Aller au contenu

L'objet du mois de Mai 2010 : M 104 (la galaxie du Sombrero)


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette galaxie qu'est M 104 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de Mai 2010, je vous propose une célèbre galaxie du ciel : M 104 ou encore la galaxie du Sombrero!!!! (promis, le mois prochain ce ne sera pas une galaxie :p)

 

Voici un peu d'histoire concernant cette galaxie :

M104, appelée aussi Galaxie du Sombréro, de magnitude 8 et distante de 40 millions d’années-lumière, est l’une des galaxies les plus connues. Elle possède un noyau très brillant, constitué de vieilles étoiles et masqué très partiellement par de fines poussières visibles dans un instrument de 20 cm de diamètre. Son diamètre de 100 000 années-lumière est comparable à celui de notre Galaxie.

La galaxie fut découverte par Charles Messier qui en fit allusion dans une copie de son catalogue après sa publication. La galaxie fut mentionnée par la suite comme une découverte par Pierre Méchain dans une lettre datée du 6 mai 1783, puis par William Herschel en 1784.

Source : Wikipédia

 

 

Voici une carte :

8154-1273218532.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observée avant-hier. Extrait du CROA:

 

(...) Une petite remontée vers le nord pour passer voir le Sombrero (M104). Je ne regrette pas le détour. Elle est splendide, je vois la séparation en vision décalée, et cette forme allongée dissymétrique est du plus bel effet sur ce ciel qui s'améliore de minute en minute.(...)

 

Le CROA complet est ici: On dirait le sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas content que cela vous donne des idées d'observations.

 

C'est aussi un peu le but ;)

 

disons que ça nous donne une bonne idée de départ d'observation, ensuite, on se ballade à partir de l'objet du mois. C'est cool, comme ça, chaque mois, on se fait une nouvelle partie du ciel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi M104 resteras a tout jamais gravé comme une superbe rencontre...

 

 

un jeune ASTRAM qui se lançait dans l'astrophoto m'avait donné RDV sur un parking pour que je lui file deux trois tuyaux....

 

on as fait des essais, notamment sur M104...

sa première photo one shoot, était meilleur que mon cumul de pose a moi....

 

 

Ben malgrés totu, ça reste un de mes meilleur souvenir astro et j'en rie volontier encore quand j'ai la chance de le croiser au fil de nos vies d'ASTRAM ....

 

Grand bonjour a lui et toutes sa petite famille ainsi qu'a la joyeuse bande de drille qui l'accompagne souvent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi M104 resteras a tout jamais gravé comme une superbe rencontre...

 

 

un jeune ASTRAM qui se lançait dans l'astrophoto m'avait donné RDV sur un parking pour que je lui file deux trois tuyaux....

 

on as fait des essais, notamment sur M104...

sa première photo one shoot, était meilleur que mon cumul de pose a moi....

 

 

Ben malgrés totu, ça reste un de mes meilleur souvenir astro et j'en rie volontiers encore quand j'ai la chance de le croiser au fil de nos vies d'ASTRAM ....

 

Grand bonjour a lui et toutes sa petite famille ainsi qu'a la joyeuse bande de drille qui l'accompagne souvent....

 

Je crois avoir deviné de qui tu parles ;)

 

En fait, rappel toi bien, M104 était ma deuxième photo, la première étant M51 qui avait été faite juste avant.

 

Je me rappelle encore de cette nuit, où j'avais monté mon 350D au foyer du T254. J'avais donc pointé M51 et M104. C'était juste pour voir.

 

C'était toi qui m'avait également appris à me servir de l'Atlas et de son GOTO !!!!!

 

Et maintenant, je suis accro à la photo !!!!!!

 

Là voilà cette photo :

41_3_m_104.jpg

 

350D au foyer du T254, 800 iso, 86 poses de 30s, 14 dark, 16 offset

 

Pas d'autoguidage.

 

 

Merci Pinx !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime bien cette rubrique et ce Sombrero, je me lance :rolleyes:

 

M 104 est mon plus lointain souvenir astro : une photo dans une encyclopédie jeunesse. C'était l'époque des "envahisseurs" à la télé, alors avec sa forme de vaisseau spatial de SF, cette étrange galaxie m'a attiré pour toujours vers le ciel profond.

 

Un autre grand souvenir, ma première observation de cet objet avec mon Schmidt-Cassegrain 254 mm, mon premier et toujours actuel "gros" télescope. Ce fut une vision fantastique tant cet objet y a offert une apparence à l'œil semblable aux anciennes photos. Voici ce que ça donne :

 

M 104 est bien contrastée, à 60x elle est parfaitement visible, sa forme allongée est évidente, mais cette galaxie est relativement petite. A 90x, on reconnait alors sans peine sa forme particulière, comme un disque très étiré. Il présente un très important renflement central aux limites diffuses mais régulières. Comme souvent avec ce type de galaxie, un petit noyau domine de son éclat la vision que donne cet objet. Avec ce grossissement, la zone d'absorption très sombre qui coupe le centre en deux parts inégales donne l'impression d'une balafre très marquante. Grossir plus à 190x n'apporte pas de nouveaux détails.

