Aller au contenu

Nova dans Pegase !


gabal

Messages recommandés

Posté

according to CBET 2273: 20100508 :

 

"POSSIBLE NOVA OR NEW CATACLYSMIC VARIABLE IN PEGASUS

On May 7.4 UT, Dae-Am Yi, Yeongwol-kun, Gangwon-do, Korea, reported (via

H. Yamaoka, Kyushu University) the detection of an apparent new object

(mag about 10.8) on two images taken on May 6.77 with a Canon 5D digital

camera (+ 93-mm camera lens). Yi confirmed the object with a 400-mm lens

on May 7.76, when the object had brightened to mag about 8.4. The

confirmation image suggests that the brightened object is positionally

coincident with the GSC star 2197:886, whose catalogued position in GSC

version 2.3 is R.A. = 21h38m06s.571, Decl. = +26d19'57".33 (equinox 2000.0),

with magnitudes F = 13.88 and j = 14.57. Yamaoka notes that the Digitized

Sky Survey image of GSC 2197:866 is elongated toward the north-south,

indicating that it is a double/multiple star. Precise astrometry is

strongly needed of Yi's object. Yamaoka also notes that there is a bright

x-ray source (1RXS J213807.1+261958) near the position, which suggests that

the brightened object may be a cataclysmic variable star (classical nova,

dwarf nova, etc.)."

 

Pour une fois haute en deuxième partie de nuit et brillante en ce moment, mag 8.4 hier soir, enfin pas pour longtemps. Reste la météo...J'ai pu faire un peu de spectro dans les trouées hier soir, si j'avais su plus tôt.

R.A. = 21h38m06s.571, Decl. = +26d19'57".33 (equinox 2000.0), à préciser car possible système multiple.

A faire aussi tôt que possible au star analyzer, spectro bonnette ou à fente,même à portée d'un L3 2400tt pour une fois. Un premier spectre de cette nova, possible variable cataclysmique, serait très précieux pour la communauté.

Posté

Au centre de l'image, l'étoile allongée, double certainement.

A noter, une source X dans les parages, enfin, quasiment au même coordonnés :

1RXS J213807.1+261958 ( http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-basic?Ident=1RXS+J213807.1%2B261958&submit=SIMBAD+search )

 

Emission X du à l'accrétion de matière à la surface d'une naine blanche, aboutissant à une nova, ou bien un hot spot du au flot de matière tombant sur un disque d'acrétion autour d'une naine blanche et donc une variable cataclysmique, c'est le dique qui s'embrase ?

 

Là la magnitude de 8.4 serait plutôt en faveur d'un phénomène énergétique comme une nova, mais je ne suis pas spécialiste. François, Christian ?

 

alapre.pl?out=image&-c=21%2038%2007.2%2b26%2019%2058&fmt=JPEG&resolution=FULL&qual=POSSII%20F%20DSS2

Posté

La source X marquée (flèche) à coté de la double responsable de la nova. Il faudrait préciser laquelle des deux est la nova.

 

5479-1273315135.jpg

Posté

la position de la source X est donnée avec une barre d'erreur de 10", l'une des composantes de la double est peut être la source X et/ou la nova.

Posté

Une image ccd permettrai de montrer la composante en éruption.

Une longue focale (+ de 1000mm) et une configuration résolvante lèverait le doute, la difficulté étant actuellement le contraste en magnitude, 8.4 la nuit dernière pour la nova, peut être en croissance encore, et 14 ou 15 pour la secondaire. C'est pas infaisable mais il faut se lever tôt le matin.

Posté

la précision de la détermination de la position de la nova permettra de dire s'il s'agit d'une des composantes de la double, non?

ce serait sympa si elle avait encore gagnée en éclat. :)

Posté

Un spectre pris au telescope 1.3-m ARAKI cette nuit a montré une faible raie Ha, ew=0.4nm sur un continuum bleuté.

A priori une nova naine, dwarf nova.

Ciel bouché aussi chez moi.

Posté

Franck, le ciel dégagé n'est pourtant pas trés loin de chez nous, juste une 20 de KM vers le sud est, j'en reviens.

 

Les composantes se sont écartées depuis 1955, l'image DSS, on les retrouve sur Le POSS II et le 2 Mas à quelques secondes d'arc. Le mouvement propre n'est pas négligeable et c'est celle qui est au sud est, celle d'en dessous sur le DSS, qui est la plus bleue des deux.

