Aller au contenu

Lukehurst 12"

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Suite de mes périgrinations "à la recherche du parfait 300" :p

Des possesseurs de ce Lukehurst 300mm ?

http://www.dobsonians.co.uk/12f6.html

Le concept de l'araignée m'intrigue :refl: Je suppose que c'est ça qui permet une obstruction plutôt faible (21% c'est pas mal, non?) mais quid de la stabilité et en conséquence de sa capacité à conserver la collimation ? :?:

Sinon, la version Deluxe de ce 300mm est intéressante, miroir 1/10 et PO Moonlight CR2, le tout pour environ 2200 EUR

Par contre, je me pose des questions sur la qualité de réalisation/finition, là encore des avis de possesseurs seraient intéressants. Par exemple, le bilan de 'Bruno sur son 495mm faisait état de petits défauts du genre:

Point négatifs liés au modèle :

- Pas de protection pour le miroir secondaire.

- Système de collimation du primaire rudimentaire.

- Une vis du secondaire est mal fichue.

- Secondaire mal collé' date=' d'où un astigmatisme très pénible. Il a fallu le décoller puis le recoller.

(...)

- Chercheur trop proche du porte-oculaire, avec un système à 3 vis peu pratique.[/quote']

C'est pas trop cool ça :confused:

Vous en pensez quoi ? Des retours sur Lukehurst sont aussi les bienvenus :)

Posté

Tiens justement il y a une occase en or chez SCOPE...., un Lukehurst 457 avec un Lambda très élevé, je le connais bien pour avoir regardé dedans, il s'agit du 457 de notre président qui a arrêté l'astro.De plus il est équipé PO Feather Touch! et un Telrad, je ne peux que le conseiller!

Maintenant nous avons un LUKEHURST 300 au club avec un lambda plus petit, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de le tester sur notre site.

Posté

Pour l'araignée c'est juste une araignée à lame courbe pour éliminer les aigrettes. Aucune influence sur la collim. 21% d'obstruction, c'est dû à la taille du secondaire qui peut être réduite grâce au f/D relativement &levé (f/6 alors qu'ne général on est à f/5 sur ce genre de scope).

La focale assez longue (1m80 a deux avantages, c'est que le miroir est plus facile à "faire bon" et que la collim est bien plus facile qu'à f/5. Par contre si tu fais moins de 1m80 tu risques d'avoir besoin d'un marchepied pour observer au zénith.

Je suis un peu étonné de la longueur de la tige entre le noyau de l'araignée et le support de secondaire.

Posté

Oui cette tige sur le support du secondaire est effectivement curieuse, je ne vois pas trop l'intérêt... :?: sauf de rallonger encore un peu le tube :be:

Le design de l'araignée doit limiter les aigrettes, ok, mais probablement pas les supprimer complètement car il faudrait que les deux bras suivent une forme parfaitement circulaire, pas évident à réaliser. Par contre, question stabilité je pense que ça doit quand même être un moins. Du coup, je ne vois pas trop l'avantage, mais bon... :confused:

La focale est un peu longue oui, même si je fais 1m80, donc a priori jouable.

Pour la finition, j'ai lu d'autres témoignages de secondaire mal collé, et ça je n'aime pas du tout... :(

Au final, ça ne m'emballe pas plus que ça. Ca m'a l'air un peu "bourrin" comme conception...

Posté
Tiens justement il y a une occase en or chez SCOPE...., un Lukehurst 457 avec un Lambda très élevé, je le connais bien pour avoir regardé dedans, il s'agit du 457 de notre président qui a arrêté l'astro.De plus il est équipé PO Feather Touch! et un Telrad, je ne peux que le conseiller!

Maintenant nous avons un LUKEHURST 300 au club avec un lambda plus petit, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de le tester sur notre site.

C'est un très bon telescope.

J'ai eu dominique au téléphone pour avoir diverses infos, le problème c'est le prix: prix du neuf pour une occasion.

Posté
C'est un très bon telescope.

J'ai eu dominique au téléphone pour avoir diverses infos, le problème c'est le prix: prix du neuf pour une occasion.

Bonsoir Fred :)

Ah ça doit être toi l'autre personne qui demandait des renseignements sur le dob...;)

J'ai eu Dominique et Matthieu aujourd'hui aussi pour ce télescope.