 

 

Le repérage est simple : il suffit de grimper la « tour Eiffel » d'étoiles qu'on trouve au chercheur au-dessus du coin supérieur oriental du quadrilatère du Corbeau. Si on a une monture équatoriale et qu'on est très pressé, on peut pointer Spica, et partir plein Ouest car M104 finira par tomber dans le champ d'un 8x50 où elle est généralement visible si le ciel est correct.

 

Le Sombrero ne monte pas haut au-dessus de l'horizon sud et exige de bonnes conditions. J'ai fait deux tentatives de photos, plutôt décevantes. Ma maladresse, conjuguée avec la pollution lumineuse qui est rehaussée par la fréquente humidité printanière, m'a toujours pas permis d'en faire un joli portrait. Voici quand même l'essai du 7 mars dernier, avec un Meade SC 10 '' sur fourche non autoguidée, EOS 20d de base, 7mn en 14 poses de 30s, 9 darks, 5 flats, 7 bias , traitées avec Iris et PS/Gimp. Lors des traitements, la sorte d'aura qui entoure M 104 a été plutôt difficile à sortir sans trop de dégâts de la pollution lumineuse de fond de ciel.

 

m104x600.jpg

 

Pour terminer : quand on vient d'acheter un tube, quel que soit le diamètre, il faut passer par M 104, c'est une des meilleures preuves qu'on a eu quelque chose de fabuleux pour son argent :banana:

---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une version au C8 à 1500 mm de focale depuis la région Lilloise, environ 100 mn de pose par série de 150 secondes.

SQM 18.8

Fond de ciel à 5500 ADU

Fwhm correcte de 2.8 à 3.0 secondes d'arc, ce qui permet d'avoir un minimum de finesse.

RGB = 25 mn par couche en bin2, roue manuelle Atik, filtres Custom Scientific.

Imageur KAF 1603 monté dans une Sigma.

Guidage au MAK90 sur G11 pilotée avec Boxdoerfer MTS3SDI

 

Objet difficile depuis notre région, surtout en zone péri urbaine polluée. Ces conditions necessitent de réduire les poses unitaires.

 

 

m104color.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc ma version du Sombrero, dans de bonnes conditions de turbu...

J'ai commencé à identifier les AG et PN avec Aladin, à noter que la magnitude des AG les plus faibles détectés est supérieure à 21, pas mal pour 20° de hauteur...

Sur les meilleures brutes la FWHM est de 2px soit 2,7" ce qui n'est pas mal du tout à cette hauteur..

Matos : TEC140 à F/7 - EQ6 modifiée,autoguidée par pl1M/GM

Atik16HR, filtres astronomik

Luminance : 15x5min, RGB : 6x4min par couleur en bin2

Tt : MaximDL, photoshopCS3

 

Les versions NB :

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M104-15x5mn-mai2010.jpg

 

crop à 150% :

http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M104-15x5mn-mai2010crop150pct.jpg

 

Couleur :

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/sombrero-LRGB-mai2010.jpg

 

réduite:

sombrero-LRGB-mai2010r.jpg

 

crop à 150% :

sombrero-LRGB-mai2010-crop150pct.jpg

 

Crop 200% avec identification de quelques AG et PN:

M104-15x5mn-mai2010crop200pctAG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de "Les Naglers, ça passe bien sur un 114"

 

Observation au 114/900, donc!

 

- "Tiens, j'ai M104!" qu'il me fait.

- Le sombrero?:wub:" m'entends-je dire, dans un état second...

C'est mon autre galaxie péférée, mon 2ème rêve de jeunesse... Pourvu, pourvu mon Dieu que je vois la barre sombre... Je m'avance vers son tube presque fébrile...

WHAAAAAA:wub::wub::wub:

Oh pétard!!! [pour ne pas dire "OH PUTAIIIIIIIIIIIN!!!!!!!!!!!!!"]

La barre sombre, le bulbe énorme, et en dessous de la barre sombre, l'autre partie du bulbe, plus ténue...

c'était incroyable, par moment, j'avais l'impression qu'elle s'étendait de façon démesurée dans le champ! Un vrai sombrero, à large bord...:wub::wub::wub:

 

Pfouuuuuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Salut à tous, je possède un Orion xt10i et je n' ai jamais vu M 104 , quel oculaire faut-il

prendre pour bien voir la division ?...

 

j'ai trois antarès : 5.7mm ; 6mm ; 4.3mm

 

Sky Optic Oculaire zoom : 7-21mm

 

Un superView : 30mm

Modifié par cp84astronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "cp84". Comme pour tous les objets du ciel profond, privilégie le large champs. Ne te penche pas sur des oculaire à trop fort grossissement. Aussi, as tu visé la bonne région? As tu utilisé la "vision décalée" pour tenter de la discerner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je possède un Orion xt10i et je n' ai jamais vu M 104 , quel oculaire faut-il

prendre pour bien voir la division ?...

 

j'ai trois antarès : 5.7mm ; 6mm ; 4.3mm

 

Sky Optic Oculaire zoom : 7-21mm

 

Un superView : 30mm

 

Salut

le cœur est bien lumineux, avec un bon ciel, j'essaierai le 6 et si il ne passe pas, le "focale variable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.