On la retrouve avec des mag différentes sur les autres plaques signe que c'est une variable. C'est peut être elle la responsable, une image trancherai.

Posté

Les télégrammes tombent alors que le jour succède à la nuit au dessus de nombreux observatoires. Celui ci dit que l'objet présente des raies en émission HeII, Ha, Hb, et des raies de niveau élevés CIV, CIII, NIII, ce qui prouverai que ce serait plutôt une nova classique, explosive, ce qui pourrait bien nous faire une nova visible à l'oeil nu :wub:

A suivre...

 

"However, M. L. Graham et al (CBET 2275) reported that

the object shows emission lines in H-alpha, H-beta and He II.

Furthermore, they pointed out the existence of high excited lines

(N III, C III and C IV).

 

Their results indicates that the object would not be a typical dwarf nova

but rather an exploding object.

"

Posté

Rien de plus cette nuit, la nature de la nova est encore incertaine. Une microoscillation de 1.2 h à été trouvé sur une décroissance de la courbe de mag . Ca pourrait être le signe d'une nova naine de type WZ Sge. Nous serions devant un superhump.

Son nouveau nom, en attendant mieux, Optical Transient: OT J213806.6+261957

Posté

Je ne peux pas partir en vacances sans qu'il ne se passe quelque chose.:confused:

 

Le consensus a l'air de se faire sur la nature de cet objet exceptionnel. Il s'agirait effectivement d'une UGWZ. La magnitude 8,4 atteinte le 7 mai en fait la nova naine la plus brillante en outburst après SS Cyg (8,2).

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, les UGWZ (de WZ Sge, le prototype) sont une sous-classe des UGSU (de SU UMa), elles mêmes sous-groupe des UG (de U Gem).

 

Dans tous les cas, il s'agit de systèmes binaires très serrés, avec une période de rotation de quelques heures, composés d'une naine blanche et d'une étoile rouge de la série principale. L'étoile rouge remplit son lobe de Roche et perd de la matière, attirée par la forte gravité de la naine blanche. Cette matière forme un disque d'accrétion autour de la naine blanche. Lorsque la densité du disque augmente, il devient visqueux et les frottements provoquent une augmentation subite de la température : c'est l'outburst avec une augmentation de luminosité plusieurs magnitude en quelques heures.

L'étoile revient ensuite assez rapidement à sa luminosité habituelle.

Cela pour la nova naine de base (type U Gem ou SS Cyg).

 

La sous-classe des UGSU est caractérisée par la manifestation de superoubursts en plus des outbursts normaux : les superoutburst sont plus intenses (jusqu'à 7 à 8 mag), plus longs et surtout présentent une particularité photométrique spécifique : les superhumps. Ces modulations de luminosité apparaissent généralement peu après le maximum de luminosité. Il s'agit de fluctuations de luminosité de 0.1 à 0.4 mag dont la période est légèrement différente de la période orbitale. La détection de superhumps est la condition nécessaire et suffisante pour caractériser une UGSU.

On considère que lors d'un super outburst le disque d'accrétion habituellement sphérique devient elliptique, avec une période de révolution légèrement plus grande que la période du système binaire. C'est sa rotation qui provoque ces faibles variations de luminosité appelées superhumps par effet de géométrie.

 

Exemple de superhump : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/CV/QZ%20VIR.html

 

Parmi les UGSU, on distingue les WZ qui ne présentent que des superoutbursts. Il sont alors très espacés, de plusieurs années à plusieurs dizaines d'années et deviennent des phénomènes exceptionnels par leur rareté. C'est un taux d'accrétion très faible qui en est à l'origine.

 

Exemples de courbes de luminosité : http://www.astronomie-amateur.fr/Variables%20Cataclysmiques%20Novae%20Naines%20Dwarf%20Novae%202.html

 

 

 

Elle est encore à mag 9, donc faisable si le temps est de la partie

La météo fait mentir la vieille maxime "en avril ne te découvres pas d'une fil, en mai .."

Ici ce serait plutôt : "acquisition en avril, traitement en mai"...

 

a+

François

 

Tenerife.jpg

 

Le petit à droite me suffirait largement ...;)

Posté

François, tu te mets au solaire ?

je sais oû tu es allé maintenant, et je connais le col d'Izana aussi pour y avoir rencontrer les amateurs locaux le soir venu. Splendide n'est ce pas ?:rolleyes:

 

Merci pour cette explication hors pair portant sur la nature mystérieuse de cette nova, proche de nous, son mouvement propre le prouve ce qui en fait une des plus brillante de ces dernières années.

