Aller au contenu

Durée de validité des darks

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de me faire une bibliothèque de darks pour mon 450d.

Y a t'il une durée de validité des darks ou bien sont ils bons pour très longtemps? Des darks qui ont deux ans à même température sont ils valables par exemple?

Posté

Oui, je pense que ça reste valable.

Que peut il arriver ? modification des performances du capteur peut être ?

Christian

Posté

Il faut regarder le délai de préemption sur le code barre !

Atention un dark périmé, ça vous fout en l'air une série d'acquisitions !

Posté
Il faut regarder le délai de préemption sur le code barre !

Atention un dark périmé, ça vous fout en l'air une série d'acquisitions !

Exactement, ou encore foutre une indigestion à un trou noir en plein repas...

Je pensais à des petites variations au niveau du capteur, un peu comme pour les offsets que certains refont tous les ans. Mais bon c'est peut être négligeable. Peut être des pixels morts aussi.

Posté

Ce qu'il faut voir c'est surtout la température du capteur, les conditions météo !

Eté, hiver, humidité !

Cordialement

Pascal

Posté

Oui, au premier ordre un dark peut durer, si la température et le temps de pose sont les mêmes. Si l'un ou l'autre pixel flanche avec le temps, cela devrait être négligeable.

Soit dit en passant, je n'ai pas très bien compris à quoi ça sert de mettre à jour les offset :?:

Posté

salut Kevin

on utilise aussi un APN et nous avons pensé a ca aussi.

donc , on a constitué toute une bibliotheque de darks de differente longueur ( 3mn, 5mn, 7mn et 10mn) pris a differente tamperature; et comme Line relève systématiquement la temperature et l'humidité au debut de chaque serie, ca aide.

pas de souci jusqu'a present mais bien sur ils demanderont a etre refait. mais ou est donc cette fichu date de préemption??:be:

amicalement

Line et Loulou

Posté

Salut,

j'utilise des darks qui on environt un an et jusque là j'ai pas eut de souci. Parfois j'ai quelques points chauds qui restent mais un coup de tampon dans photoshop et hop c'est réglé.

Mais juste une remarque au sujet des bibliothèque de dark avec les APN, j'avais lu un article un jour ( web ou magazine je sais plus) qui traité de la mise en température d'un APN. Ben c'est trés long, de mémoire c'est de l'ordre de 4 ou 5h, donc si tu démarre ton APN et que tu fait tout de suite tes darks ils seront pas forcément a la même température entre le premier et le dernier dark, le capteur va tout doucement ce réchauffer et ce de plusieurs degrés. C'est je pense aussi pour ca que les dark on les prend en fin de séance une fois que le capteur est au plus chaud et il prendra ainsi plus de pixel chaud en compte. Donc dans l'idéal faudrait faire des photos pendant 4 ou 5h pour faire chauffer le capteur et pour que ca température ce stabilise puis seulement ensuite faire les darks.

Voilou:)

Vincent

Posté

En fait ce n'est pas forcément tout à fait vrai sur le terrain, d'autant plus que la durée de stabilisation de l'APN est plutôt de l'ordre de 2h, la température de l'APN étant alors dans ce cas déjà stabilisée par rapport à l'air ambiant, ce qui change tout:

Tu sors ton APN de la voiture où il est du coup à une température qui dépend de la saison, en début de nuit. La température d'un coin en montagne dans mon cas est souvent plus fraiche que celle de ma voiture. Donc l'APN arrive plus chaud que l'air. Ensuite, cadrage, avec le live view, quelques poses courtes, et l'APN chauffe déjà un peu. Parallèlement à ça, l'air est froid et donc ça influe sur la température de l'APN, qui s'il n'avait pas été en fonction se serait donc refroidi. En fait la température relevée sur chaque pose au niveau de l'APN, via un petit soft qui me la donne, m'a permis de le mettre en évidence.

Les APN munis du live view ont un capteur de température intégré d'origine qui sert à contrôler que le capteur ne chauffe pas trop en mode live view, pour arrêtrer l'APN en cas de surchauffe, une sorte de sécurité. C'est en réussissant à récupérer cette information qui n'est pas donné par la plupart des logiciels comme Digital Photo Professional, livré avec l'APN, que des soft donnent donc la température de l'APN. Je ne sais pas où est placée cette sonde, en tout cas elle est forcément plus intéressante sur la température de l'air ambiant qui ne va devenir intéressante qu'aprés un certain temps: la stabilisation de celle de l'APN.

Riche de cette information, j'ai donc épluché des séries de poses prises selon des conditions bien différentes, et sur une récente sortie où j'ai installé rapidement, j'ai pu voir des écarts de température entre les premières poses et celles stabilisées de seulement quelques °C. En fait la variation entre la température initiale de l'APN et celle stabilisée par le réchauffement due aux poses de 5min (il augmente si la durée des poses augmente), et par les pertes dues à l'air ambiant, n'était pas énorme, et la stabilisation "définitive" de la température de l'APN n'a pas duré plus de 4 poses de 5min. Je ne compte pas le cadrage, qui contribue à la chauffe, et qui est de toute façon systématique. Voilà pourquoi la stabilisation de la température de l'APN, dans la pratique, varie toujours d'une nuit à l'autre, dans des proportions très variables.

