Aller au contenu

Avis sur une série d'oculaires!

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Bonjour à ttes et à tous,

Après maintenant 6 mois d’utilisation de ma 1ère acquisition (DOBSON GSO 254mm d’occas.), me voici en pleine réflexion (attention, ça fume !....).

J’ai, parmi tous mes oculaires, 3 pour qui j’ai envie de faire un choix, à savoir :

1/ L’oculaire Sky-Watcher MC Apo Serie Super Plössl 32 mm en 1,25''

2/ L’oculaire d'origine GSO SP 26mm Fully Multicoated en 2''.

3/ L’oculaire Sky-Watcher Ultra Wide grand angle 66°MC Long Eye 20mm en 1,25''

Pour le 1/ : je n’ai pas réellement trouvé un intérêt à observer avec ce 32mm (donne un grossissement de X39...:(). Je trouve qu’il y a plus d’objets à observer avec un plus gros grossissement que ceux ayant un intérêt a être observé à cette focale (Hormis les Pléïades, et qq amas ??...:?:).

Pour le 2/ : je le trouve très agréable (je pense que le 2’’ y est pour beaucoup dans le confort visuel:cool:), mais j’ai un peu la même sensation de ce « manque d’intérêt » éprouvé pour le 32mm:(.

Pour le 3/ : je trouve ce diamètre intéressant, mais j’ai du mal à observer « confortablement » avec : l’œil doit vraiment être calé « plein centre » de l’oculaire:mad:.

Désolé, je n’emploie certainement pas le bon jargon technique adéquate (d’où l’emploi de guillemets dans mes expressions...:confused:), mais je voudrais vous faire part de mes sensations pour que vous puissiez m’aider à faire un tri parmi ces trois oculaires.

En parcourant les forums, j’entends beaucoup parler de l’Hypérion 13mm : il semble convenir à un grand nombre d’astram. Avez-vous un avis à me conseiller ???

En sachant que j’ai également un Antarès W70 Series f.l. grand angle 8,6 mm en 1,25'', quel diamètre me conseilleriez-vous ??

Dernière petite question : pour l’achat de matériel neuf, quel revendeur propose un bon rapport « qualité-prix » ?? En France ou à l’étranger ??

Merci par avance pour vos réponses, Jérôme:)

Posté

J’ai, parmi tous mes oculaires, 3 pour qui j’ai envie de faire un choix, à savoir :

pour que vous puissiez m’aider à faire un tri parmi ces trois oculaires.

Je ne comprends pas la question en fait: tu as trois oculaires pour qui tu dois faire un choix???

Le remplacer? (revendre pour acheter un autre?)

Patte.

Posté
Je ne comprends pas la question en fait: tu as trois oculaires pour qui tu dois faire un choix???

Le remplacer? (revendre pour acheter un autre?)

Patte.

Oui, c'est ça! Je possède ces trois oculaires!

Seulement, avec les remarques que j'ai soulevées (où plutôt mon ressenti) pour chacun, j'aimerai effectivement en revendre un ou deux (je pense plus aux 32 et l'un des deux autres) pour en racheter un autre.:)

Posté

Je ne trouve pas réellement d'intéret à conserver 3 "grandes" focales.

Je souhaiterai acheter un oculaire de focale "moyenne" (13mm?), pour un budget situé entre 60 et 100€.

Posté

Il faut aussi, que tu précise ce que tu veux observer avec, ce nouvel oculaire !

Du planétaire, du ciel profond, ou un peu des deux !

Si c'est pour les deux, le 13mm peut-être une bonne moyenne dans une gamme d'oculaires.

Concernant le choix du magasin, cela va dépendre de la marque d'oculaire que tu choisiras. Si tu regarde bien, tu verras que les magasins, ont des marques d'oculaires différentes (je ne parle pas des marques premiers prix). Hypérions chez un, Orion Stratus chez l'autre, Antares ailleurs, et ainsi de suite.

Posté

Tu as pu utiliser ces trois oculaires, donc c'est à toi de dire lesquels sont plus ou moins utiles que d'autres ! Apparemment le 32 mm te semble une trop longue focale, donc tu peux le mettre de côté. Ensuite, entre le 26 mm et le 20 mm, je trouve que le 26 mm est quand même plus utile (il faut un faible grossissement pour certains objets que, peut-être, tu n'as pas eu encore l'occasion de chercher - par exemple les Dentelles, la Lagune, l'Amérique du nord, qui sont des objets d'été). Puisque tu le trouves confortable, c'est celui que je te conseillerais de garder. Mais attends quand même cet été et vois si tu préfères observer les grandes nébuleuses avec celui-ci plutôt que l'autre.

