Aller au contenu

Du boulot....au tuyau, il n'y a qu'un pas!

mixthecake

Messages recommandés

Du boulot....au tuyau, il n'y a qu'un pas!

Date: 6 mai 2010, de 22h à 0h environ

21h sonne et je viens tout juste de sortir du travail. Un petit coup d'œil au dessus de ma tête...humm sa sent bon! Que du bleu sur tout le ciel! La météo se serai-t-elle trompée?? peu importe, une sortie s'impose! :)

Je rentre manger (en vitesse ^^) et prépare le materiel. Je recrute ma mère pour m'aider à descendre tout mon bordel à la voiture et charge comme à l'habitude.J'ai rien oublier?? ok alors en voiture! :)

Une quinzaine de km plus tard, je suis arrivé à destination et le ciel n'a pas évoluer: il est toujours dégagé. Je monte la SVP et la coiffe de son tuyau préféré. Une petite MES...voila c'est bon on peu y aller!...euh que dis-je?...vérifions d'abord le chercheur! Allez hop, direction Véga dans la lyre!

L'étoile est très brillante mais un peu empaté car le tube n'est pas a température. Ça suffira pour aligner mon chercheur!

Je sais que la météo avait prévu quelques nuages et peu importe que le tube soit à température ou pas, je file directement dans Hercule chercher le très classique M13. êta Her est dans le champs du chercheur, reste plus qu'a aller vers zeta Her et hop...on centre la petite tachouille floue au centre du réticule! En plein dans le mille! ^^ A 63x, l'amas prends ¼ du champ. Son centre restre très dense et sur la périphérie, ça granule sec! Il y a du monde la dessous comme qui dirait! Je pousse le grossissement à 138x mais ça n'apporte rien de plus, faute à un tube pas en T° et à mon 9mm, de moins bonne qualité que le 20mm (Modified Achromatique pour le premier, Super plossl pour le 2nd) .

Je quite M13 pour aller à la recherche de nouvelles cibles encore jamais observée jusqu'ici. Direction la Grande Ourse et la région de Thêta Uma. Je décide de m'attaquer à une petite galaxie, au doux nom de NGC 2841.Elle se situe au sud d'un triangle formé par Thêta Uma, 18 Uma et 15 Uma, au milieu de l'arrête entre Thêta et 15. Sur la carte, c'est clair comme de l'eau de roche! Vu sa taille et sa Magnitude, elle doit être accessible (mg: 9.3 , taille: 8'06*''). Mais une fois dans la région (j'y été, c'est sur!) avec mon grossissement de 63x, rien! Nada! Je parcours bien la région suspectant chaque étoile qui me semble plus ou moins floue (et j'en avait vu que j'été pas à T°!) d'etre l'objet de ma convoitise. Tempis pour cette fois, je reviendrai la taquiner un autre jour!(et cette fois, je l'aurai...comme le gars de la fameuse assurance :be: )

Je me laisse pas abattre par cet échec et pour me remonter le morale, je vais rendre une petite visite à la nébuleuse annulaire de la Lyre. Sulafat et Sheliak rentre toutes les 2 dans le champ du chercheur. Je met le réticule à peu près au milieu du segment reliant les 2 étoiles, et....elle est là! :) A 63x, l'anneau est bien visible et semble flotter sur le fond du ciel. Il est vraiment pas gros quand même! Mais je me contenterai de ce grossissement, vu les résultats obtenus quelques temps plus tôt sur l'amas d'Hercule.Et puis...(l) .D'ailleurs, elle m'inspire! J'avais repéré sur Stellarium une autre Nébuleuse planétaire pas très loin de la dans...Hercules.C'est peu etre ma soirée avec les Nebuleuse Planétaire qui sait?

Elle s'appelle NGC 6210 et surnommée joliment «*Nébuleuse de la Tortue*» d'une mag 9, elle semble dans mes cordes, seul hic: elle fait seulement 12'' :-/ je crois qu'elle va me donner du fil à retordre! Je part de Bêta Her et me dirige vers 51 Her. Ou elle se situerai à 1/3 de la distance entre les 2 étoiles en partant de 51 Her, a proximité d'une étoile double de Mag 7. Je pense avoir identifier la plupart des étoiles de mon cheminement et être arrivé à l'endroit ou elle devrait être mais je ne la vois pas. Je m'y attendais un peu! Mais pas le temps d'insister plus, une grosse vague de nuages approche par le nord est et commence à flirter avec le Cygne.Et ça approche vite!

