Aller au contenu

Sondage (lol)

jdk

Messages recommandés

Posté

Bonjour c'est pour un sondage :D :D ^^

Juste par curiosité :

Quel age avez vous ? à quel age avez vous acheté votre premier instrument ? combien d'instruments avez vous acheté depuis ? Combien d'accessoires (oculaires, barlow, etc) avez vous ? Que sont devenus vos anciens instruments (revendus ? conservés ? ) . . . (etc) ;)

Voila c'est pas pour l'INSEE ^^ lol c'est juste pour savoir les parcours et les cheminements des astrams qui lisent ce post ;)

ps : je ne sais pas dans quelle section creer ce post donc je le mets ici :s^^

Posté
Ben oui,mais déjà, son premier instrument, on ne l'a pas forcément acheté...

lol tu l'as volé ? :D

c'est pas grave si il est acheté ou offert, mais c'est pour connaitre les evolutions de chacun ^^;)

Posté

Si c'est pour l'INSEE...:be:

Mon premier instrument, on me l'a offert à noël en 1997: une lulu de 60(neuve) sur monture Az.Elle été avec 3 oculaires (20mm, 8mm et 4mm) et filtre lunaire.

Ensuite j'ai acheter en 1998 un 114/910 EQ-2 (neuf) livré avec un 25mm et un 12mm.Je l'ai pris en version motorisé AD.j'ai ensuite eu un SP 20mm, barlow x2, adaptateur photo et bague T pour commencer un peu la photo.puis une webcam vesta pro (que j'ai toujours).Quelques accessoires s'ajoute à tout ça mais bricoler maison : contrepoids, bague d'adaptation webcam et support feuille astrosolar bricoler par mon pere qui est rectifieur.J'ai revendu (sauf webcam et sa bague) tout ça en 2008.

J'ai eu a partir de 2003 un ETX 70AT avec 2 occulaires:25mm et 9mm +barlow x3+ adaptateur photo ETX+pied+ logiciel de pilotage par ordinateur.Ajouter à ça pare buée bricoler avec une chemise en plastique et du joint d'isolation.Le pauvre à fini en pièce suite à une panne de la monture et je revends un peu tout ça en ce moment meme!

En 2008 j'ai acheter d'occasion un Intes M500 (mak 125) et une equatoriale SVP motorisé 2 axes +viseur polaire(occaz), une barlow ED (neuve), un RC 2" (occaz), un adaptateur photo 2", une nouvelle bague T2 (car nouvel appareil photo).Ajouter à ça un pare buée maison avec du tapis de sol décathlon.

Cette année, j'ai eu un oc. réticulé 6mm et un viseur d'angle pour la MAP de l'OM1 ( tout ça d'occaz)

Voila la petite liste de mes folies depuis le départ!:D

J'espère que ça sera exploitable comme données :be:

+++

Mix

Posté

J'ai débuté à treize ans avec une espèce de lunette de 50 mm (un jouet), remplacée l'année suivante par une 60/700 azimutal de chez les Trois Suisses (wahou !) Le jouet m'a été offert par le Père Noël. La lunette, je me la suis offerte avec mes économies. Mon père m'avait encouragé à acheter un matériel plus haut de gamme que le jouet. À l'époque, je prenais des cours de musique et, tous les ans, il y avait une espèce de concours (entre écoles de musiques). Si je gagnais la coupe, il m'avait promis de m'offrir de quoi compléter la cagnotte. J'ai gagné la coupe, d'où 500 F qui m'ont permis d'avoir les 990 F nécessaires pour la lunette. C'est avec elle que tout est parti.

Pour ce qui concerne les accessoires, un de mes meilleurs souvenirs, c'est l'oculaire Perl orthoscopique 12 mm, mon premier oculaire de qualité après mes Huygens 24,5 mm et un Kellner 30 mm à bon marché. C'est un bon souvenir surtout parce que le soir de son inauguration, j'ai vu une aurore boréale !

Que sont devenus mes anciens instruments ? Ah, bonne question !

- Ma lunette de 60/700 et mon 115/900 ont longtemps trainé dans le sous-sol de la maison familiale et ont fini par être donnés.

- Mon ancien Arcane 205 mm a été acheté par un astronome amateur qui est passé le chercher. Je n'en sais pas plus. Je me souviens avoir discuté avec lui, mais je ne sais plus de quoi. Je serais ravi d'avoir de ses nouvelles parce que c'était un très bon télescope (pour les jeunes : Arcane était en quelque sorte un Orion Optics français ; les constructeurs ont changé d'activité, ce sont eux qui font Astronomie Magazine).

- Pour des raisons sentimentales, j'aimerais beaucoup savoir ce que devient mon ancien Mewlon 210 mm. Son acheteur était lui aussi passé le prendre. Je l'avais recollimaté quelques jours avant, après avoir remplacé les vis de collimation parce que l'une d'elles était grippée, et le week-end avant la vente, j'ai eu une image "historique" de Saturne. Le lendemain, pour ma dernière séance d'observation, je m'étais promis de mettre le paquet, et je me suis fait la revue du ciel d'automne : plus d'une centaine d'objets observés (avec prise de notes). Je savais que je me séparais d'un joyau, mais pour l'imagerie avec une ST7 il n'était pas adapté, quel dommage...

