Aller au contenu

[GAL] Ugc 9618 dans le Bouvier, au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Dans le Bouvier il existe plusieurs couples de galaxies intéressants à imager, aux focales moyennes de 1500 à 2000 mm.

Celui ci n'est pas trés grand, environ 2' d'arc mais il présente une curieuse morphologie, les 2 galaxies semblent attachées à la même étoile, vue en perspective. Ce couple est référencé Arp 302.

Imagé au C8 à F7 avec la Sigma. Pose unitaires de 300 secondes. Fond de ciel 4000 ADU et FWHM 2.8 à 3.0 secondes d'arc.

Guidage au MAK90 sur le dos du C8, monture G11 avec MTS3 SDI Boxdoerfer.

Remarquez le champ riche en objets lointains (sans Quasar), dont l'amas situé vers le centre de l'image, à z=0.11 soit 1.5 milliard d'années lumiére. La mini Ngc 4565 sur la droite vaut également le détour.

ugc9618.jpg

Comparaison de l'image C8 (fortement agrandie) avec la plaque de Palomar et l'image Aladin (avec quelques magnitudes de galaxies en arriére plan)

Les spires de la galaxie vue de face sont partiellement séparées avec le 200mm et la Sigma 1603 :

ugc9618neg.jpg

Christian

Posté

Superbe, ca vaut le détour!!!

On voit rarement autant d'objet dans une seule image, y'en a partout...

Tu as prit un temps de pose total de combien? +ou- 1h?

Ce n'est pas la même époque mais tu tiens la route , par rapport à un téléscope 6x plus grand...

Bravo Christian

Posté

Bonjour

Ici j'ai posé 14 x 300 secondes.

Oui, la comparaison permet de voir l'aspect des objets. Ce sont les images du 5 metres (25 fois plus large que le C8) qui furent utilisées par H. Arp pour le classement des galaxies de son catalogue.

On voit ici le bouleversement apporté par l'imagerie CCD dans le monde amateur. Je ne vois pas le C8 faire de telle image avec les émulsions du Palomar des années 60.

Christian

Posté

Salut aux fidéles des mini taches.

Merci d'apprécier ces mondes lointains.

Je vous prépare d'autres images.

Christian

Posté

Salut Christian,

je vais finir par demander ma mutation dans le grand noooord !!!

tu es as encore beaucoup comme ça ?

cette image fourmille de partout, quel champ !!!

j'adore !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir,

Regardé un doc cet après-midi sur l'espace-temps courbe, eh bien, ton cliché fourmillant d'objets m'y renvoie complètement !!! Merci bien. Encore un cliché parfait.

Mais tu vis sous un micro-climat ou quoi ?! On dirait qu'il n'y a que toi qui ne connaisse pas les nuages.

Quand on voit tes clichés en numérique avec un C8 par rapport aux plaques des années 60, on comprend mieux les avancées actuelles en observation en numérique également et avec des diamètres de fou !!! Pas étonnant qu'ils puissent remonter aussi loin dans l'histoire de l'Univers.

Ton travail est impressionnant en tout cas, par sa qualité et le choix des objets imagés !!!:)

Monfreid.

Posté

Merci Lucien, Dauphin, Guillaume et Monfried.

Suis content que vous soyez intéressés par ces objets.. on se sent moins seul :p

Guillaume : oui, tu sais depuis début Mars nous avons de la chance. Bcp de nuits correctes. C'est encore le cas actuellement et la CCD ronronne derriére le C8 qui pose dans le Bouvier.

Je fais 3 à 4 objets par session, cela dépend à quelle heure je me couche...

Christian

Posté

tu as raison d'en profiter on dirait qu'il y a inversion de climat entre le nord et le sud depuis 9 mois

Posté

Belle prise Christian.

Je me demande où tu trouves les images du mont Palomar?

J'ai cherché sur le net sans trouver :(

Certes, je suis loin de pouvoir comparer mes images avec celle de Palomar, mais quand je serais grand....

Posté

Les images obtenues avec Schmidt du 48", alias le DSS Deep Sky Survey sont consultables ici :http://aladin.u-strasbg.fr/

C'est une programme de recherche et de compilation de données disponibles à partir de nombreuses base de données de par le monde, comme celle du NED Nasa Extragalactic Databasen, le SDSS, Sloan Digital Sky Survey. Mais aussi Hubble et les base de radio astronomie ...

Posté

Bonjour Didou, Seb et Pierre

Merci Pierre par ta précision et le lien vers Aladin. Un outil incountournable pour l'identification des objets lointains.

Didou, Seb : les images des plaques de Palomar que je posséde concernent uniquement les objets Arp, imagés avec le telescope de 5 metres entre 1950 et 1966.

Ces images sont des scans de positifs réalisés par le Caltech (Californie).

Donc nous disposons des 338 plaques relatives aux objets Arp.

Sur le site Arp j'ai créé spécialement un lien pour chacune des 338 plaques. Il suffit de cliquer pour voir l'image. Attention : ces images sont la propriété de Palomar et du Caltech. Il faut tjrs les associer avec leur source ("image Palomar" par exemple).

voici un extrait de l'une des pages du site, avec le lien dans la colonne de droite :

arp.jpg

Par ailleurs je suis trés intéressé pour avoir acces à d'autres images images de Palomar, pour d'autres objets, ou champs de galaxies. Mais je ne pense pas qu'elles soient dispo sur le WEB.

Si quelqu'un sait...

Christian

Posté

Après le blazar, voici encore un attroupement de galaxie superbement imagé.

Ça "fout" les jetons quand on voit les chiffres de ces objets !!!!!

Bravo Christian !!!

Salut Christian,

je vais finir par demander ma mutation dans le grand noooord !!!

Ayé, moi c'est fait :be:

Posté

Christian: il faut savoir que des centaines de milliers de plaques sont en attente de scannérisation dans le monde entier. Source : un magazine d'astro français, j'ai oublié le nom, un article est paru dans le millésime de de ce mois-ci ... Ciel et Espace ? Je ne sais plus.

Les plaques que tu cherches sont peut-être là ;)

Posté

Merci Christian, j'ai pensé au lien de ton site mais pas celui de l'ARP ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.