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Cool Epsi!!!!

Dis, t'es connu sans le milieu pour être blagueur? Parce qu'on t'attribue même les bons mots qui ne sont pas de toi!!:xd:

 

Pour info, l'interview avec l'intervention d'Epsi commence à environ 7:40 min :)

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C'est chouette d'avoir un "gars" comme toi de son coté Epsi. C'est pas du blabla

que tu fais, mais tu agis, c'est du sonnant trébuchant tes actions. Bravo!

 

Depuis deux mois environ... j'ai le lampadaire qui est au bout de ma propriété

qui est éteint toute la nuit, je ne dis rien, chut! on ne sait jamais c'est surement

une erreur... Puis depuis un petit mois un autre lampadaire un peu plus loin est

lui aussi éteint! Une nuit, je jète un coup d'oeil au loin et surprise, c'est la nuit noire

Que ce passe t-il? Je ne sais pas! Mais je me garderai d'aller à la mairie demander

pourquoi. C'est trop bien comme cela.... chut! Surtout pas de vague, c'est

toujours ça de pris..... ;):D

 

C'était juste un petit interlude.....:rolleyes:

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Bof,

 

Au moins ça aura le mérite de montrer qu'on peut vivre sans.

Merci à tous les voleurs de cuivre :be:

Contrairement à la croyance populaire, moins de lumière c'est quelquefois plus de sécurité.

Poussés par le prix de l'énergie, les élus vont te le faire passer le message :D

 

Les éclairages routiers sont du Sodium basse pression plutôt bien orienté sol.

Je ne crois pas qu'on verra la moindre différence.

 

Bon ciel

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Les voies rapides éclairées sont un problème de ville, à la campagne, elles sont toujours dans le noir. De plus, ce sont des routes gérés par les DIR qui sont géré par le MEEDM.

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Bonjour,

 

Je constate que c'est sur les autoroutes qu'on coupe d'abord la lumière, c'est sans doute pas là que c'est le plus judicieux.

Vous semblez penser qu'elles n'ont pas besoin d'être éclairées... on en reparle quand vous aurez eu à changer une roue sur la BAU à 2 heures du mat'.

 

Couper la lumière dans les villages entre minuit et 5 h du mat', je dis oui mais me dire que sur l'autoroute, ça fait rouler les gens moins vite, je trouve le raisonnement stupide. La pluie et la neige aussi, ça fait rouler les gens moins vite...

 

Si au moins on couplait cela avec une réfection de la chaussée (sympa le nid de poule en plein nuit pour le motard que je suis) et une meilleure signalisation routière (je pense par exemple à la RN 20 entre étampes et orléans : on ne voit même plus les voies de circulation tellement les bande blanches sont effacées !!!)

 

Comme vous, je suis pour qu'on éteigne aux maximum les lumières artificielles et qu'on retrouve la nuit mais il faut aussi faire la part des choses et là, on ne va pas dans le sens de notre sécurité.

 

Il faudrait à mon avis plus penser à orienter les éclairages publics vers le sol, par exemple, avant de supprimer n'importe comment.

 

Bref, tout cela m'agace un peu parce que c'est un peu fait en dépit du bon sens. Mais c'est qui arrive quand la motivation est plus l'argent que la lutte contre la pollution lumineuse. Ce n'est pas parce que le résultat va dans le même sens qu'il faut cautionner. Je privilégie (souvent) les moyens à la fin.

 

JulienB.

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Bonjour,

 

Je constate que c'est sur les autoroutes qu'on coupe d'abord la lumière, c'est sans doute pas là que c'est le plus judicieux.

Vous semblez penser qu'elles n'ont pas besoin d'être éclairées... on en reparle quand vous aurez eu à changer une roue sur la BAU à 2 heures du mat'.

 

Couper la lumière dans les villages entre minuit et 5 h du mat', je dis oui mais me dire que sur l'autoroute, ça fait rouler les gens moins vite, je trouve le raisonnement stupide. La pluie et la neige aussi, ça fait rouler les gens moins vite...

