 200x, je décide de grossir encore plus : 280x puis 350x ! Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu une image de Saturne aussi stable à 350x ! Je déguste avec délectation, mais même avec des naglers ça défile vite à 350x ! :b: Et puis, tout d’un coup, la turbulence fait son apparition. Il me faudra redescendre à 200x pour avoir une image correcte. L’absence de turbulence aura duré une dizaine de minutes ! Etonnant, non ? :o

Pendant l’épisode saturnien, les nuages ont refait leur apparition. Bientôt le ciel est presque entièrement couvert. Il est presque 1h, je décide de rentrer, heureux d’avoir accepté cette nouvelle invitation du ciel, et d’avoir profité de la fenêtre qu’il m’a offerte pour effectuer ma 20ème oops 21ème sortie de l'année! :)

Merci de m’avoir lu !

PS: Petite skymap pour suivre mon chemin dans Bérénice :)

Berenice.jpg

Posté

Bonsoir Pixajo!

Sympathique ballade avec tant de galaxies à se mettre sous la dent! :) ça ouvre l'appétit! :p j'essayerai de faire un petit tour dans la région de Bérénice, c'est une région que je n'ai pas encore trop exploré :rolleyes:

Saturne était encore très charmante ce soir et je me suis livré aussi au jeu de l'identification de qui est qui avec ses satellites! :be:

Merci à toi pour ce CROA

Au plaisir de te relire

Mix

Posté

Salut Pixajo :)

Je vais finir par emménager dans le Sud à force de te lire :o

Et là, on est loin de la beauté de M3 : Les étoiles sont disposées de manière plus anarchique, et en s’éloignant du cœur on passe rapidement à des étoiles nettement plus faibles.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi, j'ai remarqué que ça dépend des grossissements utilisés, il y a un autre globuleux qui leur fait concurence, c'est M5 dans le Serpent :rolleyes:

M51 m’étonne toujours, elle montre tant de visages différents ! :b:

C'est pas trop étonnant, sur cette double galaxie, il y a tous les ingrédients pour qu'elle offre un visage différent à chaque observation: deux noyaux très lumineux, un pont de matière plus faible et enfin des bras spiraux très tenus, chose que l'on a pas sur d'autres galaxies genre M82 :confused:

Tu verras lorsque tu auras ton 300mm, tu vas redécouvrir M51 (et le reste d'ailleurs) :rolleyes:

L’absence de turbulence aura duré une dizaine de minutes ! Etonnant, non ? :o

Ahhh, les turbus, ça va.... ça vient, il faut être là au bon moment ;)

Allez, j'ai hâte d'être demain matin pour lire ton prochain CROA ;)

Posté

Salut Joel,

On ne t'arrête plus, tu as repris ta vitesse de croisière pour tes sorties !

...

Je décide alors de passer voir M3. Il est encore magnifique ce soir. Je le grossis 200x et me régale de ce cœur lumineux qui s’évase en un magnifique dégradé de gris. Les étoiles semblent disposées avec une grande régularité, et leur finesse donne à l’ensemble un spectacle dont je ne me lasse pas. Il me vient l’idée de comparer M3 avec M13. Cela tombe bien, Hercule est juste au-dessus du toit de la maison. Je file vers le grand amas. Il est indéniablement plus lumineux. La faible turbulence, me permet là aussi de le grossir 200x. Et là, on est loin de la beauté de M3 : Les étoiles sont disposées de manière plus anarchique, et en s’éloignant du cœur on passe rapidement à des étoiles nettement plus faibles. On ne trouve pas sur M13 cette impression de fin dégradé qui lui donne tout son charme. Je vote sans hésitation pour M3 ! :wub:

Tien, sympa cette comparaison, faudra que je la fasse aussi, il me semblait tout de même que la vision de M13 était plus "belle"...à (re)voir.

...

