Aller au contenu

Premières lumières du C8 : Saturne

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Ça y est, après plusieurs essais de photo, de colim, de MES, j'arrive enfin à obtenir des résultats à peu près satisfaisants avec mon nouveau joujou : un C8 XLT sur monture CG5 Goto.

Ma proie d'hier soir fut donc Saturne (j'avais essayé auparavant Mars, mais la colim était vraiment approximative => poubelle).

Par ailleurs, n'ayant jamais réussi à obtenir de bons résultats en planétaire avec ma PL1M je me suis mis en tête de remédier à tout ça : désinstallation des drivers et soft de captures et réinstallation propre avec les versions mis à jour.

Je ne sais pas si ça à vraiment changé quelque chose ou bien si ce sont les paramètres de captures utilisés qui ont joué mais je trouve le résultats bien mieux par rapport à tout ce que j'avais pu avoir dans le passé (sans parler du changement de scope bien sur).

Donc pour commencer, une Saturne à la barlow x2 + tirage. Première tentative de LRVB avec la ToUc et la PL1M :

lrvb.png

Pour info, avec les paramètres utilisé sous QGvideo (gain à 80% avec booster de gain activé, expo à 50ms et capture en 640x480) j'ai réussi à avoir 3921 images pour une durée de 200s ce qui fait presque 20ips avec notre tant critiquée PL1M?!:b:

Pour la suite j'ai tenté la projection oculaire sur un PL10mm avec le min de tirage possible (image réduite à 80%)

d00005iris80pourcent.png

Et la version colorisée :

lrvb280pourcent.png

Voilà, au final je suis plutôt satisfait du résultat et j'ai hate de savoir faire une colim aux petits oignons et d'avoir THE trou de turbu... :be:

Bonne journée.

Posté

Très belles images pour une "première lumière". Cela promet ...

Pour ce qui est de la PL1M, 20i/s en 640x480 c'est en effet tout à fait accessible ... essaie de faire pareil en 1280x1024 et là par contre ...

Parce que bon, la DMK21 qui utilise un capteur 640x480 soutient sans trop de problème 50~55i/s dans le même format. Mais je reconnais que 20i/s (ce qui fait une exposition à 50ms justement) c'est déjà très bien et, comme tu t'en doute, la surface de ce capteur est très largement inutilisée en imagerie planétaire.

Posté

Merci a vous tous.

C'est vrai que c'est un bon début...maintenant il faut continuer et confirmer ça! :)

Sinon Gérard, je suis d'accord avec toi, les anneaux tirent au vert, il faut que je retouche ça (j'avais essayé le B/W sous iris mais sans succès...)

Siegfried, sais tu comment retirer cette satanée trame? Elle m'agace vraiment celle ci.

Christian, c'est vrai que la ressemblance est flagrante. Mais, nom di diou, que ton dessin est fin!! Bravo. :)

Marc, me concernant je suis pleinement satisfait de cette PL1M (sauf cette histoire de trame, mais je l'aurais un jour, je l'aurais...). Pour le prix de la dite caméra, il ne faut pas s'attendre à monts et merveilles, d'autant plus que son utilisation est dérivée de sa fonction première.

Ainsi, atteindre 20i/s en fenêtré et environ 7 à 12 i/s en full def me parait vraiment honnête. De plus ca permet de faire aussi bien du planétaire que du lunaire dans de bonnes conditions.

A propos de cette caméra, j'essaie de récupérer le soft d'Emmanuel Reitch mais en vain (le lien sur son forum est mort). Si quelqu'un en possède une version je serais curieux de l'essayer. :)

Posté

Salut,

Très sympa tout ça, elles sont fines et agréables à regarder:wub:.

Elle est bien sympa cette petite cam, il me tarde d'avoir une ptite fenêtre pour l'essayer en autoguidage.

@stronomiquement vôtre.;)

Posté

Salut Julien,

extra même si ce n'était pas la première, pour dire qu'on ne dirait pas que c'est une première sachant que la première est souvent moins bonne que la seconde et que des fois on dit que c'est bien pour une première parce que c'est la première justement, alors que là pour une première c'est déjà tip top...:D:D;). Voilà un avis circonstancié. :D

Dis donc, quand tu vas te taper la lune ça risque de donner, on a plutôt intérêt à assurer, bravo !

Posté

Merci Titi, Lascabras et GG. :)

Valère, merci a toi aussi. Tu as fait fort : au bout de la première ligne je suis déjà paumé!!! :be:

Sinon concernant la lune, j'espère que le C8 se défendra aussi bien que ton 250 et sa dernière production! D'ailleurs je m'en vais la revoir et faire un petit up tellement elle me plait.

