Aller au contenu

Quel chercheur pointeur point rouge/laser pour C8 XLT?

hibou71

Messages recommandés

Posté

Bjr,

Ayant eu un un nextar6 doté d'un chercheur pointeur point rouge, je recherche actuellement pour mon C8 XLT Goto un viseur équivalent. Afin de remplacer le viseur 6x30 d'origine. Je trouvais ça super pratique pour pointer dans le ciel.

Connaissez vous un modèle qui puisse aller à la place?

Merci d'avance.

Posté

Tu peux reprendre le point rouge qu'il y avait sur le nextar.

Sinon tu achètes un point rouge avec un queue d'aronde type Syntha et tu achètes une base pour queue d'aronde Syntha qu'on met sur le C8 et c'est parti.

Posté
Bjr,

Ayant eu un un nextar6 doté d'un chercheur pointeur point rouge, je recherche actuellement pour mon C8 XLT Goto un viseur équivalent. Afin de remplacer le viseur 6x30 d'origine. Je trouvais ça super pratique pour pointer dans le ciel.

Connaissez vous un modèle qui puisse aller à la place?

Merci d'avance.

Bonsoir,

J'ai récemment acquis un laser vert 5mW (maxi autorisé en France) sur une annonce (parmi de nombreuses) présente sur leboncoin.fr.

Ensuite, je te renvoie sur ce lien pour te le monter en guise de chercheur, si tu aimes bricoler un peu :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62304

Peut-être recherches-tu un montage "prêt-à-monter"??? En tout cas, le mien fonctionne bien, et ne coûte que très peu (laser 5mW à 15€ + support avec pièces de récup.).

Bye, Jérôme:)

Posté

bonjour

avec du pvc de la glue et 6 boulons tu peut remplacer ton chercheur par un laser

je suis en train de fabriquer le mien pour mon 130/900

je ferai un poste avec un tuto, dés que je l 'aurais entierement fini

je pense d'ici un ou deux jours

bon ciel

Posté
bonjour

avec du pvc de la glue et 6 boulons tu peut remplacer ton chercheur par un laser

je suis en train de fabriquer le mien pour mon 130/900

je ferai un poste avec un tuto, dés que je l 'aurais entierement fini

je pense d'ici un ou deux jours

bon ciel

Re,

Le système proposé par Johnchloe est certainement le plus simple et le plus efficace car le réglage est très facilité par les 6 "vis" de réglage. D'ailleurs, voici un autre petit lien qui explique ce montage, montage utilisé pour faire un laser de collimation (autant que ça serve pour faire à la fois pointeur d'étoiles et outil de collimation non?? ;)).

Par contre, et c'est là où je n'ai pas voulu faire ce montage, il existe un gros défaut : ce montage "fige" le laser dans son tube une fois réglé par les 6 vis, et là, si tu comptes t'en servir dès qu'il fait un peu froid, dommage:confused::(:mad:..... Car le laser n'aime pas du tout le froid. D'où l'utilité de prévoir un support sur lequel tu pourras facilement mettre et enlever le laser pour le remettre au chaud dans la poche!! (c'est le montage que je t'ai proposé dans le premier lien du post).

A toi de voir, suivant ton utilisation!

Bye, Jérôme :)

Posté

Oulllla, sujet sensible!!! J'ai déjà donné!!!

Le post de mon "bricolage" dans ce site (dans la rubrique "les bricoleurs" d'ailleurs!) précise bien les choses. Petit extrait : "Je dirai juste que employé à bon escient, et modérément si l’on fait de l’observation en groupe, c’est une aide au pointage indéniable, qui est d’autant plus appréciable quand on a des problèmes de dos (vive les visées au zénith !! - les utilisateurs de Dobson comprendront sans aucun doute les contorsions cervicales évoquées par ce sous-entendu)."

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.