 

J'aimerai que les pro de l'imagerie en tire un joli portrait. Celui des italiens est un poils saturé, on ne voit pas laquelle des deux étoiles est la nova.

 

Mais la météo ne nous lâche rien, c'est vraiment dur de devoir laisser passer un tel évènement cosmique.:confused:

Posté
François, tu te mets au solaire ?

je sais oû tu es allé maintenant, et je connais le col d'Izana aussi pour y avoir rencontrer les amateurs locaux le soir venu. Splendide n'est ce pas ?

 

Oui le Teide est magnifique, 3 jours de randonnée et la plupart des oiseaux endémiques de Tenérife en photo, notamment le Pinson bleu et le Pipit de Berthelot. Mais ceci est un autre sujet ...

 

Merci pour cette explication hors pair portant sur la nature mystérieuse de cette nova, proche de nous, son mouvement propre le prouve ce qui en fait une des plus brillante de ces dernières années.

 

Au niveau vocabulaire, on gardera nova naine. L'outburst est provoqué par l'augmentation de luminosité du disque d'accrétion provoqué par un phénomène thermique : augmentation de la densité et de la viscosité, chocs entre particules, échauffement (il passe en quelques heures de 3000 à 20000 K !)

 

Dans le cas des novae, c'est l'explosion thermonucléaire de la couche qui s'est accumulée à la surface de la naine blanche qui est à l'origine de l'augmentation de luminosité.

 

La où la confusion devient totale c'est que les novæ sont en fait, pour la plupart, des novæ naines. Elles suivent leurs cycles d'outbursts et de périodes calmes (quiescent) ; durant cette période, elles accumulent de l'hydrogène et de l'hélium à la surface, qui proviennent du disque d'accrétion, ce dernier se vidant de sa matière lors des outbursts. C'est lorsque que la couche devient suffisamment épaisse (donc chaude du fait de la pression) que le phénomène nova se produit.

 

En fait ces dénominations ont été faites bien avant que l'on ne soit capable d'expliquer les phénomènes physiques (dans les années 70) à l'origine des variations de lumière qui sont semblables dans les deux cas. Par coïncidence, il est apparu que les novae naines sont aussi les pro géniteurs des vraies novæ.

 

Amicalement

 

François

Posté

Voilà le spectre pris le 13 05 2010 :

 

 

VSX%20j213806+261957.gif

 

Rien de spectaculaire : un continuum bleu, fortement bruité, typique d'une cataclysmique en outburst : on ne voit que la température du disque d'accrétion. Ha peut-être en très faible émission, Hb en très faible absorption.

 

François Teyssier

Posté

Une étude des plaques photographiques de l'Observatoire de Sonneberg a permis de détecter un précédent outburst daté de novembre 1942.

Cette découverte permet de caractériser définitivement cette variable comme UGWZ, avec une intervalle entre superoutburst particulièrement long (67 ans). Toutefois, il n'est pas exclu qu'entre temps un événement soit passé inaperçu.

(ATel #2619)

Comme quoi, c'est utile d'accumuler des observations et de les conserver, quand bien même dans l'immédiat elles ne semblent renfermer aucune information particulière.

Autre réflexion, combien y a t-il d'événements semblables conservés dans d'innombrables archives photographiques (et maintenant électronique) qui n'ont pas encore révélé leurs secrets?

 

François

Posté

Cette histoire est passionnante.

Un évènement cosmique récent devient un fait historique. Il faut faire appel au passé et au présent pour résoudre l'énigme.

Là encore c'est en grande partie grâce aux amateurs que la connaissance progresse.

J'espère que ça fera des émules, nulle excuse pour faire de l'astronomie avec ses photos ou ses observations :rolleyes:

Posté

deux spectres pris dans la nuit du 8 au 9 mai, donc pratiquement au plus haut de la magnitude avec le GAO 1.5-m reflector (+GLOWS).

Forte émission H-alpha, H-beta et HeII (468.6nm). Complexe de Bowen de NIII, CIII and CIV. Ce spectre ressemble à une GW lib dans les phases précoces d'après les auteurs.

En tout cas le changement d'allure spectrale entre le 8 et ton spectre est spectaculaire. Quand la poussière s'en mêle....

http://www.astron.pref.gunma.jp/~kinugasa/otj2138_100508.gif

http://www.astron.pref.gunma.jp/~kinugasa/otj2138_100508_nor.gif

Posté

En tout cas le changement d'allure spectrale entre le 8 et ton spectre est spectaculaire. Quand la poussière s'en mêle....