Devant la qualité de l’image à 200x, je décide de grossir encore plus : 280x puis 350x ! Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu une image de Saturne aussi stable à 350x ! Je déguste avec délectation, mais même avec des naglers ça défile vite à 350x ! :b: Et puis, tout d’un coup, la turbulence fait son apparition. Il me faudra redescendre à 200x pour avoir une image correcte. L’absence de turbulence aura duré une dizaine de minutes ! Etonnant, non ? :o

Ah Saturne à ces grossissements sans turbu. c'est un régal...350 c'est pas mal, mais tu n'utilises pas ta monture équatoriale ?!?

La dernière fois pour mon dessin, je n'ai pu aller au delà de 1.5D...ta description me rappelle tout à fait la vision que j'en avais.:rolleyes:

Posté

:) Salut Joel !

, humidité 82%, ... , turbulence faible (1/5),

C'est dingue ça ! : quand y a pas l'un, y a l'autre !...:mad: à quand une soirée parfaite avec tous les ingrédients réunis !... :rolleyes:

Je décide alors de passer voir M3. Il est encore magnifique ce soir. Je le grossis 200x et me régale de ce cœur lumineux qui s’évase en un magnifique dégradé de gris. Les étoiles semblent disposées avec une grande régularité' date=' et leur finesse donne à l’ensemble un spectacle dont je ne me lasse pas. Il me vient l’idée de [b']comparer M3 avec M13[/b]. Cela tombe bien, Hercule est juste au-dessus du toit de la maison. Je file vers le grand amas. Il est indéniablement plus lumineux. La faible turbulence, me permet là aussi de le grossir 200x. Et là, on est loin de la beauté de M3 : Les étoiles sont disposées de manière plus anarchique, et en s’éloignant du cœur on passe rapidement à des étoiles nettement plus faibles. On ne trouve pas sur M13 cette impression de fin dégradé qui lui donne tout son charme. Je vote sans hésitation pour M3 ! :wub:

Sympa ce comparatif. Faudra que je me prononce aussi : j'avais trouvé M13 incroyable, tu me donnes l'eau à la bouche... regarderais les deux encore plus attentivement la prochaine fois.

J'avais trouvé M5 particulièrement beau aussi (mais plus petit...)

heureux d’avoir accepté cette nouvelle invitation du ciel' date=' et d’avoir profité de la fenêtre qu’il m’a offerte pour effectuer [b']ma 20ème sortie de l'année![/b] :)

Gardes le rythme Joel ! Gardes le rythme...

Posté

Salut Joël et:merci:,

Aujourd'hui, un nouvel épisode de votre série de science fiction préférée "La croisière de Pixajo".!spacecraft!

Nous avions quitté le Commandant Joël au moment ou son vaisseau interstellaire quittait M83 perdu dans les méandres d'un champ d'astéroïdes :((parce que "les arbres m'empêchent de la voir" ça l'fait pas aussi bien) à la limite de la constellation du Centaure.

...Le vaisseau Pixajo, aura-t-il réussi à sortir du champ d'astéroïdes:(:o, vous le saurez au prochain épisode:confused:.

Nous retrouvons le "Pixajo" du côté de Bérénice son port d'attache. Une nouvelle aventure du commandant Joël en perspective:banana:.

Voix Off : Alors commandant, quel est votre mission aujourd'hui?

Le Commandant Joël : une petite mission passant par 31 Coma et finissant par une escale sur Saturne.

Voix Off : N'en dites pas plus Commandant…et puis… :refl:si ils me lisent, c'est qu'ils ont lu ton croa, alors ils n'ont qu'à suivre:hm:.

Comment:eek:?? Commandant, vous n'avez pas posté la carte de vos pérégrinations du jour, …:nono::nono:c'est pas bien.:D

J'aime beaucoup le comparatif entre M3 et M13, mais je ne suis pas sur d'être totalement d'accord avec toi, entre les deux mon cœur balance:p.