Je suis du même avis que toi. Le prix demandé correspond au prix du neuf 4100 euros (3695 livres) mais acheté en direct chez Lukehurst.

Scopemania prend comme référence leur prix national pour le même scope soit 5600 euros!!!...:b:

Mais même pour un tel prix en neuf le prix demandé en occas revient à 70% du neuf, ce qui me parait encore élevé pour un télescope d'occasion de plus de 2 ans, même s'il est est très bon.....

chris

Posté
Bonsoir Fred :)

Ah ça doit être toi l'autre personne qui demandait des renseignements sur le dob...;)

J'ai eu Dominique et Matthieu aujourd'hui aussi pour ce télescope.

Je suis du même avis que toi. Le prix demandé correspond au prix du neuf 4100 euros (3695 livres) mais acheté en direct chez Lukehurst.

Scopemania prend comme référence leur prix national pour le même scope soit 5600 euros!!!...:b:

Mais même pour un tel prix en neuf le prix demandé en occas revient à 70% du neuf, ce qui me parait encore élevé pour un télescope d'occasion de plus de 2 ans, même s'il est est très bon.....

chris

De toute façon a ce prix c'est invendable...

J'aurais du l'acheter quand dominique l'avait mis en vente, d'autant plus qu'il habite a 3 km de chez moi!...

Posté

Bonjour,

Désolé je ne connaissais pas le prix de revente.

Ceci dit, c'est vrai il est neuf, sorti 2 ou 3 fois en 2010, et stocké en appartement, et le délai de fabrication est 6 mois ou plus et c'est la version haut de gamme pour le miroir,+le PO feather touch à 500 euros alors le prix?

Posté
Bonjour,

Désolé je ne connaissais pas le prix de revente.

Ceci dit, c'est vrai il est neuf, sorti 2 ou 3 fois, et stocké en appartement, et le délai de fabrication est 6 mois ou plus et c'est la version haut de gamme pour le miroir,+le PO feather touch à 500 euros alors le prix?

Il a quand meme des traces d'utilisation...

Le feather touch est d'origine dans la version a 4000 euros.

JP il est sorti un peu plus que 2 ou 3 fois...

Posté

Bonjour :)

Lors de l'une de nos conversation avec Dominique (très sympa au demeurant), celui-ci m'a indiqué aux environs de 80 sorties....

Quant à un délai de fabrication de 6 mois pour un neuf, argument que l'enseigne m'a sorti , je suis désolé mais ce n'est pas un critère valable à mes yeux pour promouvoir correctement un télescope que je n'ai jamais vu de surcroit...

Le Feather touch n'est qu' à environ 100 euros plus cher que le Moonlite fourni de série avec Lukehurst en direct!!

L'attitude que devrait avoir Dominique maintenant est de se mettre un instant à la place de l'acheteur et se poser la question suivante:

Est-ce que j'achèterais ce télescope de plus de 2 ans d'age à 4000 euros alors qu'il est vendu à 4330 euros en neuf chez Lukehurst directement????

chris

Posté

Chez Lukehurst, il faut rajouter les frais de transport, c'est-à-dire le tarif du franchissement de la Manche et autres frais de déplacement (essence...), ce n'est pas donné ! Je trouve normal de se baser sur le prix neuf pratiqué en France. Quant à dire qu'on ne l'a jamais vu, je pense qu'acheter un télescope à 4000 € sans le voir d'abord est une très mauvaise idée, donc ce n'est pas un argument. Bref, un télescope vendu à 70 % du prix du neuf, s'il est dans un état impeccable, ça me paraît raisonnable. De toute façon si le vendeur ne trouve personne, il baissera son prix.

Posté

Ben oui peut-être un peu plus mais très peu! moi en 2010 je ne l'ai vu que 2/3 fois peut-être 4/5 sur le terrain en 2009, quant aux 80 sorties, sûrement pas, combien de nuits claires le week-end dans l'oise depuis 2 ans? nous sommes restés des mois sans pouvoir sortir, facile à vérifier!

Quant au PO Domi l'a changé pour un Feather Touch très nettement supèrieur au Monlite ça été dit et redit maintes et maintes fois!

Concernant les traces sur une caisse peinte en bleu, et bien rien qu'un seul déplacement et le premier montage suffisent à créer quelques traces! le plus important c'est de savoir quels soins ont été apportés aux miroirs et avec quelle compétence!