- Mon ancien Intes 150 mm, je l'ai vendu à un Parisien. Je suis allé sur Paris parce que, en même temps, j'ai acheté un ordinateur portable d'occasion (pour l'imagerie à la ST7). J'ai donc fait l'aller en train (et en métro) avec l'Intes dans sa valise, et le retour avec le portable dans sa sacoche...

- Ma EM200 chérie a été rachetée par un magasin qui avait un client pour une EM200 d'occasion. Pareil avec ma ST7, qu'il a racheté pour la modifier en changeant de capteur et ainsi vendre un équivalent ST8 à prix modéré (ce qui est très malin). J'ai longtemps considéré que s'il y avait une chose dont je ne me séparerais jamais, ce serait la EM200. Mais je venais de décider d'arrêter l'imagerie et il n'était pas rationnel de la garder. D'ailleurs j'ai réussi assez vite à en faire le deuil, contrairement au Mewlon que je regrette encore aujourd'hui.

- Mon ancien C8, je ne sais pas. Je me souviens que, là encore, l'acheteur était venu chercher le matériel.

- Mon Kepler 200/1200, je l'ai revu moins d'un an après sa revente dans une annonce sur Astrosurf, c'est donc qu'il n'a pas dû satisfaire son acheteur. Tant pis...

- La EQ6 est partie en Bretagne, je crois. Elle est partie par la poste, donc je n'ai pas rencontré son acheteur.

Posté

Le premier "instrument": mes yeux sous un bon ciel!

Ben oui, quand on (re)découvre la Voie lactée à l'œil nu après des années de vie citadine, c'est comme passer d'une lulu 60 vers un T300.

A partir de là, premiers achats: des bouquins.

Puis inscription dans un club.

Pas de chance là, les soirées d'observations y étaient programmées les WE sans trop de Lune, et comme membre, il y avait aussi la météo pourrie.

(sauf une fois, mais cette soirée, les transports en commun étaient en grève)

Je me suis donc acheté mon premier instrument optique pour profiter du ciel en toute autonomie et n'y connaissant pas grand chose ni Webastro, je me suis laissé tenter par un Seben Big boss.

Il s'appelle "Igor" et sert toujours: le tube comme matériel pédagogique et la monture pour des jumelles ou pour l'observation solaire.

Peu après l'achat d'Igor est venue la découverte de Webastro: conseils pour l'achat d'un zoom seben 8-24 (qui m'a plu, il est chez mes filleuls maintenant), puis l'aide à la collimation...

Et je suis resté sur WA...avec par conséquence des liens d'amitié, des achats d'occase, l'évolution "naturelle" de matos: jumelles 20x90, T200, T300 et dernièrement une Lunt 35 pour le soleil en Halpha.

A part l'ETX70 que j'ai vendu à Cal, j'ai gardé tous les instruments.

Ils sont en villégiature (en permanence probablement) au Maroc, avec ceux offerts par des membres WA pour l'association astrAtlas, sous un ciel qui leur permet d'être gâtés en astronomie: mes premiers "instruments" (les yeux) sont devenus très exigeants quant-à la beauté de la Voie lactée...un retour en arrière me semble impensable.

Patte.

Posté

à 12 ans , j'en ai 38 , on m'avait offert une lulu en kit tout en plastique du genre 40/600 avec un occulaire "modulable" ( pour changer de grossiment , il falait l'ouvrir et y changer l'emplacement des lentilles) et un kit de projection solaire

à l'epoque j'en etait fou : la lune , orion , saturne , jupiter et les etoiles

en 2007 , je m'y suis mis plus serieusement

Posté
lol tu l'as volé ? :D

c'est pas grave si il est acheté ou offert, mais c'est pour connaitre les evolutions de chacun ^^;)

Ben non, ni volé ni offert, mais à partir de 8ans j'ai commencé à bricoler des lunettes avec tout ce que je pouvais trouver comme loupes, autres lentilles et verres de lunettes divers et variés et de tubes en carton, utilisation de jumelles de théatre...

Première instrument (ressemblant à une "vrai" lunette;)) de 50mm vers 11ans, suite au lecture conjointe d'une série d'articles dans le journal de Tintin (écris par l'acteur Christian Duvaleix, membre de la SAF et ami de Jean Texereau), de "jean-François astronome" de Pierre Rousseau et de "Tout l'Univers"...

A 13ans mes parents m'ont offert pour Noël une 60/900 japonaise sur une monture équatoriale un peu élastique (les japonaises étaient les "chinoises" de l'époque;)), et à 14 ans j'ai commencé la taille d'un 200/1200 à partir d'un kit de M. Mosser à l'aide de la série d'articles parus dans "Ciel & Espace" par M.Bourge (bon, je devais être à L/2 RMS:D)...

Ensuite, divers tubes 130/750 Vixen, C8 ravagé de récupération, un dob 450 type Obsession (à partir du bouquin de Kriege et Berry et du 400 de Guillaume Cannat ....optique Oldham: le "plus mauvais 18" de France") , un 200/1000 repoli par l'ami JML, un dob de 300/1500 (à partir d'optique de XT12)...

