Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Marque mythique s'il en est. :rolleyes:

Y a t-il sur le forum d'heureux possesseurs de l'un de ces catadioptriques ?

Est-il possible d'en trouver en occasion ou pourquoi pas en neuf ?

Le temps gris nous fait divaguer....on peut toujours rêver. ;)

Posté
Est-ce que ça vaut un Intes version "Delux" avec les traitements modernes et tout neuf... ?

Amicalement, Vincent

Mécaniquement je dis oui a 100%.

Optiquement, le questar 3.5 éclate le meade etx 90, a voir avec l'intes..., mais il faut savoir que questar fabrique toujours des telescopes, et les traitements sont top niveau, idem pour les miroirs (pyrex, zérodur, quartz).

Posté

effectivement il doit l'éclater déjà un je demande à voir et deuxio en rapport qualité prix on se demande qui éclate l'autre

comme je dis souvent faire une bagnole avec un moteur de 6 l que l'on vend la peau des fesses c'est facile, le rapport Q/P de l'etx et difficile à égaler (je parle du tube bien sur) la monture bien que la mienne ait déjà 10 ans quelques années de sac à dos et fonctionne toujours bien

après c'est un 90

et je parle du 125 ( le premier made in USA) qui est encore bien loin du prix du questar, enfin on va pas se refaire la discussion du tsc-225 :)

Posté

Occasion oui, et le petit 3.5" ! ;)

C'est vrai que c'est un mythe, difficile de faire la part des choses...on le voit effectivement avec le TSC Taka sur l'autre forum ! :)

Posté
c'est clair le coté mythe n'a pas de prix et en plus c'est de la bonne :)

C'est vrai que de ce côté ci de l'atlantique, les questars sont semble t-il rare, d'où peut être cette curiosité et ce mythe...mais qui a pu réellement tester pour dire qu'il ne s'agit que d'un mythe, et qu'il n'y a pas une part de vérité dans ce que l'on a pu lire ou entendre ici ou là !?

Posté

Et un questar d'occasion au prix d'un etx complet, ça peut valoir le coup.

Optique au moins aussi bonne, mécanique dépourvue d'électronique mais autrement plus robuste !?

• 6 années plus tard...
Posté

Petit up, pour une fois qu'un possesseur de ce type d'instrument se manifeste...

Il y a un peu moins de deux ans (fin novembre 2014), j'ai profité d'une vente à prix "sacrifié" sur la Baie pour m'offrir un tube optique Questar 3.5". Le vendeur, lassé sans doute de voir traîner son bidule depuis plusieurs années, avait divisé le prix par 2, ce qui donnait un rapport qualité/prix correct. Frais de port et tout le reste compris, ça m'est donc revenu à environ 600 €, une somme respectable, certes, mais très en-dessous de ce que l'on peut voir ailleurs.

Soyons clair : c'est un tube nu que j'ai acheté, et "nu" est vraiment synonyme de "dans le plus simple appareil". Il provient vraisemblablement de surplus militaires, ayant été utilisé dans une application aérospatiale sans doute (je ne saurais dire s'il a fait un séjour dans l'espace...). Il a quelques caractéristiques "luxueuses" et probablement peu utiles à nous autres astronomes amateurs : le primaire est en zérodur, et le tube est en alliage Invar. Du lourd, du costaud et du raffiné s'il en est...

Il était monté sur un support mastoc dont la contribution aux frais de port n'a certainement pas été anecdotique, support que j'ai remplacé par des anneaux tout à fait classiques et une queue d'aronde de type Vixen, raccourcie et repercée (c'est quand même un petit objet).

J'ai eu de la chance pour y mettre un porte-oculaire : le filetage (femelle) à l'arrière était tout bonnement en M42 ! Un adaptateur d'oculaire 1,25" -> T2 mâle + une bague T2 -> M42, le tour était joué.

Les images sont très bonnes, mais le champ est réduit. Toute la lumière passe par un trou qui fait moins de 20 mm de diamètre. De plus, je ne sais pas ce qu'il avait subi, mais l'axe de la vis de focalisation était tordu, je l'ai raccourci ; quelques unes de ses nombreuses vis d'assemblage manquent, ce qui fait que je constate un "shifting" important lors de la mise au point.

Avant-hier, j'ai pointé Mizar depuis mon balcon (pas très haute sur l'horizon), avec un ortho de 9 mm (on est à environ x 150), les figures d'Airy étaient bien visibles. La lune et Jupiter ont une gueule sympa, pour l'instant, je l'ai peu utilisé car il est difficile à pointer sans chercheur.

Posté
... Il y a un peu moins de deux ans (fin novembre 2014), j'ai profité d'une vente à prix "sacrifié" sur la Baie pour m'offrir un tube optique Questar 3.5". Le vendeur, lassé sans doute de voir traîner son bidule depuis plusieurs années, avait divisé le prix par 2, ce qui donnait un rapport qualité/prix correct. Frais de port et tout le reste compris, ça m'est donc revenu à environ 600 €, une somme respectable, certes, mais très en-dessous de ce que l'on peut voir ailleurs ...

Veinard :banana:

Quelques offres actuelles :

- https://www.fr.ricardo.ch/acheter/photo-et-optique/optique/telescopes/questar-3-5-teleskop-selten/v/an843425602/

- http://www.ebay.fr/itm/Questar-3-5-telescope-/291445738281

Et en neuf :

- https://www.astronomics.com/questar-3-5-inch-duplex-mak-telescope-magnesium_p3980.aspx

Posté

Salut,

je vous déconseille d'acheter d'occasion chez APM (Markus Ludes)...

Quand on voit les tarifs qu'il pratique.

Il y a quelques années il m'a acheté un instrument Taka d'occasion, bien évidemment en discutant le prix à mort.

Le lendemain de la réception de mon instrument, il le mettait lui-même en vente sur son site d'occasion au double du prix...

Une autre fois il a tenté de m'échanger mon TSC225 contre une monture Taka complètement flinguée, je l'ai gentiment rembarré :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.