Mais quand on regarde le ciel profond, j'avoue quelle claque, même comparé à un 300!

Voilà maintenant pour le prix c'est l'offre et la demande?

à vous de voir!

Bon ciel à tous, je vous souhaite d'acquérir un tel dobson, pour moi impossible, ne rentre pas dans mon appart sans ascenseur! d'accord seulement 2 étages mais quand même!

Posté
Chez Lukehurst' date=' il faut rajouter les frais de transport, c'est-à-dire le tarif du franchissement de la Manche et autres frais de déplacement (essence...), ce n'est pas donné ! Je trouve normal de se baser sur le prix neuf pratiqué en France. Quant à dire qu'on ne l'a jamais vu, je pense qu'acheter un télescope à 4000 € sans le voir d'abord est une très mauvaise idée, donc ce n'est pas un argument. Bref, un télescope vendu à 70 % du prix du neuf, s'il est dans un état impeccable, ça me paraît raisonnable. De toute façon si le vendeur ne trouve personne, il baissera son prix.[/quote']

Ah bon il faut rajouter les frais de port :rolleyes: bin j'y avais pas pensé dis donc :rolleyes:.

Pour être sérieux, David Lukehurst peut se déplacer et passer le channel. il m'a indiqué la valeur du surcout: 120 livres soit 140 euros :cool:

Quant à dire qu'on ne l'a jamais vu, je pense qu'acheter un télescope à 4000 € sans le voir d'abord est une très mauvaise idée, donc ce n'est pas un argument
.

pfff...Je ne comprends pas bien le sens de ta réflexion????? Où est-il dit que quelqu'un allait acheter sans voir le télescope, où!!????

Lorsqu'on s'intéresse à une PA et qu'on n'est pas sur place mais que le produit est intéressant, on peut fixer une base de négociation par téléphone, surtout si l'on est à plus de 500 kms et qu'on envisage de se déplacer bien évidemment avant d'acheter.......

chris

Posté
Ben oui peut-être un peu plus mais très peu! zmoi en 2009 je ne l'ai vu que 2/3 fois peut-être 4 sur le terrain, quant aux 80 sorties, sûrement pas, combien de nuits claires le week-end dans l'oise depuis 2 ans? nous sommes restés des mois sans pouvoir sortir, facile à vérifier!

Quant au PO Domi l'a changé pour un Feather Touch très nettement supèrieur au Monlite ça été dit et redit maintes et maintes fois!

Concernant les traces sur une caisse peinte en bleu, et bien rien qu'un seul déplacement et le premier montage suffisent à créer quelques traces! le plus important c'est de savoir quels soins ont été apportés aux miroirs et avec quelle compétence!

Mais quand on regarde le ciel profond, j'avoue quelle claque, même comparé à un 300!

Voilà maintenant pour le prix c'est l'offre et la demande?

à vous de voir!

Bon ciel à tous, je vous souhaite d'acquérir un tel dobson, pour moi impossible, ne rentre pas dans mon appart sans ascenseur! d'accord seulement 2 étages mais quand même!

J'ai sous les yeux les réponses que m'avaient faites dominique et j'ai 80 sorties en 2 ou 3 ans....mais peut-être ai-je mal compris???

Si le Feather Touch est sans doute très bon voire le meilleur des PO??, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il est "très nettement supérieur" au Moonlite tout de même....???

chris

Posté

feathertouch : si c'est nettement supérieur au moonlight qui joue dans la même cour que JMI.

Si je n'avais pas eu un JMI d'occasion (belle occasion d'ailleurs) je n'aurais jamais pris un moonlight ou un JMI mais bel et bien un feathertouch. JMI/moonlight c'est cher, Feathertouch c'est encore un peu plus cher, mais la différence de prix se voit très clairement.

457mm ... piufffff que c'est gros !

Bon ciel

Titix

Posté
Pour être sérieux, David Lukehurst peut se déplacer et passer le channel. il m'a indiqué la valeur du surcout: 120 livres soit 140 euros

D'après mon ancien chéquier c'était 97 € pour une 1/2 traversée. Mais bon, ça dépend peut-être d'où (moi c'était d'Ouistreham).

Où est-il dit que quelqu'un allait acheter sans voir le télescope, où!!????

