Aller au contenu

Nettoyage miroir primaire Dobson

GRK

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question à vous poser j'en possède probablement la réponse mais mon cas étant atypique je souhaitrais avoir des précisions.

Comme l'intitulé l'indique il s'agit de nettoyer mon miroir primaire! Non pas qu'il soit trop poussiéreux à mon gout (le gain n'en vaut surrement pas la peine) mais je me suis aperçu qu'une gentille sauterelle avait défequé sur mon miroir lors de ma dernière sortie (l'été dernier). Après m'etre débarasser de son cadavre qui gisait dans un coin du tube j'en viens a me demander comment supprimer cette chose ignoble de mon miroir autrement plus grosse qu'un grain de poussiere!

J'ai essayer a tord apparemment de l'enlever avec un coton tige (rassurer vous le plus délicatement possible), mais il se trouve qu'elle est bien seche!

Donc je me demande comment l'enlever, et en me renseignant sur google world je trouve a mon grand étonnement plusieur "tuto" sur - Laver votre miroir a grand eau :-o

Moi qui avait rejeter l'hypothese de la ramollir avec une seule goutte d'eau...

Je ne comprend pas comment on peut conseiller ca alors qu'une aluminure sa rouille....

Quelqu'un pourrait il m'expiquer cela? Je prefere une crotte de sauterelle a un grillage de rouille!

Posté
Bonsoir!

Non, une aluminure ne rouille pas.

Voici un sujet qui décrit le lavage d'un miroir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42162

Lis le, et reviens poser tes questions?

D'autre part, une crotte de sauterelle ne déteriore ni l'image ni le miroir. Le pollen est autrement plus agressif!

:)

Je pense quand même que l'image risque de perdre un peu en qualitée car la surface recouverte n'est pas négligeable!

Par contre j'étais persuadée que les miroirs était sensible a l'humidité!

Donc si je laisse mon dobson toute l'année sous la pluie je n'aurais qu'a le nettoyé pour allé observer? Pas de rouille?

Si c'est le cas me voila rassuré moi qui stressait ses dernier temps a cause de l'humidité excessive dans mon appartement!!:)

Posté

Non, un téléscope ne se laisse pas sous la pluie! Le miroir va vite soufrir et le tube va rouiller, lui.

Rentre le au sec après les observations et lave ton miroir une fois par an, c'est ce que font la plupart des utilisateurs.

:)

Posté
Tiens, ça me rappelle quelqu'un dont le miroir de 300 avait été visité par un escargot !

Si c'est celui auquel je pense, c'était un 200/900 d'Orion Optics et la trace que ce gastéropode a laissée sur le primaire n'est jamais partie malgré un lavage dans les règles.

Ca n'empêche pas cet astram de continuer à faire de magnifiques photos avec ce newton.

C'est tout de même un truc qui ne peut arriver qu'à un astrophotographe qui "fait de l'astro" assis devant la télé pendant les acquisitions :be::rolleyes::cool:.

Quand même quel marathon pour cet escargot. Il lui a fallu escalader un pied de la HEQ5, puis la tête de monture, puis ramper le long de l'extérieur du tube dans le bon sens (on se demande bien ce qui l'a guidé), puisse se plier en deux pour entrer à l'intérieur, ramper jusqu'au primaire et enfin découvrir qu'il n'y avait rien à bouffer à cet endroit :(.

Michel

Posté

:D Je n'avais pas l'intention de le laisser sous la pluie c'était ironique!

Mais je suis vraiment étonné!

Du coup je n'ai pas à m'inquieter de l'humidité éventuelle dans laquelle pourrait se trouver le dobson il ne la crain pas du tout...

Merci pour vos réponse !

Posté

Bonjour,

Je viens de relire la technique de nettoyage de GéGé. C’est amusant car la semaine dernière nous avons nettoyé le miroir et la lame de schmidt du C8 de mon frère. C’est en fait très simple à démonter. :)Technique utilisée pour le nettoyage assez comparable à celle présentée sur le site, mais je préfère ne pas utiliser de bombe à air je trouve que c’est un peu violent et froid. J’utilise un gonfleur électrique pour chasser l’eau quand je nettoie le miroir de mon Newton.

