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réglage axe DE sur la sphinx


simon-vincent

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Posté

bonjour salut à tous,

 

 

 

pour ceux qui sont concernés comme moi par un problème d'autoguidage avec monture sphinx sxw , problèmes venant directement de l'axe DE, je viens de faire un petit réglage que je vais tester avec guide master dès que le temps sera beau ...

 

donc j'ai démonté la platine d'assemblage pour accèder au frein de l'arbre qu'il faut désserer.

remontage de la platine puis:

démontage des flasques en plastique ,dépose du contrepoid,de la vis de blocage de l'arbre , dévissage de la bague se trouvant sous la vis de blocage de l'arbre, enfin démontage du support de la carte elec, à ce stade il ne reste que les moteurs et les vis sans fin, enfin démontage du bloc supportant la vis sans fin de l'arbre DE, penser à enlever la roue dentée, dévisser à l'aide d'une clé le contre écrou du blocage d'axe et resserrer le passage d'axe en le vissant jusqu'à arriver à ce que le jeux soit quasiment nul il doit être dur à faire tourner à la main (l'axe)

remonter le tout

 

enfin si vous essayez, biensur je ne suis pas responsable en cas de casse de la monture ou autre , mais je crois que c'est la bonne méthode car il n'y a plus de jeux en DE après ce réglage et en plus l'arbre tourne librement...

 

 

on verra bien sur le terrain

Posté
resserrer le passage d'axe en le vissant jusqu'à arriver à ce que le jeux soit quasiment nul il doit être dur à faire tourner à la main (l'axe)

il n'y a plus de jeux en DE après ce réglage et en plus l'arbre tourne librement...

Je ne comprends pas, tu le règles "dur", et l'instant d'après il tourne librement?

 

Régler "dur" n'est jamais bon en mécanique (et dans le cas particulier d'une Sphinx c'est catastrophique, ça va fusiller la monture en quelques heures d'utilisation, on est sur de l'alu).

Il faut serrer jusqu'à ne plus sentir de jeu, mais avant que ça durcisse le mouvement.

Concrètement, serrer à fond, puis desserrer d'1/8 de tour, donner un petit coup de maillet (éliminer les tensions et adhérences), vérifier que ce soit parfaitement souple, puis bloquer le contre écrou ou recommencer.

Posté

salut,

 

 

 

enfin un peu de temps pour vous répondre,

 

 

je sais que vous avez raison, mais, sur ma monture en tout cas, il y a un jeux incroyable sur l'axe de la vis sans fin en déclinaison, et si je ne serre pas l'écrou de passage d'axe, je me retrouve avec un axe décrivant non plus un cercle comme ceux qui sont insérés dans un roulement à billes, mais une élipse avec un jeux de 1mm ou plus , alors je vous dis pas ce que ça donne sur le graphe d'autoguidage lors de la calibration !!! je suis sur que les chinois font mieux !

à la suite de vos propos, j'ai tout redémonté et vérifié le serrage vis sans fin roue dentée de l'arbre DE, il n'est pas bloqué, et l'axe de la vis sans fin est bien aligné par rapport à celui du moteur !!!

 

donc, compte tenu que c'est la seule solution pour récupèrer une erreur d'usinage, dès que le temps le permet, je ferai une calibration et je la posterai si il y a un changement en positif ou en négatif...

 

 

merci pour vos réponse , cordialement....simon.

Posté
compte tenu que c'est la seule solution pour récupèrer une erreur d'usinage,

Il faudrait simplement baguer ce palier (percer à un diamètre plus gros, pour y insérer une bague du même diamètre extérieur, et du diamètre intérieur correspondant précisément à celui de ta VSF).

Autre possibilité, sans "usinage": démonter le tout, mettre soigneusement un film de graisse sur toute la VSF, l'insérer dans son palier qui a trop de jeu et combler en coulant une goutte de résine: elle rattarpera le jeu sans prendre sur la vis, qui est graissée. ;)

 

En passant:

et l'axe de la vis sans fin est bien aligné par rapport à celui du moteur !!!

C'est l'inverse qui doit se produire: on règle la VSF sur sa roue, et ensuite on se débrouille pour que le moteur soit en bonne position par rapport à la VSF.

:)

Posté

salut fiontus

 

bon je sens que je vais devoir pour la N ème fois tout redémonter ! je vais quand même attendre de tester même si je sais que tu as raison en tous cas pour le coup de la bague c'est une bonne idée que j'avais pas eu,moi qui ne suis pas mécano de l'extrême..

 

merki

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