Aller au contenu

ED80 ou STARBLAST6

luke27fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai déjà un petit dob Starblast 114/450 que j'adore.

J'aimerai un deuxième scope pas cher et facilement transportable.

La raison me conseille un Starblast 6 150/750 à 250€ (OU) mais une ED80(~400€) sur pied photo(lequel? Parangon?) me dirait bien aussi.

Donc déjà l'ED serait plus chere mais peut etre plus polyvalente et facile à transporter?

J'aimerai avoir votre avis.

J'aimerais compléter ce futur scope avec les hyperions 5 8 et 13, j'ai déjà le 17.

Merci!

Posté

Pour vraiment passer un cap, le starblast 150 serait trés bien.

Mais la qualité de la lunette est trés bonne aussi, voir meilleur je pense.

Et effectivement plus polyavalente et moins encombrante.

Mais rien ne remplace non plus le diamétre.

Alors difficile de donner une réponse ferme, moi j'aime les lunettes.

A+

Posté

Salut,

Il me semble en effet que la lunette serait plus pour un projet "voyage très léger et sans souci" plutôt que pour un gain par rapport à ton Starblast.

Mais si tu cherches un gain sensible le 150/750 ne me parait pas trop encombrant non plus.

Pour les oculaires, je trouve les Hypérions "lourds" et "gros", mais si tu es porteur de lunettes ils valent vraiment le coup.

Sinon je trouve dommage de payer en masse et encombrement un relief (recul de l'oeil pour les porteurs de lunettes) dont tu n'aurais pas besoin.

Amicalement, Vincent

Posté

Ok, car je lis que l'obstruction du Starblast 6 est de 38% donc ce qui reviendrait à une ouverture d'environ 93mm.

On n'est alors plus très loin des 80 du ED.

Comme oculaires, c'est vrai que les hyperion sont lourds mais je voudrais absolument du grand champ, dans l'idéal des nag ou ethos comme tout le monde! :)

Et aussi à terme, j'aimerai beaucoup une tete bino, alors c'est sûr que pour le poids avec mes petits instruments, je ne suis pas sûr que les hyperion soient idéaux.

Sinon qu'auriez vous à me conseiller?

Posté
Ok, car je lis que l'obstruction du Starblast 6 est de 38% donc ce qui reviendrait à une ouverture d'environ 93mm.

C'est l'obstruction en diamètre, pas en surface ! En fait, la surface d'un miroir de 150 mm obstrué à 38 % est identique à celle d'un objectif non obstrué de 139 mm.

Mais ce qui me gêne plutôt, avec la lunette 80 ED, c'est l'idée de la mettre sur un trépied photo. Il me semble qu'elle est trop lourde pour ça.

Posté

D'accord, en fait je pensais au trepied orion paragon vendu chez OU et qu'ils annoncent eux mêmes supporter l'ED80.

Donc, c'est vrai que entre 80mm et 139mm, ça commence à faire une différence, et au niveau du prix aussi

Posté

Alors, je repose une question: quel combinaison: scope/oculaires/bino me conseilleriez vous avec les contraintes suivantes:

1) le plus transportable/compact possible

2) possibilité donc de mettre une tête bino

3)Au niveau des oculaires le plus grand champ possible: au moins 60

4) Et bien sûr, tout ça pour le moins cher possible, disons autour des 500€

Posté

perso j'vois pas l'intérêt de prendre une 80Ed pour observer en déplacement sur une monture a 2 sous, c'est un investissement pour la photo de cp, mais pas comme lulu a trimbalé pour observé, une lulu 80Ed fait 2,5 kilo c'est a mettre sur heq5 avec matos photo enfin c'est mon avis.

Mais bon moi j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir du grand champs si c'est pas pour la photo.

Posté

D'accord, je pense plutôt m'orienter vers le Starblast 6 150/750.

Pensez vous que je pourrai y mettre une tete bino dessus? Orion ou Baader Maxbright?

J'ai lu les threads sur les tetes binos , les avis semblent vraiment très partagés...

Posté

Mais bon moi j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir du grand champs si c'est pas pour la photo.

L'intérêt est le même... C'est un goût pour les objets étendus (dentelles, pleïades, couronne solaire pendant une éclipse...) que l'on peut apprécier en visuel, et dans leur intégralité.. :cool:

Posté

Et en fait, encore une question: y a-t-il une réelle différence au niveau de ce que je verrai avec un 150/750 par rapport à un 114/450.

Ou vaut-il mieux attendre un bon moment que je puisse me payer un 300?

Invité Victor-30
Posté
Et en fait, encore une question: y a-t-il une réelle différence au niveau de ce que je verrai avec un 150/750 par rapport à un 114/450.

Ou vaut-il mieux attendre un bon moment que je puisse me payer un 300?

Je vois une différence entre mon ancien 114 et le 200 ,mais à mon avis avec 150mm ça va être bof bof.

Posté

oui alors autant garder mon 114/450 et investir dans les oculaires pour l'instant.

J'ai déjà l'hyperion 17

Que pensez vous des hyp 13, 8 et 5 pour compléter?

Posté

salut,

apres si tu es pres a mettre 500 euro dans une 80 ed sur trepied photo autant les mettres dans un dob 200 mm, 399 euros le flextube 203mm chez OU, trasportable et 200 mm...

la tu verra la difference...

Invité Victor-30
Posté

Et même 250mm avec 500 euros et la la différence certaine

Posté

Bon, l'avantage du 150/750 était sa compacité et son prix.

Et puis une autre raison tout à fait discutable est que je suis très attaché à la marque Orion, j'ai plus confiance dans leur qualité/prix que les Skywatcher ou autres même si je sais qu'ils viennent de la même usine.

