Aller au contenu

Métier au service de la science


Conquête-Espace

Messages recommandés

Bonsoir, je suis en 3ème et j'ai louper mon année ... Je veux redoubler mais je ne pense pas que cela se ferra , car la directrice m'as que je devais aller en Professionnel ...

 

Voici ma question, est-il possible de faire un métier au service de la science ( astronomiques plutôt ) en voie professionnel ?

 

J'ai vu le métier pour faire ingénieur en aéronautique, mais je ne sais pas si il est accessible en voie professionnel , d'après le site de l'ONISEP, des écoles prenne les BTS et les DUT .... Mais la encore je ne sais pas si c'est voie professionnel, c'est encore dur de comprendre pour moi ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, si tu es intéressé par l'aéronautique, pourquoi ne pas t'intéresser au côté manuel? Au côté mécanique?

Parce que les études d'ingénieur sont très dures, et si tu as raté là, peut-être que celles-ci ne sont pas faites pour toi.

 

En plus, être mécano en aéronautique, c'est bien plus concret que d'être ingénieur.

Ceux-ci s'occupent que d'une infime partie de chaque module, et la plupart de leur boulot est fait sur des logiciels comme Katia.

 

En résumé, si c'est l'aéronautique qui t'intéresse, il n'y a pas que l'ingénierie.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plairait ( En fait , cette décision n'est pas encore sûre, à moins que je supplie mon collège de me faire redoubler , et d'aller en seconde générale, mais je ne pense pas que cela se ferra ...) ce serait de créer des satellites et des lanceurs spatiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut travailler dans le secteur à tous les niveaux (du CAP au doctorat).

Mieux vaut prendre une formation assez générale, avec le maximum de débouchés possibles et soigner ses relations. Car l'objectif, de nos jours, c'est déjà de trouver un travail et c'est pas évident. Malheureusement j'ai bien peur que ca ne s'améliore pas dans le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la science, il n'y a pas que des ingé et des chercheurs. Tu as aussi des personnes pour réparer ou fabriquer des expériences.

 

Dans mon labo, il y a un atelier mécanique et un électronique. Un tourneur-fraiseur sur machine classique est une personne très utilise en science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plairait ( En fait , cette décision n'est pas encore sûre, à moins que je supplie mon collège de me faire redoubler , et d'aller en seconde générale, mais je ne pense pas que cela se ferra ...) ce serait de créer des satellites et des lanceurs spatiaux.

 

 

Sans indiscrétion quel âge as-tu en fin de 3ième?...

Et puis redoubler c'est bien, mais es tu sûr de réussir un éventuel redoublement? Parce que si c'est pour au bout, passer de justesse en 2de générale et technologique et te retrouver orienté en professionnel en fin de seconde là ou il restera de la place (tu ne seras plus prioritaire en fin de 2de, les places sont en priorité pour les fins de 3ieme) c'est pas le bon plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le site de l'ONISEP, des écoles prenne les BTS et les DUT ....

 

C'est effectivement le cas, mais ça se fait sur dossier donc il faut avoir de très bons résultats.

J'ai l'impression que tu focalises un peu sur le terme "professionnel". Essaie plutôt de te concentrer sur ce qui te plaît plutôt que sur un terme très vague. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrotophe, j'aimerais aussi créer des expériences ;) Mais d'après le CNES , par exemple pour être intégrateur de satellites, il faut un Bac S pour ingénieur ensuite faire une prépa et ensuite choisir entre mécanique ou électro , ensuite les techniciens c'est bac S ou STI ( qui n'est pas dans la voie professionnelle je pense :'( ) et faire ensuite entre mécanique ou électro ...

 

AstropVicking , j'ai 15 ans.

 

Franchement j'aimerais bien aussi créer les expériences ... :) ( le redoublement est impossible, la directrice ne fait redoubler aucun élève en fait )

 

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AstropVicking , j'ai 15 ans.

(...)( le redoublement est impossible, la directrice ne fait redoubler aucun élève en fait )

 

 

 

à 15 ans un redoublement est envisageable en effet, par contre ta directrice connait ton dossier, moi pas, mais en fin de troisième le redoublement est de droit, elle ne peut pas le refuser... Le tout est de savoir s'il pourra être bénéfique...