Je me suis permis cette petite remarque car je pense être loin d'être le seul à avoir bricolé son premier instrument et non à l'acheter;)...

Posté

- Ma première observation ? J'avais 10 ans (il y a donc... 47 ans) :)

- L'instrument ? Le Newton 210mm de mon père, entièrement fabriqué de ses mains (optique et monture).

- Pendant des années j'ai observé sur ce télescope, et sur d'autres eux aussi fabriqués et regroupés à l'observatoire que mon père avait crée. (tous ces instruments existent toujours et sont toujours utilisés)

- Combien ai-je acheté d'instruments ? un seul, celui que j'ai depuis un peu plus d'un an, un Orion de 200mm.

- Combien d'accessoires ? 4 oculaires, une barlow, et deux filtres.

Tu vois, je n'ai pas dépensé grand chose pour ma passion ;) Je m'achèterai sûrement un 300 un de ces jours, et ça sera bouclé. L'important c'est le nombre de soirées d'observations, et l'expérience que l'on acquiert. Et après 47 ans, ça commence à en faire des soirées :b: en ce moment je tourne à 50-60 par an, la moyenne en 47 ans doit être bien plus basse bien sûr, mais bon ça fait quand même pas mal au total :)

Posté

Pouf que de souvenirs.

J'ai eu, en cadeau, une lunette en plastique vers les 12 ans. C'était bien pour la Lune. Elle a été revendu sur une brocante.

Puis je suis passé au 114/900 relativement peu de temps après. Il traine encore dans mon grenier mais plus pour trop longtemps. Il devrait bientôt partir vers de nouvelles aventures.

Depuis 2000, j'ai mon C8.

Posté

Bonjour,

Finalement, c'est rigolo de voir le parcours des autres astrams :o.

Pour ma part, j'ai vraiment commencé à 67 ans; j'en ai 70. Avant, j'étudiais pour devenir grand, puis j'ai bossé pour devenir vieux.

Quand j'ai été vieux, j'ai enfin levé la tête et j'ai commencé à penser à vivre.

Alors, je suis allé dans la montagne avec un dobson SW 10" et j'ai dit: "je veux voir les dentelles du Cygne". Le gentil toubib astram du village m'a pointé l'objet. J'ai passé un long moment à regarder ces voiles blancs et c'est là que le virus m'a bouffé.

J'ai revendu le 10" et j'ai commandé un beau dobson 300mm chez Pierre Desvaux: miroirs Orion Optics hilux, Moonlite, telrad. J'ai acheté de beaux oculaires: Nagler 7, Nagler 13, Nagler 26 et un filtre OIII 2".

C'est le matériel qui me suit encore sur les terrains d'observation; je ne m'en séparerai sans doute jamais.

Après j'ai commencé à vraiment déconner:

J'ai acquis un setup pour faire du visuel assisté depuis ma terrasse:

Heq5 GoTo, Intes M703, lunette WO 80/480, DSI III, QHY8, lunette 70/400 d'autoguidage, PL1-M.

Ca marche mais c'est un truc de fainéant: on est assis et on appuie sur un bouton; pas vraiment de magie ni de savoir faire.

Mais bon, c'est mieux que la télé :).

Va savoir si quand je serai totalement HS je ne vais pas me mettre à faire de la photo :?:.

J'ai alors pensé qu'avec un plus gros dobson, je verrai plus de choses depuis chez moi. j'ai donc acheté un LightBridge 16" que je laisserai à poste sur ma terrasse puisque je n'ai pas la voiture pour le transporter.

Franchement, ça n'a pas été très concluant; l'instrument fonctionne très bien mais je ne vois pas grand chose de plus et ses 60kg en font vraiment un monstre.

Alors, j'ai acheté une monture Dieter Martini adaptée aux optiques du LB, dont le poids n'est plus que de 34kg et qui entre dans ma voiture.

J'ai revendu le LB remis en état, dont le nouveau proprio en prendra livraison chez moi le mois prochain et je vais donc devoir racheter des optiques 16", sans doute chez TS.

J'espère que c'est vraiment ma dernière "cagada" comme on dit ici :D:D.

Michel

Posté

Pour ma part, j'ai commencé avec un 114/900 que mes parents avait bien voulu m'acheter, peut être vers 12 ans, j'étais au collège. Le télescope a été revendu à un autre jeune astronome.

Je suis ensuite passé à un Perl Vixen 130/720 avec lequel j'ai fait mes premières photos argentiques avec le canon FTB de mon père : constellations, lune, jupiter, saturne, quelques objets du CP M42, M81-82...

Ensuite il y a eu le lycée, les études supérieures, les premières années de boulot...pendant tout ce temps rien, le 130/720 est resté des années dans ses boites, je l'ai récupéré que très récemment chez mes parents.

Il y a un an je m'y suis remis avec l'achat d'occaz d'un C8 sur CG5, je l'équipe peu à peu : DO, oculaire réticulé, pare buée "Decathlon", vis collimation, résistance chauffante, oculaires hypérion...Après avoir sortir le 130/720... il y a une sacré différence dans le C8 et je ne regrette pas mon achat, c'est un super télecope bien polyvalent bien que je sois un peu frustré par le goto.