Saturne:wub::wub:, et oui t'as bien d'la chance d'avoir eu dix minutes sans turbulence:laughing:. Dix minutes de rêve tout éveillé:rolleyes:, à pousser le grossissement jusqu'à 350X, y'a pas à dire, il ne faut jamais refuser une invitation.;)

Arvi-pa:bye2::beer:

Richard;)

Posté
Salut Joël et:merci:,

Aujourd'hui, un nouvel épisode de votre série de science fiction préférée "La croisière de Pixajo".!spacecraft!

Nous avions quitté le Commandant Joël au moment ou son vaisseau interstellaire quittait M83 perdu dans les méandres d'un champ d'astéroïdes :((parce que "les arbres m'empêchent de la voir" ça l'fait pas aussi bien) à la limite de la constellation du Centaure.

...Le vaisseau Pixajo, aura-t-il réussi à sortir du champ d'astéroïdes:(:o, vous le saurez au prochain épisode:confused:.

Nous retrouvons le "Pixajo" du côté de Bérénice son port d'attache. Une nouvelle aventure du commandant Joël en perspective:banana:.

Voix Off : Alors commandant, quel est votre mission aujourd'hui?

Le Commandant Joël : une petite mission passant par 31 Coma et finissant par une escale sur Saturne.

Voix Off : N'en dites pas plus Commandant…et puis… :refl:si ils me lisent, c'est qu'ils ont lu ton croa, alors ils n'ont qu'à suivre:hm:.

Comment:eek:?? Commandant, vous n'avez pas posté la carte de vos pérégrinations du jour, …:nono::nono:c'est pas bien.:D

:D:D

Tu as vraiment le sens du dialogue Richard! :p

J'aime beaucoup le comparatif entre M3 et M13, mais je ne suis pas sur d'être totalement d'accord avec toi, entre les deux mon cœur balance:p.

Les goûts et les couleurs :p

Saturne:wub::wub:, et oui t'as bien d'la chance d'avoir eu dix minutes sans turbulence:laughing:. Dix minutes de rêve tout éveillé:rolleyes:, à pousser le grossissement jusqu'à 350X, y'a pas à dire, il ne faut jamais refuser une invitation.;)

Ben vi, c'est ça :)

Posté

Sympathique ballade avec tant de galaxies à se mettre sous la dent! :) ça ouvre l'appétit! :p j'essayerai de faire un petit tour dans la région de Bérénice, c'est une région que je n'ai pas encore trop exploré :rolleyes:

Merci Mix! Bérénice est un vrai trésor tu ne seras pas déçu :)

Salut Pixajo :)

Je vais finir par emménager dans le Sud à force de te lire :o

Quand tu veux, mais tu ne dormiras plus beaucoup :D

Tu verras lorsque tu auras ton 300mm, tu vas redécouvrir M51 (et le reste d'ailleurs) :rolleyes:

:wub:

Allez, j'ai hâte d'être demain matin pour lire ton prochain CROA ;)

Pas impossible, la nuit est prévue "peu nuageuse", ça ouvre des perspectives :p

Tien, sympa cette comparaison, faudra que je la fasse aussi, il me semblait tout de même que la vision de M13 était plus "belle"...à (re)voir.

Et ben, je pensais la même chose, mais en observant les deux, j'ai changé d'avis :)

Ah Saturne à ces grossissements sans turbu. c'est un régal...350 c'est pas mal, mais tu n'utilises pas ta monture équatoriale ?!?

Si, mais je ne suis pas motorisé. Pour le CP ça n'est pas un problème, mais 350x c'est différent. Je vais sans doute m'acheter un petit moteur AD ;)

:) Salut Joel !

C'est dingue ça ! : quand y a pas l'un, y a l'autre !...:mad: à quand une soirée parfaite avec tous les ingrédients réunis !... :rolleyes:

Et oui, pas facile d'avoir toutes les conditions réunies. Ça m'arrive 2-3 fois dans l'année...

