Aller au contenu

Méga surprise avec un PO (pas dans le bon sens...)

Alien

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

bon je vous expose les faits.

Il y a de cela 2 semaines, j'étais au destockage de Galileo et j'ai (cru) trouvé une super affaire. Un porte occulaire starway ''precision micro'' alors enfaite il en avait 2 ,un long et un court. Je ne savais pas lequel prendre alors j'ai demandé. On ma repondu : '' ah pour un dobson plus c'est court mieux c'est .'' ben moi j'été content pcq non seuleument il était mieux mais en plus il était moitié prix alors ca tombait vraiment bien. Jusque là pas de souci.

1er ''souci'': j'ai dû modifier avec mon pere le ''truc'' ou l'on met le PO ds le telescope. Ensuite j'été tout content , en plus il faisait beau !! j'étais au paradis jusqu'à ce que je vise saturne et que là ! bahm IMPOSSIBLE de faire la mise au point j'avais besoin de plus de longueur de tube mais j'en avait pas...

donc la je suis mal barre ... je sais pas quoi faire et je me demandais si vous aviez une solution pcq là c'est vraiment dure= (

merci d'avance

Alien

PS: loin de moi l'idée de salir la réputation de galileo car jusque là le service était excellent (en tout cas avec moi ) et puis il y avait bcp de monde donc ca n'aidait pas =)

Posté

Si tu n'arrives pas à faire la MAP alors que tu es déjà au maxi, tu n'as pas d'autre choix que d'acheter ou te fabriquer un tube allonge.

Les PO courts sont utilisés principalement par les astrophotographes afin d'avoir accès au foyer avec les capteurs.

Posté

de voir combien il te manque ! Pour cela, tu choisis une cible facile (la Lune par exemple) et tu ballades à la main ton oculaire d'avant en arrière jusqu'à obtenir la mise au point afin de voir si il te manque 1cm ou beaucoup plus.

Tu peux faire la manip de jour également ....

Bon ciel

Posté

ouais c'est vrai que c'est pas con du tout merci =)

merci klm je vais faire ca mnt =)

Posté

Il faut juste te procurer un tube allonge qui rentre dans le PO.

Normalement un PO court est destiné effectivement aux personnes qui veulent faire une utilisation photographique du téléscope, car la MAP avec un APN par exemple est parfois (souvent ?) impossible à atteindre car le PO est trop long.

Inversement si on met un PO court, la MAP en visuel est parfois impossible à atteindre. Sur mon 200/800, le PO est court et permet la photo, quand je veux observer je rajoute un tube allonge de 35 mm. Beaucoup plus simple que le coup des cales me semble t'il, mais c'est toi qui voit... (d'un autre côté si tu ne veux jamais faire de photo, tu mets tes cales et le problème est réglé pour toujours...)

Tu as un Dobson, donc à priori pas de photo (...), il aurait dû te conseiller plutôt le PO long ...

Dans tous les cas ne t'inquiéte pas, ce n'est qu'un petit problème qui sera vite réglé ;) ...

Posté

Un PO court est souvent nécessaire voire rigoureusement indispensable pour une utilisation bino. C'est un très bon point.

Mieux vaut toujours devoir placer un tube allonge et pouvoir utiliser occasionnellement la bino d'un compagnon de sortie astro.

Sur mon dob : en visuel monoculaire j'utilise un tube de 50mm et en bino, aucun tube. Polyvalence excellente.

En revanche, il faut que la qualité soit là ! Les tubes courts sont parfois mécaniquement "léger" (la faible longueur ne permet pas un guidage aussi rigide qu'un modèle long si la qualité mécanique n'est pas au RDV)

Bon ciel

Titix

Posté

sinon, un truc tout bête (en attendant le tube allonge...)

n'enfonce pas complètement l'oculaire dans le PO avant de le bloquer en position haute avec la vis (s'il ne manque pas bcp ça suffit)

Posté
sinon, un truc tout bête (en attendant le tube allonge...)

n'enfonce pas complètement l'oculaire dans le PO avant de le bloquer en position haute avec la vis (s'il ne manque pas bcp ça suffit)

Ben oui tout simplement ;) !

Posté

Tu peux ajouter des cales, tu peux aussi avoir une bague allonge, et aussi redescendre le primaire si les vis de réglages sont un peu hautes.

Un truc ou tout à la fois selon qu'il te manque quelques mm ou quelques cm ...

Marc

Posté

On parle bien de la longueur du tube po, et pas de l'épaisseur du corps du po, n'est-ce pas ?

La longueur du tube du po dépend essentiellement de la gamme d'oculaires et accessoires, bino, etc, que l'on pense utiliser. Si la plage de focalisation des différents oculaires est large, il faut un po long pour pouvoir faire la mise au point pour tous les oculaires. Ensuite, c'est une question de positionnement du po, longueur des tubes du serrurier si c'est un serrurier, etc.

Dans ton cas, il faut soit un tube allonge à inserrer dans le tube du po, soit, repositionner (éloigner) le po par des cales intercalaires, soit essayer de rabaisser le miroir principal de manière à rentrer le plan focale vers l'intérieur, soit rallonger les tubes du serrurier si c'est un serrurier.

Rien de grave dans tout cela, et un starway à moitié prix, cela vaut le coup...:)

Posté

OK merci beaucoup à tous pour vos réponses, je vais faire un mix de toutes les idées que vous m'avez donnée et je vous en donnerait des nouvelles

encore MERCI !

ALIEN

Posté

En revanche, il faut que la qualité soit là ! Les tubes courts sont parfois mécaniquement "léger" (la faible longueur ne permet pas un guidage aussi rigide qu'un modèle long si la qualité mécanique n'est pas au RDV)

S'il s'agit de ce modèle:

http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-MLP

Je te déconseille d'y mettre une tête bino, tu vas te la prendre sur les pieds... La solution des cales sous le PO sera la meilleure car elle réduira le porte à faux.

Posté

Il faut quand même faire attention que l'oculaire ne tombe pas et qu'il soit bien perpendiculaire au PO si on ne l'enfonce pas complètement vu qu'il ne reposera pas sur sa jupe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.