Aller au contenu

Pourquoi?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce site juste parce que j'ai une question qui me taraude depuis longtemps, mais à laquelle j'ai soudain envie d'avoir une réponse :confused:

Alors, voici ma question à 2 balles:

Le ciel qui nous surplombe de jour, à quoi ressemblerait-il si nous pouvions le voir? Ou je pourrais formuler autrement la question: y a-t-il un endroit au monde qui voit quand il fait nuit ce qui est au-dessus de ma tête quand il fait jour chez moi et qui est invisible à cause de la lumière?

Si quelqu'un peut me repondre... ce serait tellement cool...

Merci

:wub:

Posté
Bonjour,

Si quelqu'un peut me repondre... ce serait tellement cool...

Merci

:wub:

Bonjour.

Tu veux savoir si la portion de ciel derrière le soleil nous est parfois visible? (ca me semble être celle qui serait visible de jour sans la luminosité du soleil).

Comme La terre tourne autour du soleil (en un an) , je dirais que oui.

Posté
Le ciel qui nous surplombe de jour, à quoi ressemblerait-il si nous pouvions le voir? Ou je pourrais formuler autrement la question: y a-t-il un endroit au monde qui voit quand il fait nuit ce qui est au-dessus de ma tête quand il fait jour chez moi et qui est invisible à cause de la lumière?

Pas au même moment ; c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse.

450px-North_season.jpg

Quel que soit l'endroit sur Terre, on ne peut voir le ciel que dans la direction opposée à celle du Soleil. Du coup, il faut attendre d'être arrivé de l'autre côté du Soleil pour voir le ciel qui était alors caché.

Posté

S'il existait une anti-Terre, située de l'autre côté du Soleil, elle verrait la nuit la portion de ciel que nous voyons le jour. Mais en fait, l'anti-Terre, c'est la Terre six mois plus tôt (ou plus tard), donc comme l'a dit Astrotophe, il suffit d'attendre six mois.

Quant au Télescope Spatial, il est situé beaucoup trop près de la Terre (il orbite à une centaine de kilomètres, je crois, pas plus (*)) pour voir un ciel différent du notre.

-----

(*) On l'a placé au-dessus de l'atmosphère pour qu'il ne soit pas affecté par la turbulence, mais c'est tout.

Posté
Attends 6 mois, et durant la nuit, tu verras le ciel du jour quand il fait jour. ;)

Merci... En y pensant... c'est lumineux... :be: Je sais pas comment je n'y ai pas pensé... Juste parce que je dois être un peu simplette... lol

Posté
Pas au même moment ; c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse.

450px-North_season.jpg

Quel que soit l'endroit sur Terre, on ne peut voir le ciel que dans la direction opposée à celle du Soleil. Du coup, il faut attendre d'être arrivé de l'autre côté du Soleil pour voir le ciel qui était alors caché.

Merci... Mille mercis...

Posté

Question d'autant plus curieuse qu'elle a été résolue depuis des temps immémoriaux.

La réponse est évidemment non, à moins de sortir dans l'espace comme le suggère Newbie Mais.

La seule solution pour voir ce qui se trouve à un moment donné derrière le soleil est de regarder quelques jours après, le ciel le matin avant le lever du soleil (lever héliaque des astres) ou, quelques jours avant, le soir après le coucher du soleil (coucher héliaque des astres).

Les anciens observaient le ciel à ces moments qui pour eux étaient très importants car cela leur permettaient de situer le soleil par rapport aux étoiles et inversement.

Voyez les égyptiens avec le lever héliaque de l'étoile Sirius qui annonçait la crue du Nil ou les astrologues qui donnaient tant d'importance aux levers (ascendant) et couchers des astres (descendant).

Posté

Il y en a qui disent, mais je n'ai pas essayé, qu'on verrait de jour les astres de magnitude suffisante en les visant à travers un simple tube opaque et étroit ?

Posté

Bonjour

Cette histoire de simple tube (sans aucune pièce optique) circule depuis des siècles, mais elle n'est pas exacte pour autant...

Oui, bien sûr, à certaines époques Vénus est visible à l'oeil nu en plein jour quand on sait "où la chercher". Le tube en carton peut alors servir de repère, et peut-être de "cache" pour ne pas être ébloui par la lumière diffusée par le ciel bleu.