Gardes le rythme Joel ! Gardes le rythme...

Merci Laurent, c'est bien parti. Mais c'était ma 21ème, je ne sais plus compter à 2h du mat :p

Posté

Merci pour ce CROA où l'on sent bien que tu ne relâches rien !!!!

On ne trouve pas sur M13 cette impression de fin dégradé qui lui donne tout son charme. Je vote sans hésitation pour M3 !

C'est vrai que M13 a tendance à être la star des amas, mais M3 vaut bien que l'on s'y attarde aussi. Tout comme M92 que j'aime bien visiter aussi !!!!

Posté
Merci pour ce CROA où l'on sent bien que tu ne relâches rien !!!!

C'est vrai que M13 a tendance à être la star des amas, mais M3 vaut bien que l'on s'y attarde aussi. Tout comme M92 que j'aime bien visiter aussi !!!!

Merci Kiwi :) De toute façon les globulaires sont beaux par nature, mais c'est vrai que M13 jouit d'une réputation qui me parait un peu exagérée. Tiens, petite comparaison en photo pour juger de la composition des étoiles, leur répartition harmonieuse. Moi je trouve que M3 est formidable sur ce point, d'où ma conclusion ;) J'ai inclus M5 qui s'en tire très bien aussi de ce point de vue.

M3

m3.jpg

http://www.etoilepolaire.fr'>http://www.etoilepolaire.fr

M5

m5.jpg

http://www.etoilepolaire.fr

M13

M13_f10_20.jpg

http://www.panther-observatory.com

Posté

Roger Voix Off la carte de la traversée de Bérénice est disponible sur le message #1 :rolleyes:

Posté

Je passe ensuite voir le Lion, le Triplet, et puis 2903 une belle spirale sous le museau du Lion.

Ah ! :) Celle qui manquait.

Des 3 globulaires que tu cites, c'est M5 le plus impressionnant, je trouve (au ciel boréal...Parce qu'en austral... :rolleyes:).

Cela dit, impressionnant et esthétique ne coïncident pas nécessairement. :cool:

Posté
Merci Kiwi :) De toute façon les globulaires sont beaux par nature, mais c'est vrai que M13 jouit d'une réputation qui me parait un peu exagérée. Tiens, petite comparaison en photo pour juger de la composition des étoiles, leur répartition harmonieuse. Moi je trouve que M3 est formidable sur ce point, d'où ma conclusion ;) J'ai inclus M5 qui s'en tire très bien aussi de ce point de vue.

Ce qui fait la réputation de M13, c'est sa magnitude, cet amas globulaire est facilement visible à l'oeil nu sous un bon ciel ;)

Posté

Des 3 globulaires que tu cites, c'est M5 le plus impressionnant, je trouve (au ciel boréal...Parce qu'en austral... :rolleyes:).

Ah oui, Omega ça doit valoir le déplacement quand même. Si j'ai bien compris faudrait que j'aille de l'autre côté de la Méditerranée pour l'apercevoir ? La Corse c'est pas assez bas hmm ? :?:

Posté
Ah oui, Omega ça doit valoir le déplacement quand même. Si j'ai bien compris faudrait que j'aille de l'autre côté de la Méditerranée pour l'apercevoir ? La Corse c'est pas assez bas hmm ? :?:
Si, la Corse est suffisamment Sud je pense (puisque qu'il a été vu depuis le Pic du Midi).

Mais c'est gâché...Trop bas...

Et puis il y a 47 Toucan, au bord du petit nuage...

Jeff (pousse-au-crime austral) :p

Posté
Si, la Corse est suffisamment Sud je pense (puisque qu'il a été vu depuis le Pic du Midi).

Mais c'est gâché...Trop bas...

Et puis il y a 47 Toucan, au bord du petit nuage...

Jeff (pousse-au-crime austral) :p

Hé hé, ça c'est une bonne nouvelle :)

Pixajo (amateur de crime austral) :D

Posté

Bravo Pixajo !