(Ou alors tu revends tout et tu achètes un Panoptic 24 mm, c'est une valeur sûre, et j'ai déjà observé avec à travers un Orion XT10, ça lui allait très bien.)

Posté

Merci Fab33 et Bruno de vos réponses!

En fait, le 32mm, je n'ai pas encore trouvé d'intérêt! Mais peut-être est-ce une erreur de s'en séparer???

Je pense qu'effectivement le 26mm serait une bonne focale pour observer certains objets "larges"?

Par contre, si je me sépare du 32 et du 20mm, quelle focale intermédiaire choisir pour étager correctement ma série d'oculaires??? (il me resterait alors le GSO SP 26mm Fully Multicoated en 2'', et l'Antarès W70 Series f.l. grand angle 8,6 mm en 1,25'', en sachant que j'ai aussi une Barlow Celestron Ultima SV Series X2)

Et quelle marque dans mon budget????

ça fait beaucoup de questions tout ça!! Merci par avance!

Posté
quelle focale intermédiaire choisir pour étager correctement ma série d'oculaires???

Déjà, comme je te l'ai demandé plus haut, "pour observer quoi !". Cela va te donner une idée de la focale à chercher.

Disons entre 15 et 30 pour ciel profond. Entre 15 et 3 pour du planétaire.

Après, tu fait le calcul du grossissement des oculaires que tu as, et tu essaye de compléter entre deux.

1250/26=48x

1250/8,6=145x

Le but, c'est de ne pas se retrouver avec des grossissements, qui se rapprocheraient trop (ex : x48 et x59 (oculaire de 21mm)).

Tu commence juste ta gamme d'oculaires, donc essaye de prendre des oculaires qui vont apporter une différence sensible de grossissement, les uns par rapport aux autres.

Plus haut, tu parlais du 13mm, cela serait un bon choix (je pense).

C'est ce que j'ai fait, et j'en suis content (j'ai : 25mm - 13mm - 5mm).

Posté
Déjà, comme je te l'ai demandé plus haut, "pour observer quoi !". Cela va te donner une idée de la focale à chercher.

Disons entre 15 et 30 pour ciel profond. Entre 15 et 3 pour du planétaire.

Après, tu fait le calcul du grossissement des oculaires que tu as, et tu essaye de compléter entre deux.

1250/26=48x

1250/8,6=145x

Le but, c'est de ne pas se retrouver avec des grossissements, qui se rapprocheraient trop (ex : x48 et x59 (oculaire de 21mm)).

Tu commence juste ta gamme d'oculaires, donc essaye de prendre des oculaires qui vont apporter une différence sensible de grossissement, les uns par rapport aux autres.

Plus haut, tu parlais du 13mm, cela serait un bon choix (je pense).

C'est ce que j'ai fait, et j'en suis content (j'ai : 25mm - 13mm - 5mm).

Exact, je n'ai pas précisé ce que je voulais observer : du ciel profond, en complément du 26mm (je pense que je m'oriente à le garder celui-là!).

Satisfait de ton ORION Stratus 13mm? J'entends aussi souvent "parler" du BAADER Hypérion.

Posté

Oui, très content ! En fait, les Orion Stratus, sont une copie de Hypérions. Sur les Hypérions, tu peux rajouter (en option) une bague, pour faire de la photo par projection d'oculaire.

Pour du ciel profond : 26 - (19 ou 17) -13mm, ça donne une bonne gamme, non ! Plus ton 8mm pour grossir sur un détail.

Ce serai bien, que des astrams plus confirmé que moi, en ciel profond, donne leur avis sur cette config d'oculaires !

Posté

Un 32, un 26 et un 20? ERevends tout ça et achète un Panoptic de 24mm :) En ciel profond pour les objets étendus il n'y a pas mieux.

J'avais un Plössl de 32, en effet c'est assez inutile comme oculaire. Le Pano 24 a exactement le même champ mais avec une pupille de sortie plus petite, c'est idéal.

Posté

Slt, pense egalement en fonction de ce que tu observe de vour quelle gamme de champ tu prefere, grand champ, champ moyen.... l grossissement n'est pas tout.