 

Pour l'enseignement professionnel, tu as vu quoi (journées portes-ouvertes, forums des mètiers...)?

Tu as choisi quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop l'impression que 15 ans soit le bon age pour un garçon pour envisager le futur. Et je n'ai pas plus l'impression que les adultes qui prétendent le faire pour toi, le puissent. Malgré ce qu'ils te diront.

Du coup comme la seconde semble être plus ou moins le bon moyen de repousser les choix à une période moins troublée de ta vie, donne toi le temps de choisir en bossant bien pour passer en seconde.

A l'échelle d'une vie, même si tu passais en seconde à 25 ans, je ne pense pas que cela changerait grand chose au final. Alors, le faire à 16 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même terrible de ne faire aucun redoublement. Pourtant ça serait très utile. Parfois des causes extérieures peuvent perturber une année scolaire, un redoublement permet de partir sur de bonnes bases.

 

Regardes aussi du côté du CNRS. Le CNES ne fait que du spatial et souvent sous traité à EADS, Thalès, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en 3ème et j'ai louper mon année ... Je veux redoubler mais je ne pense pas que cela se ferra , car la directrice m'as que je devais aller en Professionnel ...

 

Voici ma question, est-il possible de faire un métier au service de la science ( astronomiques plutôt ) en voie professionnel ?

 

J'ai vu le métier pour faire ingénieur en aéronautique, mais je ne sais pas si il est accessible en voie professionnel , d'après le site de l'ONISEP, des écoles prenne les BTS et les DUT .... Mais la encore je ne sais pas si c'est voie professionnel, c'est encore dur de comprendre pour moi ...

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

Tu es ici sur un forum d'astronomie.

Tes parents et ton conseiller d'orientation sont de bien meilleur conseil pour tes études.

Si vraiment tu tiens à redoubler, tu inscris simplement redoublement à tous tes voeux pour l'an prochain.

 

Poses toi des questions sur la raison de cet echec.

Ma foi, si tu as senti que les problèmes de cette année ne sont imputables qu'à ton manque de travail, ça peut être une solution à condition d'en mettre un sérieux coup:

Prendre toutes les matières à moins de 12 de moyenne et passer les vacances à bucher.

Redoubler pour aller vers le même résultat ne sera qu'une perte de temps qui risque de te démotiver sérieusement et t'empêcher de te préparer pour le monde du travail.

 

Un CAP bien passé est préférable à des études longues jamais abouties.

Evalues bien les causes de l'échec, ton avenir en dépend.

Déjà parmi ceux qui font des études longues, on en retrouve pas mal qui soulèvent des cartons ou bossent chez McDo.

Je te raconte même pas combien arrêtent à un ou deux ans du diplôme et se retrouvent sans rien.

 

Un CAP, un apprentissage ou un BEP, c'est loin d'être une voie de fainéants ou de minables.

Ces diplômes là représentent une compétence et l'échec est plus que possible aussi sans boulot.

 

Vaut tout de même largement mieux chercher du boulot avec un CAP bien abouti que juste avec des prépas prestigieuses dont on est sorti avant la fin.

Pas compliqué, écoutes ton père râler quant il attend ou qu'il paie un plombier ou un électricien :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

oublie a part si tu est très bon en math, la voie a suivre pour être ingénieur, c'est minimum 1er S, terminal S, avoir son bac (finger in the nose) et enchainé sur math sup, math sp, ou a la rigueur un deug en math et enchainé sur une école d'ingénieur (payante) si on ta proposé le secteur professionnel alors c'est mal barré pour faire décollé une fusée, sans vouloir te décourager. Dans l'aéronautique il faut être une tête en math tous est question de calcul précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai un cursus qui pourrait finalement sembler assez proche de ce que tu désires faire...

De la 3° je suis allé en 2° techno (TSA+Productique), que j'ai dû redoubler.

Ensuite j'ai suivi par 1° et Terminale Electrotechnique (actuellement STI-GE), pour finir dans un BTS Mécanique & Automatismes Industriels (MAI).