Je me suis aussi rendu compte que lorsque j'ai fait des darks après avoir enlevé l'APN de la lunette et refermé avec son cache objectif, d'une part de l'air très frais était rentré quasiment au contact du capteur pour le refroidir directement, d'autre part, en le faisant, l'APN n'est pas en pose depuis la fin de l'acquisition des images et se refroidit. Les premiers darks ont donc 3-4°C de moins que les "stabilisés".

En vérifiant la différence de température entre l'air ambiant et celle de l'APN stabilisé, on doit pouvoir diminuer ce temps de stabilisation, quant à ce qu'il y a de mieux à faire. Il serait surement bien de lancer une pose en mode bulb, d'une durée illimitée, à l'air ambiant, en installant le matériel par exemple, ce qui serait appréciable en été où les nuits sont courtes et avec de fortes variations de température, pour l'homogénéité des poses en terme de bruit.

Posté

Moi non plus je n'ai pas trouve la date de peremption.

Je l'impression que la bête me fait plus de points chauds qu'au début. Ce n'est que l'impression puisque j'ai débuté avec des poses de 30s et maintant ce sont des poses de 5 à 10min.

Il doit me reste qq réf, avec de la chance la temperature est noté. Si j'arrive à réproduire je vous dirais ce qu ca donne au bout de 5 ans.

Posté

notre bibliothèque a toujours été enrichi a la fin d'une seance; c'est a dire plusieurs heure après l'installation : c'est bon ou c'est mauvais? si il faut plusieur heures pour stabiliser la temperature de l'APN( comme le dit Fildefer) ca ne peut etre que bon. non?

amicalement

Line et Loulou

Posté

Siegfried, en effet le temps de pose est intimement lié au résultat pour les darks, mais pour pouvoir comparer des darks anciens à des nouveaux il faut obligatoirement savoir la température au niveau du capteur et non celle de l'air ambiant, et il faut aussi, pour avoir une série homogène, que les poses n'aient connu aucune interruption et enchainer direct la prise de darks, sans quoi l'APN a le temps de refroidir de quelques degrés rapidement, comme je l'ai écris plus haut. En plus, en cas de chute des températures au petit matin comme c'est souvent le cas, si les darks sont faits à ce moment là, le relevé de la température ambiante ne sera pas forcément représentatif de ce qu'il se passe dans l'APN, qui doit réagir plus lentement. Néanmoins, c'est bien sur mieux que rien, et ça donne quand même une idée.

Line et loulou, votre bibliothèque a été établie à partir de la température ambiante je pense car je ne crois pas que le 400d ait le live view, à moins que vous n'ayez fait insérer une sonde de température comme certains le proposent? En tout cas, faire des darks en fin de séance est bien sur mieux pour s'assurer qu'ils sont corrects niveau température, à condition que la température extérieure soit assez stable (gaffe au petit matin par ex) et qu'il n'y ai pas eu d'interruption laissant à l'APN l'opportunité de refroidir, comme dit plus haut. Par contre, ça ne veut pas dire qu'ils soient parfaits pour être appliqué aux images fraichement acquises. Pour cela, il faut connaitre la température de chaque pose au niveau du capteur, qu'elle soit le plus homogène possible pour la série (quitte à virer une valeur trop extrême en début de session comme 10° d'écart), puis sélectionner des darks faits à ces températures, toujours au niveau du capteur. Même comme ça, il y a une petite variation de température inéluctable due à l'air ambiant, dont il faut accepter l'influence, problème qe les CCD contournent grâce à la régulation.

Posté

Bonjour,

merci pour ces infos précises kevin.

Tiens une autre question vaut dark pour votre bibliothèue vous les prenaient tous les combien de degrés. Pour moi c'est tous les deux degrés, ca vous semble correcte.

Vincent

Posté
il faut connaitre la température de chaque pose au niveau du capteur, qu'elle soit le plus homogène possible pour la série (quitte à virer une valeur trop extrême en début de session comme 10° d'écart), puis sélectionner des darks faits à ces températures, toujours au niveau du capteur. Même comme ça, il y a une petite variation de température inéluctable due à l'air ambiant, dont il faut accepter l'influence, problème qe les CCD contournent grâce à la régulation.

Bien vu !

Peux tu nous dire quel soft peut fournir la t° du capteur d'un EOS avec live-view.

Sachant que le capteur monte en t° au cours de la soirée, les darks en fin de séance sont peut-être un poil trop chaud.

Je fais souvent mes darks avec l'APN sur un objectif (autofocus débranché) pendant que je rentre le matos. Alors peut-être que je baisse un peu en t° et que je me rapproche de la t° moyenne ?

Posté

Bonsoir,

Pour connaître la température du capteur au moment de la capture du fichier RAW, il faut utiliser ce logiciel :

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

pour avoir la température directement, il suffit de créer un raccourcie du fichier exiftool.exe en rajoutant :

"C:/.../exiftool(-k).exe" -CameraTemperature

Pour avoir la température il faut glisser le fichier RAW sur le raccourcie.

Sinon personnellement, la température du capteur reste plus ou moins stable tout au cours de la nuit, il suffit de deux poses de 5min pour que la température soit stable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.