Aller au contenu

[GAL] Messier 106 et ses voisines FSQ-QSI

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Dans le grand Sud, quand le ciel se dégage, ne serait-ce que quelques heures, il faut savoir en profiter!!,c'est ce que j'ai fait hier soir quand nos chers nuages ont bien voulu aller obscurcir d'autres cieux...

Cette fois-ci j'ai voulu faire du grand champ avec la FSQ et la QSI qui forment un couple parfait pour cela; je suis allé vers Messier 106, car son voisinage est particulièrement riche en galaxies grandes et petites, et une belle région avec des étoiles colorées à souhait;

Conditions d'amusement comme le dit l'ami Christian, qui, depuis son merveilleux ciel du Nord, nous poste une image par jour....(mais comment fait-il???)..FSQ 106 et QSI 583 wsg (j'ai utilisé le diviseur optique intégré et une PL1M, un vrai bonheur sans souci pour guider!!)

luminance et couches couleur en binning 2*2( échantillonnage à 4,19"/pixel)

fwhm sur les brutes de luminance entre 1,3 et 1,6 pixels;

Il est évident qu'il faut regarder l'image à sa taille d'acquisition , ainsi que l'image inversée avec repérage des petites galaxies et de deux quasars de magnitude 19,2 et 19,6 d'après la base NED

Les images de cette nuit:

Messier%20106%20et%20ses%20voisines%20r%e9duite%20le%2006%2005%202010%20FSQ-QSI..jpg

Messier%20106%20et%20ses%20voisines%20le%2006%2005%202010%20FSQ-QSI.3%20avec%20bmp..jpg

Messier%20106%20et%20ses%20voisines%20invers%e9%20le%2006%2005%202010%20FSQ-QSI..jpg

A bientôt, j'espère!!

Alain.

Posté

salut Aalin,

tu as vraiment eu de la chance de pouvoir imager hier soir, moi j'étais de garde et de toute façon ce n'était vraiment pas top sur nice,

tu nous sors encore une très belle image grand champ, elle est vraiment splendide cette m106

amicalement

guillaume;)

Posté

Superbe groupe, bien commenté!

Conditions d'amusement comme le dit l'ami Christian, qui, depuis son merveilleux ciel du Nord, nous poste une image par jour....(mais comment fait-il???)

ne t'inquiètes pas, il est en train de faiblir là

après les blazars ne lui restent que les trous noirs: on n'est pas prêts de le revoir:be:

Posté

Très belle image avec plein de détail et de petites tachouilles qui trainent par ci et par là. Délicieux.

Posté

J'adore les couleurs !!!!!!

Superbe une fois de plus ;)

Merci pour ceux qui, comme moi, sont loin de leurs matos astro pour des raisons professionnelles (ou autres) et qui ne peuvent que languir devant les photos des copains :)

Posté

Bel ensemble. La QSI nage dans le bonheur à cette focale.

ne t'inquiètes pas, il est en train de faiblir là

après les blazars ne lui restent que les trous noirs: on n'est pas prêts de le revoir:be:

:be::be:

Christian

Posté

Bonsoir,

Ahhhh, ces grands champs de galaxies... Bravo, quelle réussite !!! Tous ces détails que l'on peut voir dans M106 alors qu'elle est pas bien grosse, bravo. +la netteté, le traitement... Superbe.

Et comme dit Guinissa, je ne sais pas où tu as trouvé une trouée dans les nuages, c'est une véritable catastrophe cette météo !!!:cry:

Monfreid.

Posté

bonjour à tous en ce samedi matin bien nuageux!!

Merci pour vos avis agréables; certains trouvent un fond de ciel un peu sombre, c'est vrai, et je vais essayer de corriger cela, parce que, en effet, on ne retrouve pas sur l'image couleur toutes les chtites galaxies et quasars de l'image inversée...

Alain.

Posté

Bonjour Alain,

Belle image bien profonde comme d'habitude et vraiment bien traitée.

La version un poil plus claire sera au top ;)

Marc

Posté

salut

c'est fin, judicieusement traité et le champ est tres riche . bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

Bonsoir à tous;

Patrick, merci; où en es-tu avec ta mise en station?; je me doutes que tu n'as pas eu beaucoup d'opportunités pour.....

Marc, ton avis est toujours documenté, je vais essayer une version "un poil plus claire";

Merci Line et Loulou;

Alain.

Posté

RAS c'est du bon traitement et une bonne prise !!!

Les couleurs sont superbes ....Et les extensions de la galaxie très propres ....

Posté
Bonsoir à tous;

Patrick, merci; où en es-tu avec ta mise en station?; je me doutes que tu n'as pas eu beaucoup d'opportunités pour.....

Marc, ton avis est toujours documenté, je vais essayer une version "un poil plus claire";

Merci Line et Loulou;

Alain.

Re Alain,

pour ma MAS, je n'ai pas avance, la semaine prochaine 5 jour de vacances.. j'espère qu'il fera beau, pour en profite de faire mes réglage et des photos !!!

Pat

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.