Ton récit est magnifique et nous porte vers le ciel...!

Tu as bien de la chance de voir autant de galaxies...

Quant aux amas globulaires, je dirais: M3 > M13 > M5, mais les 3 sont superbes quand même!

Et Saturne est toujours belle, surtout avec sa troupe de satellites !

A plus et bon ciel !

MEADE.

Posté

Quelle cadence tout de même... et c'est raconté sans chichis, justement dosé pour nous donner envie de te suivre.

Pour l'instant, des 3 globuleux, c'est M5 qui a ma préférence, de loin. Mais je compte bien le remettre en concurrence, pour comprendre ce qui te plaît tant sur M3.

PS : la photo de M5 ne lui rend pas du tout hommage... :rolleyes:

Posté
Quelle cadence tout de même... et c'est raconté sans chichis, justement dosé pour nous donner envie de te suivre.

Pour l'instant, des 3 globuleux, c'est M5 qui a ma préférence, de loin. Mais je compte bien le remettre en concurrence, pour comprendre ce qui te plaît tant sur M3.

PS : la photo de M5 ne lui rend pas du tout hommage... :rolleyes:

Merci de ta visite takaya :) Oui M5 est pas mal aussi, j'avais essayé de trouver des photos qui leur rendent hommage à tous les trois, mais c'est pas évident, M5 étant plus petit... Ce qui me plait est purement esthétique, sans considération de taille ni de brillance. Tu nous diras ton avis ;)

Posté
Oui M5 est pas mal aussi, j'avais essayé de trouver des photos qui leur rendent hommage à tous les trois, mais c'est pas évident, M5 étant plus petit...

Une photo peut, un peu dans les limites étriquées de sa nature d'artefact technique, montrer, mais probablement pas rendre hommage. Pour ça, il faut les mots humains.

Comme par exemple :

Hein, quoi ? M5 !

Ah ça oui, si on parle de lui, j'accours....

Découvert cette nuit-là. Déjà vu, pourtant, l'année dernière, mais il faut croire que le ciel était bien moins bon, mes yeux moins entraînés peut-être.... et puis surtout, mon miroir bien moins grand :eheh:.

Il était déjà bien chouette.

Mais là ! Crévindious ! Tu regardes d'un côté, ça s'allume de l'autre, tu le fixes au centre, il t'enveloppe de ses bras scintillants, tu en fais le tour, il t'appelle irrésistiblement en son coeur, ton regard parcourt ces lignes élégantes, ces spirales qui t'entraînent en un tourbillon...

Extrait de Marathoniens et flâneurs. :cool:

Posté

Mais là ! Crévindious ! Tu regardes d'un côté, ça s'allume de l'autre, tu le fixes au centre, il t'enveloppe de ses bras scintillants, tu en fais le tour, il t'appelle irrésistiblement en son coeur, ton regard parcourt ces lignes élégantes, ces spirales qui t'entraînent en un tourbillon...

De bien jolis mots takaya ;)

Posté

De bien jolis mots takaya ;)

Surtout le début :

Envoyé par takaya

Mais là ! Crévindious !

:refl:

Envoyé par Takaya

Hein, quoi ? M5 !

Ah ça oui, si on parle de lui, j'accours....

Découvert cette nuit-là. Déjà vu, pourtant, l'année dernière, mais il faut croire que le ciel était bien moins bon, mes yeux moins entraînés peut-être.... et puis surtout, mon miroir bien moins grand :eheh:.

Il était déjà bien chouette

Oui, c'est tout à fait ça, lorsqu'on monte en diamètre, ce globuleux prend dévoile toute sa splendeur (un peu comme M46) alors que dans un diametre moyen, il reste comment dire..... banal :confused:

Joel, tu nous dira ce que t'en pense lorsque tu le saisiras dans ton 300 :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.