Posté

à 11 ans, j'en ai 37. J'ai débuté par une lulu de 60 d'occase avec 3 oculaires + une barlow. j'ai laisser tomber 2 ans aprés ( manque de motivation )

Je me suis remis à l'astro il y a 3 ans, j'ai achetter un LB 8" avec 3 oculaires + barlow ( 26 QX, 15 SWA et 9 SWA + Big barlow 2X ) puis il y a un an j'ai achetter un 350 d'occase et refait en grande partie ma gamme d'oculaires : 26QX, 20 SWA, 17 Nag, 14 UWA, 8.8 UWA et 6.4 UWA + Big Barlow ;)

Posté

Pour ma part, j'ai vraiment commencé à 67 ans; j'en ai 70. Avant, j'étudiais pour devenir grand, puis j'ai bossé pour devenir vieux.

Quand j'ai été vieux, j'ai enfin levé la tête et j'ai commencé à penser à vivre.

J'adore !!! C'est un peu comme ça que ça a commencé pour moi, peu seulement.

A 65 ans, au départ en retraite de mon vieux Papa, j'avais à peine 30 ans à l'époque et je lui ai offert une lunette (Ganymède 60/800) On a donc commencé ensemble depuis la terrasse de la maison, surtout la Lune et les planètes (je me souviendrai toujours de son regard à 3h du matin après la première vision de Saturne).

Quand il est définitivement parti dans les étoiles, la lunette est longtemps resté dans sa boite, jusqu'à ce que je la ressorte début 2009 !! Je l'ai remise en état et continué à en tirer le maximum (vite atteint avec trois oculaires Huyghens et Ramsden en 1" !!). je l'ai trimballé jusqu'en Corse l'été dernier, j'ai même fait de la digiscopie avec !!!

Je l'ai toujours, mais l'âge venant (n'exagérons pas je n'ai que 48 ans...) si ma vue a un peu baissée , mes envies sont intactes et ms moyens un peu plus grand...donc j'ai craqué et demandé au Père Noel (à Madame plus exactement..) un Nexstar 5 (compact, transportable en vacances, rapide à mettre en oeuvre..etc..etc, j'avais utlisé le fichier Excel de WA pour choisir c'est dire). Promos aidant il s'est transformé en Nexstar6...(merci au Télescope)

Pour le moment je ne fais que du visuel mais je me rensigne de plus en plus pour bidouiller ou acheter une cam, je trouve que l'astrophoto est un moyen intéressant de partager ses émotions avec des amis, qui n'ont pas forcément vocation à s les geler toute la nuit !!!!

La lunette fonctionne toujours, elle est à Reims chez ma belle-maman, pour initier mes neveux et nièces sans etre obligé de leur répéter sans arrêt "attention fragile"

J'ai oublié de dire, mon père a été instituteur plus de 40 ans, je dois tenir un peu de lui !!et en tout cas je pense a lui à chaque obeservation

Posté

waw que de parcours différents, du briolage pour fabriquer un instrument (j'en suis admiratif), en passant par les cadeaux de noel jouet qui ouvrent une passion qui se développe, a la naissance de passion à la retraite, etc etc que de beaux témoignages !!!!!!!!!!

Et Bison ton témoignage est trés touchant, pourquoi tu n'as pas gardé cette lunette avec toi ? Elle a presqu'une âme cette lunette, quand je lis ton post je suis trés touché sincérement !

Merci a tous d'avoir répondu c'est trés interressant et merci a ceuux qui répondront encore :)

Pour ma part ça a commencé en fin février ou début mars de cette année, j'ai acheté un laser vert

5mw et je "m'amusais" avec a "toucher les etoiles", et ca m'a donné l'envie de "les voirs", et en passant a carrefour j'ai vu une lunette astro "bluesky BT700", une lunette de 60/700 sur monture azimutale, et j'ai commencé a regarder avec, la lune d'abord, puis j'ai cherché Saturne mais sans la trouver, je m'en suis servi une 10aine de fois mais le viseur était inréglable, la monture azumutale bougeait sans cesse, meme la lune c'etait dur de la garder dans l'objectif car la lunette descendait toujours, meme quand je serrais le "frein".

J'ai donc regardé sur internet et je suis tombé sur ce forum, sur un post qui parlait de ma "BT700", dans lequel les gens disaient que le tube etait pas "mauvais" mais que le trepied et la monture etaient a jeter . . .

J'ai donc cherché un instrument plus serieux, j'ai meme failli acheter la lunette 60/700 de nature et decouverte, qui avait l'air plus serieuse et qui valait 100 euros, et sur le forum et on m'a conseillé la Sky-Watcher 90/900 sur equatoriale, on m'a bien dit que d'une part je verrait bien mieux avec, et que j'aurais la stabilité necessaire pour avoir des observations "confortables", et on m'a donné le lien ou elle etait a 179 € (sur astroshop), et j'ai craqué . . . quand j'ai ouvert le lien j'ai vu cette lunette et je me suis dit " waw le reve", et je l'ai commandée 2 ou 3 jours apres j'ai craqué ^^

Je l'ai recue le 17 mars 2010 (la veille de l'anniversaire de ma fille lol), et depuis c'est mon bijoux, depuis . . .2 mois :D (et oui je suis un gros débutant :D )