Pas question de finir sur une nouvelle déception! Saturne me tend les bras au sud, autant en profiter tant qu'il n'est pas trop tard. A63x, la belle aux anneau présente un petit globe jaune bien net barré de son anneaux, un peu grisatre. Autour d'elle, on trouve 2 grosse étoile dont une est Titan. A voir comme ça, je n'aurai pu dire qui est qui. Sur le coup j'optais pour Titan à gauche, et une étoile à droite. Mais une fois rentré à la maison, je m'aperçus que c'était l'inverse! Il faut dire qu'entre Titan, de mag 9 et cet étoile de mag 9 également (dixit Stellarium), il y a de quoi porter à confusion!

En poussant le grossissement à 138x, Saturne pris du volume, bien qu'elle perdit en contraste pour virer au jaune pale. Cependant, d'autres satellites sortirent du fond du ciel, bien qu'assez faible.

Je trouva donc Rhéa, à gauche de Saturne, mais aussi Thétys à sa droite. Il me semblait que ce dernier n'était pas tout seul mais c'était très subtil.

Les nuages commencent à agresser la belle aux anneaux, et au nord est, la situation ne semble pas s'améliorer. Je n'insisterai pas plus surtout que le petit vent de la plaine me glace tout le corps. Je remballe et prends ma voiture pour retourner de là ou je viens pour vous rédiger en compagnie de mon verre de thé, un petit CROA qui je l'espère vous aura plut!

Merci de m'avoir lu et à très vite pour de nouveau récits!

Mix

Salut Mixthecake :)

Tu sembles bien motivé à sortir comme ça juste en rentrant du taf :p

Je décide de m'attaquer à une petite galaxie, au doux nom de NGC 2841.Elle se situe au sud d'un triangle formé par Thêta Uma, 18 Uma et 15 Uma, au milieu de l'arrête entre Thêta et 15. Sur la carte, c'est clair comme de l'eau de roche! Vu sa taille et sa Magnitude, elle doit être accessible (mg: 9.3 , taille: 8'06*''). Mais une fois dans la région (j'y été, c'est sur!) avec mon grossissement de 63x, rien! Nada! Je parcours bien la région suspectant chaque étoile qui me semble plus ou moins floue (et j'en avait vu que j'été pas à T°!) d'etre l'objet de ma convoitise. Tempis pour cette fois, je reviendrai la taquiner un autre jour!(et cette fois, je l'aurai...comme le gars de la fameuse assurance )

Attention, si cette galaxie est donnée à mag 9,3 en visuel, par contre en mag surfacique, elle fait 12,8 :o

Pour NGC6210 dans Hercule, sa petite taille en fait un objet assez délicat à observer, il se peut que tu étais bien dessus mais que tu l'as confondu avec une étoile assez faible, il faut dans ces cas là, essayer de grossir pas mal et mettre un filtre UHC ou OIII (à condition d'en avoir un) :confused:

Merci de m'avoir lu et à très vite pour de nouveau récits!

Tout le plaisir est pour moi :)

Jolie sortie improvisée !!

Bon, la prochaine fois, attaque les Globu. et NP en dernier, histoire que ton tube se mette en température et que tu puisse pousser un peu les grossissements ;), au fait c'est quel diamètre ton télescope ?

Mega, Mix ! ... :p

Bonne petite sortie, au pied levé, aprés le boulot. C'est bon ça !