 

Si au moins on couplait cela avec une réfection de la chaussée (sympa le nid de poule en plein nuit pour le motard que je suis) et une meilleure signalisation routière (je pense par exemple à la RN 20 entre étampes et orléans : on ne voit même plus les voies de circulation tellement les bande blanches sont effacées !!!)

 

Comme vous, je suis pour qu'on éteigne aux maximum les lumières artificielles et qu'on retrouve la nuit mais il faut aussi faire la part des choses et là, on ne va pas dans le sens de notre sécurité.

 

Il faudrait à mon avis plus penser à orienter les éclairages publics vers le sol, par exemple, avant de supprimer n'importe comment.

 

Bref, tout cela m'agace un peu parce que c'est un peu fait en dépit du bon sens. Mais c'est qui arrive quand la motivation est plus l'argent que la lutte contre la pollution lumineuse. Ce n'est pas parce que le résultat va dans le même sens qu'il faut cautionner. Je privilégie (souvent) les moyens à la fin.

 

JulienB.

 

Et comment ils font les gens sur la majorité d'autoroutes non éclairée??

Ils adaptent leur vitesse et leur conduite aux conditions, qui est une condition naturelle: la nuit.

Si il pleut ou neige, ce n'est pas une raison pour mettre les autoroutes sous abri...!

 

EDIT: grillé par Epsi...

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Bonsoir à tous,

je ne connais pas moi non plus la proportion de ceux qui auraient été évités grâce à l'éclairage, mais en tous cas toutes les études montre que le taux d'accidents baisse entre 30 et 50% et le nombre d'accidents mortels est divisé d'un facteur 5. Ces constatations sont similaires dans de nombreux pays d'Europe et justifies à elle seules le fait d'éteindre, sans compter les économies de carburant, de rejet de co2 et pour le porte monnaie du contribuable. Je voudrais aussi rappeler qu'il est interdit de changer sa roue sur le bord d'une autoroute, il faut faire appel à une dépanneuse.;) alors éclairé ou pas...

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Re,

 

D'une part, j'attends de voir les études qui font parler les chiffres comme elles veulent (après 15 ans à m'entendre répéter que les femmes ont moins d'accidents que les hommes, je commence à entendre aujourd'hui qu'elles en ont plus mais moins graves... car elles roulent moins vite...)

 

Je concède volontiers le changement de roue sur l'autoroute...

 

On ne parle pas ici de mettre les route sous tunnel mais d'allumer des lampadaires...

 

Je ne nie pas l'importance d'adapter sa vitesse aux conditions mais je répète que certaines routes (c'est quand, la dernière fois que tu as pris la RN 20 de nuit et sous la pluie Epsi ?) manquent d'éclairage, de signalisation et d'entretien.

 

Pour mémoire, les carcasses de pneu éclatés qu'il m'arrive régulièrement de voir sur la chaussée portent rarement de gilets jaunes et le gibier oublie souvent triangles de sécurité. A mon sens d'ailleurs (mais avec un peu de mauvaise foi, je le reconnais :-) il s'agit ici encore de déplacer des responsabilités étatiques vers les particuliers...

 

Le discours que je lis fait suite, je trouve, à l'exagération du rôle de la vitesse dans l'accident. La vitesse est bien souvent un facteur aggravant mais la réduire (jusqu'à combien ???) ne résoudra pas les problèmes posés par le manque d'éclairage.

 

Posez-vous la question : vous faites combien de kilomètres de nuit par an ?

 

Epsi : Je trouve qu'à dire qu'un objet sur une route non éclairée n'est pas plus dangereux que sur une route éclairée, c'est un peu fort... :-)

 

Dans l'attente de vous lire.

 

JulienB.

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les 90% d'autoroutes sur lesquelles tu circules ne sont pas éclairées, et quand ce n'est pas éclairé tu adaptes ta vitesse. Pour te signaler en cas de panne, tu as les triangles et les gilets réfléchissants.

 

Je connais bien la RN 20 entre Etampes et Orléans, eh bien la nuit si je roule à 90, ça ne pose pas de problème. C'est certain que quelqu'un qui roule à 150 prend plus de risques....

 

C'est un faux problème clairement.