Elle etait livrée avec un 25mm et un 10mm (et une barlow X2), j'ai rajouté 3 plossl "PlanetAstro" acheté en lot (39€ les 3) de 12,5mm, 10mm et 6,5 mm, ensuite j'ai commandé un zom 7-21 omegon, un filtre lunaire omegon et un lot de 6 filtres colorés omegon, et je viens de recevoir un 5mm de marque sky-watcher (bon sinon j'ai une lampe rouge et une boussole qui s'alume :D )

J'utilise Stellarium, pour l'instant je n'ai vu que la Lune, et Saturne. J'ai vu Mars mais bon c'est pas la période pour la voir il parait, et Stellarium ne me signale pas qu'il y ai d'autres planetes a voir en ce moment ( a part venus au couché du soleil mais je ne l'ai pas encore cherchée)

Posté

Don't worry, la lunette je la vois souvent et je m'en sers encore (quand la météo rémoise le permet)!!! et puis je trouve qu'ainsi elle continue à bien remplir son office, à raconter son histoire !! Faut dire aussi que mon logement parisien n'est pas extensible ...

Posté

J'ai du commencer vers 11 ou 12 ans avec les jumelles de mon père: un peu plus gros que des 10x50.

J'ai pointé les pléiades un soir d'hiver que je revenais de mon entrainement de danse car j'étais intriguée par ce petit nuage blanc que je voyais dans le ciel (oui, j'ai une mauvaise vue... pire à l'époque...) et j'ai été estomaquée devoir ce paquet de diamants bleus.

Club d'astro vers 14-15 ans, puis 1er instrument pour le noel de mes 16 ans: un Perl 114/900 avec 2 oculaires hyugens.

Abandon de l'astro amateur pendant mes études, puisque le but était l'astro pro.

Reprise en 2007 à 33 ans: je retape le tube et la monture de mon vieux 114 et je lui paie une série d'oculaire W70 (4: 25-15-9-4,3 mm).

L'hiver 2008, je vais casser ma tirelire: PST d'occase, une EQ-6, puis des naglers et enfin un 350/1600, voilà...

Posté
Don't worry, la lunette je la vois souvent et je m'en sers encore (quand la météo rémoise le permet)!!! et puis je trouve qu'ainsi elle continue à bien remplir son office, à raconter son histoire !! Faut dire aussi que mon logement parisien n'est pas extensible ...

ok bon alors c'est cool !! C'est clair que cette lunette a son histoire touchante

Ca n'a rien a voir, mais je viens d'acheter un olivier (un tout petit) et je compte le planter avec mes filles dans le jardin (apres avoir deserbé mais j'attends qu'il ne pleuve plus pour desherber car sinon ca ne sert a rien), et j'ai expliqué a mes filles : " cet olivier on va le planter ensemble, et il va grandir, mais il sera grand dans trés longtemps, et quand il sera grand moi je serrais vieux surement, et quand vous le verrez, meme quand je serais vieux, meme quand je serais mort un jour lui il vivra et quand vous le verrez vous vous rapellerez toujours le jour ou on l'a planté" ( avec des mots d'enfants t'inquiete je les ai pas traumatisé :D )

C'est important ce genre de petite choses qui peuvent paraitre "des petits riens" ;)

ps : Lasilla joli parcour aussi, je vois que beaucoup ont commencé vers 11 - 13 ans et continuent encore apres 30-35 ans voir meme plus . . . vous devez avoir une belle connaissance du ciel bravo pour ces parcours ca fait plaisir à lire

Posté
ok bon alors c'est cool !! C'est clair que cette lunette a son histoire touchante

Ca n'a rien a voir, mais je viens d'acheter un olivier (un tout petit) et je compte le planter avec mes filles dans le jardin (apres avoir deserbé mais j'attends qu'il ne pleuve plus pour desherber car sinon ca ne sert a rien), et j'ai expliqué a mes filles : " cet olivier on va le planter ensemble, et il va grandir, mais il sera grand dans trés longtemps, et quand il sera grand moi je serrais vieux surement, et quand vous le verrez, meme quand je serais vieux, meme quand je serais mort un jour lui il vivra et quand vous le verrez vous vous rapellerez toujours le jour ou on l'a planté" ( avec des mots d'enfants t'inquiete je les ai pas traumatisé :D )

C'est important ce genre de petite choses qui peuvent paraitre "des petits riens" ;)

ps : Lasilla joli parcour aussi, je vois que beaucoup ont commencé vers 11 - 13 ans et continuent encore apres 30-35 ans voir meme plus . . . vous devez avoir une belle connaissance du ciel bravo pour ces parcours ca fait plaisir à lire

L'olivier, un arbre éternel dit-on.

J'en ai une douzaine dans mon jardin, dont 1 qui fait un bon mètre de diamètre.

Celui qui l'a planté a sans doute disparu dans la mémoire des hommes; plusieurs siècles ont passé et il est toujours là, respecté par ceux qui ont possédé la terre où il a pris racines.