 

Dans le cas des cataclysmiques, je ne pense pas que ce soit la poussière. Le disque d'accrétion est essentiellement constitué d'hydrogène et d'hélium issu de l'étoile rouge. Les raies sont complétement absorbées par le continuum lorsque le disque devient très chaud.

Un exemple avec SS Cyg :

 

SPECTRE%20SS%20CYG%20HORNE%201991.jpg

 

C 'est une des raisons pour lesquelles j'ai préféré me tourner vers les symbiotiques en spectro : les novae naines ne sont accessibles qu'en outburst avec des moyens amateur et c'est là où leur spectre est le plus pauvre en information, noyé par le bruit thermique. Alors que les symbiotiques en outburst, là c'est quelque chose (je vous réserve une surprise)

 

J'aurai préféré avoir le premier spectre, bien que tous les deux soient porteurs d'information.

 

Infrarouge : c'est faisable et peu être trés intéressant, j'ai essayé une fois sur V407 Cyg

 

v407%20cyg%20ir%20%2020100417.gif

 

Seul problème, refaire tous les réglages (réseau, mise au point ...).

 

a+

 

François

Posté

D'autres spectres , résultats provisoires, faits au 1.3m ARAKI telescope, Koyam Astronomical Observatory(KAO), Kyoto Sangyo University, Japan.

OTJ2138_norm.png

 

http://www.cc.kyoto-su.ac.jp/~arai6a/obslog/otj2138.html

 

J'essaye en ce moment même de faire un spectre Ha haute résolution. Elle est tes faible, 5s de pose d'autoguidage pour rester dessus. Beaucoup plus dure à faire que V407 qui pétait dans le rouge. Je crois que je vais aller faire dodo et laisser ronronner le scope. On verra bien si j'ai autre chose qu'un spectre solaire au petit matin :cry:

Posté

 

J'essaye en ce moment même de faire un spectre Ha haute résolution. Elle est tes faible, 5s de pose d'autoguidage pour rester dessus. Beaucoup plus dure à faire que V407 qui pétait dans le rouge. Je crois que je vais aller faire dodo et laisser ronronner le scope. On verra bien si j'ai autre chose qu'un spectre solaire au petit matin :cry:

 

Tu t"es fixé un sacré challenge. L'intensité de la raie étant à peu équivalente à celle du continuum d'une étoile chaude de magnitude 10. Tiens nous au courant du résultat!

 

J'ai repris l'observation au matin du 15 mai en augmentant le temps de pose unitaire (600 sec). Résultat bien plus satisfaisant qui ressemble aux spectres japonais que tu viens de nous présenter.

 

sxv%2020100515%20a.gif

 

Le même divisé par son continuum (id. jap.)

 

sxv%2020100515.gif

 

On a bien Ha en faible émission dans une légère dépression et un faible composant Hb en émission dans une composante large et plus intense en absorption. Résultat typique de l'outburst d'un disque d'accrétion.

 

Continuum toujours très bruité. Il faudra que je compare à celui d'une étoile chaude normale de même magnitude prise dans les mêmes conditions d'acquisition.

 

a+

 

François

Posté

Quand je vois ce que tu sort au 150 trait, je me demande si j'ai pas perdu mon temps hier soir.

Un premier jet, sorti du pipeline de taitement stellaire spcaudace, retrait des cosmiques et lissé. SNR=8, peut être que du bruit, la raie ne se détache pas vraiment du continuum, 2H de pose, 8X960s au 2400tt. Je reprends ça un peu plus tard.

 

5479-1274003591.jpg

 

5479-1274003941.jpg

Posté

C'est bien d'avoir essayé, mais ça parait hors de portée. Christian avait réussi à obtenir la raie Ha de RS Oph (également vers mag 10) au 2400 traits, mais cette dernière est assez intense et se détache bien du bruit du continuum.

 

A ce stade, tu es devant l'alternative suivante :

1. Te procurer un réseau de 150 traits

2. Installer un télescope d'un mètre au fond de ton jardin :be:

 

 

 

Amicalement

 

François

Posté

Bon j'opte pour le 150 trait ou un star analyser, qui va reprendre bientôt du service, mais j'ai bien peur que sans fente on ne puisse pas avoir les faibles raies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.