Aller au contenu

Observations du mois d'avril

meade

Messages recommandés

Posté

Salut,;)

Voici un CROA qui résume mes 44 observations du mois d'avril 2010, alors qu'en ce début mai, le temps recommence à être pourri dans ma région ( aucune observaton cette 1ère semaine de mai 2010). J'ai donc trouvé le temps d'écrire ce CROA !:D

Le 1er avril, à 18h40TU, j'observe le rapprochement Mercure/Vénus dans le ciel du soir au chercheur 8x25 de mon télescope. Les 2 planètes sont alors très bien visibles à l'O-N-O et séparées de 3°. La mag de Mercure est de -0,8 et celle de Vénus est de -3,9.

Le même soir, je les observe à l'oculaire: Vénus est éclairée à 94% et n'a rien d'intéressant dans sa phase; elle est quasiment pleine, alors que Mercure est éclairée à 67%, donc gibbeuse ! Je les observe à 200x, 283x et 380x.

Puis j'ai pointé Saturne, Titan et Rhéa dans la Vierge. A 283x les 3 astres sont dans le même champ; et j'observe un 4ème astre dans le champ. D'après l'aide de Webastro, ç'est l'étoile SAO119212 de mag 7,5 dans la Vierge située alors juste au sud de Saturne, alors que Titan et Rhéa sont à l'ouest.

Le 4 avril, je repointe le duo Mercure/Vénus au chercheur, alors qu'elles sont au plus près, à 3° !

Puis, je les observe de nouveau à l'oculaire. Rien de bien plus intéressant que le 1er du mois !

Et je retourne vers Saturne. A 73x, l'étoile vue le 1er avril est à 30' de la planète. A 283x, Titan est à l'ouest et Rhéa à l'est. Le diamètre apparent de Saturne avec ses anneaux est de 43" à 19h39TU.

Le 5 avril, je vois encore Vénus et Mercure au chercheur, toujours séparées de 3°. Elles sont dans le Bélier. La mag de Mercure est de -0,4.

Puis, à 283x, J'observe Mercure. A 18h46TU, sa phase est superbe: elle est éclairée à 51%, pour un diamètre apparent de 7", dans le Bélier !

Puis, le 6 avril, à3h38TU, je fais une observation de l'astéroïde Pallas dans la Tête du Serpent. Sa mag est de 8,7 à 73x.

Idem le lendemain: il est toujours proche de l'étoile SAO101789, étoile de mag 6,3 à 73x.

J'en profite pour pointer M5, superbe amas globulaire de mag 6 et de dimension 8' dans la Tête du Serpent. L'étoile 5 Serpent est dans le même champ à 20' au sud-est; elle a une mag de 5,1 à 137x.

Le 9 avril, j'observe Vénus et Mercure à l'oculaire dans le Bélier, à 19h12TU! Mercure a perdu de son éclat avec une mag de 0,2, mais elle est au plus haut. Sa phase est visible: elle est éclairée à 37% et a une forme de croissant. Tandis que Vénus est éclairée à 93%.

Puis je les pointe au chercheur, mais à 19h30TU, Mercure n'était plus aussi facile à repérer.

Puis, encore le même soir, j'observe l'astéroïde Vesta de mag=7 dans le Lion à 73x, à 19h59TU. Super, encore un astéroïde !

Puis, je pointe Saturne non loin de là dans la Vierge. Titan et Rhéa sont à l'est de la planète à 283x. La mag de Titan est de 8,2 et celle de Rhéa est de 9,5 à 20h19TU.

Puis à 21h39TU, à 3°18' sud de Eta de la Vierge, je résous l'étoile double STF1627 à 200x. Les composantes ont une mag de 6,55 et 6,9 et sont séparées de 19,8".

Le 11 avril à 4h23TU, j'observe un magnifique croissant lunaire matinal dans le Verseau. Il est éclairé à 12%, et à 200x, j'observe les cratères Grimaldi, Darwin, Bailly et leurs environs.

Le 14 avril en soirée, à 19h16TU, à l'oculaire, je retrouve Mercure ! Elle a alors une mag de 1 et une forme de croissant. Elle est éclairée à 23%, et a perdu de la hauteur et de l'éclat.

J'observe Mercure aussi au chercheur au sud-ouest de Vénus: leur différence de mag est évidente !

Puis j'observe Vesta dans le Lion; sa mag est alors de 7,1 et est facilement repérable à 73X.