Tu n'as effectivement pas compris. Quelqu'un a utilisé l'argument comme quoi on n'a pas vu l'instrument : « ce n'est pas un critère valable à mes yeux pour promouvoir correctement un télescope que je n'ai jamais vu de surcroit... » (ah ben c'était de toi :)). Et je disais que cet argument ne change rien, puisque pour 4000 €, on va probablement aller voir ce télescope (ce serait une mauvaise idée de ne pas le faire). Rien de plus.

Quoiqu'il en soit, je ne conteste pas l'intérêt de négocier, d'autant qu'un télescope de ce diamètre ne doit pas être facile à vendre.

Posté

Tu n'as effectivement pas compris. Quelqu'un a utilisé l'argument comme quoi on n'a pas vu l'instrument : « ce n'est pas un critère valable à mes yeux pour promouvoir correctement un télescope que je n'ai jamais vu de surcroit... » (ah ben c'était de toi :)). Et je disais que cet argument ne change rien' date=' puisque pour 4000 €, on va probablement aller voir ce télescope (ce serait une mauvaise idée de ne pas le faire). Rien de plus.

Quoiqu'il en soit, je ne conteste pas l'intérêt de négocier, d'autant qu'un télescope de ce diamètre ne doit pas être facile à vendre.[/quote']

Bin moi je pense que c'est toi :rolleyes: qui n'a pas compris le sens global de la phrase que je reprends ici:

"Quant à un délai de fabrication de 6 mois pour un neuf, argument que l'enseigne m'a sorti , je suis désolé mais ce n'est pas un critère valable à mes yeux pour promouvoir correctement un télescope que je n'ai jamais vu de surcroit..."

Le sens principal de cette intervention est de dire que de vouloir promouvoir (pas acheter) un télescope d'occasion en arguant qu'acheter un neuf mettrait 6 mois avant d'aboutir n'était pas, à mes yeux, un argument valable c'est tout ...De plus il n'est pas question d'achat dans cette phrase, juste de vanter un produit pour éventuellement provoquer un déplacement pour le voir.

Ce produit là à 4000 euros et compte tenu de mes contraintes et de mes références, je ne me déplace pas.

chris

Posté

Bonjour,

Je suis le vendeur de ce Dobson.

Je contact lundi Scopémania pour éventuellement réviser mon prix de départ .

Mais bon, n'attendez pas à ce que je baisse le prix de 50 %. A ce prix je préfère le mettre dans ma cave et m'en servir comme établi.

Je ne répond pas aux mails recu, vu que je le fait ici.

Désolé PIXAJO d'avoir "polluer" ton post

Cordialement.

Posté

Bonjour à tous,

Vous débattez sur le prix de vente de ce 18"... Mais sont-ce les bonnes questions ?

Chris, tu recherches un 18 ou 20" transportable, un lukehurst est-ce le bon choix ? Je t'avais déjà fait la remarque : je ne voyais pas pourquoi tu abandonnais un OO 400 hilux pour un 457. A plus forte raison s'il s'agit d'un lukehurst !!! Ces télescopes sont très classiques de conception, encombrants et lourds... Des amis ont un 400 F/5, c'est un bel engin, mais quel engin !!!

Je te conseillerais de t'en tenir à ton choix Desveaux/mirrosphère....

En outre, je ne sais pas quelle est l'origine du miroir du dod de domi 60, mais il me semble que les optiques Oldham ont fait couler beaucoup d'encre. Je me souviens de tests pas très flatteurs faits par JM lecleire... Si tu as les moyens de te payer une optique mirrosphere, fonce ...

Quant au prix demandé par Dob 60, je ne le trouve pas si choquant si des améliorations ont été apportées au téléscope... Pour peu qu'il le livre, cela devient une bonne affaire ;-) ... Et puis méfions nous de la parité Euro/£, en ces temps, elle pourrait changer très vite ... et pas en notre faveur :-(

Jean jacques

Posté

Désolé PIXAJO d'avoir "polluer" ton post

Cordialement.

Pollué ? nan... :?: je dirais plutôt "détourné", mais bon... :confused::hmm:;)

Posté
Bonjour à tous,

Vous débattez sur le prix de vente de ce 18"... Mais sont-ce les bonnes questions ?

