Aller au contenu

Gros trucs sans autoguidage?

philming

Messages recommandés

Posté

Salut !

Avant d epasser à l'autoguidage j'aimerai me mettre un peu a l'astrophoto de CP avec mon Mak 127 avec Canon 450D en direct dessus.

J'ai une monture CG5-GT qui peut assurer "un peu" de suivi tout seul je suppose, en restant raisonnable quand aux temps de pose.

Mais voila, j'ai plusieurs questions à ce sujet :

1 - Le truc que je voulais shooter depuis pas mal de temps, c'est M42.

Sauf qu'évidemment, il me semble qu'elle n'est plus visible... Quand est-ce que ce sera à nouveau possible?

2 - M51. Pensez-vous que c'est envisageable sans autoguidage?

3 - Andromède (au moins en partie) meme question?

3bis - Enfin, quels sont les objets les plus accessibles pour commencer la photo en CP?

4 - existe-t-il une "référence" qui permette de connaitre les temps de pose qu'il faut pour les différents objets ? Si je veux shooter M42 au 450D, a 800 iso, combien de temps faut-il poser (par shoot n'est-ce pas,s ans compter darks, flats, offsets etc)?

5 - Y a t il un "calendrier" qui donne la periode de visibilité des différents objets? (avec uen recherche par objet, pas par date...)

Merci pour votre aide !

Posté

Un simple "planiciel" t'indiquera ce qui est visible ou pas.

En plus je te donne un truc, si tu a une carte du ciel genre "hallwag" assez précise. Pour le jour qui t'interesse, tu a la position du soleil sur le ciel. De là tu sais qu'à minuit, tu vois l'autre coté du ciel, ajoute +/-4h (un peu plus en hiver) et tu saura tout ce qui est visible (ou invisible) à cette date.

A l'inverse, connaissant un objet particulier, tu regarde quand le soleil est à l'opposé, +/-4h (que tu convertis en jours) et le tour est joué.

Marc

Posté

Merci pour ton message, Oui ces logiciels te disent ce qui est visible à l'instant T. Mais je cherche l'inverse... Je choisi un objet, et je (Jupiter, M51, 42, etc) et je voudrais savoir quand ils seront à nouveau visible...

Posté

Salut Philming,

M 51 c'est toujour possible !

M42 disons vers début décembre !

Sinon pour ton Mak 127, tu pourrrais investir dans un réducteur de focale!

http://www.astronome.fr/produit-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-antares-529.html

car comme tu feras des poses en dessous de 60 s,

ça te fera gagner du champs et prendre plus d'infos !

De plus je pense que tout est envisageable, il faut faire avec le matos que l'on a !

Cordialement

Pascal

Posté

Je n'ai pas encore le réducteur, c'est pour ca que je me pose la question. Quitte à invstir dans quelque chose, autant que ca me serve le plus longtemps possible?

Posté

J'ai une CG5 et avec un bon alignement polaire, tu peux tenter des poses de 30 à 60s sans guidage.

Tu auras déjà pas mal de détail sur M51.

Je débute aussi j'ai peu de conseils à donner mais en objets du CP, essaies les amas globulaires les plus gros comme M13, tu obtiendras de bonne photos sans guidage.

Posté

D'après moi si tu garde ton MAK pour faire de la photo !

Le réducteur te serra indispensable !

A moins que tu ne décide de changer detube pour une p'tite lulu !

@+

Pascal

Posté

OK pour le réducteur. j'ai vérifié en sortie j'ai bien du T2. Du coip, pour le réducteur Antares, il me faut une bague T2 > Schmit-cassegrain?

Ce serait donc ca :

http://www.astronome.fr/produit-correcteur-de-champ-reducteur-de-focale-f-63-antares-529.html

+ ca :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-antares-pour-porte-oculaire-508mm-96.html

+ une bague pour monter le tout sur le mak?

Posté

C'est quoi l'adaptateur andp2?

Edit : OK c'est le second lien dsl

Le filetage du Mak est définitivement du T2 (M42x0.75)

Je peux coller le RC Baader direct dessus.

Posté

Bien, je viens de commander le red + la bague je verrais bien. Je suis passé chez Scopemania tout à l'heure mais il n'avait pas le RC Baader. JE suis pas obsolument certain que ma visite m'y ai plu d'ailleurs, on verra.

Posté

Dites, il y a Patry sur un autre post qui vient de me coller un gros doute sur k'efficacité du red cité plus haut, et donc commandé, sur un Mak 127...

Quelqu'un aurait des exmples de shoots au reflex avec et sans le réducteur sur un mak comme le mien?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.