Aller au contenu

Sondage (lol)

jdk

Messages recommandés

Posté

bonne idée ce sondage,

alors pour ceux que ca interesse, il etait une fois ................ un petit garçon de 6 ans au restaurant avec son beau pere et sa moman, (moi meme), qui au fil d'une discussion avec le professeur Millet (que mon beau pere connaissait bien),qui etait astronome a l'observatoire de Nice, la passion m'a prie et ne m'a plus quitté, j'ai commencé a vouloir plein de bouquins puis, RDV a l'observatoire de Nice avec la lune puis la comete de Halley,(magique !!! mieux que disneyland), puis a la Noel une lunette de 60 mm avec 2 oculaires, lunette paralux azimutale, que je possede toujours jusqu'a ce que je decide qu'il faut que je passe a autres chose pour pouvoir évoluer.

Donc, pour mes 12 ans je voulais un 114/900 vixen, mais trop cher, il y'a 20 ans pour mon pere qui est tres pingre,(il gagnait tres bien sa vie pourtant), reporté donc a 18 ans lorsque j'ai eu mon BAC, un 114/900 Ganimede commandé a la maison de l'astronomie, telescope que j'ai toujours dailleurs.

puis a 30 ans quand j'ai commencé a gagner pas trop mal ma vie : DOB 300 mm retouché (enfin, pas encore), et dans 5/10 ans un 500/600 mm j'espere.

Je partage ma passion pour l'astro avec 2 autres passions que j'ai parfois du mal a concilier : ma femme et la peche a la mouche.

voili voilou,

ps : pfoooouuuuuhhh, fallait que ca sorte, ca fait du bien maintenant je vais aller pleurer.

Posté
bonne idée ce sondage,

alors pour ceux que ca interesse, il etait une fois ................ un petit garçon de 6 ans au restaurant avec son beau pere et sa moman, (moi meme), qui au fil d'une discussion avec le professeur Millet (que mon beau pere connaissait bien),qui etait astronome a l'observatoire de Nice, la passion m'a prie et ne m'a plus quitté, j'ai commencé a vouloir plein de bouquins puis, RDV a l'observatoire de Nice avec la lune puis la comete de Halley,(magique !!! mieux que disneyland), puis a la Noel une lunette de 60 mm avec 2 oculaires jusqu'a ce que je decide d'avoir mieux pour mes 12 ans : 114/900 mais trop cher il y'a 20 ans pour mon pere qui est tres pingre (il gagnait tres bien sa vie pourtant), reporté a 18 ans lorsque j'ai eu mon BAC.

puis a 30 ans quand j'ai commencé a gagner pas trop mal ma vie : DOB 300 mm, et dans 5/10 ans un 500/600 mm j'espere.

Je partage ma passion pour l'astro avec 2 autres passions que j'ai parfois du mal a concilier : ma femme et la peche a la mouche.

voili voilou,

Encore un qui a commencé jeune je vois que cette passion peut naître souvent meme a un age comme 6 ou 8 ans aussi bien qu'a la retraite c'est excellent

Quant à la pêche c'est vrai qu'il y a un petit point commun, le fait d'être au calme, de prendre le temps de prendre son temps dans un petit moment ou on se retrouve avec soi même !! Une soirée astro a un peu ce coté la aussi je trouves . . .

J'espere que t'auras ton 500/600 mm avant 10 ans ^^:D

Merci

Posté

Je me suis toujours intéressé au ciel et tout petit j'adorais le contempler. Suivirent les premiers bouquins d'astro, Puis jeune adolescent j'ai débuté l'alpinisme (mon premier 4000 je l'ai fait à 13 ans..) et les nuits c'était formidable (pour le ciel bien sûr... mais aussi pour les copines..) dans les refuges de haute montagne... quelques amis amateurs astros m'expliquèrent le ciel. Habitant à l'époque une petite ville de campagne mon ciel n'était pas trop mal. Comme j'aimait également la photo mon premier reflex (un olympus OM2 premier appareil à permettre des pauses longues très étendues) fut l'occasion de m'essayer à la photo astro (surtout avec mon 400 mm) mais les films de l'époque n'étaient pas top... Ma première lulu était une japonaise de 80mm...bien sûr non apo, puis le classique newton de 115. Puis les études universitaires, le job, l'habitat en ville, firent que je n'avait plus trop le temps et la pratique de l'astro fut très épisodique. Ca fait quelques années que je m'y suis remis tout en regrettant le manque de temps afin de pouvoir m'y consacrer d'avantage.

Posté

merci, je l'espere aussi, en tout cas il est vrai que mes 2 passions me permettent de me retrouver au calme en communion avec le ciel ou une riviere quoi de mieux?

Posté
merci, je l'espere aussi, en tout cas il est vrai que mes 2 passions me permettent de me retrouver au calme en communion avec le ciel ou une riviere quoi de mieux?

Hum hum Yannick, tu as oublié ta femme :rolleyes:

Elle fait peut-être ciel et rivière en même temps :be:

Alors tiens moi aussi ça a commencé assez tôt vers 7-8 ans j'ai eu une lunette de 40mm avec 3 grossissements 15x 30 et 45x intégrés. Il fallait tirer l'oculaire sur des click/stop.

Je me souviens qu'à l'époque je pensais grossir les étoiles en défocalisant...

