Aller au contenu

314L+, alim et filtres

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

heureux nouveau propriétaire d'une 314L+, je me pose plusieurs questions à son sujet :)

1°-l'alim

J'ai une alim stabilisé pour mon Eq6 et mes résistances chauffantes, il est stipulé dessus 13,7V/5 à 7A, puis-je alimenter mon Atik avec?

2°-Binning

Je vais installé la CCD sur ma 80ed (avec red x0.8 soit 480mm de focale), échantillonnage de 2.23", ou sur le C8 (avec reducteur 0.63 soit 1260mm), échantillonnage de 0.85", j'ai lu qu'idéalement l'échantillonnage en CP devait être le double du pouvoir séparateur de l'instrument soit (2x1.5"=3") pour la 80ed et 1.2" pour le C8 dans de bonne condition de seeing (si la turbu le permet). Ma question est la suivante, doit on ajusté la focal de l'instrument ou passer en binning 2x2 par exemple? Est-ce vraiment important d'être proche de l'échantillonnage idéal (2xPS)?

3°- Filtres RVB baader à 80€ et Ha 7nm

Est-ce vraiment exploitable en imagerie CCD (malgrès ce qui est dit sur la doc) car les autres filtres étant cher (baader à 250€, astronomik, astrodon qui coûte un max...). Je sais qu'ils ne sont pas true balance ni parafocaux, mais sont-ils exploitable en imagerie CCD, n'est-ce pas simplement la même chose que les 23A, 80A en visuel?

J'ai aussi un baader Ha en 7nm, est il bon? et surtout pour quel type d'objet (quand doit-il être utilisé et quand ne doit-il pas être utilisé)?

@+ et merci pour les renseignement

broxot

Posté

Petite précision l'alim c'est:

DC Regulated power supply (HQ Power) PS1306C output 13.8 DC 5A constant-7A surcharge qui me sert a alimenter l'eq6 et mes resistances thermiques

j'ai aussi un transfo de marque egston n2efsw3 220v/12v/1A

j'ose pas tester, j'ai peu de fumée l'atik :), merci de l'info

Posté

"...les caméras Atik Instruments de la série 3 utilisent le 12 V et peuvent être branchées à peu près partout (batterie de voiture , etc).

La caméra consomme 800 mA au maximum, ce qui lui confère une grande autonomie."

c'est ce que dit le manuel pdf en anglais,

mais le Guide de démarrage rapide papier livré avec la 314 dit d'utiliser une alim pouvant délivrer 1,5 A minimum !

ton petit transfo 12V/1A ne risque pas de fumer la caméra, tout au plus il peut ne pas la faire marcher comme il faut.

le seul risque ce serait d'alimenter la cam avec une tension trop forte.

je ne sais pas si elle supporte le 13,8 V de ton autre alim, je pense que oui car ils disent qu'on peut l'alimenter sur une batterie de voiture, or les batt de voiture ne font pas 12 V exactement, elles font entre 12,5 et 13 volts et qq qd elles sont en bon état, si elle est à 12 V c'est deja faible il faut la recharger.

pour résumer c'est la tension délivrée par ton alim qu'il faut regarder pour ne pas griller la cam.

l'intensité délivrée (en ampères) par l'alim doit être suffisante sinon la cam ne fera pas ce qu'on lui demande.

par ex si ton alim peut délivrer mettons 30 A, tant mieux, ça ne grillera pas ta cam, elle ne prend que ce dont elle a besoin en ampérage.

si tu as d'autres questions...

et si tu grilles ta cam ne dis pas que c'est grâce à moi...

c'est peut-être par crainte que personne ne te répond.

tu fais ce que tu veux avec tes appareils hein ?

Posté

Merci pour ta réponse hkcd, j'avais pas envie de prendre de risque, mais là je suis rassuré :), j'avais lu sur WA qu'elle supportai 13.8V, mais je vais essayer avant avec l'autre transfo 12/1A, si ça marche, je rest comme ça, sinon je testerai l'autre!

PS: Si je fume ma cam, je dirai pas que c'est grâce à toi, mais si ça marche, par contre ce sera grâce à toi :)

Si il y a d'autres avis, je suis preneur!

broxot

Posté

Salut Broxot !

J'utilise mon ATIK 16 sur batterie de voiture, no problèmo !

Je l'ai utilisée aussi avec un transfo 12 v, là encore aucun problème !

Le bining 2x2 te permet de faire la couleur (RGb) plus rapidement !

Pour ma part, les quelques essais que j'ai fait, je suis rester en bining 1x1

Pour Les filtres BAADER, si tu les as pourquoi ne pas les essayés, il faut simplement calibrer les filtres !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57831

Il te faudra faire des poses beaucoup plus longue pour Le filtre H alpha (genre 10 minutes)!

Il sert pour toutes les nébuleuses, et pour quelques galaxies pour faire sortir les jets d'hydrogène !

Cordialement

Pascal

Posté

Salut pascal,

merci pour les infos, le filtres Ha, je n'ai vraiment pas d'expérience la dessus, je vais essayer sur une neb (y'en a pas beaucoup en ce moment) dès le beau temps, pour l'atik, pas de risque alors, ça me rassure :).

@+ et encore merci

broxot

Posté

Bonsoir pascal,

Nickel ça marche! 12V/1A, pendant 30min refroidie à fond, mais le transfo est très très chaud...

@+

broxot

Posté

Attention qu'il ne claque pas & grille la CCD !

Je n'arrive pas à mettre la main sur le mien pour te dire combien il envoit Ampères !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.