Michel

Posté

Bonjour à tous,

moi mon amour pour l'astro est né en 1988, j'avais alors 8 ans (si vou comptez bien j'en ai donc 30... quoi ? déjà ??? mais j'ai rien vu venir !!!) et j'était intrigué par ce ciel si joli la nuit, cette lune si mystérieuse...

Devant cette passion naissante mon papa m'a pris par la main est on est aller ensemble au mamouth (géant aujourd'hui) ou j'ai acheter avec mes economies mon premier livre d'astro : "l'astronomie" de Michel Marcelin, acheter en 1989 avec mon papa qui nous a quitter 3 mois après... Ce livre est donc rester mon livre préféré... car acheter avec lui et c'est dans ce livre que j'ai appris pas mal de chose... j'ai rèver aux lunette de 60 et 115 newton des dernieres pages...

entre temps je levait les jumelles 10x50 de mes parents sur la lune et en mars 1989 (mon anniversaire, 9 ans donc) je me suis vu offert par mon parrain une longue vue terrestre sur trepieds de table de 35mm de diametre et grossissant 15 fois... elle ma fait decouvrir la lune et quelques etoiles....

en 1990 je crois un copain de ma soeur me donne sa 60/700 qui est toujours dans mon garrage...

decouverte de venus, saturne, jupiter et M42... magique

1993 adhésion au club astro de pontarlier et leur coupole abritant leur C14... que de bon souvenir !!! une zeiss telemator 63mm m'etait attribueé pour montrer M13, la lune et saturne aux gens venu a la nuit des etoiles 1994 a la perdrix...

premier stage astrophoto argentique en 1994 sur un Mizar 130/720 je crois d'un membre sur Monture Vixen New polaris (pas d'autoguidage a l'epoque, tout a la lunette guide et oculaire reticulé a l'oeil et les mouvement corriger a la raquette pour L'AD et a la main en DEC... est on posait 1h de temps... sans assistana informatique !!! :be:) et photo au C14 aussi...

puis on a demenager de pontarlier en 1995 est l'astro a été mis de coter... je lisais toujours ciel et espace, revait devant ASTAM et ARCANE mais je n'observait que rarement dans la 60/700...

puis en 1998 premier travail l'été pour m'offrir un telescope, je voulait absolument un Meade ETX 90 mais mon voyage en train pour paris avec ma copine de l'epoque (qui est ma femme aujourd'hui) s'est soldé par aucun achat car j'avais été décus par l'achat obligatoire de la planche équatoriale a 1250 francs si on ne voulait pas du trepieds de table et surtout par le mauvais accueil que j'ai eu a l'epoque rue de rivoli...

Mon 114/900 celestron a donc été acheter en 2000 chez moi a ornans apres un autre travail estival...

il m'a plus ce celestron... tres bonnes images...

en 2002 j'ai monter le club d'astro de ma ville (astrornans > http://www.astrornans.com (en construction) on a vu avec mon 115, le 200 d'une adherente et l'ETX d'un adherent des choses superbe ! dont le souvenir le plus marquant pour moi saturne qui passais derriere la lune...mgique !!!

ensuite mes etudes m'on contraint de cloturer le club, revente du 115 en 2003 a mon collegue de travail qui l'a donnée a un de nos stagiaire fan d'astro... il lui procure toujours de merveilleuse observation (on se parle sur msn et je vais bientot refaire une soiree avec mon ex 115....)

en 2009 repprise de l'astro, inscription a WA en juillet et achat d'un 203/1000 orion sur sirius motorisé en aout... (pas de go-to je prefere le plaisir de chercher et le bonheur de trouver)

et relance de mon club astrornans en septembre 2009 pour de nouvelles aventures... Tout ce passe bien on est 6 passionnée, mon 200, un autre 200 SW, un ETX 90 et des jumelles....

ensuite achat il y a 1 moi environ de mon ethos 10... j'ai redecouvert mon telescope !!!

ce 200 va me servir tres longtemps je pense, je compte le faire evoluer dans le temps avec un feather touch, de beaux miroirs mirro sphere et de beaux oculaires.....

je vais me remettre a la photo sous peux (je n'en ai pas refait depuis 1995....) toujours sans autoguidage, correction a l'oeil, c'est ca qui me plait, je ne ressentirais pas le meme plaisir si mon ordinateur se chargeait de tout le travail....

et me voici !!! present aux RAP 2010 les samedi et dimanche !

à bientot donc !!!

:be:

Posté

Pour moi, c'était vers huit-neuf ans avec le cadeau de Noël qui me faisait rêver depuis trop longtemps: j'ai nommé les fabuleux jeux éducatif robert laffont et plus précisément : l'astronomie pratique!!:)

Accompagné de l'excellent bouquin "le guide de l'astronomie" aux édition Solar (1983), je me voyais déjà, adulte, astronome au mont Palomar!! finalement, ce sera dj en boite de nuit...non je déconne:D!!

Finalement, ce sera amateur d'astronomie avec un C8 et une ED80 sur Cg5, 25 ans plus tard (il y a 2 ans)!!

Après avoir observé le ciel avec les jumelles 10*50 à mon père, ce sera donc avec ma première lunette de 60, 100% plastoc (qu'il fallait monter sois même) que j'apprendrai le ciel, que j'observerai

mes premières tâches solaire par projection, ma première comète et pas la moindre puisqu'il s'agissait de Halley en 86, les planètes qui ressemblaient à des billes floues magnifiques...en somme, que du bonheur!!!