Chris, tu recherches un 18 ou 20" transportable, un lukehurst est-ce le bon choix ? Je t'avais déjà fait la remarque : je ne voyais pas pourquoi tu abandonnais un OO 400 hilux pour un 457. A plus forte raison s'il s'agit d'un lukehurst !!! Ces télescopes sont très classiques de conception, encombrants et lourds... Des amis ont un 400 F/5, c'est un bel engin, mais quel engin !!!

Je te conseillerais de t'en tenir à ton choix Desveaux/mirrosphère....

En outre, je ne sais pas quelle est l'origine du miroir du dod de domi 60, mais il me semble que les optiques Oldham ont fait couler beaucoup d'encre. Je me souviens de tests pas très flatteurs faits par JM lecleire... Si tu as les moyens de te payer une optique mirrosphere, fonce ...

Quant au prix demandé par Dob 60, je ne le trouve pas si choquant si des améliorations ont été apportées au téléscope... Pour peu qu'il le livre, cela devient une bonne affaire ;-) ... Et puis méfions nous de la parité Euro/£, en ces temps, elle pourrait changer très vite ... et pas en notre faveur :-(

Jean jacques

Salut JJ :-)

Une des raisons pour lesquelles je cherche un Serrurier, c'est de pouvoir l'utiliser sur ma table équatoriale.

La monture du OO était très haute et le centre de gravité de l'ensemble idem ce qui provoquait une instabilité de l'ensemble et un grand risque de tout voir basculer......

Quant au prix, je pense que Domi, seul, ne l'aurait pas proposé à ce prix mais bon là c'est un autre problème. S'il le descend un petit peu je pense qu'il partira assez vite, voir la proposition de Fredastronomie :).

A titre indicatif j'ai trouvé cette PA de Février où il est question d'un Lukehurst 500 de 2007 à 3800 euros négociables....

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-de-500mm-de-diametre_1535.htm

chris :)

Posté
Pollué ? nan... :?: je dirais plutôt "détourné", mais bon... :confused::hmm:;)

Salut Pixajo :)

Ouais effectivement désolé d'avoir détourné ton post. Alors pour s'en rapprocher je rebondis sur la remarque de JJ sur la qualité des miroirs Oldham fournis généralement chez Lukehurst.

J'ai lu comme certains, 2 posts où il était question de miroirs Oldham qui semblaient très mauvais.

Si je me souviens bien, il s'agissait d'exemplaires à lambda/4, leur bas de gamme...à confirmer?

Sur les exemplaires à lambda/10 je ne sais pas s'il y a des exemples de ce type.

Pour avoir contacté quelques personnes qui ont acheté des Lukehurst, notamment Pierre et Matthieusibon du club de Nemesis, ceux-ci conseillent de fournir un cahier des charges relativement précis à David lukehurst, notamment sur la qualité des miroirs voulus: PTV, RMS et Strehl ratio....

Ils avaient indiqué une qualité minimale avec un strehl de 0,95 minimum et ils ont eu un miroir, de mémoire, avec un PTV lambda/11, un RMS lambda/20 et un strehl de 0,97 (à confirmer)..... miroir qui semblait leur donner pleinement satisfaction

Enfin pour conclure les nombreux dessins postés par Bruno Salque sont faits avec un miroir Oldham je crois........Si c'est un miroir médiocre ou pas très bon, j'en veux bien un comme ça.....:) . Donc en étant précis sur les desiderata au moment de la commande on peut espérer avoir un miroir pas trop vilain.

chris

Posté
Salut Pixajo :)

Ouais effectivement désolé d'avoir détourné ton post. Alors pour s'en rapprocher je rebondis sur la remarque de JJ sur la qualité des miroirs Oldham fourni généralement chez Lukehurst.

J'ai lu comme certains, 2 posts où il était question de miroirs Oldham qui semblaient très mauvais.

Si je me souviens bien, il s'agissait d'exemplaires à lambda/4, leur bas de gamme...à confirmer?

Sur les exemplaires à lambda/10 je ne sais pas s'il y a des exemples de ce type.

Pour avoir contacté quelques personnes qui ont acheté des Lukehurst, notamment Pierre et Matthieusibon du club de Nemesis, ceux-ci conseillent de fournir un cahier des charges relativement précis à David lukehurst, notamment sur la qualité des miroirs voulus: PTV, RMS et Strehl ratio....