Le 16 avril à 18h55TU, j'observe le croissant lunaire dans le Taureau, âgé de 2 jours 6 heures et 25 minutes après la Nouvelle Lune à 73x.Sa fraction éclairée est de 7%.

Le même soir, j'observe au chercheur le rapprochement Lune/Vénus. Les 2 astres sont séparés de environ 4,6° à 19h20TU. Superbe couple !

Le 17 avril, j'observe à l'oculaire le croissant lunaire éclairé à 13% à 19hTU dans le Taureau. Il est âgé de 3 jours 6 heures 49 minutes après la Nouvelle Lune à 19h19TU. Et la Mer des Crises est bien visible à 283x avec les cratères Cléomède, Cameron, Geminus, et leurs environs.

Puis je pointe Vesta à 20h11TU à 73x dans le Lion. Sa mag est toujours de 7,1. Je le repère sans problème !

Puis, à 20h24TU, j'observe Saturne à 283x, encadré à l'est par Titan, et à l'ouest par Rhéa dans la Vierge; la mag de Saturne est de 0,8.

Dans la même nuit je résous à 200x l'étoile double 17 Vierge dont les composantes ont une mag de 6,53 et 9,31 séparées de 21,4".

Puis je résous à 21h22TU, l'étoile double 33 Vierge; les composantes ont une mag de 5,77 et 8,74 et sont séparées de 2'25". Elle est facilement résolue à 73x.

Puis je pointe la brillante étoile double Tau de la Vierge à 21h59TU. Elle est très facilement résolue à 200x, avec des composantes de mag 4,26 et 9,48 séparées de 1'21".

Puis à 22h19TU, je résous l'étoile double STF1682 à 200x; elle est située à 1°5' au sud-ouest de Psi Vierge. Mag des composantes= 6,59 et 9,69. Séparation= 29,6".

Le 20 avril, j'observe encore l'astéroïde Pallas de mag 8,6 dans la Tête du Serpent. Il est alors au Périgée à 291 300 000 km de la Terre à 1h18TU. Il est proche de l'étoile Rho de la Tête du Serpent.

Le 21 avril, j'observe la Lune 54 minutes après le Premier Quartier. A 19h14TU, elle est âgée de 7 jours 6 heures 44 minutes dans le Cancer. J'observe la région des Apennins et les cratères Archimède, Cassini, Aristote, Eudoxe, et une grande étendue des environs, avec les Alpes et les Monts du Caucase.

Dans la même nuit, je trouve Pallas, toujours de mag 8,6 à 2h25TU. Il se dirige vers le nord-ouest. On observe bien son déplacement au fil des jours.

Le 23 avril, la Lune est superbe à 19h21TU. Elle est gibbeuse et âgée de 9 jours 6 heures 51 minutes, 2 jours 1 heure 1 minutes après le Premier Quartier. A 283x, j'observe la grande région de la Mer des Pluies, avec les cratères Archimède, Copernic, Platon, et les environs.

Le 25 avril, je retrouve Pallas de mag 8,6 à 1h36TU. Je deviens très habitué à cette région de la Tête du Serpent.

A 2h25TU, je résous à 200x la très belle double Bêta Scorpion de mag 2,6 et 4,9. Les composantes sont séparées de 13,6". Elle est situées à 500A-L.

Puis je résous l'étoile double Kappa Bouvier située à 155A-L. A 283x, les composantes de mag 4,5 et 6,5 séparées de 13,5" sont superbes !

Puis je trouve l'étoile double Thêta Serpent à 3h22TU. A 73x, les mag sont de 4,6 et 5. Leur séparation est de 22,2" à 132A-L.

Le 26 avril à 19h56TU, je fais encore une observation de Vesta qui a une mag de 7,3 dans le Lion. Il est tout proche de l'étoile 20 Lion de mag=6,1 à 73x.

Le même soir à 20h14TU, au chercheur, j'observe le rapprochement Vénus/M45 dans le Taureau. J'arrive à voir les 7 étoiles les plus lumineuses de l'amas ouvert dans le crépuscule. La mag de Vénus= -3,9.

Puis j'observe à 283x, à l'est de Saturne, Dioné, Rhéa, Titan et l'étoile HP58472. L'étoile a une mag=9,32 dans la Vierge. La mag de Dioné est de 10,2. Les 4 astres sont dans le plan des anneaux.

Le 27 avril, à 3h09TU, dans la Queue du Serpent, je résous l'étoile double Nu Serpent. Les mag sont de 4,33 et 9,44 et les composantes sont séparées de 45,9". Le compagnon est très faible, même à 200x.