L'activité que je pratiquais en parallèle était le léchage de vitrine d'opticien et la branlette cérébrale devant ces fameux C8 orange sur monture équatorial qui aurait été mon premier achat si j'avais gagné au loto!!

Mais quelques années plus tard, n'ayant toujours pas gagné au loto, ce sera ma deuxième lunette (no name) de 60 sur monture azimutal et enfin, une vrai vision pleine de chroma de jupiter, saturne, orion...

wohouuuuu, je redécouvre le ciel...

... mais j'ai encore faim...je veux voir l'invisible!!:cool:

Après 25 années, à l'aube de mes 33 ans, après plusieurs bricolages pour tenter de stabiliser un truc qui se fait appeler "monture", après plusieurs tentatives (beaucoup plus tard) avec les premières webcams,

il était "temps" que j'arrête de me prendre la tête avec tout ça

- Ma chérie, je veux un C8 ou je tue le chien:bang:...:grret...<_<même si y'en a pas, j'le tue quand même!!

- pourquoi? ... qu'est ce qu'elle a ta bagnole:?:

- :b:heu ben non c'est...:refl:..heuuuu ben ...!pomoi!trop de kilomètre au compteur et puis heu... :a:pas stable!!

- et bé!! et moi qui ai besoin d'un lave vaisselle !!:b:

Je vous passe les détails trop personnel de cette discussion et la description de son regard terrorisé:eek: lorsqu'elle a vu la Bête étincelante, au milieux du salon, fièrement plantée vers le plafond!:god2:, armée de tout ses accessoires

...et accompagnée de quelques fleurs:moaaa:...trop drole

Et puis la première vision de Saturne, de Jupiter, des pléiades, l'a vite calmée (faut savoir y faire avec les femmes:violon:...je déconne:lol:).

Bon maintenant, va falloir patienté encore, puisque j'ai envie de me lâcher un peu sur un spectro (j'y connais pas grand chose mais je trouve ça absolument fascinant!!)

:rolleyes:Sur ce coup là, il va falloir que j'achète le magasin de fleurs et sa fleuriste car j'suis pas sûre qu'un spectre lui fasse le même effet que Saturne, va donc bien falloir que je finisse par gagner au loto

...ou que je commence par acheter un lave vaisselle car y'a aussi la monture à revoir et puis un bon capteur ccd ...ah, j'oubliais l'essentiel : une cabane au fond du jardin en guise d'observatoire, bon d'accord mais pour ça, faut Le jardin!!

NON DE ZEUS , la note va être salé:cry::be: finalement le loto me parait être une bonne option, va falloir que je commence à y jouer...depuis le temps

Affaire à suivre...

Posté

J'ai 22 ans ma passion a débuté tôt vers 13 - 14 ans avec Star Trek & Starcraft ! ( ca peux semblé con xD ) et c'est poursuivie avec quelques beaux spécimen de météorites. j'ai fait le pas à 21 ans en fin septembre avec une lunette achro en 70 que l'on m'avais prêté ( a vous dégouté de l'astro... tellement la lunette était nulle) puis avec un C8 complet ( monture foireuse ) que j'ai vendu pour un Orion de type Newton 200 / 1000 sur Sirius avec en accessoires Orion Q70 en 32 mm et des Orion Epic ED-2 12mm, 18mm, 25mm

prochain achats : Lulu Orion 80 ED & Barlow x2 televue + Reflex numérique pour la fin

et déja je sais que tout cela ce finira dans beaucoup d'année par une grosse Apo et un gros Dobson :D

Posté
J'ai 22 ans ma passion a débuté tôt vers 13 - 14 ans avec Star Trek & Starcraft ! ( ca peux semblé con xD )

Mais pas du tout!

Moi aussi: Star Trek for ever!

689px-Space_shuttle_enterprise_star_trek.jpg

La full: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Space_shuttle_enterprise_star_trek.jpg

"Devant être à l'origine nommée Constitution, la navette fut rebaptisée Enterprise en référence au vaisseau spatial de la série télévisée Star Trek après une campagne massive de fans (200 000 lettres). Pour la petite histoire, les deux premiers Enterprise (NCC-1701 et NCC-1701-A) appartiennent à la classe de vaisseau Constitution. Le 17 septembre 1976, Gene Roddenberry (créateur de la série) et les membres du casting de la série assistèrent à la cérémonie d'inauguration de la navette. Par la suite, le 1er film Star Trek sorti en 1979, présentera un tableau de la navette à côté d'autres illustres vaisseaux nommés Enterprise. En 2001, le générique de la série Star Trek : Enterprise inclura des images de la navette et un autre tableau de la navette sera visible tout au long de la série dans les quartiers du capitaine Jonathan Archer."

Posté
Mais pas du tout!

Moi aussi: Star Trek for ever!

oui j'aime bien les Old ( next generation etc...) mais je suis plutôt deep space nine :D un grand fan des intrigues Quark / Odo :be:

deep_space_nine.jpg

Posté

Super comme sujet ! et les histoires, sont très intéressantes :)

Moi, ça a commencé pour mon anniversaire de 8 ans. On m'a offert un livre "mon premier atlas", qui parlait de la terre avec des cartes d'atlas et de sa constitution (une découpe de la terre, montrant sa structure interne). Il y avait aussi, le soleil. Tout ça fut une révélation.