Par ailleurs le Flextube même si il se contracte reste assez imposant

Si je ne prends pas le 150, j' économiserai plutôt pour un Dob serrurier style XX12, mais c'est si cher!

Invité Victor-30
Posté

Je vois pas l'intérêt de prendre un 150mm si vous envisagez un 300 plus tard .

Posté

Oui mais le 300 sera dans tpas mal de temps car je n'en ai pas du tout les moyens ces temps ci .

Ensuite j'ai un scope qui est chez ma mère à plus de 3h de route et je pensais en prendre un autre compact pour chez moi à Lyon, j'habite en appartement avec peu de place.

Posté

Le télescope pour chez toi à Lyon, il sera utilisé où ? Parce que j'ai l'impression que la difficulté, ce n'est pas la place pour le ranger mais plutôt le transport (ou le non-transport), non ?

Depuis un appartement, c'est dificile de faire de l'astronomie. S'il faut prendre le bus, ça complique aussi.

Peut-être que la meilleure idée est de ramener le petit 114 mm à Lyon, et de laisser chez ta mère (si le site est meilleur) un télescope de plus grand diamètre. Ou pas...

En tout cas je pense que ce n'est pas un problème d'optique mais un problème de contraintes personnelles.

Posté

Tout à fait Bruno, je pense effectivement ramener le 114 à Lyon et prendre un diamètre plus gros pour Thonon où le ciel n'est pas si mal.

Dans ce cas le 150/750 serait il un compromis judicieux compacité/diamètre/prix?

Bien sûr, si pour le même prix (250€) on me proposait un 200 ou plus serrurier, je ne dirais pas non

Invité Victor-30
Posté

Le 150 ou à Lyon ? ,bof bof .

Invité Victor-30
Posté
Pourquoi bof bof le 150 à Lyon?

En fait, ce serait plutôt le 114 à Lyon et le 150 à Thonon.

Va pour le 200 plutôt ,ça reste encore transportable surtout que au niveau empattement au sol par rapport au 150 il ne doit y avoir beaucoup de différence.

Lyon ,trop pollué .

Posté

Oui effectivement, dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux attendre pour au moins du 200.

Je vais en attendant essayer d'exploiter à fond mon 114, faire la navette Lyon-Thonon avec et plutôt investir dans des bons oculaires.

A priori les hyperion 5, 8 et 13 et Barlow Orion 2X à 3 éléments, 80€.

Pensez vous que ce soit un choix correct?

Posté

Si le nouveau télescope doit rester à Thonon, la compacité n'est pas si importante, non ? (Sauf pour le premier trajet.) Un Dobson 200 mm, c'est nettement plus gros qu'un StarBlast 150 mm, mais ça rentre dans une voiture, et en faisant de la place on arrive à la ranger, ce n'est pas si monstrueux que ça... :)

En ville, autant se concentrer sur la Lune avec le petit 114 mm. L'idéal serait que tu puisses organiser ton emploi du temps en fonction de calendrier lunaire (pas la peine d'aller à la campagne s'il y a de la Lune, ce ne sera guère mieux qu'en ville).

Invité Victor-30
Posté
Oui effectivement, dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux attendre pour au moins du 200.

Je vais en attendant essayer d'exploiter à fond mon 114, faire la navette Lyon-Thonon avec et plutôt investir dans des bons oculaires.

A priori les hyperion 5, 8 et 13 et Barlow Orion 2X à 3 éléments, 80€.

Pensez vous que ce soit un choix correct?

Le problème avec ces oculaires c'est le poids ,et à mon avis pour éviter les problèmes d'équilibrage si vous en prenez un il faudra les mêmes pour d'autres focale .

Posté

En tout cas l'hyperion 17 que j'ai déjà passe plutôt bien sur le 114.

En fait j'hésite avec les choix suivants: soit tout en hyperion: 5, 8, 13 en + du 17 + 1 barlow X2: soit 300+80=380€

Soit 1 nagler 13 et 3 barlow: 2X, 2,5X et 5X: 250+80+2X165=660€

A priori vu la différence de prix, je pense m'orienter vers les hyperions, à moins que vous me disiez que le gain qualitatif: champ+qualité visuelle soit énorme avec le nag.

De plus, si je prend le nagler, le 200 attendra pour sûr l'année prochaine

J'attend vos avis, et en tout cas, un grand merci pour vos réponses

Invité Victor-30
Posté

Il y a les Uwan 4 , 7 et 16mm moins cher

Posté

Oui, la qualité des Uwan est-elle très bonne sur tout le champ? Et aussi avec un dob très ouvert?

En plus, j'aimerais plutôt une focale à 13 ou 10.

Par contre, avant de me lancer dans l'achat d'oculaires, vous m'avez bien tenté avec les Dob 250.

Il n'y a pas à dire, l'Orion XT10i~760€ me ferait bien de l'oeil

Qu'en pensez vous par rapport au Skywatcher Flextube~500€ par rapport à leur qualité et transportabilité?

Mais bon, c'est un rève, je crois qu'il vaut mieux me contenter des oculaires pour cette année.

Donc je retiens l'hypothèse Uwan.

Que pensez vous également des oculaires de telescope service? ou des Kepler uwa de OU?

Je ne tiens pas à acheter 100 oculaires mais plutôt de (très) bonne facture et de gammes cohérentes: 4 peuvent suffirent: lesquels sachant que j'ai l'hyperion 17?

Invité Victor-30
Posté

Je compte prendre bientot ceux de chez astroprofessional ,il semble identique aux UWA William optic mais moins cher .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.