A 3h22TU, je résous à 73x l'étoile double STT361. Les composantes de mag 8,2 et 9,44 sont faibles et séparées de 22,7" dans la Queue du Serpent, à l'est de l'amas ouvert IC4756 et à 28' O-N-O d'une étoile de mag=6.

Le 28 avril je trouve Vesta encore tout près de l'étoile 20 Lion dont la mag est de 6,1. Celle de Vesta est de 7,3.

Et le même soir à 20h11TU, à 283x, j'observe Saturne de mag=0,9 avec Titan à l'est et Rhéa à l'ouest dans la Vierge.

Voilà toutes mes observations faites au mois d'avril 2010: il y en a 44:be:. Mon instrument est un télescope Mak.-Cass. de 127mm. Oculaires: SP26 (73x); SWA13,8 (137x); Plössl 9,5 (200x); Plössl 6,7 (283x); Plössl 5 (380x). Chercheur 8x25.

A plus !:cool:

Et bon ciel !;)

Philippe.:D

Posté
Toujours précis et méthodique, pour un mois d'Avril fertile...

Merci Jeff, de m'avoir lu !:)

J'essaye toujours d'être précis.:be:

Oui, ç'est vrai, le mois d'avril a été fertile en observations... ce qui n'est pas le cas de la 1ère semaine de mai !:?:

Il faut attendre une amélioration de la météo !:confused:

Bon ciel !:cool:

Et encore merci de m'avoir lu !:D

MEADE.;)

Posté

Eh bien, un sacré mois d'avril !:)

Comme je t'envie...

Mais je suis surpris par le choix des tes observations : tu es apparemment passionné par le planétaire. Pourquoi tant de haine vis-à-vis du ciel profond ? :be:

Parce que finalement, en astro, le plus dur c'est de sortir le matériel. Une fois les planètes observées, pourquoi ne pas divaguer dans le ciel et aller rendre visite à quelques galaxies ou autres amas ?

Posté

On avait déja "L'objet du mois" par Kiwi, désormais on a droit au "CROA du mois" par Meade :rolleyes:

Voici un CROA qui résume mes 44 observations du mois d'avril 2010, alors qu'en ce début mai, le temps recommence à être pourri dans ma région ( aucune observaton cette 1ère semaine de mai 2010). J'ai donc trouvé le temps d'écrire ce CROA !:D

44 observations pour 16 sorties en 1 mois, on peut conclure que tes sorties sont assez brèves mais nombreuses :o

En ciel profond, tu sembles plutôt te consacrer aux étoiles multiples, qu'est-ce qui motive ce choix, une question d'esthetisme ou autre chose ?

Enfin, j'ai noter ces étoiles que je n'ai jamais eu la chance d'accrocher dans mon oculaire ;)

Merci Meade :)

Posté
Eh bien, un sacré mois d'avril !

Comme je t'envie...

Mais je suis surpris par le choix des tes observations : tu es apparemment passionné par le planétaire. Pourquoi tant de haine vis-à-vis du ciel profond ? :be:

Parce que finalement, en astro, le plus dur c'est de sortir le matériel. Une fois les planètes observées, pourquoi ne pas divaguer dans le ciel et aller rendre visite à quelques galaxies ou autres amas ?

Oui, ç'était un sacré mois d'avril !:D

J'observe peu le ciel profond au printemps quand il y a les constellations, par exemple, du Lion, de la Vierge, etc, car j'ai beaucoup de mal à observer les galaxies...

J'ai eu beaucoup d'échecs avec elles...:?:

Je préfère attendre la venue du Sagittaire, du Scorpion, d'ophiuchus et du triangle d'été... pour observer nébuleuses et amas:be:!

Merci de m'avoir lu.:)

MEADE.;)

Posté
On avait déja "L'objet du mois" par Kiwi, désormais on a droit au "CROA du mois" par Meade

44 observations pour 16 sorties en 1 mois, on peut conclure que tes sorties sont assez brèves mais nombreuses :o

En ciel profond, tu sembles plutôt te consacrer aux étoiles multiples, qu'est-ce qui motive ce choix, une question d'esthetisme ou autre chose ?

Enfin, j'ai noter ces étoiles que je n'ai jamais eu la chance d'accrocher dans mon oculaire ;)

Merci Meade

Bonsoir Dédé,:)

J'essaye toujours de faire le plus grand nombre d'observations possibles !:cool:

J'aime bien observer les binaires et multiples...