 

Et le code de la route est très simple, je dois maitriser mon véhicule et adapter ma vitesse aux conditions de circulation.

 

Quand on me dit que sur autoroute s'il y a un truc sur la route et que ce n'est pas éclairé c'est dangereux, eh bien pas plus que si c'est éclairé. Si je respecte la limitation de vitesse, la portée de mes phares me permet de voir l'obstacle et de m'arrêter à temps.

 

Je le redis, 90% des autoroutes et grandes nationales ne sont pas éclairées et on fait avec sans problème. Des accidents il y en a partout, et j'aimerais bien savoir la proportion de ceux que la lumière aurait évités... epsilonesque à mon avis.

 

 

 

salut, la RN 20 entre Etampes et Orléans je la prends plusieurs fois par mois, sous la pluie, sous la neige (j'habite au sud de l'essonne pas loin d'Etampes tout près de la 20). Le problème n'est pas l'éclairage ici mais la largeur des voies qui est ridicule. Lorsque je double un camion sous la pluie et qu'il y a de l'éclairage, je trouve que c'est encore pire, ça illumine complètement la pluie et on n'y voit rien, un peu comme quand tu mets tes phares dans le brouillard croyant éclairer mieux, et tu te ravises rapidement en repassant en codes car tu es moins ébloui !

 

Je maintiens que celui qui roule à la vitesse indiquée, qui fait attention, n'a aucune raison de craindre plus dans le noir que lorsque la route est éclairée. Tiens, même dans le noir, il fait encore plus attention. Je le constate tous les jours sur la route qui traverse mon bled, en journée ou quand l'éclairage est allumé, ça bastonne. La nuit, ça ralentit. Il y a toujours des tarés qui bastonnent, mais éclairage ou pas ça ne change rien.

 

Eh oui, la nuit, on doit plus s'appliquer et respecter le code et les limitations de vitesse... galèèèèère ! Et laisser les lumières la nuit sous prétexte que certains ne respectent pas le code de la route, c'est un peu cher payer.

 

Maintenant si certaines zones sont particulièrement dangereuses, il est bien sur possible (et j'espère que ça se fera), de les signaler pour des éclairages raisonnables (et pas des mats de stades), de la signalisation au sol etc...

 

Je pense que c'est comme pour tout, il faut mener l'expérimentation, et on verra bien qui qu'avait raison :)

 

Je plussoie et j'approuve :)

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Bref, sans être fondamentalement opposé à tout ce que vous dites, je trouve parfois, sur le sujet, vos arguments un peu légers et vos positions un peu radicales.

 

Par exemple : "Je pense que c'est comme pour tout, il faut mener l'expérimentation, et on verra bien qui qu'avait raison". Pour moi, il s'agit d'un raisonnement un peu à l'emporte pièce et qui va d'ailleurs à l'encontre du principe de précaution internationalement à la mode (plus ou moins heureusement, je vous l'accorde).

 

Vous me semblez résoudre les risques routiers par "rouler moins vite", ce qui est extrêmement réducteur et joue dans le sens d'un gouvernement toujours plus répressif (à l'encontre des conducteurs, pas des pollueurs "lumineux").

 

Néanmoins, je peste comme vous contre ces halos lumineux qui m'entourent encore quand je fais 40 bornes de voiture pour aller poser mon télescope dans un lieu malgré tout plus sombre que chez moi.

 

JulienB.

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Sauf que :

 

Si l'auto-régulation (automobile-régulation ?) est la solution, plus besoin de code de la route du tout...

 

Je vois que tu déplaces ton discours vers la sécurité non-routière... pourquoi ?

Je suis tout à fait d'accord pour dire l'éclairage publique évite le cambriolage (en tous les cas il y a sans doute des distinctions à faire entre les grandes villes et les petits villages) : je ne suis pas d'accord avec vos arguments routiers !

 

Je comprends que ça ne soit pas facile, mais c'est comme ça.

C'est ce que j'appelle une argumentation "légère".

 

Nous vivons avec des limitations de vitesse qui datent de dizaines d'années. Faut-il penser qu'il faut revenir aux freins à tambours car une voiture qui ne freine pas inciterait son conducteur à rouler moins vite et limiterait le risque d'accident ?

