Aller au contenu

SPC900 ou DFK21AU ou DMK21AU ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais acquérir très bientôt un C8 et j'aimerais m'initier à l'Astrophoto. :)

En surfant sur quelques sites et sur ce Forum, 3 caméras ont retenus mon attention.

Ce sont des premiers prix...

- SPC900NC Philips (entre 40 et 100€ selon les offres)

- DFK21AU ImagingSource (290€ sur le site ImagingSource)

- DMK21AU ImagingSource (330€ sur le site ImagingSource)

Il y a t-il une grosse différence entre une SPC900NC Philips et les premiers prix chez ImagingSource ?

Pourquoi les caméras couleurs sont moins cher que les noirs et blanc chez ImagingSource ? :?:

J'aimerais l'utiliser pour du planétaire et du CP.

Par avance merci

Posté

Bonjour vynz,

Je te donne mon retour d'expérience sur le sujet, alors voilà j'ai un LX90(8") c'est équivalent a ton C8. J'ai une spc900, une PL1M et une DMK21. J'ai un avis assez tranché sur le sujet en planétaire la spc900 donne beaucoup de chromatisme athmosphérique quant les planètes sont basse <40°, tu peut récupérer le coup, mais l'image final sera bof! Par contre avec une cam noir et blanc, elle sera beaucoup plus fine! Entre la pl1M et la DMK21, c'est quasiment pareil, pour moi c'est ce que j'ai de mieux en planétaire après y a mieux mais ça devient trop cher pour moi (>1000€). La DFK, elle est couleur est donc moins fine, je l'ai exclu de suite. Je prefers pour ma part de la finesse en n&b, un choix! Sinon j'adjoins une barlow x2 de qualité et un filtre 23A au 8" avec la PL1M (cmos) ou la DMK21. L'une comme l'autre sont nickel, avec une option + pour la PL1M en lunaire (+ grand champ).

En CP, les cameras que tu site ne sont pas vraiment adapté, y a moyen, mais c'est bien en deça d'un APN ou d'une CCD (refroidie). Pour ma part j'ai commencé avec un APN défiltré achété pas cher sur WA est j'en suis très content.

@+

broxot

Posté

Bonjour

La différence entre la SPC900 est énorme avec la DMK et DFK.

La version noir et blanc est plus sensible, parce que justement elle n'a pas à recomposer une image couleur avec le même capteur, elle est 4 fois plus sensible.

La DFK délivre une image fine aussi, mais reste toujours inférieur pour le ciel profond au niveau sensibilité, que sa soeur la DMK21.

J'ai changé pour la DMK21, pour aussi faire de la polyvalence, Amas globulaire, Amas ouvert, certaines nébuleuses.

J'en suis trés content, mais le capteur reste petit pour du ciel profond.

Mais les applications restent nombreuses quand même.

A+

Posté

Bonjour

Ces 3 caméras sont surtout destinés au planétaire. Egalement au guidage.

La SPC couleur, la moins chére est la plus "basique": ne fait pas de "longue pose" sans modification. Elle est relativement peu sensible (capteur couleur). On peut l'utiliser en guidage mais sur des étoiles lumineuses uniquement.

La PL1M est une caméra CMOS, moins sensible qu'un capteur CCD mais également plus bruitée dés qu'on allonge la durée des pose. Destinée aux planétaire lumineux (excellent avec la Lune) ou au guidage (moyennement performante, car peu sensible).

La seule qui puisse faire un peu de CP, avec des poses courtes (moins de la minute) c'est la DMK 21 noir et blanc.

La DMK est de loin la plus sensible des 3 caméras (capteur noir et blanc CCD). Elle convient également au guidage.

Trés bien en planétaire (surtout les plaéntes qui nécessitent pas de trés grand champ)

La DMK posséde un petit capteur type webcam. Son gros défaut c'est son tarif excessif.

Edit : Grillé par Phanou qui apporte également une réponse sur la DFK....

Christian

Posté

Bonjour,

du coté du choix en couleur, j'ai toujours entendu dire que le modèle DBK est meilleur (au moins plus polyvalente, sansfiltre IR, c'est ca ?). Or coté magasin astro on ne trouve que le modèle DFK, pourquoi ?

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.