Aller au contenu

Quelque part dans la cage du Lion le 16 avril

Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

Le 16 04 2010 il faisait froid, le temps était au beau.

L'ATLAS EQ-G Goto est mise en station : mise au niveau, la Polaire dans le viseur polaire, l'alignement est lancé : date, heure, etc. Successivement Dubhe puis Castor sont visées, centrage au Telrad puis au chercheur puis à l'oculaire.

Sur la raquette je demande Regulus du Lion et la monture fait son travail en silence.

Sur l'APO 127 montée en dual-mount avec la SW ED80 je place l'EOS 50D au foyer avec un filtre Baader : on verra la mésaventure qui en a découlée  . L'EOS est connecté au PC par liaison USB.

Matériel installé je fais mes premières armes avec le guidage : Guidemaster + PL1-M sur ma SW Equinox ED80. Je suis obligé d'installer un renvoi coudé car je ne parviens pas à faire la mise au point et à trouver une étoile. Enfin une étoile se présente, candidate au guidage ; ce n'est pas gagné pour guider. Se laisser mener par le bout du nez en cherchant une étoile guide cela doit être un GRAND CLASSIQUE ;) ! Résultat, après on ne sait plus très bien où on est et ce qu'on a dans le champ. Je bricole les paramètres de Guidemaster qui réagi bizarrement : il affiche furtivement des fenêtres que je n'ai pas le temps de voir. Je n'arrive pas à calibrer. Il faudra que je réinstalle ce logiciel ou que je passe à PHDGuiding. Je m'énerve. L'étoile guide a un drôle de parcours dans la case qui lui est affectée ; un nuage de points se forme dans la diagonale du carré à droite de la case de l'étoile-guide : pas normal car trop de dispersion. Bon, ça fonctionne à peu près mais je verrai dans les résultats que ce n'est pas encore bien glop ce guidage :( !

Utilisant EOS Utility, à 22:22 (heures en T.U.) je lance 8 captures de 8 minutes chacune à 800 ISO. Fin de la série à 23:28.

Au final mes images ont un air étrange : elles manquent de couleur, j'y vois une étoile très brillante avec un spectre de part et d'autre ; j'y vois aussi une tache diffuse. Sur une des images je vois également 2 passages de satellites entre 22:55 et 23:03.

Ah ! Damned, j'ai mis le filtre Baader " planétaire " au lieu de l'UHC-S :( . Je me debrief violemment en me fichant des baffes virtuelles. Cela ne devrait plus m'arriver.

Maintenant je profite d'une période de vacances pour, le 5 mai, traiter mes 8 pauvres images avec iRis V 5.58.

Rame, rame, rame sur le portable pourtant assez musclé : Intel Core Duo et 4 Go de mémoire vive. Je reprends le résultat sous Photoshop CS2. Une bonne surprise enfin : je pense que j'ai ma première galaxie avec ce setup ; c'était la tache diffuse visible dans les captures. Est-ce M95 ? Pour le moment, compte tenu de mes remarques sur le " choix " de l'étoile-guide, je suis incapable de le dire. Qu'en pensez-vous ? Le champ capturé vous dit-il quelque chose ? L'EOS était vertical sur le PO, c'est-à-dire en mode " portrait ". En tout cas c'est dans le Lion. Merci de vos contributions.

leoa_Mxx_025_2redr.jpg

@+

Posté

salut

alors la mésaventure du filtre je connait.... je pense meme avoir fait mieux car j'ai commandé il y a 2 ans un filtre UHC pour l'imagerie... oui mais je me suis gouré de filtre; j'ai commandé un UHC pour le visuel. si si carement:be:

a present je fais attention;)

bon ben pour ton objet ca va pas etre evident je pense. en tous cas je ne connait pas de galaxie en forme d'escargot. je vais fouiner dans Redschift6.

amicalement

Line et Loulou

Invité chibani
Posté
... je vais fouiner dans Redschift6.

amicalement

Line et Loulou

Merci L et L

Astronomicalement

Posté

Bonsoir Chibani :)

Présentation inhabituelle, dificile à confirmer, mais je pense que sûrement quelques experts pourront la définir. En tous cas, il me semble intéressante.

A + Dauphin

Posté

il y a des soirs comme çà , une expérience supplémentaire je ne vois pas quel est cette galaxie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.