Pour les hyperipn c'est tres buen, qualite, champ, prix. Apres le grossissement c'est a toi de vour par rapport a ron ressenti

Posté

1/ L’oculaire Sky-Watcher MC Apo Serie Super Plössl 32 mm en 1,25''

2/ L’oculaire d'origine GSO SP 26mm Fully Multicoated en 2''.

3/ L’oculaire Sky-Watcher Ultra Wide grand angle 66°MC Long Eye 20mm en 1,25''

Bonjour,

Un peu normal que tu ne les trouves pas intéressants, ils couvrent à peu près le même champ sur ciel.

Tu peux sans remords en revendre deux.

Le conseil de Vincent devrait également t'aider.

A l'avenir si tu te paies un Hypérion 13, évites ensuite de prendre des oculaires autour de la même focale.

Un nouvel oculaire est intéressant quant il t'offre une différence d'au moins 25% d'avec ceux que tu as déjà.

25% en grossissement ou en champ sur ciel.

25 ou 30%, c'est une évaluation à la louche :p

Si la différence est plus petite que ça, le nouvel oculaire ne t'apportera rien.

ex: 32/26=1,23 -> 23%; pas vraiment différents.

Comme la différence est en fait un rapport, plus l'oculaire est court et plus les mm comptent.

Ca t'évitera de te retrouver à nouveau avec trois oculaires qui font à peu près la même chose.

Calcules également le champ sur ciel du nouvel oculaire et des anciens.

Un tableur te fera ça en un clin d'oeil.

Un oculaire coute un certain prix, ça vaut la peine de vérifier si vraiment il apportera quelque chose ou pas.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos conseils très utiles!!

Comme vous l'avez compris, je possède un DOBSON : par conséquent, ne faisant pas de photographie du CP, savez-vous si au niveau visuel, on constate une grande différence entre tel ou tel modèle d'oculaire ????

En gros, cela vaut-il vraiment le coup de prendre un oculaire de très bonne qualité, qui va coûter le triple qu'un basique, en sachant que je ne pourrai faire que du visuel avec????

Posté

Bien sûr! La différence de ce type d'oculaire haut de gamme est assez flagrante. Ils sont faits pour le visuel et rien d'autre. Sur ton 250, un 24mm, un 13mm et un 7 ou 6mm par exemple te donneront une très bonne plage de grossissements. Mieux vaut se concentrer sur peu d'oculaires de qualité que collectionner les trucs approximatifs.

Posté

En fait, les oculaires ne servent qu'en visuel (aux exceptions près).

Avec un Dobson, ce qui est utile est le grand champ, pour faciliter le suivi (les étoiles restent plus longtemps dans le champ si celui-ci est plus étendu).

Posté

Bon ben je crois que je vais voir pour faire un peu de tri alors...!!

Par contre, vu l'étagement de tu proposes Vincent (24, 13 et 7mm), je ne peux pas m'affranchir du 13mm si j'utilise ma Barlow avec un bon oculaire 24mm???

Sinon, a quoi va t'elle me servir??....

Par contre, un bon oculaire pour 100-130€, ça se trouve facilement??? Je pense que le Panoptic est loin de mon budget non??

Posté

La Barlow, ont est pas obligé de s'en servir ! Cela dépend des personnes.

Certains ont moins d'oculaires, et utilise le Barlow pour compléter les grossissement qu'ils n'ont pas.

D'autres (comme moi), vont préférer avoir un choix de grossissement, avec une série d'oculaires étendu.

Cela dépend de sa manière d'observer. Avec ton 26 et une Barlow x2, tu obtiens ton 13mm.

Après le débat reste toujours le même. En choisissant des oculaires, aurais-je une meilleur qualité, que si j'utilise une Barlow ? Les avis encore, sont différents.

Posté

La barlow est utile pour diviser par 2 la focale de l'oculaire ET le budget d'achat... Mais il faut tester. Par exemple je trouve que le Nagler 13 supporte assez mal la Barlow alors que le Nag 9 marche très très bien avec, en tout cas sur mon 200 à f/6. Du coup je n'achèterai pas de Nag 5 comme je l'avais prévu. Je n'ai jamais testé sur le Panoptic 24 par contre.

Dans la catégorie 100-130 euros on trouve déjà de bonnes choses mais je ne connais pas trop... Je suis passé directement du chnois à 50 euros au Televue. Je n'avais pas envie de passer ma vie à tergiverser sur la qualité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.