A ma connaissance, il n'y a pas d'observation possible à part ce cas très particulier, celui (rarissime) de comètes très brillantes visibles "de jour" (mais après le coucher du Soleil quand même).

La Lune permettrait de tester à peu de frais une éventuelle amélioration de visibilité, mais comme je n'y crois pas je n'ai jamais essayé.

Il existe à l'Observatoire de Paris un puits vertical allant de la terrasse jusqu'aux caves, construit pour faire diverses expériences, mais n'ayant jamais permis de voir quoi que ce soit en plein jour. Voir http://www.obspm.fr/savoirs/expos/neptune/page4.html

Bonnes recherches

C'est vrai pour Vénus à certaines époques

Posté

En 2006, j'avais écrit, pour le compte d'un grande revue nationale d'astronomie :

Observation des étoiles depuis le fond d’un puits…

Au cours de mes investigations sur le sujet, j’ai découvert que Peiresc (1580-1637), astronome français érudit, passionné de science et des arts du passé, s’était intéressé à la question. Il avait, en effet, découvert un texte de Pline l’Ancien qui prétendait avoir vu des étoiles en plein jour.

Peiresc, surnommé «le Prince des Curieux», voulut vérifier si c’était possible.

«Au fond d'un puits, à Rians, PEIRESC est le premier à observer 13 des astres en plein jour, d'abord Mercure puis des étoiles brillantes. L'ouverture du puits augmente le contraste. La lumière parasite diffusée par le ciel bleu est ainsi diaphragmée. L'œil reçoit par contre davantage de lumière en provenance des étoiles car, dans l'obscurité, la pupille se dilate et collecte plus de photons»

Réf : www.peiresc.org/georgelin.htm - « Les Astronomes érudits en Provence, Peiresc et Gassendi »

Le Littré donne, de son côté, un extrait de l’Histoire naturelle de Buffon : «Du fond d’un puits ou d’une cave profonde, on peut voir les étoiles en plein midi, ce qui était connu des anciens».

Cette possibilité serait-elle donc réservée aux puisatiers qui jouiraient ainsi d’une sorte de privilège magique…, bien difficile à vérifier par le commun des mortels, et pour cause ?!

En ce qui concerne la vision hypothétique de la planète Mercure, il convient de remarquer que cette vision est quasi-impossible par le seul fait que, d’une part les puits sont en général percés verticalement et que, d’autre part, les planètes se déplaçent le long de l’écliptique, lequel ne passe à la verticale d’un lieu donné qu’en des zones très limitées de la Terre (comprises entre les tropiques), et à de dates très précises de l’année. Ceci rend ladite observation à la verticale extrêmement hasardeuse et statistiquement très peu probable, et assurément celle de Peiresc à Rians, en Provence, impossible !

Quant à la vision des étoiles, ne sont évidemment susceptibles d’être vues que celles qui passent strictement à la verticale du puits, dans le champ délimité par la combinaison de la taille de son ouverture et de sa profondeur. Cela en limite considérablement le nombre, d’autant plus qu’on se limite nécessairement à celles de magnitudes élevées.

Enfin, la présence de la pupille au fond d’un puits n’a d’autres conséquences que de la mettre dans une situation lumineuse très sombre et de la dilater au maximum. Sans toutefois dépasser la possibilité d’atteindre naturellement la magnitude 6 (comme au cours d’une observation nocturne). La magnitude surfacique et ponctuelle du ciel vu du fond du puits reste inchangé et le bilan de contraste reste totalement défavorable à la moindre observation stellaire, comme il découle de l’analyse qui a précédé.

Pour moi, le mystère de ces allégations reste entier…

-----------------------

Posté

Il ne faut pas oublier aussi qu'a l'époque il y avait moins de pollution lumineuse.

Anonyme.

Quoi je suis viré ?

!oops!:dehors:

Posté

Pour ce qui est de l' observation de vénus de jour à l'oeil nu c'est tout-à fait possible en pleine journée, une fois repérée on ne peut plus la louper, pour mercure, avec un instrument .

Mais en tout cas, attention au soleil!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.