Aller au contenu

CCD Teleskop Service

Messages recommandés

Posté

C'est une Webcam du type SPC900 couleur.

Même puce, même pixel, même taille d'image.

Donc à priori réservé au planétaire.

Pour le guidage c'est plus problématique : cette webcam ne fait pas la longue pose et son capteur est en couleur.

Donc il sera plus difficle de trouver une étoile guide par manque de sensibilité pour les faibles objets.

Mais on y arrive.

Christian

Posté

A voir comme ça c'est une SPC900 recarrossée... Reste à savoir si elle est modifiable longue pose. Pas de souci pour du planétaire mais pour de l'autoguidage, entre le capteur couleur et la pose courte, c'est très limité.

edit: grillé par christian ;)

Posté

Ben des capteurs couleur Sony en 1/4" en 640x480 avec des pixels de 5,6µm il ne doit pas y en avoir des tonnes :) De plus les autres caractéristiques disponibles sur le site (framerate, qualité max à 5 img/s etc.) sont exactement celles de la série des Toucam/SPC900.

Sauf que là elle est à 99 euros, alors que la SPC90 se trouvait au tiers de ce prix à la fin de la production.

Posté

Exact, au départ elles étaient bcp plus chéres.

J'ai payé ma SPC900 au prix de 90 euros dans une Grande Surface début 2006.

Christian

Posté

Salut,

Effectivement en revoyant les caractéristiques de cette caméra c’est (pratiquement) une SPC900.

Depuis quelque temps je cherche une caméra pour faire avant tout de l’autoguidage et qui éventuellement pourrait me servir pour faire de l’acquisition.

J’ai une Toucam pro 2 non modifié c’est trop la galère pour trouver une étoile guide.

J’ai déjà regardé en direction des PL1M ou des Orion StarShoot AutoGuider pas très sensibles au dire de certain.

Il y a les DMK 31 ou 41, ainsi que les ATIK 16 IC ou Titan monochrome. La Titan m’attire le plus mais je n’ai pas lu grand-chose, sur les forums, de la part des utilisateurs effectifs de cette cam et mon budget (550€ grand max) se retrouvera à sec sur un seul achat.

J’aimerai aussi si possible profiter de la prise ST4 de ma monture pour libérer une prise USB.

Je ne veux pas me tromper; ce n’est pas évident.

Alain

Posté

Budget de 500 roros ?

A ta place j'abandonnais la piste SPC ou équivalente. C'est une cam couleur et la sensibilité ne sera pas meilleure que ta Toucam.

Je te suggére de laisser également la PL1M, trop peu sensible.

Avec ton budget, je partirais sur l'une des DMK.

Christian

Posté

Ou encore mieux une atik 16ic qui est hypersensible et pour 400euros environ et en plus elle peut jouer le role d'imageur de temps en temps.

Orion

Posté

Orion, ton avis m'intéresse : As tu utilisé l'Atik en autoguidage ?

J'ai cru comprendre que cette cam n'était pas forcément compatible avec les principaux softs free et que le temps de rapatriement des images étaient moins performant qu'un DMK (?)

C'est vrai qu'un DMK sait faire du planétaire. Je me demande si Atik16 sait également le faire.

Il faut dire qu'ici je posséde une Atik16 et qu'il n'a jamais été possible de la faire reconnaitre par Guidemaster, et pourtant j'ai cherché..:(

Si tu possédes des infos, suis également preneur.

Christian

Posté

et il y a aussi la lodestar de starlight Xpress qui est super légère et qui comporte l'interface d'autoguidage (comme les PL1M mais c'est un ccd pas un CMOS) ...

Posté
Orion, ton avis m'intéresse : As tu utilisé l'Atik en autoguidage ?

J'ai cru comprendre que cette cam n'était pas forcément compatible avec les principaux softs free et que le temps de rapatriement des images étaient moins performant qu'un DMK (?)

C'est vrai qu'un DMK sait faire du planétaire. Je me demande si Atik16 sait également le faire.

Il faut dire qu'ici je posséde une Atik16 et qu'il n'a jamais été possible de la faire reconnaitre par Guidemaster, et pourtant j'ai cherché..:(

Si tu possédes des infos, suis également preneur.

Christian

Salut,

eh bien je cite la 16, car mon ami astroghost-francois, avec qui on se voit regulierement au club a la 314 en imageur principal et la 16 en autoguidage avec PHD guiding. Et quand il m'a montre les galaxies et les autres objets en une seconde de pose dans la fenetre d'autoguidage j'etais impressione.

Moi je vais prendre que la 314 pour l'instant, mais sinon il y a le pack 16+314+accesoires a optique et vision qui est pas mal du tout.

Concernant l'aquisition avec la 16, faudrait demander a Francois, il utilise maximDL pour la 314, apres il peut exister d'autres logiciels compatibles...

Orion

Posté

Les Atik 16ic sont en USB 1.1 donc pas très rapides (mais il me semble que les logiciels comme PHD Guiding prennent en compte les régions d'intéret afin de diminuer le temps de lecture.

Il faut plutot voir l'ATIK 314E pas encore trop trop chère mais avec l'avantage d'un bruit tres faible (3 e-) et d'un refroidissement poussé, chose que les DMK n'ont pas. Pas contre question cadence d'image, c'est loin d'etre une DMK.

Si ton utilisation principale reste le planétaire, alors une DMK sera le meilleur compromis. 30 à 60 images/s.

a+

Posté

Oui, DMK semble un bon compromis pour le guidage... le 31 sans doute, qui peut également faire du planétaire avec son débit trés rapide.

Lodestar c'est l'idéal... poids 50 grammes !:b: Le prix est un peu élevé je trouve. Elle n'est pas reconnue par Guidemaster.

Lodestar est vraiment trés bien pour les DO aux focales supérieures à 2 metres. L'avenir quoi... quand j'aurais mon C14 Edge ... :rolleyes:

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.