Car je chemine d'étoile en étoile pour les trouver... et quand tu en as une, avec un faible grossissement, tu la vois simple, puis tu grossis... et là... tu en vois 2 ou plus... ç'est attrayant... comme une surprise...!:D

Et ç'est aussi très esthétique à l'oculaire !:D

A plus !

Merci Dédé !

MEADE.;)

Posté

Ouaip, tu as raison sur ce point, et plus elles sont serrées, plus on doit grossir pour les voir d'abord former une "cacahouette" et ensuite se séparer :p

Les amas globulaires, c'est un peut parreil, d'abord on voit une nébulosité bien ronde sans détail et plus on grossi, plus cette nébulosité se résoud en étoiles, d'abord en périphérie et ensuite jusqu'au coeur :rolleyes:

j'aime aussi la surprise lorsqu'on découvre que les composantes sont d'une couleur différente :wub:

Posté
Ouaip, tu as raison sur ce point, et plus elles sont serrées, plus on doit grossir pour les voir d'abord former une "cacahouette" et ensuite se séparer :p

j'aime aussi la surprise lorsqu'on découvre que les composantes sont d'une couleur différente

Certaines sont serrées... mais d'autres sont très lumineuses, ou esthétiques quand les composantes ont des magnitudes semblables, et, comme tu dis, d'autres sont colorées...:be:

Pour moi, une binaire, ç'est SUPERBE !:cool:

A plus !;)

MEADE.

Posté

Toi au moins tu utilises ton instrument! Félicitations :rolleyes: Compte rendu précis et détaillé, comme toujours. :) Pas de descritpion de la surface de Saturne par contre, tu ne vois pas de détails ?

Une belle moisson d'étoiles multiples, tu as l'air de les aimer, et tu as bien raison !

Merci Philippe pour ce joli compte rendu ;)

Posté

merci pour ce rapport mensuel détaillé. Peut-être, dans ton prochain rapport, nous parleras-tu encore de Mercure observée au cours de la 3ème semaine du mois de mai (près d'une étoile de la constellation du Bélier)?

Posté
Toi au moins tu utilises ton instrument! Félicitations :rolleyes: Compte rendu précis et détaillé, comme toujours. :) Pas de descritpion de la surface de Saturne par contre, tu ne vois pas de détails ?

Une belle moisson d'étoiles multiples, tu as l'air de les aimer, et tu as bien raison !

Merci Philippe pour ce joli compte rendu

Merci Pixajo !:)

Concernant Saturne, je vois sa belle couleur jaune-argentée, mais pas de détails plus important !:b:

Et j'adore les étoiles doubles...

Je suis un chasseur d'étoiles doubles... je ne peux pas m'en passer !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

Philippe.

Posté
merci pour ce rapport mensuel détaillé. Peut-être, dans ton prochain rapport, nous parleras-tu encore de Mercure observée au cours de la 3ème semaine du mois de mai (près d'une étoile de la constellation du Bélier)?

Bonjour,:)

Et merci ecliptic !;)

Pour Mercure, je ne sais pas encore...!

Mais pour Vénus, je sais:

Vénus sera à 20' de l'étoile 42 Gémeaux de mag=5,2 le 31 mai !

Et Vénus sera à 42' de M35 le 21 mai !

Je sais aussi que Mars sera à 5' d'une étoile de mag=9,1 le 15 mai au soir !

ç'est SUPER l'astronomie ... !:wub:

A plus et bon ciel !:D

MEADE.

Posté

bonjour Meade,

par hasard tu n'avais pas observé Mars en décembre dernier lorsqu'elle se trouvait dans cette même région du ciel? C'est pour faire une comparaison.

Posté
bonjour Meade,

par hasard tu n'avais pas observé Mars en décembre dernier lorsqu'elle se trouvait dans cette même région du ciel? C'est pour faire une comparaison

Bonjour ecliptic,:)

Oui, j'ai bien observé Mars en décembre dernier, dans la nuit du 26 au 27. Elle se trouvait dans le Lion.

Et le 15 mai 2010, elle sera aussi dans le Lion, à 5' d'une étoile du Lion de mag=9,1.

Et effectivement, dans les 2 cas, elle se trouve dans la même région du ciel, juste sous la faucille du Lion.:be:

ç'est la même région que celle où se trouvait Vesta en avril.:be:

Bon ciel !;)

MEADE.:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.