 

Je risque de ne plus pouvoir suivre cette discussion car il me faut partir travailler. Il ne s'agit pas d'éviter les arguments. Je suis content qu'on puisse encore, parfois, avoir des conversations dans lesquelles nous ne sommes pas exactement d'accord sans s'énerver.

 

JulienB.

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Oui Epsi, d'accord avec!

 

 

Julien, en poussant ton raisonnement, ça voudrait dire qu'il faudrait encore éclairer toutes les autoroutes qui ne le sont pas, où places tu la limite?

 

Pour répondre à ta question, je ne roule que la nuit et sur nationale pour les grands trajets perso (j'ai dû faire, par ex, la N20 aller-retour Toulouse-Paris 5 à 6 fois par an durant 5 ans, entre autres), donc oui, je connais un peu le problème (et la N20...), et il est le même que le jour lorsque la visibilité est réduite ( pluie, brouillard...).

On s'adapte ou on roule de jour, non?...

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Sauf que :

 

Si l'auto-régulation (automobile-régulation ?) est la solution, plus besoin de code de la route du tout...

 

Nous vivons avec des limitations de vitesse qui datent de dizaines d'années. Faut-il penser qu'il faut revenir aux freins à tambours car une voiture qui ne freine pas inciterait son conducteur à rouler moins vite et limiterait le risque d'accident ?

 

 

Des vehicules équipées de tambours roulent toujours...

 

Et la comparaison n'est pas bonne car ici la question est de s'adapter à des conditions naturelles, pas de déséquiper le véhicules de ses outils d'adaptation pour qu'on roule moins vite.

Pour résumer on ne parle pas d'enlever les feux des véhicules, ou de réduire leur portée...

 

EDIT: J'y pense depuis le début du sujet: Ne serait-il pas plus simple de s'équiper, lorsqu'on roule souvent la nuit, de feux longue portée (ou de demander au constructeur de le faire de série) et d'une bonne lampe en cas de panne (ou alors faut-il le rendre obligatoire, comme le gilet et le triangle!?), plutôt que d'éclairer à grands frais, avec les centrales nucléaires qui vont avec !?

 

Bon courage au boulot!

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Merci Zapa, il va m'en falloir du courage : pas de férié, pas de pont (du coup) et pas de week-end...

 

Au fait Epsi, sans transition, merci pour ton tuto sur le traitement avec IRIS : mon livre de chevet... je suis nul en informatique et j'ai compris ta prose.

 

Ciao.

 

JulienB.

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Dûr, Julien, mais avec ce temps, ça console un peu...

 

Pour revenir à la N20 et aux nationales en générale, elles sont maintenant bien sécurisée, les endroits dangereux signalés (même et surtout la nuit) et les villes contournées, dans l'ensemble.

 

Par contre, le danger vient maintenant des aménagements eux-même, comme les ronds point en pleine campagne au beau milieu d'une ligne droite de 10kms, les chicanes et dos d'âne dans les villages (qui ne seraient plus éclairés, on peut rêver!)... Et je pense qu'il est important de maintenir UN (pas 36 :be:) éclairage sur ces aménagements (les passages piéton aussi, entre autres...) et aux entrées des villes et villages.

 

Bref, éclairer pour signaler, pas pour reproduire les conditions diurnes!!

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Oui Zapa,

 

Là, 100% d'accord, pas pour reproduire des conditions diurnes. Je suis bien sûr pour un éclairage publique rationnalisé (ce mot est tellement à la mode !!!). Et je propose juste de faire attention à nos arguments dans ce sens car certains me paraissent contre-productifs car faux.

 

Encore une fois, je peste aussi contre les halo lumineux qui pourraissent mes nuit "blanches".

 

JulienB.

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Bonsoir Epsi,

 

Tout comme toi, et puisque nous sommes voisins, on pourra bien continuer cette conversation autour de nos instruments un de ces soirs d'observation... J'irai vers Bouray, il parait que la nuit y est sombre !!!

 

JulienB.

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