A 11 ans (1980), je m'achète mon premier livre d'astronomie : ASTRONOMIE pour garçons et filles. Plus de détails et d'explications. Les planètes, le soleil, la lune. Les constellations et le ciel profond. Les voyages vers la lune.

C'est cette même année, que mon grand oncle, me fait une surprise :?: Il m'offre ma première lunette d'astronomie :] Une 60/900 de chez La Redoute, sur monture azimutale. Avec un chercheur, qui est en fait, un prisme, que l'on abaisse dans le tube, entre la lentille et l'oculaire.

J'ai toujours cette lunette. Elle est chez mes parents.

Mon noël 82, me voit offrir un deuxième livre d'astro. Et L'année suivante, ma grand-mère me commencera une encyclopédie sur l'astronomie, en 10 volumes. J'ai toujours ces livres, sauf le tout premier.

Je vais me servir de cette lunette pendant une dizaine d'années, avant de tout arrêter, en partit à cause de ma vision qui commence à se dégrader (les petits oculaires de l'époque, ne sont pas géniale pour observer confortablement avec des lunettes). Et aussi, parce que je me dirige vers une autre activité, qui est de former mon groupe de musique.

Ce n'est qu'en juillet 2009, que je reviens vers l'astro (un peu grâce à l'anniversaire du premier pas sur la lune). Là, je me dis : "Et si je recommençais à observer ! Bien sûr avec du nouveau matériel !

Et en novembre, mon nouveau télescope arrive ! Un SW 200/1000 sur EQ5. Ouah, quel changement :p Je trouvais Saturne jolie dans ma lunette, mais là :laughing-smiley-012

Maintenant, je l'équipe petit à petit.

Voilà mon histoire :cool:

Posté
Super comme sujet ! et les histoires, sont très intéressantes :)

Moi, ça a commencé pour mon anniversaire de 8 ans. On m'a offert un livre "mon premier atlas", qui parlait de la terre avec des cartes d'atlas et de sa constitution (une découpe de la terre, montrant sa structure interne). Il y avait aussi, le soleil. Tout ça fut une révélation.

A 11 ans (1980), je m'achète mon premier livre d'astronomie : ASTRONOMIE pour garçons et filles. Plus de détails et d'explications. Les planètes, le soleil, la lune. Les constellations et le ciel profond. Les voyages vers la lune.

C'est cette même année, que mon grand oncle, me fait une surprise :?: Il m'offre ma première lunette d'astronomie :] Une 60/900 de chez La Redoute, sur monture azimutale. Avec un chercheur, qui est en fait, un prisme, que l'on abaisse dans le tube, entre la lentille et l'oculaire.

J'ai toujours cette lunette. Elle est chez mes parents.

Mon noël 82, me voit offrir un deuxième livre d'astro. Et L'année suivante, ma grand-mère me commencera une encyclopédie sur l'astronomie, en 10 volumes. J'ai toujours ces livres, sauf le tout premier.

Je vais me servir de cette lunette pendant une dizaine d'années, avant de tout arrêter, en partit à cause de ma vision qui commence à se dégrader (les petits oculaires de l'époque, ne sont pas géniale pour observer confortablement avec des lunettes). Et aussi, parce que je me dirige vers une autre activité, qui est de former mon groupe de musique.

Ce n'est qu'en juillet 2009, que je reviens vers l'astro (un peu grâce à l'anniversaire du premier pas sur la lune). Là, je me dis : "Et si je recommençais à observer ! Bien sûr avec du nouveau matériel !

Et en novembre, mon nouveau télescope arrive ! Un SW 200/1000 sur EQ5. Ouah, quel changement :p Je trouvais Saturne jolie dans ma lunette, mais là :laughing-smiley-012

Maintenant, je l'équipe petit à petit.

Voilà mon histoire :cool:

Bravo

Encore un joli parcour qui démarre avec un cadeau a un age assez petit et qui fait naître une passion ! jolie histoire . . .

Posté

Bonjour a tous

Pour ma part moi depuis toute petite l'astro me passionne je me souvien je disai a mon pére " regarde papa il y a des diamants dans le ciel' et oui je n'avai que 6 ans,mes parents mon donc acheter une petite lunette mais je me souvien pu de quelle marque ni de quelle dimention.

Maintenant j'ai 27 ans et j'ai pu enfin m'acheter depuis peu mon telescope pour en voir plus, c'est un skywatcher 130/900 eq2 j'ai déjà observer la lune et saturne, et je prévois d'en observer encore plus.

j'habite en campagne et j'ai 3 petite filles qui se passionne également à l'astro et je prévois d'acheter bientôt à ma première fille (8ans) sa toute 1ère lunette.

Tous ce qui touche l'astro me passionne (documentaire,film,photos etc....), donc si vous avez des liens n'esitez pas merci à vous.:)

Voilà biensùr j'aurai d'autre chose à vous dire mais bon je laisse la place au autre.:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.