Jusqu'au soir où je tombe sur une étoile plus sympathique que les autres : Saturne. De ma terrasse, j'appelais mon Grand-père au rez-de-chaussée : Papy Papy ! Je crois que j'ai vu Saturne ; y a des anneaux... Et je lui posais la question mais je connaissais la réponse ; Avec les anneaux c'est Saturne ? Viens voir viens voir...

Ca fait trente ans et je m'en souviens encore comme si c'était hier.

La lunette, je l'ai toujours, elle a un peu subit des modifications diverses et variées (ajout d'un réticule et montage sur une table équatoriale pour faire le suivi des poses argentiques à l'époque).

Je la garde c’est mon collector…

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir,

Aller hop encore une histoire d'astro qui démarre autour de 10 ans, enfin, pardon, une double histoire d'astro (cf à la fin) :

Ma première lunette m'a été offerte par mon grand-père. C'était un objet plutôt antique, avec un objectif de 40mm, et un zoom intégré de 8x à 25x.

Observation surtout de la lune (je devais avoir 9 ou 10 ans et ne savais pas trouver autre chose) en piquant le trépied photo de mon père pour faire du 25x.

On m'offre ensuite, peut être un an plus tard, une lunette 60/900 (ou 700 je ne sais plus) sur monture altaz toute vibrante, avec laquelle j'ai fait à nouveau de la lune et un peu de soleil.

Le soleil, comme de bien entendu, avec le filtre à l'oculaire, comme indiqué par la notice...

Avec le recul et la pratique, brrrr, j'en tremble maintenant que je sais que le bignou aurait pu m'éclater à la figure :confused:

Je rêvais de télescope bien plus gros (les 114 et 150 étaient des engins de luxe au début des années 80), sans bien sûr avoir les moyens de me payer des engins pareils.

Et très franchement, je n'aurais pas su m'en servir à l'époque, mais je croyais qu'il fallait absolument ça pour voir les autres planètes ou le ciel profond :be:

Puis le vide côté astro, par manque de temps, en me promettant de m'y remettre un jour.

Jusqu'à un jour de mai 2007, à 36 ans, où je décide d'emmener mes 2 filles à une soirée d'initiation à l'observation de la lune (organisée par une chaîne de magasin bien connue), juste parce que l'astro commençait à me re-démanger, et que je me disais que montrer un peu ce qu'on voit dans un télescope à des enfants pouvait les intéresser.

L'animateur avait apporté un Meade SC 127mm : :b: images choc de la lune par rapport à ce dont je me souvenais...

Et paf, le virus revient :

je commence à reluquer tous les sites de magasins d'astro, les forums comme Webastro, je me renseigne, et je finis par craquer en septembre pour un Newton 200/1000 sur monture équatoriale.

Ma plus jeune fille, 8 ans à l'époque, a chopé le virus en même temps qu'il me reprenait, et participe depuis à une sortie astro sur 3 à peu près (dès que ça se passe le vendredi ou le samedi et qu'elle peut rester debout un petit peu).

On découvre/redécouvre ensemble la Lune, Jupiter, Saturne, des nébuleuses comme Orion et M57, des amas comme M13 ou Persée, et tous ce qu'on identifie comme accessible au 200mm, la liste s'allonge évidemment à chaque sortie.

Les plus grands souvenirs pour l'instant : 17P Holmes, notre première Saturne, notre première Jupiter, et M13 quand j'ai réussi à le résoudre pour la première fois en essayant un oculaire 8mm tout neuf.

Aujourd'hui, bien que je me considère encore comme grand débutant, j'ai eu envie de m'initier à la photo, j'ai donc remplacé le Newton 200 par un C8 (2x plus léger) afin de permettre à la monture de suivre en photo.

Je fais surtout du planétaire pour apprendre, et la photo du ciel profond commence à me démanger sérieusement, c'est pour elle d'ailleurs que j'ai allégé le setup.

Le Newton continue sa carrière sur un pied "à la dobson" bricolé au fond du garage, et fait les joies de ma fille qui a maintenant 11 ans (il est pile à sa hauteur en mode dobson) et elle va finir par me donner des leçons de pointage astro... et des complexes... C'est dingue ça, à cet âge on n'a peur de rien et on apprend à une vitesse folle :be:

Bonne soirée à tous.

Posté

Joli histoire aussi ! on voit que les passions se transmettent de generation en generation : lunette offerte par le grand pere, toi qui aime l'astro et qui fait decouvrir ca a ta fille qui aime aussi l'astro . . .

Posté

Bonjour,

J'ai 28 ans.

Depuis mon enfance, le ciel, la lune, notre univers m'ont toujours fascinés.

Je me rappellerais toujours de la comète Hall-Bop... Quand on m'a montré l'étoile du berger, Vénus. Puis cette étoile rouge dans le ciel, mon père me disait que c'était mars...

Puis, à travers les documentaires, j'ai suivi "un peu" les progrès de la science.

Mais c'est l'année de l'astronomie qui m'a mis le pied à l'étrier. Ayant assisté à quelques conférences absolument captivantes, à des observations du ciel en publique... Je me suis mis à l'astronomie amateur.

Après une longue prise d'information, je me suis dirigé sur un newton Orion Optics 150 F/5 sur GP2. J'ai 3 oculaires (8, 10, 25 mm) et une barlow x2.

Voilà :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.