Je me pose surtout la question de l’utilisation de l’acétone. N’est pas un peu risqué pour l’aluminure et ne laisse-t-elle pas de traces ? :?:

A+

Posté

Bonjour,

Pour un petit miroir, disons jusqu'à 300mm, le poids est tel qu'on peut le manipuler sans risquer de mettre les doigts sur la surface réfléchissante.

Pour un plus gros, mon 16" par exemple, je dois mettre des gants en latex tant pour le sortir de son barillet que pour le replacer, sinon mes empreintes digitales risquent de me trahir :cry:.

J'utilise la méthode de lavage préconisée par un pro dont le 600 hante tous les rassemblements, sauf que je n'ai pas de Paic Citron :rolleyes:, mais du mini Mir.

Trempage 2 heures, caresses avec la pulpe des doigts pour vérifier qu'il ne reste rien de collé (c'est très sensible et sans danger), plusieurs rinçages ou mieux arrosage au jet et enfin un petit bain d'eau déminéralisée.

Séchage sur tranche, qui évacue l'eau par gravité et pompage éventuel des gouttes récalcitrantes avec un papier essuie-tout sans frotter.

L'autre solution que ce pro utilise parfois, mais interdite par la faculté :be: :simple essuyage de l'eau de rinçage du robinet avec une éponge neuve (côté non gratteur ;)). Je ne sais pas s'il le fait sur son 600, mais j'ai vu la vidéo de cette manip sur un 400 et ça reste nickel.

Ca peut servir en urgence, je l'ai vécu en gite rural quand une rosée dégueu avait pourri mon 300.

Michel

Posté

Au village dans l'Atlas, il n'y a pas d'eau déminéralisée (ou d'acétone)

J'ai pensé distiller de l'eau avec ma bouilloire, ou pourquoi pas directement "rincer" à la vapeur?

Une bonne idée cette histoire de vapeur?

Patte.

Posté
Mèf à la possibilité d'envoyer des micro-traces d'huile en utilisant un compresseur d'air....

Bonjour,

quand je parle de gonfleur électrique, je veux dire par là un petit appareil de grande surface pour gonfler les matelas de plage. Je ne pense pas qu'il y ait risque de traces d'huile. C'est simplement pour aider l'évacuation des quelques gouttes d'eau vers la tranche du miroir qui est posée sur un linge absorbant.

Au fait sur mes précédents miroirs de 114 et 200 je ne désolidarisais plus le miroir du barillet cela me permettait de manipuler plus facilement et de conserver les réglages. Je mettais la face polie à tremper dans 2 cm d'eau savonneuse. Je n'ai pas encore essayé avec le 300, ce sera pour cet été.

A+

Posté

A NE PAS FAIRE? SURTOUT SI VOUS AVEZ LES JETONS!!! ;)

L'autre jour j'ai enfin sorti mon newton qui était au repos depuis 2 ans! Alors,

j'ai mis mon primaire dans l'évier avec un au moins un demi verre de Paic et

ai laissé le tout un certains temps. Disons une petite heure. J'ai passé du papier

toilette sur le miroir afin de retirer toute cette saleté et même insisté à

certains endroits. J'ai rincer le tout en le passant sous le robinet. J'ai en suite

fait coulé de l'eau distillée afin qu'il n'y est pas de calcaire et essuyer pour finir

avec toujours ce fameux papier de toilette! Pour le secondaire j'ai simplement

mouillé du papier toilette avec de l'eau distillée et frotter avec toujours le même

papier pour le sécher! C'est nickel!!! Cela fait des années que je pratique

comme ça et à ce jour, pas de problème! ;)

Par contre je n'utilise jamais de toile émeri.... :D:D:D

Allez, c'est pas si fragile que ça un miroir... Mais bon, c'est vous qui voyez!;)

Posté

Bonjour,

Alors pour commencer, l'aluminium ne rouille pas (bien entendu), mais il s'oxyde quand même (alumine) par-contre les miroirs des télescopes du commerce sont protégés par une couche de SiO2...