 

J'y ai retrouvé des élèves qui étaient passés par un CAP/BEP électrotechnique, et qui avaient suivi une 1° d'adaptation et terminale STI-GE.

Ce gars étaient très motivés, bossaient beaucoup, et surtout ils avaient de meilleures bases techniques que moi, pour un même nombre d'années d'études.

 

Pour conclure, passer par un BEP est loin d'être un échec,il suffit de bien choisir celui qui peut te faire recouper une 1° de rattrapage si tu t'en sors bien (en bossant pas mal).

Je pense que tu dois avoir les voies Electrotechnique et Usinage/Productique qui te le permettront.

 

Après le reste est histoire de motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fiontus, je fais un Bac pro electrotech, suivi d'un BTS electrotech ( si j'arrive à avoir mention bien au bac, je suis admis automatiquement en BTS. )

 

Et , mon plus grand rêve est de me faire recruter au CNES pour faire technicien intégrateur de satellites, je me renseigne tout les jours pour savoir exactement ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie a part si tu est très bon en math, la voie a suivre pour être ingénieur, c'est minimum 1er S, terminal S, avoir son bac (finger in the nose) et enchainé sur math sup, math sp, ou a la rigueur un deug en math et enchainé sur une école d'ingénieur (payante) si on ta proposé le secteur professionnel alors c'est mal barré pour faire décollé une fusée, sans vouloir te décourager. Dans l'aéronautique il faut être une tête en math tous est question de calcul précis.

 

Xanax, heureusement que Conquête Espace s'est bien renseigné par ailleurs, car pour faire décoller une fusée, j'espère qu'il n'y a pas pas que des ingénieurs sinon ça irait pas bien loin ...

Sinon dans l'aeronautique comme ailleurs, faut être une tête en rien du tout, le métier s'apprend, point. Si Conquête est motivé, alors il y arrivera, c(est tout le bien que je lui souhaite :), fonce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xanax, heureusement que Conquête Espace s'est bien renseigné par ailleurs, car pour faire décoller une fusée, j'espère qu'il n'y a pas pas que des ingénieurs sinon ça irait pas bien loin ...

Sinon dans l'aeronautique comme ailleurs, faut être une tête en rien du tout, le métier s'apprend, point. Si Conquête est motivé, alors il y arrivera, c(est tout le bien que je lui souhaite :), fonce ...

 

Ta raison mais les mécanos ils font quoi sans les plans des ingénieurs pour faire la fusée ?.

 

j'aurai bien aimer voir la tête des cosmonaute d'apollo 13, si il y avait pas eu un bande d'ingénieurs pour leur pondre en quelques heures des plans pour leur faire un filtre de CO2 avant qu'ils ne crèvent etouffés.

 

"Le métier s'apprend point", c'est pas de la plomberie non plus faut pas déconner.

 

tiens le cursus d'un technicien intégrateur de satellites un DUT

pour faire un DUT il faut être admis sur dossier après avoir eu son BTS facile.

 

http://www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeunes-fr/8258-ingenieur-ou-technicien-integration-satellites.php

 

pour intégrer un DUT il faut savoir qu'il recrute comme ceci

 

Origine des admis au DUT

filiale Scientifique : 72 % ; STI : 28%

 

Mais bon courage quand même..

Si tu reussi déjà ton bts tu pourra toujours faire un boulot de technicien (déjà pas si mal) mais au CNES on prend les meilleurs des meilleurs des meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais intégrer une prépa TSI l'année prochaine (prépa destinée aux élèves de STI toutes section + STL physique dont je suis) cette prépa admet à quelques différences près le même système que les prépa S (MP PC ect...) et j'ai pu remarquer sur les forums qu'il y a pas mal d'élèves issues de bep qui ont fait des premières d'adaptations..rien n'est donc perdu pour toi, tu auras toujours possibilités de réintégrer le système ingé si tu le désires et si tu prends la vois pro. Comme cela à déjà été dis il est toujours possible de travailler dans le secteur scientifique avec un cursus pro mais c'est certainement pas l'idéal, si c'est réellement ce que tu désires redoubles, j'ai failli être dans ton cas à l'époque mais je suis quand même passé, j'ai par contre redoublé ma seconde, comme la grande majorité des TSI!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.