Dommage qu'il y a cette histoire de mise en t° qui nous prive de réactivité. :confused:

Tu as su bien en profiter tout de même. Par les temps qui courent, ça ne se refuse pas.

aplush

21h sonne et je viens tout juste de sortir du travail. Un petit coup d'œil au dessus de ma tête...humm sa sent bon! Que du bleu sur tout le ciel! La météo se serai-t-elle trompée?? peu importe, une sortie s'impose! :)

Exactement, on ne refuse pas une invitation du ciel :p

Direction la Grande Ourse et la région de Thêta Uma. Je décide de m'attaquer à une petite galaxie, au doux nom de NGC 2841.(...) Sur la carte, c'est clair comme de l'eau de roche! Vu sa taille et sa Magnitude, elle doit être accessible (mg: 9.3 , taille: 8'06*''). Mais une fois dans la région (j'y été, c'est sur!) avec mon grossissement de 63x, rien! Nada!

Comme le dit Dédé, sa magnitude surfacique est proche de 13, tu manquais de diamètre pour la voir celle-là...

je vais rendre une petite visite à la nébuleuse annulaire de la Lyre. Sulafat et Sheliak rentre toutes les 2 dans le champ du chercheur. (...) A 63x, l'anneau est bien visible et semble flotter sur le fond du ciel. Il est vraiment pas gros quand même!

Tu aurais dû pousser le grossissement, les NP se grossissent le plus possible, c'est comme ça qu'on les voit le mieux!

Elle s'appelle NGC 6210 et surnommée joliment «*Nébuleuse de la Tortue*» d'une mag 9, elle semble dans mes cordes, seul hic: elle fait seulement 12'' :-/ (...) Je pense avoir identifier la plupart des étoiles de mon cheminement et être arrivé à l'endroit ou elle devrait être mais je ne la vois pas.

Elle est petite comme tu dis, donc là encore la seule solution pour la voir est de grossir très vite, sinon difficile de la distinguer des étoiles. Cela dit, elle n'est pas facile...

Beau CROA, et ta description de Saturne me fait penser à la mienne à peu près à la même heure ;)

Merci pour la balade! Une preuve de plus qu'il faut saisir sa chance :)

Merci à tous pour vos réponses! :wub:

Attention, si cette galaxie est donnée à mag 9,3 en visuel, par contre en mag surfacique, elle fait 12,8 :o

C'est vrai que j'y vais un peu fort et choisi des objets compliqués à observer avec un 125mm...mais j'adore le défi! :cool:

Il m'est souvent arriver de passer sur un objet une nuit et de tomber dessus la nuit d'après! et vice-verça! Mais c'est vrai que pour 2841, je pense que le défi va être compliqué (à titre de comparaison, le mois dernier, je voulais absolument trouver M61, qui à à peu près les même caracteristiques et j'ai mis 2 soirée pour trouver un minuscule point flou.)

Pour NGC6210 dans Hercule, sa petite taille en fait un objet assez délicat à observer, il se peut que tu étais bien dessus mais que tu l'as confondu avec une étoile assez faible, il faut dans ces cas là, essayer de grossir pas mal et mettre un filtre UHC ou OIII (à condition d'en avoir un) :confused:

Ok pour le grossissement important pour 6210! La aussi ça va etre un défi de taille car de la recherche à 138x sa va etre du sport!:be: Je n'ai malheureusement aucun filtre pour m'aider :confused:

Jolie sortie improvisée !!

Bon, la prochaine fois, attaque les Globu. et NP en dernier, histoire que ton tube se mette en température et que tu puisse pousser un peu les grossissements ;), au fait c'est quel diamètre ton télescope ?

merci Nunky!

Eh bien avec les nuages qui pointaient le bout de leur nez, j'ai seulement eu une fenêtre de 2h pour observer! J'ai voulu entremeler classiques que je connais bien et recherche de nouveauté, car la nouveauté c'est...:wub:

Promis, pour le prochain CROA, je le laisse se mettre en T° le ptit père! :be:

Pour info, j'ai un Mak de 125mm ;)

Tu as su bien en profiter tout de même. Par les temps qui courent, ça ne se refuse pas.

C'est vrai! c'est la toute première sortie de mai! la dernière remontait autour du 20avril...

Exactement, on ne refuse pas une invitation du ciel :p

;)

Beau CROA, et ta description de Saturne me fait penser à la mienne à peu près à la même heure ;)

Merci bien! j'ai aussi reconnu un bout de ma saturne dans ton Croa :)

A bientot

Mix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.