Il ne faut pas confondre une longue exposition à une atmosphère trop humide qui peut effectivement être préjudiciable et un nettoyage où le miroir, bien que totalement immergé, ne va rester dans l'eau (sous la douche, c'est aussi une excellente méthode) que quelques minutes (il n'est pas besoin de les laisser tremper longtemps) !

Contrairement à une idée trop répandue, il faut pour la préservation d'un miroir le laver assez régulièrement, en tout cas suffisamment pour que l'humidité ambiante et les expositions répétées à la rosée ou à la condensation (après avoir rentré le miroir au chaud après une séance d'observation) combinée à certaines poussières ou fientes d'insecte ne réagissent et ne libèrent, pour le coup, des substances susceptibles d'attaquer l'aluminure (même protégée!)...

Je cite:

"Remplir la bassine avec de l’eau tiède du robinet et quelques gouttes de produit à vaisselle. Y plonger le miroir en le maintenant par le dessous. Remuer le miroir pour détacher les plus grosses poussières, le sable et les particules les plus dangereuses pour sa surface. Avec les doigts, passer légèrement et sans appuyer sur la surface du miroir immergé pour chasser les particules collées à la surface . La texture de la peau associée à l’eau savonneuse, ne raye pas la surface. Après ce premier nettoyage, rincer la bassine et utiliser de l’eau déminéralisée. Passer également un peu d’eau propre sur le miroir avant de le plonger de nouveau dans le récipient. Ne pas ajouter de produit à vaisselle. Tremper l’éponge dans la bassine et la passer doucement sur la surface du miroir . Une fois le miroir propre, le sortir de l’eau et passer doucement l’éponge sur sa surface pour enlever les gouttes."

Extrait du livre "Réalisez votre télescope" de K & J-M Lecleire

"Le danger de rayures, il est dans le fait d’entraîner une particule de poussière abrasive quand on frotte.

Il faut donc essayer d'en enlever le maximum d'abord en faisant un peu tremper pour décoller les poussières, puis en rinçant abondamment avec un jet d'eau.

Seulement quand le miroir est très sale, et surtout gras, il faut quand même un peu frotter. L'avantage de la main, est de sentir immédiatement, si il reste des particules abrasives. Par contre il ne faut pas trop appuyer, juste caresser la surface avec la main suffit.

En général on réitère l’opération 2 ou 3 fois avec à chaque fois un bon rinçage

Sinon pour dégraisser: Paic Citron."

David Vernet (atelier d'optique, Observatoire de la Côte d’Azur Collège de France, Grasse)

Posté

...

Pour rincer, un peu d'eau distilée (préférable, pas déminéralisée avec des résines, ça peu laisser des traces).

Et je vous passe l' essuyage avec la Spontex neuve et rincée soigneusement (pas le coté qui gratte hein!;):D)

Posté
...

Pour rincer, un peu d'eau distilée (préférable, pas déminéralisée avec des résines, ça peu laisser des traces).

Et je vous passe l' essuyage avec la Spontex neuve et rincée soigneusement (pas le coté qui gratte hein!;):D)

Merci pour ton post viking je crois que tout est dit!

Je ne pensais pas que l'aluminure était 100% aluminium j'aurais peut etre dû me renseigné d'avantage mais même l'aluminium s'oxyde comme tu la souligné donc ne sachant pas qu'une pellicule de SiO2 dormait dans mon placard...

Je vais bien m'amuser dans peut de temps je sens^^

Quelqu'un connaitrait-il la "procédure" pour sortir le miroir de mon Lightbridge?

Merci et bonne soirée!

Posté

Salut,

Pour ton LB. Tu poses la base (tu la prend par les tourillons) sur ta table de cuisine. Tu retires les 6 vis cruci qui tiennent le tube métal au barillet. Tu sors délicatement le tube métal. Ensuite tu pose le miroir surface réfléchissante vers le bas sur du sopalin. Tu retires les 6 vis poussantes/tirantes, et tu soulèves le barillet. Tu récupères les 3 triangles et tu les pose à l'endroit sur le barillet. Si nécessaire tu met 9 pastilles en téflon sur ces triangles.

Ensuite tu laves ton miroir et tu remontes tout en sens inverse.

Méthode testée et approuvée la semaine dernière sur mon LB12.

Eric D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.