Posté

Suite aux remarques sur la balance des blancs, j'ai repris ça et j'ai également réalisé un tri manuel sur les 800 images. Il en résulte une image obtenue avec seulement 167 brutes additionnées (la prochaine fois je pousserais le temps de capture). Néanmoins, pour cette image, le gain apporté par le tri manuel est clairement visible.

La noir et blanc (toujours à 80%):

d00005triee380pourcent.png

et la colorisée :

lrvb22.png

edit : en fait j'ai toujours un problème de vert sur l'anneau...:?:

Posté

Bonjour Julien prise en main tres satisfaisante de ce nouveau setup avec un bon résultat sur Saturne

Posté

Excellent.

La derniere version est bien meilleure. Bravo.

Surtout le "décramage" du centre de la planète...

Posté

salut

belle realisation ; la derniere est nikel mais le version N&B a un chti queque chose de plus.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Merci Lucien. En fait le passage du mak127 au C8 ne se fait pas trop difficilement même si pas mal de choses diffères (colim obligatoire, poids, monture equa, ...).

Merci à vous tous, Yuhn, Jean Luc, Space, Line et Loulou :)

Posté

Salut Julien:)

Et bien c'est pas mal du tout ! Transition accomplie;) Ton anneau vert est il passé sous un petit white d'iris, tu connais pourtant ...;)

Après c'est la trame sur le globe qui me chagrine un peu. Pour la définition , tu te rapproche, en tout cas cassini est discernable donc c'est la bonne route. Après comme tu dis manque plus que les conditions!

A+:)

Posté

Merci Jubu,:)

Pour l'histoire de l'anneau vert, en fait j'ai bien tenté le B/W sous iris mais du coup la sphère planétaire prenait des couleurs rouge vif.:?: Donc j'avoue être un peu déboussolé pour obtenir des couleurs correctes.

Concernant la trame j'ai fais des essais avec fitswork pour virer ça. Ça semble marcher, à coup de ctrl+x, mais la def en prend un coup...dommage.

Ce soir il y a une double éclipse sur notre belle au anneaux : Rhéa et Téthys. Si les conditions sont bonnes, je vais tenté de chopper quelque chose!! :be:

Posté
Merci Jubu,:)

Pour l'histoire de l'anneau vert, en fait j'ai bien tenté le B/W sous iris mais du coup la sphère planétaire prenait des couleurs rouge vif.:?: Donc j'avoue être un peu déboussolé pour obtenir des couleurs correctes.

Concernant la trame j'ai fais des essais avec fitswork pour virer ça. Ça semble marcher, à coup de ctrl+x, mais la def en prend un coup...dommage.

Ce soir il y a une double éclipse sur notre belle au anneaux : Rhéa et Téthys. Si les conditions sont bonnes, je vais tenté de chopper quelque chose!! :be:

bah, tiens, merci également pour le tuyau:), ça c'est bien dégagé ici ce midi mais le vent, est bien la:confused: on verra se soir ! C'est à quelle heure s'taffaire ?

Rhalalala, ce que vous pouvez vous prendre le choux avec cette PL1m... depuis que j'ai la DMK, c'est du finger in the nose ! Pas un seul soucis de quoique ce soit. Je pense d'ailleur choper une version couleur d'ici peu :be:

Bonne chance pour ce souar!

A+;)

Posté

Pas de problème pour le tuyau ;) ...mais attention, c'est pas du tuyau pour les couches tôt ça : début du transit vers 20h TU et la fête se termine vers 00h TU !

En plus, il ne s'agit pas simplement d'un classique double transit/éclipse ; mais bien d'une triple transit/éclipse puisque Encelade se joint également à la fête.

Oui, mesdames et messieurs, un TRIPLE transit/éclipse vous avez bien entendu!! :D:D

Bon, à mon avis ça ne sera pas coton pour chopper les ombres de Rhéa et Téthys alors Encelade, on n'y pense même pas, hein? :)

Au fait, nouvelle version passée sous fitswork pour virer la trame :

d00005trieefitsworkregi.png

T'en penses quoi?

Rhalalala, ce que vous pouvez vous prendre le choux avec cette PL1m... depuis que j'ai la DMK, c'est du finger in the nose !
oui mais si c'est trop facile, c'est pas marrant non plus... :be:
Posté

oh pitaing pitang, j'vais sortir le matos surment....quoique après un rapide coup n'ieux dehors, c'est mal barré..!

Ouaip, c'est pas mal mais Cassini en prend un coup dans les dents, non ? T'acharnes pas trop, après ça ce joue au pixel près...;)

c'io!

Posté

Petit retour sur les transits d'hier soir : je n'ai rien vu ET je n'ai rien sur les vidéos (de bien piètres qualité d'ailleurs!).

Donc grosse déception, d'autant plus que ce matin je suis HS... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.