Ils avaient indiqué une qualité minimale avec un strehl de 0,95 minimum et ils ont eu un miroir, de mémoire, avec un PTV lambda/11, un RMS lambda/20 et un strehl de 0,97 (à confirmer)..... miroir qui semblait leur donner pleinement satisfaction

Enfin pour conclure les nombreux dessins postés par Bruno Salque sont faits avec un miroir Oldham je crois........Si c'est un miroir médiocre ou pas très bon, j'en veux bien un comme ça.....:) . Donc en étant précis sur les desiderata au moment de la commande on peut espérer avoir un miroir pas trop vilain.

chris

Merci Chris pour ce retour sur les miroirs Oldham. C'est vrai qu'on lit des appréciations différentes sur ces optiques. Difficile de se faire une opinion définitive. Comme je le disais dans le post initial, 2200 euros pour un 300mm avec optique à lambda/10, ça n'est pas cher. Maintenant, est-ce que le miroir est bien un lambda/10 ? Si on compare avec un 300 mirro-sphere, ça fait une belle différence de prix...

Posté

Les spécialistes répondraient je pense (corrigez moi si je me trompe) qu'une indication telle que Lambda /10 PTV donnée seule, sans les autres indications RMS et Strehl notamment, n'est pas suffisante effectivement pour jauger de la qualité d'un miroir....Il faut avoir donc l'ensemble de ces critères plus quelques autres (diagrammes divers, Ronchi....) je crois pour pouvoir conclure. Je sais que Oldham fournit un bulletin de contrôle maintenant pour 50 euros supplémentaires et que Lukehurst les fournit maintenant d'office sur ces séries Deluxe......

La grosse différence avec un miroir Mirosphère se fait, si j'ai bien compris, sur les états de surface du miroir (qualité du polissage plus doux , absence de micro-mamelonnages, etc...).

Peut-être que quelques personnes compétentes sur le sujet interviendront pour confirmer et compléter.

chris

Posté
les nombreux dessins postés par Bruno Salque sont faits avec un miroir Oldham je crois........Si c'est un miroir médiocre ou pas très bon, j'en veux bien un comme ça...

Cela dit, les dessins du ciel profond ne sont pas forcément le meilleur juge d'une optique. Pour ma part, je n'ai pas l'habitude des grands diamètres, donc je n'ai pas de point de comparaison. Est-ce possible que tous les 500 mm soient meilleurs que le mien ? Ce que je sais, c'est que j'ai déjà vu la tache d'Airy (extrêmement rare) et qu'elle était, pour mes compétences, comme il faut (mais ça prouve surtout que j'ai réussi à le collimater).

Comme différence entre Oldham et Mirrosphère, il y a peut-être le matériau : chez Oldham ce n'est pas du pyrex mais du Suprax (en tout cas sur le mien), nettement plus économique.

Pour info, voici les spécifications du miroir :

- D = 495 mm

- F= 2032 mm

- secondaire = 96 mm

- épaisseur = 35 mm

- matériau = Suprax

Il y a un petit livret de 4 pages qui détaille tout ça, notamment la méthode de mesure. Comme c'est en anglais je ne vais pas résumer, mais en gros ça utilise Ronchi (pour la "smoothness" du miroir), un "Interferogram between reference beam and configuration I" qui permet d'obtenir le PTV, un "Spot diagram" qui sert à je ne sais pas quoi, et les résultats de mesure des polynomes de Zernicke qui donnent le résultat final que voici :

- lambda = 0,55 µm

- PTV = 0,091 lambda (lambda/11)

- RMS = 0,033 lambda (lambda/30)

- Strehl = 0,956

On voit bien les défauts :

- Un miroir en Suprax, pas en pyrex ==> mise en température longue.

- Un primaire pas épais ==> nécessité d'un support à la hauteur (mais je pense que c'est le cas du Lukehurst, avec ses 18 points).

- Un RMS plutôt faible compte tenu du PTV (mon Orion Optics 300 mm est à lambda/8 PTV, mais lambda/50 RMS).

(Si j'ai demandé un primaire à lambda/10, ce n'était pas dans le but d'avoir un primaire à lambda/10 mais dans le but d'avoir le meilleur miroir possible.)

Posté

Ce qui est intéressant ce n'est pas les chiffres en soi effectivement c'est de pouvoir faire le parallèle entre les chiffres (liés à la précision PTV, RMS, etc....) et ce que tu es capable d'observer avec le miroir correspondant, au travers des différents dessins postés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.